Curseur pour fermeture<B>à</B> curseur La présente invention a pour objet un cur seur pour fermeture<B>à</B> curseur.
On a<B>déjà</B> suggéré et utilisé des types variés de curseurs pour fermeture<B>à</B> curseur, et si la plupart d'entre eux ont donné satisfaction dans certaines applications des fermetures<B>à</B> curseur, ils ne se sont pas révélés satisfaisants dans d'au tres applications, du fait qu'ils comportent un mécanisme de traction et de verrouillage qui fait saillie sur leur surface extérieure et ceci notamment lorsqu'il s'agit, par exemple, de curseurs dits<B> à</B> verrouillage<B> . Il</B> en résulte que ces curseurs sont relativement épais, ce qui n'est pas sans inconvénient, du fait principale ment qu'ils ne se prêtent pas aux opérations de blanchissage et de repassage auxquelles dif férents articles munis de fermeture<B>à</B> curseur doivent être soumis.
La présente invention a pour but de remé dier<B>à</B> cet inconvénient. Le curseur pour ferme ture<B>à</B> curseur, selon la présente invention, est caractérisé par un corps comportant deux pla quettes parallèles maintenues écartées et soli daires l'une de l'autre par une entretoise dis posée au voisinage d'une extrémité des plaquet tes, les faces intérieures de ces dernières for mant avec l'entretoise un canal en forme d'Y, l'une de ces plaquettes présentant de plus sur sa face intérieure une rainure transversale, s'étendant sur toute la largeur du corps et com- muniquant au centre du corps avec ledit canal, par une tirette en forme d'étrier comportant un axe pouvant pivoter dans cette rainure, cet axe étant de diamètre plus petit que celui de ladite rainure transversale,
et les parties terminales de cette rainure, de chaque côté de ladite pla quette, servant de paliers pour cet axe, ladite tirette étant destinée<B>à</B> être disposée, dans une de ses positions, sensiblement dans le plan de cette plaquette.
Dans le dessin annexé, qui représente<B>à</B> titre d'exemple une forme d'exécution de l'ob jet de l'invention la fig. <B>1</B> est une vue en plan d'une ferme ture<B>à</B> curseur comportant un curseur<B>à</B> ver rouillage<B>;</B> la fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. <B>1 ;</B> la fig. <B>3</B> est une coupe suivant la ligne<B>3-3</B> de la fig. <B>1 ;</B> la fig. 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la fig. 2<B>;</B> la fig. <B>5</B> est une vue latérale du corps du curseur avec la tirette enlevée<B>;
</B> la fig. <B>6</B> est une vue en plan de la tirette. Si l'on se réfère maintenant au dessin, on voit sur la fig. <B>1</B> une fermeture<B>à</B> curseur com prenant deux rangées coopérantes d'éléments d'accrochage écartés les uns des autres et fixés sur les bourrelets constituant les bords oppo sés de deux bandes<B>3.</B> Le curseur, désigné dans <U>son</U> ensemble par le chiffre de référence 4, est disposé sur les rangées d'éléments d'accrochage de manière<B>à</B> pouvoir se déplacer d'un mouve ment longitudinal dans un sens ou dans l'autre le long de la fermeture suivant que l'on désire ouvrir ou fermer celle-ci<B>;</B> le fonctionnement d'une telle fermeture<B>à</B> curseur est bien connu.
Ce curseur comprend un corps comportant deux plaquettes parallèles<B>5</B> et<B>6</B> supérieure et inférieure<B>;</B> ces plaquettes possèdent chacune des rebords que l'on voit en<B>7</B> et elles sont maintenues écartées et solidaires l'une de l'au tre par une entretoise<B>8</B> disposée au voisinage d'une extrémité des plaquettes, les faces inté rieures de ces dernières formant, avec l'entre toise un canal<B>9</B> ayant sensiblement la forme d'un Y. Les rebords<B>7</B> s'étendent depuis l'ex trémité inférieure du corps du curseur jusqu'à un point intermédiaire de la longueur de celui- ci sous l'entretoise<B>8.</B> La forme du curseur se rapproche de celle d'un bouclier<B>;</B> il peut être, soit métallique, soit en matière plastique.
