CH321188A - Boîte de montre à anses rapportées - Google Patents

Boîte de montre à anses rapportées

Info

Publication number
CH321188A
CH321188A CH321188DA CH321188A CH 321188 A CH321188 A CH 321188A CH 321188D A CH321188D A CH 321188DA CH 321188 A CH321188 A CH 321188A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
groove
horns
box
engaged
annular
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Derobert Jean
Derobert Pierre
Original Assignee
Derobert Jean
Derobert Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Derobert Jean, Derobert Pierre filed Critical Derobert Jean
Publication of CH321188A publication Critical patent/CH321188A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0061Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components for protecting the mechanism against external influences
    • G04D3/0064Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components for protecting the mechanism against external influences for cases
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description


  Boîte de montre à anses rapportées    La présente invention a pour objet une  boîte de montre à anses rapportées, caractéri  sée en ce qu'au moins une de ses parties, car  rure et lunette, présente une gorge circulaire  dans laquelle est engagée au moins une partie  de chaque anse, des moyens étant prévus pour  maintenir cette partie engagée dans ladite gorge  et assurer ainsi la fixation de l'anse à la boîte.    L'invention a aussi pour objet un procédé  de fabrication d'une telle boîte de montre, dans  le cas où chaque anse est formée par deux cor  nes indépendantes, chaque corne présentant  une partie arquée destinée à être engagée dans  ladite gorge.

   Ce procédé est caractérisé en ce  qu'on usine la gorge à l'aide d'un tour, en ce  qu'on forme une pièce annulaire présentant des  cornes disposées à sa périphérie, en ce qu'on  usine au tour la partie de ces cornes qui est  destinée à s'engager dans la gorge de la boîte  et en ce qu'on sépare enfin les cornes de ladite  pièce annulaire pour les fixer à la boîte.  



  Le dessin annexé représente schématique  ment deux formes d'exécution d'une boîte, ob  jet de l'invention, ainsi que des croquis expli  catifs se rapportant au procédé de fabrication  précité.  



  La     fig.    1 est une coupe partielle selon un  plan radial de la première forme d'exécution.    La     fig.    2 représente une anse comprenant  deux cornes reliées entre elles.  



  La     fig.    3 est une coupe analogue à celle  de la     fig.    1 et représentant une variante.  



  La     fig.    4 représente une partie d'une pièce  annulaire portant plusieurs cornes disposées à  sa périphérie.  



  La     fig.    5 est une coupe selon la ligne     V-V     de la     fig.    4.  



  La boîte représentée à la     fig.    1 comprend  un fond-carrure 1 et est fermée     par    une glace  2 dont le bord est serré entre un rebord 3 de  la carrure 1 et une lunette 4. Cette carrure pré  sente une surface annulaire 5     (fig.    2) dans la  quelle est ménagée une gorge 6 circulaire.  



  Chaque anse comprend deux cornes 7 et 8       (fig.    2)     reliées    entre elles par une partie 9 ar  quée présentant un rebord 10     (fig.    1) destiné à  être engagé dans la gorge 6. La largeur de la  gorge augmente en se rapprochant de son fond,  de façon à obtenir un assemblage à queue d'ai  gle pour la partie 10 destinée à être engagée  dans cette gorge.  



  La     fig.    3 représente une variante dans la  quelle la partie 10 de l'anse est maintenue en  gagée dans la rainure 6 par des vis 11 dont  une seule est visible au dessin. La tête de ces  vis est masquée par la lunette 4.      On voit que la construction décrite facilite  beaucoup l'exécution de la boîte, aussi bien  pour l'usinage que pour la terminaison, car la  plupart des parties du fond-carrure 1 sont de  forme circulaire et peuvent être usinées au tour.  En particulier, la gorge 6 est usinée au tour et  s'étend sur tout le pourtour de la carrure, ce  qui n'a pas d'importance au point de vue esthé  tique puisque cette gorge est masquée par la  lunette 4 disposée sur la surface 5.

   Il est cepen  dant nécessaire de prévoir un fraisage entre le  bord extérieur de la carrure et la gorge 6 pour  le passage de la pièce 9 reliant les cornes 7  et 8.  



  En variante, chaque arise pourrait être for  mée par deux cornes indépendantes, chaque  corne présentant une partie arquée destinée à  être engagée dans la gorge 6. Dans ce cas, on  peut former une pièce annulaire 12     (fig.    4 et 5)  présentant des cornes 7 disposées à sa périphé  rie. On peut alors usiner au tour la partie de  ces cornes qui est destinée à s'engager dans la  gorge 6 de la boîte, et l'on peut effectuer les       différents    traitements (polissage, dorage, per  çage, etc.) que doivent subir ces cornes avant  de les séparer de la pièce annulaire pour les  fixer à la boîte. Un tel procédé de fabrication  est avantageux, car l'ouvrier travaille sur des  pièces de -dimension relativement grande et  peut les manipuler sans     difficulté    spéciale.

