Cylindre d'impression La présente invention a pour objet un<B>cy-</B> lindre d'impression pour machine<B>à</B> imprimer, comportant une gorge longitudinale destinée<B>à</B> recevoir les extrémités d'un blanchet<B>à</B> chacune desquelles est fixée une barre d'accrochage coopérant avec un dispositif tendeur. Un tel blanchet fournit la surface de réaction contre laquelle la pression d'impression est appliquée jouant ainsi un rôle important dans la régula rité ou l'uniformité de l'impression.
Le but principal de l'invention est de four nir des moyens de fixation d'un blanchet<B>à</B> un cylindre qui, non seulement simplifient l'opé ration de fixation et assurent l'obtention d'une tension régulière sur toute la surface du blan- chet mais encore permettent, en même temps, de fixer le blanchet de façon que le cylindre puisse tourner dans n'importe quel sens.
Le cylindre faisant l'objet de l'invention est caractérisé en ce que ledit dispositif comporte une barre tendeuse montée<B>à</B> rotation dans un alésage communiquant avec ladite gorge, et des logements pour recevoir les barres d'accrochage du blanchet, ce dernier étant tendu en faisant tourner ladite barre tendeuse.
Avec cette disposition, les barres de fixa tion peuvent facilement être glissées en posi tion dans les logements, la barre tendeuse peut être actionnée pour tendre le blanchet de façon <B>à</B> se conformer<B>à</B> tout sens de rotation du cy lindre, une tension uniforme étant obtenue.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exem ple, une forme d'exécution et une variante du cylindre d'impression objet de la présente in vention.
La fig. <B>1</B> est une coupe transversale d'une partie de ladite forme d'exécution du cylindre d'impression, cette partie comportant l'enco che du cylindre dans laquelle est monté ledit mécanisme destiné<B>à</B> tendre le blanchet.
La fig. 2 est une vue en élévation et en bout de la même partie du cylindre et montre le mé canisme tendeur pour le blanchet.
La fig. <B>3</B> est une vue en plan d'un détail. La fig. 4 est une coupe de détail<B>;</B> et la fig. <B>5</B> est une coupe d'un détail de ladite variante.
Aux fig. <B>1 à</B> 4 qui représentent une forme d'exécution de cylindre d'impression, ce cylin dre est désigné de façon générale par le signe de référence<B>1. Il</B> présente une encoche longi tudinale 2 qui s'étend parallèlement<B>à</B> son axe. Cette encoche débouche tangentiellement dans un alésage cylindrique<B>3</B> pratiqué tout le long du cylindre et dans lequel est logée une barre tendeuse 4 dont les extrémités sont montées <B>à</B> rotation dans des paliers formés par des ba gues terminales<B>5</B> fixées aux extrémités du cy lindre et dont une seule est représentée<B>à</B> la fig. <B>3.</B>
La barre tendeuse 4 est conformée de façon <B>à</B> présenter, dans sa périphérie, deux logements longitudinaux<B>6</B> destinés<B>à</B> recevoir chacun l'une des deux barres de fixation<B>7</B> fixées aux deux extrémités d'un blanchet<B>8.</B> Chaque loge ment<B>6</B> présente- deux faces parallèles<B>9</B> et<B>10</B> (fig. 4) qui s'étendent tangentiellement<B>à</B> des cercles coaxiaux<B>à</B> la barre 4,<B>à</B> partir d'une face de base<B>11</B> qui forme un petit angle avec un plan radial de la barre. De la sorte, le lo gement présente trois côtés d'un trapézoïde, les faces<B>9</B> et<B>11</B> de chaque logement constituant une paroi ou une butée détalonnée.
Chacune des barres de fixation<B>7</B> présente une section transversale de forme telle que, ainsi qu'on peut le voir<B>à</B> la fig. <B>1,</B> elle peut être glissée jusque dans l'embouchure ouverte de chacun des logements<B>6</B> et s'engager étroi tement avec les faces<B>9, 10</B> et<B>11</B> de ce loge ment, la barre tendeuse 4 étant tout d'abord tournée de manière<B>à</B> présenter l'embouchure ouverte de l'un de ses logements<B>6</B> en regard de l'encoche 2, pour permettre de glisser une barre de fixation<B>7</B> jusquà l'intérieur de ce lo gement, et cette barre est ensuite tournée de manière<B>à</B> présenter l'embouchure ouverte de l'autre logement<B>6</B> en regard de l'encoche, pour permettre de glisser en position l'autre barre de fixation<B>7.</B>
En faisant ensuite tourner la barre tendeuse 4 dans le sens des aiguilles d'une montre, comme vu<B>à</B> la fig. <B>1,</B> les deux extrémités du blanchet<B>8</B> sont tirées plus loin<B>à</B> l'intérieur de l'encoche 2, de sorte que le blanchet est tiré ou tendu autour de la surface périphérique du cylindre<B>1.</B> On voit donc que la traction exer cée sur le blanchet agit de manière<B>à</B> maintenir les faces des barres de fixation<B>7</B> contre les sur faces<B>9, 10</B> et<B>11</B> des logements, la force de réaction croissant<B>à</B> mesure que l'effort de trac tion appliqué au blanchet augmente.