Les parties supérieures des surfaces inférieures des deux plaquettes<B>5</B> et<B>6</B> autour de l'entretoise<B>8</B> sont taillées de préférence en biseau, comme on le voit en<B>19,</B> de manière<B>à</B> guider les<B>élé-</B> ments d'accrochage dans le canal du curseur.
La plaquette supérieure<B>5</B> est de préférence plus épaisse que la plaquent<B>6</B> et sa surface su périeure est de préférence lisse et légèrement arrondie pour donner<B>à</B> la fermeture un plus bel aspect. On a prévu, sur la face intérieure de cette plaquette supérieure et au-dessous de l'entretoise<B>8,</B> une rainure transversale<B>10,</B> s'étendant sur toute la largeur du corps,<B>dé-</B> bouchant dans les rebords de cette plaquette et communiquant au centre du corps avec le canal<B>9</B> en forme d'Y<B>à</B> l'intérieur du corps du curseur. On voit que cette rainure transversale est placée au centre du corps, immédiatement sous l'entretoise<B>8</B> et au-dessus des extrémités intérieures des rebords<B>7.</B>
Une tirette 12, en forme d'étrier, que l'on voit clairement sur la fig. <B>6,</B> comporte une partie<B>13</B> sur laquelle on applique les doigts pour la saisir et un axe 14. Ce dernier porte en son centre une dent de verrouillage relative ment large<B>15.</B> De part et d'autre de cette par tie centrale se trouvent deux parties pivotantes<B>16.</B>
Cet axe 14 de la tirette est disposé dans la rainure transversale<B>10</B> du corps du curseur, comme on le voit clairement sur les fig. 2 et<B>3.</B> Les parties pivotantes<B>16</B> sont montées dans les paliers<B>17</B> qui se trouvent aux extrémités de la rainure<B>10.</B> On voit que la dent de ver rouillage<B>15</B> se trouve au centre du corps du curseur et immédiatement sous son entretoise <B>8 ;</B> on a prévu sur la face intérieure de la pla quette<B>5</B> un évidement<B>17</B> pour recevoir la dent de verrouillage<B>15</B> quand la tirette est tirée dans sa position de déverrouillage.
Quand la tirette 12 se trouve en position de verrouillage, c'est-à-dire en position nor male, comme on le voit sur les fig. <B>1</B> et<B>3,</B> ainsi qu'en trait plein sur la fig. 2, elle se trouve sensiblement dans le plan de la plaquette supé rieure et<B>à</B> plat contre la fermeture. Dans cette position, la dent de verrouillage<B>15</B> fait saillie dans le canal du curseur et s'engage au contact des éléments d'accrochage 2 qui se trouvent dans ce canal, de manière<B>à</B> verrouiller le cur seur et<B>à</B> l'empêcher de se déplacer le long de ces éléments.
Cette dent de verrouillage agit, par suite de son emplacement et de sa longueur, comme un moyen de verrouillage<B>à</B> goupille et <B>à</B> came, autrement dit la dent de verrouillage s'introduit entre les éléments d'accrochage de l'une des bandes et tend<B>à</B> verrouiller par fric tion les éléments opposés de l'autre bande, Cr grace a une action de came.
L'axe 14 a un diamètre légèrement plus faible que celui de la rainure<B>10</B> de manière<B>à</B> s'ajuster dans celle- ci avec un jeu assez grand et<B>à</B> pouvoir ainsi prendre un léger mouvement d'oscillation<B>;</B> de cette manière, la tirette n'a pas tendance<B>à</B> grip per et peut être déplacée facilement de sa posi tion de verrouillage<B>à</B> sa position de déverrouil lage.
