Objet d'ornement et d'étalage La présente invention concerne un objet d'ornement et d'étalage, destiné notamment à la décoration d'une vitrine et à la mise en valeur des objets exposés. Cet objet d'ornement et d'étalage est du genre comprenant un socle servant de support à des éléments tubulaires emboîtés les uns dans les autres, chaque élé ment tubulaire présentant une fente transver sale susceptible de recevoir une plaque, des organes permettant de serrer ladite plaque dans la fente, ces organes comprenant une pièce tubulaire destinée à être engagée dans une ex trémité de chacun desdits éléments tubulaires, cette pièce présentant une rainure hélicoïdale dans laquelle est engagé un doigt solidaire de la paroi interne dudrt élément,
de manière qu'un mouvement de rotation imparti à ladite pièce provoque un déplacement axial de celle- ci dans ledit élément, l'extrémité interne de ladite pièce obturant ainsi plus ou moins la fente dudit élément et constituant avec le bord opposé de la fente deux mâchoires de serrage.
L'objet d'ornement et d'étalage selon l'in vention se distingue des articles semblables de construction connue par le fait que lesdits élé ments sont en une matière au moins trans lucide, leur surface externe étant striée, de telle manière que les reflets produits par les dites stries masquent lesdits organes de ser rage.
Le dessin annexé représente, schématique- ment et à titre d'exemple, une forme d'exécu tion de l'objet selon l'invention.
La fig. 1 est une vue d'ensemble, en pers pective, montrant, séparés les uns des autres, les différents éléments constituant ledit objet.
La fig. 2 est une vue en coupe axiale, à échelle agrandie, d'un des éléments tubulaires constituant ledit objet.
La fig. 3 est une coupe transversale, à échelle' agrandie, selon 111-11I de la fig. 2. L'objet d'ornement et d'étalage représenté au dessin annexé comprend un socle 1, cons titué, dans le cas particulier, par une pièce de métal 2 massive, à surface brillante, cette pièce 2 étant recouverte d'une pièce 3 en une matière translucide, présentant une surface visible 4 qui est striée. La pièce 2 présente en son centre un embout 5, destiné à être engagé dans une partie creuse correspondante 6 que présente la pièce 3 en matière translucide.
Sur cet embout tubulaire 6 est destiné à être engagé un élément tubulaire 7, formé de deux parties 8 et 9 de diamètres différents. Cet élément tubulaire est, lui aussi, en une matière translucide. Sa partie 8 est striée extérieurement comme la pièce 3. Le diamètre externe de la partie 9 correspond au diamètre interne de l'extrémité inférieure de la partie 8 adjacente. De ce fait, plusieurs éléments 7 sont susceptibles d'être emboités les uns dans les autres, par exemple pour for- mer des supports verticaux ou horizontaux des tinés à supporter des plaques 10 (voir fig. 2), ces plaques pouvant être constituées, par exem ple par des rayons de verre.
En effet, chaque élément 7 présente entre ses parties 8 et 9 une fente transversale 11, taillée sur approximati vement la moitié de la section dé l'élément tu bulaire.
Des organes de serrage permettent d'assu rer le maintien d'une plaque 10 dans ladite fente 11. Comme le montrent les fig. 1 et 2, ces organes de serrage comprennent une pièce tubulaire 12, engagée dans une extrémité de chacun desdits éléments tubulaires 7. Cette pièce 12 présente une rainure hélicoïdale 13, dans laquelle peut être engagé un doigt 14 soli daire de la paroi interne de la partie 9 dudit élément 7.
Comme on le .comprend sans autre à la vue du dessin, un mouvement de rotation im parti à la pièce 12 provoque, du fait de la co opération de la rainure hélicoïdale 13 avec le doigt 14, un déplacement axial de ladite pièce 12 dans l'élément 7. Il est à noter que la partie externe 15 de la pièce 12 est moletée de ma nière à faciliter sa préhension et son entraine- ment en rotation. L'extrémité interne 16 de ladite pièce 12 est obturée partiellement par une cloison 17. D'autre part, la paroi de cha que élément 7 est renforcée en 18; dans sa par tie adjacente à la fente 11.
Ce renforcement 18, de même que la cloi son 17 de la pièce tubulaire 12, sont destinés à agrandir la surface d'appui des mâchoires destinées à pincer la plaque 10. En effet, le bord 19 de la fente 11 et l'extrémité interne 16 de la pièce tubulaire 12 constituent en fait deux mâchoires de serrage ou de pinçage pour la plaque 10.
Dans l'exemple représenté, toutes les dif férentes parties composant chaque élément 7, c'est-à-dire aussi bien les parties 8 et 9 que la pièce 12 et le doigt 14, sont en une matière translucide, éventuellement même en une ma tière transparente. De préférence, on utilise, pour la fabrication des éléments 7, de même que de la pièce 3 recouvrant la pièce métallique 2 du socle, une matière plastique du genre de celle appelée dans le commerce sous le nom de plexiglas .
La présence des stries sur la surface visible de la pièce 3, ainsi que des éléments 7, permet de masquer les organes de serrage placés à l'intérieur desdits éléments 7. Pour cacher l'ex trémité supérieure d'un support vertical cons titué, par exemple, par une série d'éléments 7 emboités les uns dans les autres, il est prévu un bouchon 20, constitué par une pièce tubu laire fermée à son extrémité 21 et dont le dia mètre extérieur correspond à celui de la partie 8 des éléments 7, le diamètre intérieur corres pondant, lui, au diamètre externe de la partie 9 desdits éléments 7.
Il est à noter que la paroi externe du bouchon 20 présente, elle aussi, des stries destinées à produire des reflets de lu mière empêchant de distinguer les organes de serrage placés à l'intérieur de chaque élé ment 7.
Un support composé d'un socle 1 et d'une série d'éléments tubulaires 7 étant monté, il constitue un objet d'ornement plaisant à voir, qui pourrait être utilisé, soit seul, comme gar niture de vitrine, soit comme support pour une ou plusieurs plaques 10 destinées à constituer des rayons permettant l'étalage de marchan dises.
Il est à noter que les fentes 11 que présente chaque support monté peuvent être dirigées dans toutes les directions, de sorte que le sup port peut porter des plaques 10 disposées dans diverses directions autour de lui. On peut, bien entendu, utiliser plusieurs supports pour porter une ou plusieurs plaques de verre destinées à former des rayons. On peut même utiliser des éléments tubulaires 7 disposés horizontalement pour servir de support, par exemple à une glace verticale qui serait pincée dans la fente 11 de l'élément 7. Ces différents éléments per mettent donc une grande variété de montages divers de dimensions différentes.
Bien entendu, différentes formes pour raient être données aussi bien au socle 1 qu'aux stries dont sont pourvues les surfaces visibles de la pièce 3, de même que des élé ments 7 et 20. En effet, le socle 1, au lieu d'être de forme circulaire, pourrait être de forme carrée ou polygonale quelconque. En outre, les stries pourraient être soit à angle vif, soit arrondies. Chaque strie pourrait même être séparée des stries adjacentes par une fa cette qui pourrait, par exemple, être dépolie.
En variante encore, au lieu d'utiliser une matière transparente ayant l'aspect du verre pour la fabrication des différents éléments 3, 7 et 20, on pourrait très bien utiliser une ma tière transparente teintée ou simplement une matière translucide teintée ou non.