Les barres de fixation<B>7</B> sont constituées chacune par deux bandes de métal 12 et<B>13</B> qui emprisonnent<B>le</B> bord du blanchet<B>8</B> entre elles. Ces bandes sont fixées l'une<B>à</B> l'autre par des vis 14 qui traversent également le blan- chet. La forme de la section transversale de chacune des bandes 12 et<B>13</B> est telle que les barres de fixation<B>7,</B> formées conjointement par ces bandes, présentent une section transversale de la forme voulue pour coopérer avec l'un des logements<B>6.</B>
Les bandes 12 et<B>13</B> constituant les barres de fixation peuvent évidemment facilement être fixées aux bords d'un blanchet<B>de</B> manière que les barres des deux extrémités de ce blan- chet soient vraiment parallèles, le blanchet s'étendant entre ces barres étant soumis<B>à</B> une tension régulière. Le blanchet ainsi constitué est prêt<B>à</B> être relié<B>à</B> la barre tendeuse, de la façon décrite ci-dessus.
La barre tendeuse 4 peut être disposée de façon<B>à</B> pouvoir être entraînée en rotation<B>à</B> partir de l'une ou l'autre ou des deux extré mités du cylindre<B>1,</B> de n'importe quelle ma- niÙre convenable. Dans la forme d'exécution représentée, une roue dentée hélicdidale <B>15</B> est fixée<B>à</B> l'une des extrémités de la barre 4 et co opère avec une vis sans fin autoverrouillante <B>16</B> qui présente une extrémité d'actionnement <B>17</B> dans laquelle est pratiqué un logement<B>de</B> section carrée.
La vis sans fin<B>17</B> est montée et logée, de même que la roue hélicoïdale<B>15,</B> dans une enveloppe<B>18</B> fixée<B>à</B> la bague termi nale<B>5.</B>
Grâce<B>à</B> la forme des logements pratiqués dans la barre tendeuse 4, la prise de cette barre sur les barres de fixation<B>7</B> croît avec l'augmen tation de la tension du blanchet, de sorte que ce dernier est fermement maintenu et, du fait que les barres<B>7-</B> sont rigoureusement parallè les, on obtient une tension régulière du blan- chet sur toute sa surface. De plus, l'ajustage du blanchet est grandement simplifié comparative ment<B>à</B> la pratique normale.
On se rend compte qu'avec la disposition représentée aux fig. <B>1 à</B> 4, le cylindre d'im pression<B>1</B> peut tourner dans un sens ou dans l'autre sans affecter le blanchet<B>8</B> dont les deux extrémités sont tendues en faisant tourner la barre 4. Cette disposition présente en fonction nement l'avantage de la simplicité dans des cas où une réversibilité du sens de rotation du cylindre d'impression<B>1</B> est nécessaire.
Dans la variante représentée<B>à</B> la fig. <B>5,</B> au lieu<B>de</B> former deux logements de butée<B>6</B> dans la barre 4, on a pratiqué un logement dans cette barre et un autre logement<B>6'</B> dans la paroi de l'encoche 2. Ledit logement<B>6'</B> est formé de la façon<B>déjà</B> décrite<B>à</B> propos des logements<B>6</B> et<B>de</B> manière<B>à</B> pouvoir recevoir l'une des barres de fixation<B>7</B> des deux extré mités du blanchet. Dans cette variante, une ro tation de la barre 4 a pour effet d'exercer une tension sur l'une des extrémités du blanchet et de tirer ce blanchet autour du cylindre,<B>à</B> par tir de son autre extrémité qui reste maintenue par le logement<B>6'</B> pratiqué dans l'encoche.