    



  La pièce annulaire présentant les cornes  pourrait être obtenue par fonderie, notamment  dans le cas où les cornes sont en acier inoxy  dable.  



  Cette pièce annulaire pourrait aussi être  formée par étampage, ou encore, on pourrait  empiler des rondelles et former les cornes 7 en  fraisant des rainures longitudinales dans cet  empilage de rondelles. A la     fig.    4, on a repré  senté en pointillé la forme du bord de deux  fraises 13 et 14 permettant de tailler les rainu  res. Cette opération nécessite, dans le cas re  présenté, deux fraisages successifs dans chaque  rainure, la fraise 13 étant utilisée en premier  pour former une rainure étroite, cette rainure  étant ensuite élargie par la fraise 14.  



  On pourrait prévoir différentes variantes  des formes d'exécution représentées ; notam-    ment la rainure 6 pourrait être prévue dans la  lunette 4 au lieu d'être ménagée dans la car  rure, cette lunette devant alors être plus mas  sive pour présenter une résistance     mécanique          suffisante.    On pourrait d'ailleurs prévoir simul  tanément une gorge dans la carrure et une  gorge dans la lunette, chaque anse ou chaque  corne présentant des parties destinées à être  engagées simultanément dans ces deux gorges.  Dans le cas de la     fig.    3, la vis 11 pourrait fort  bien être remplacée par un rivet ou une gou  pille.  



  Les différentes formes d'exécution décrites  sont particulièrement avantageuses dans le cas  des boîtes présentant une coiffe en or. En effet,  on pourrait ne prévoir en or massif que la lu  nette 4, les cornes n'étant que dorées, par  exemple par placage, ou par dépôt électroly  tique, ou encore recouvertes d'une coiffe en  or, obtenue, par exemple, par emboutissage.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Boîte de montre à anses rapportées, carac térisée en ce qu'au moins une de ses parties, carrure et lunette, présente une gorge circulaire dans laquelle est engagée au moins une partie de chaque anse, des moyens étant prévus pour maintenir cette partie engagée dans ladite gorge et assurer ainsi la fixation de l'anse à la boîte. SOUS-REVENDICATIONS 1. Boîte selon la revendication, caractéri sée en ce que chaque anse est formée par deux cornes indépendantes, chaque corne présentant une partie arquée destinée à être engagée dans ladite gorge. 2. Boîte selon la revendication, caractérisée en ce que sa carrure présente une surface an nulaire dans laquelle est ménagée ladite gorge, une lunette étant disposée sur cette surface pour masquer ladite gorge. 3.
    Boîte selon la revendication et la sous- revendication 2, caractérisée en ce que chaque anse comprend deux cornes reliées entre elles par une partie arquée destinée à être engagée dans la gorge de la carrure. 4. Boîte selon la revendication et les sous- revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les cornes sont fixées à la boîte par des vis dont les têtes sont masquées par la lunette. 5. Boîte selon la revendication, caractéri sée en ce que la largeur de la gorge augmente en se rapprochant du fond, de façon à obtenir un assemblage à queue d'aigle pour la partie destinée à être engagée dans ladite gorge.
    REVENDICATION II Procédé de fabrication d'une boîte de mon tre selon la revendication I et la sous-revendi- cation 1, caractérisé en ce qu'on usine la gorge à l'aide d'un tour, en ce qu'on forme une pièce annulaire présentant des cornes disposées à sa périphérie, en ce qu'on usine au tour la partie de ces cornes qui est destinée à s'engager dans la gorge de la boîte et en ce qu'on sépare enfin les cornes de ladite pièce annulaire pour les fixer à la boîte. SOUS-REVENDICATIONS 6. Procédé selon la revendication II, ca ractérisé en ce qu'on forme la pièce annulaire présentant les cornes par fonderie. 7.
    Procédé selon la revendication II, carac térisé en ce qu'on forme la pièce annulaire pré sentant les cornes par étampage. 8. Procédé selon la revendication II, carac térisé en ce qu'on forme simultanément plu sieurs pièces annulaires présentant les cornes en empilant des rondelles et en fraisant des rai nures longitudinales dans cet empilage de ron delles pour former lesdites cornes.
CH321188D 1955-04-02 1955-04-02 Boîte de montre à anses rapportées CH321188A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH321188T 1955-04-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH321188A true CH321188A (fr) 1957-04-30

Family

ID=4498302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH321188D CH321188A (fr) 1955-04-02 1955-04-02 Boîte de montre à anses rapportées