Quand on soulève la tirette, pour man#u- vrer la fermeture, comme on le voit en trait mixte sur la fig. 2, la dent de verrouillage<B>15</B> se dégage des éléments d'accrochage, se retire du canal du corps du curseur et vient se placer dans l'évidement<B>17.</B> Grâce<B>à</B> cette construction, on peut fixer facilement et rapidement la tirette sur le corps du curseur. Il suffit pour cela de placer l'axe 14 de la tirette entre les plaquettes<B>5</B> et<B>6 à</B> l'extrémité inférieure ou ouverte de celles-ci et de la déplacer vers le haut jusqu'à ce qu'elle vienne se placer dans la rainure transversale <B>10.
Il</B> est désirable que l'axe 14 ne puisse pas sortir de la rainure<B>;</B> on a prévu dans ce but deux parties prolongeantes<B>18</B> disposées d'un côté de la rainure sur la face intérieure de l'aile supérieure<B>;</B> on rabat ces parties<B>18</B> par dessus les parties pivotantes<B>16,</B> comme on le voit sur la fig. 4, une fois que la tirette a été mise en place.
Cursor for <B> to </B> cursor closure The present invention relates to a cursor for <B> to </B> cursor closure.
Various types of sliders have been <B> already </B> suggested and used for <B> to </B> slider closures, and although most of them have given satisfaction in certain applications of <B> to slider closures. </B> slider, they have not proved to be satisfactory in other applications, owing to the fact that they comprise a traction and locking mechanism which protrudes on their outer surface and this in particular when it comes to, for example, so-called <B> to </B> locking <B> cursors. As a result, these sliders are relatively thick, which is not without drawbacks, mainly because they are not suitable for laundering and ironing operations to which various articles provided with closures <B > to </B> cursor must be submitted.
The object of the present invention is to remedy <B> to </B> this drawback. The slider for closing <B> with </B> slider, according to the present invention, is characterized by a body comprising two parallel plates held apart and secured to each other by a spacer placed in the vicinity of 'one end of the plates, the inner faces of the latter forming with the spacer a Y-shaped channel, one of these plates having moreover on its inner face a transverse groove, extending over the entire width of the body and communicating at the center of the body with said channel, by a pull tab in the form of a stirrup comprising an axis capable of pivoting in this groove, this axis being of smaller diameter than that of said transverse groove,
and the end portions of this groove, on each side of said plate, serving as bearings for this axis, said pull tab being intended <B> to </B> to be disposed, in one of its positions, substantially in the plane of this wafer.
In the appended drawing, which represents <B> to </B> by way of example an embodiment of the object of the invention, FIG. <B> 1 </B> is a plan view of a <B> to </B> slider truss with a <B> to </B> worm slider <B>; </B> in fig . 2 is a section taken along line 2-2 of FIG. <B> 1; </B> fig. <B> 3 </B> is a section taken along the line <B> 3-3 </B> of fig. <B> 1; </B> fig. 4 is a section taken along line 4-4 of FIG. 2 <B>; </B> fig. <B> 5 </B> is a side view of the slider body with the pull tab removed <B>;
</B> fig. <B> 6 </B> is a plan view of the pull tab. If we now refer to the drawing, we see in fig. <B> 1 </B> a <B> with </B> slider closure comprising two cooperating rows of hooking elements spaced apart from each other and fixed on the beads constituting the opposite edges of two bands <B > 3. </B> The cursor, designated in <U> its </U> together by the reference number 4, is arranged on the rows of snapping elements in a <B> to </B> able move in a longitudinal movement in one direction or the other along the closure depending on whether one wishes to open or close it <B>; </B> the operation of such a closure <B > at </B> cursor is well known.
This slider comprises a body comprising two parallel plates <B> 5 </B> and <B> 6 </B> upper and lower <B>; </B> these plates each have edges that can be seen at < B> 7 </B> and they are kept apart and integral with one another by a spacer <B> 8 </B> arranged in the vicinity of one end of the plates, the inner faces of the latter forming, with the gap between the gauge, a channel <B> 9 </B> having substantially the shape of a Y. The edges <B> 7 </B> extend from the lower end of the body of the slider to 'at an intermediate point of the length of this one under the spacer <B> 8. </B> The shape of the cursor approaches that of a shield <B>; </B> it can be, either metallic or plastic.