Avec la variante qu'on vient de décrire, lorsqu'on désire pouvoir faire tourner<B>le</B> cylin dre<B>1</B> dans un sens et dans l'autre, on prati que deux logements<B>6</B> dans la barre 4 et deux logements<B>6'</B> dans les deux bords de l'enco che 2, comme représenté<B>à</B> la fig. <B>5.</B> Lorsqu'il est nécessaire de faire tourner le cylindre<B>1</B> dans le sens opposé<B>à</B> celui dans lequel il tourne <B>à</B> l'instant considéré, on extrait les barres de fixation<B>7</B> des deux logements<B>6</B> et<B>6'</B> dans les quels elles sont ajustées et on les dispose dans les deux autres logements<B>6</B> et<B>6'.</B>
<B>Il</B> est évident que le blanchet<B>8</B> pout être de forme simple ou double, les bandes de mé tal 12 et<B>13</B> serrant la feuille ou les feuilles de la matière du blanchet entre elles.
Printing cylinder The present invention relates to a <B> printing cylinder </B> for a <B> printing </B> machine, comprising a longitudinal groove intended <B> to </B> receive the ends of a blanket <B> to </B> each of which is fixed a hooking bar cooperating with a tensioning device. Such a blanket provides the reaction surface against which the printing pressure is applied thus playing an important role in the evenness or uniformity of printing.
The main object of the invention is to provide means for fixing a blanket <B> to </B> a cylinder which not only simplify the fixing operation and ensure that a regular tension is obtained. over the entire surface of the blanket but still allow, at the same time, to fix the blanket so that the cylinder can turn in any direction.
The cylinder forming the subject of the invention is characterized in that said device comprises a tensioning bar mounted <B> to </B> rotate in a bore communicating with said groove, and housings for receiving the hooking bars of the blanket, the latter being tensioned by rotating said tensioning bar.
With this arrangement, the fixing bars can easily be slid into position in the housings, the tension bar can be actuated to tension the blanket so as to <B> to </B> conform <B> to </B> any direction of rotation of the cylinder, a uniform tension being obtained.
The appended drawing represents, <B> to </B> by way of example, an embodiment and a variant of the printing cylinder which is the subject of the present invention.
Fig. <B> 1 </B> is a cross section of a part of said embodiment of the printing cylinder, this part comprising the notch of the cylinder in which said mechanism for <B> </ / B> stretch the blanket.
Fig. 2 is an elevational and end view of the same part of the cylinder and shows the tensioning mechanism for the blanket.
Fig. <B> 3 </B> is a plan view of a detail. Fig. 4 is a sectional detail <B>; </B> and FIG. <B> 5 </B> is a sectional view of a detail of said variant.
In fig. <B> 1 to </B> 4 which represent an embodiment of an impression cylinder, this cylinder is generally designated by the reference sign <B> 1. It </B> has a longitudinal notch 2 which extends parallel <B> to </B> its axis. This notch opens tangentially into a cylindrical bore <B> 3 </B> made all along the cylinder and in which is housed a tensioning bar 4 whose ends are mounted <B> to </B> for rotation in bearings formed by end bars <B> 5 </B> fixed to the ends of the cylinder and only one of which is shown <B> to </B> in fig. <B> 3. </B>
The tensioning bar 4 is shaped so <B> to </B> have, in its periphery, two longitudinal housings <B> 6 </B> intended <B> to </B> each receive one of the two bars fixing <B> 7 </B> fixed to both ends of a blanket <B> 8. </B> Each housing <B> 6 </B> has two parallel faces <B> 9 </ B > and <B> 10 </B> (fig. 4) which extend tangentially <B> to </B> from the coaxial circles <B> to </B> bar 4, <B> to </ B > from a base face <B> 11 </B> which forms a small angle with a radial plane of the bar. In this way, the housing has three sides of a trapezoid, the faces <B> 9 </B> and <B> 11 </B> of each housing constituting a wall or a relief stop.