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH321188A (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1215060B (de) * 1958-08-19 1966-04-21 Jean Vallon Rundgehaeuse fuer eine Armbanduhr
US4417821A (en) * 1980-11-15 1983-11-29 Rodi & Wienenberger Ag Wrist watch
US5119351A (en) * 1990-01-25 1992-06-02 Montres Rado S.A. Arrangement for attaching bracelet strands to a watch case
CH692219A5 (fr) * 1997-08-15 2002-03-15 Smh Man Services Ag Procédé de fabrication d'une boîte de montre-bracelet comportant des cornes.
CH701221A1 (fr) * 2009-06-05 2010-12-15 Mecasertis S A Procédé de fixation d'une corne sur une carrure de boîte de montre.
EP2431825A1 (fr) 2010-09-16 2012-03-21 Thomas Gneuss Boîtier de montre
WO2017060842A1 (fr) 2015-10-06 2017-04-13 Lvmh Swiss Manufactures Sa Boite de montre comportant des cornes amovibles
CH711611A1 (fr) * 2015-10-06 2017-04-13 Tag Heuer - Swiss Mft Sa Boîte de montre comportant des cornes amovibles.
WO2017195054A1 (fr) 2016-05-10 2017-11-16 Lvmh Swiss Manufactures Sa Boîte de montre comportant des cornes amovibles
US10980320B2 (en) 2017-09-01 2021-04-20 Carlo Ferrara SA Watch case with mobile horns

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1215060B (de) * 1958-08-19 1966-04-21 Jean Vallon Rundgehaeuse fuer eine Armbanduhr
US4417821A (en) * 1980-11-15 1983-11-29 Rodi & Wienenberger Ag Wrist watch
US5119351A (en) * 1990-01-25 1992-06-02 Montres Rado S.A. Arrangement for attaching bracelet strands to a watch case
CH692219A5 (fr) * 1997-08-15 2002-03-15 Smh Man Services Ag Procédé de fabrication d'une boîte de montre-bracelet comportant des cornes.
CH701221A1 (fr) * 2009-06-05 2010-12-15 Mecasertis S A Procédé de fixation d'une corne sur une carrure de boîte de montre.
EP2431825A1 (fr) 2010-09-16 2012-03-21 Thomas Gneuss Boîtier de montre
WO2017060842A1 (fr) 2015-10-06 2017-04-13 Lvmh Swiss Manufactures Sa Boite de montre comportant des cornes amovibles
CH711611A1 (fr) * 2015-10-06 2017-04-13 Tag Heuer - Swiss Mft Sa Boîte de montre comportant des cornes amovibles.
US10606216B2 (en) 2015-10-06 2020-03-31 Lvmh Swiss Manufactures Sa Watch case comprising removable horns
WO2017195054A1 (fr) 2016-05-10 2017-11-16 Lvmh Swiss Manufactures Sa Boîte de montre comportant des cornes amovibles
US11166529B2 (en) 2016-05-10 2021-11-09 Lvmh Swiss Manufactures Sa Watch case comprising removable horns
US10980320B2 (en) 2017-09-01 2021-04-20 Carlo Ferrara SA Watch case with mobile horns

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH321188A (fr) Boîte de montre à anses rapportées
CH355094A (fr) Boîte de montre-bracelet
BE498436A (fr)
EP3537225B1 (fr) Procédé de fabrication d'applique diamantée d'horlogerie
CH347490A (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet plat à une boîte de montre
CH189190A (fr) Boîte de montre-bracelet.
FR1258781A (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet plat
CH311286A (fr) Cadran métallique pour montres et autres pièces d'horlogerie, et procédé pour sa fabrication.
CH371322A (fr) Fraise à plaquettes amovibles
CH368753A (fr) Boîte de montre à paroi mince et procédé de fabrication de cette boîte
CH317193A (fr) Boîte de montre de forme, étanche
CH321952A (fr) Boîtier de montre
CH305177A (fr) Montre.
CH716554B1 (fr) Boîte de montre à lunette amovible.
CH299224A (fr) Boîte de montre étanche.
CH316206A (fr) Boîte de montre.
CH333582A (fr) Montre
CH407884A (fr) Montre-bracelet
CH201996A (fr) Boîte de montre.
CH241958A (fr) Boîte de montre étanche.
CH315369A (fr) Montre de forme
CH163059A (fr) Boîte de montre-étanche.
CH109334A (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité extérieure du spiral de mouvements d'horlogerie et autres appareils.
CH319456A (fr) Procédé de fabrication d'une boîte de montre-bracelet, et boîte de montre-bracelet obtenue par ce procédé
CH342330A (fr) Pièce à main