The upper parts of the lower surfaces of the two pads <B> 5 </B> and <B> 6 </B> around the spacer <B> 8 </B> are preferably bevelled, as can be seen in <B> 19, </B> so <B> to </B> guide the <B> snapping elements </B> in the cursor channel.
The upper plate <B> 5 </B> is preferably thicker than the plate <B> 6 </B> and its upper surface is preferably smooth and slightly rounded to give <B> </B> the closure a more beautiful appearance. A transverse groove <B> 10, </B> extending over the entire width of the body is provided on the inner face of this upper plate and below the spacer <B> 8, </B>. , <B> un- </B> closing in the edges of this plate and communicating in the center of the body with the channel <B> 9 </B> in the form of Y <B> inside </B> of the cursor body. We see that this transverse groove is placed in the center of the body, immediately below the spacer <B> 8 </B> and above the inner ends of the edges <B> 7. </B>
A pull tab 12, in the form of a stirrup, which can be clearly seen in FIG. <B> 6, </B> comprises a part <B> 13 </B> on which one applies the fingers to grasp it and an axis 14. The latter carries in its center a relatively wide locking tooth <B> 15. </B> On either side of this central part are two pivoting parts <B> 16. </B>
This axis 14 of the pull tab is disposed in the transverse groove <B> 10 </B> of the body of the slider, as can be clearly seen in FIGS. 2 and <B> 3. </B> The swivel parts <B> 16 </B> are mounted in the bearings <B> 17 </B> which are located at the ends of the groove <B> 10. </ B> We see that the rusting worm tooth <B> 15 </B> is located in the center of the slider body and immediately under its spacer <B> 8; </B> we have provided on the inner face of the plate quette <B> 5 </B> a recess <B> 17 </B> to receive the locking tooth <B> 15 </B> when the pull tab is pulled into its unlocked position.
When the pull tab 12 is in the locking position, that is to say in the normal position, as seen in FIGS. <B> 1 </B> and <B> 3, </B> as well as in solid lines in fig. 2, it lies substantially in the plane of the upper plate and <B> to </B> flat against the closure. In this position, the locking tooth <B> 15 </B> protrudes into the slider channel and engages in contact with the latching elements 2 which are located in this channel, so <B> to </ B> lock the cursor and <B> à </B> prevent it from moving along these elements.
This locking tooth acts, due to its location and its length, as a locking means <B> with </B> pin and <B> with </B> cam, in other words the locking tooth is introduced between the hooking elements of one of the bands and tends <B> to </B> to lock by friction the opposite elements of the other band, Cr by means of a cam action.
The axis 14 has a diameter slightly smaller than that of the groove <B> 10 </B> so as <B> to </B> fit into it with a sufficiently large clearance and <B> to </B> thus being able to take a slight oscillating movement <B>; </B> in this way, the zipper does not tend to <B> </B> grip per and can be easily moved from its position. locking position <B> to </B> its unlocked position.
When the zipper is raised, to operate the closure, as seen in phantom in fig. 2, the locking tooth <B> 15 </B> disengages from the hooking elements, withdraws from the channel of the body of the slider and is placed in the recess <B> 17. </B> Grace <B > to </B> this construction, you can easily and quickly attach the zipper to the body of the slider. It suffices for this to place the axis 14 of the zipper between the plates <B> 5 </B> and <B> 6 at </B> the lower or open end of these and to move it towards the up until it fits into the transverse groove <B> 10.
It is </B> desirable that the axis 14 cannot come out of the groove <B>; </B> for this purpose two extending parts <B> 18 </B> have been provided on one side of the groove on the inner face of the upper wing <B>; </B> these parts <B> 18 </B> are folded over the pivoting parts <B> 16, </B> as seen on fig. 4, once the pull tab has been put in place.