Each of the fixing bars <B> 7 </B> has a cross section of such shape as, as can be seen <B> to </B> in FIG. <B> 1, </B> it can be slid into the open mouth of each of the housings <B> 6 </B> and closely engage with the faces <B> 9, 10 </B> and <B> 11 </B> of this housing, the tensioning bar 4 being first of all turned so <B> to </B> present the open mouth of one of its housings <B> 6 </B> next to notch 2, to allow a fixing bar <B> 7 </B> to be slid inside this housing, and this bar is then turned so <B> to < / B> present the open mouth of the other housing <B> 6 </B> opposite the notch, to allow the other fixing bar to slide into position <B> 7. </B>
By then turning the tension bar 4 clockwise, as seen <B> to </B> in fig. <B> 1, </B> both ends of the blanket <B> 8 </B> are pulled further <B> inside </B> the inside of notch 2, so that the blanket is pulled or stretched around the peripheral surface of the cylinder <B> 1. </B> It can therefore be seen that the traction exerted on the blanket acts so as <B> to </B> maintain the faces of the fixing bars <B> 7 </B> against the surfaces <B> 9, 10 </B> and <B> 11 </B> of the housings, the reaction force increasing <B> to </B> as the effort of The traction applied to the blanket increases.
The fixing bars <B> 7 </B> are each made up of two metal bands 12 and <B> 13 </B> which trap <B> the </B> edge of the blanket <B> 8 </ B > between them. These bands are fixed one <B> to </B> the other by screws 14 which also pass through the blanket. The shape of the cross section of each of the bands 12 and <B> 13 </B> is such that the fixing bars <B> 7, </B> formed jointly by these bands have a cross section of the desired shape. to cooperate with one of the <B> 6. </B>
The bands 12 and <B> 13 </B> constituting the fixing bars can obviously easily be fixed to the edges of a blanket <B> </B> so that the bars of the two ends of this blanket are really parallel, the blanket extending between these bars being subjected <B> to </B> a regular tension. The blanket thus formed is ready <B> to </B> to be connected <B> to </B> the tension bar, in the manner described above.
The tensioning bar 4 can be so arranged <B> to </B> that it can be rotated <B> from </B> from one or the other or both ends of the cylinder <B> 1 , </B> in any convenient manner. In the embodiment shown, a helical toothed wheel <B> 15 </B> is fixed <B> to </B> one of the ends of the bar 4 and co-operates with a self-locking worm <B > 16 </B> which has an actuating end <B> 17 </B> in which a housing <B> of </B> square section is formed.
The worm <B> 17 </B> is mounted and housed, as well as the helical wheel <B> 15, </B> in a casing <B> 18 </B> fixed <B> to </ B> the end ring <B> 5. </B>
Thanks <B> to </B> the shape of the housings in the tensioning bar 4, the grip of this bar on the fixing bars <B> 7 </B> increases with the increase in the tension of the blanket, so that the latter is firmly held and, since the bars <B> 7- </B> are strictly parallel, a regular tension of the blanket is obtained over its entire surface. In addition, the adjustment of the blanket is greatly simplified compared to <B> </B> normal practice.
It will be appreciated that with the arrangement shown in FIGS. <B> 1 to </B> 4, the printing cylinder <B> 1 </B> can rotate in either direction without affecting the blanket <B> 8 </B> both of which ends are tensioned by rotating the bar 4. This arrangement has the advantage of operationally the advantage of simplicity in cases where reversibility of the direction of rotation of the printing cylinder <B> 1 </B> is necessary.
In the variant shown <B> to </B> in FIG. <B> 5, </B> instead of <B> </B> forming two abutment housings <B> 6 </B> in bar 4, one housing was made in this bar and another housing < B> 6 '</B> in the wall of the notch 2. Said housing <B> 6' </B> is formed in the way <B> already </B> described <B> to </B> About the housings <B> 6 </B> and <B> so </B> so <B> to </B> be able to receive one of the fixing bars <B> 7 </B> from both ends blanket. In this variant, a rotation of the bar 4 has the effect of exerting a tension on one end of the blanket and of pulling this blanket around the cylinder, <B> at </B> by shooting from its other end which remains maintained by the <B> 6 '</B> housing made in the notch.
With the variant just described, when you want to be able to turn <B> the </B> cylin dre <B> 1 </B> in one direction and the other, only two housings < B> 6 </B> in bar 4 and two housings <B> 6 '</B> in both edges of notch 2, as shown <B> to </B> in fig. <B> 5. </B> When it is necessary to turn the cylinder <B> 1 </B> in the opposite direction <B> to </B> that in which it turns <B> to </ B> the instant considered, we extract the fixing bars <B> 7 </B> from the two housings <B> 6 </B> and <B> 6 '</B> in which they are adjusted and we has them in the other two slots <B> 6 </B> and <B> 6 '. </B>
<B> It </B> is obvious that the blanket <B> 8 </B> can be of single or double shape, the metal bands 12 and <B> 13 </B> gripping the sheet or sheets of the blanket material between them.