FR2707143A1 - Procédé de fabrication d'un bijou quelconque, châssis pour la réalisation d'un bijou suivant ce procédé et boucle d'oreille fabriquée suivant ce procédé. - Google Patents

Procédé de fabrication d'un bijou quelconque, châssis pour la réalisation d'un bijou suivant ce procédé et boucle d'oreille fabriquée suivant ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2707143A1
FR2707143A1 FR9308426A FR9308426A FR2707143A1 FR 2707143 A1 FR2707143 A1 FR 2707143A1 FR 9308426 A FR9308426 A FR 9308426A FR 9308426 A FR9308426 A FR 9308426A FR 2707143 A1 FR2707143 A1 FR 2707143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bead
frame
jewel
aforementioned
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9308426A
Other languages
English (en)
Inventor
Robin Beth Krinzman-Claus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KRINZMAN CLAUS ROBIN BETH
Original Assignee
KRINZMAN CLAUS ROBIN BETH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KRINZMAN CLAUS ROBIN BETH filed Critical KRINZMAN CLAUS ROBIN BETH
Priority to FR9308426A priority Critical patent/FR2707143A1/fr
Priority to PCT/FR1994/000855 priority patent/WO1995001742A1/fr
Publication of FR2707143A1 publication Critical patent/FR2707143A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/04Setting gems in jewellery; Setting-tools

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un bijou, un châssis pour la réalisation d'un bijou suivant ce procédé, et une boucle d'oreille fabriquée suivant ce procédé. Ce procédé de fabrication d'un bijou comprenant un châssis (C) dans lequel est fixée une perle (1) ou analogue, se caractérise en ce qu'à l'intérieur de ce châssis (C) se trouve un surplus de matière (3) que l'on déforme après insertion de la perle (1) dans le châssis (C) pour former des éléments de retenue (2) rabattus sur la perle (1) afin de réaliser la fixation précitée. Le châssis (C) a la forme d'une couronne concave (5) dont la partie dite supérieure (5a) est suffisamment évasée pour permettre l'introduction de la perle (1) et dont la partie dite inférieure (5b) moins évasée que la précédente, forme un support pour ladite perle (1), ledit châssis (C) comportant au moins un bloc (6, 6a, 6b) fixé à l'intérieur de la couronne (5) constituant le surplus de matière précitée (3). Cette invention s'applique notamment à la fabrication de bijoux tels que bagues et boucles d'oreilles.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un bijou, un châssis pour la réalisation d'un bijou suivant ce procédé et une boucle d'oreille fabriquée suivant ce procédé.
La fixation des perles, pierres précieuses ou analogues sur un bijou tel qu'une bague, une boucle d'oreille etc..., est réalisée de façon connue en introduisant la perle dans un châssis solidaire du bijou et en repliant sur la perle des éléments de retenue déformables formant languettes solidaires de la partie supérieure du châssis.
Or, ce mode de fixation de la perle présente un certain nombre d'inconvénients qui tiennent principalement en ce que le montage de la perle dans le châssis engendre des déformations du châssis, et que d'autre part, la forme et la dimension de la perle nécessitent d'être adaptées à celles du logement du châssis.
La présente invention résout ces problèmes et propose un procédé de fabrication d'un bijou quelconque, de mise en oeuvre aisée, ainsi qu'un châssis pour la réalisation du bijou suivant ce procédé, de conception simple, et autorisant un plus grand choix de tailles et de formes du châssis et de la perle.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un bijou quelconque comprenant un châssis dans lequel est fixée une perle ou analogue retenue dans le châssis entre des éléments de retenue repliables appartenant au châssis et une partie du châssis formant support, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'à l'intérieur du châssis existe initialement un surplus de matière que l'on déforme après insertion de la perle dans le châssis pour former lesdits éléments de retenue précités qui sont ensuite rabattus sur la perle afin de réaliser la fixation précitée.
On voit déjà que grâce à ce procédé la surface externe visible du châssis n'est pas susceptible d'être endommagée.
Suivant une réalisation particulière de l'invention, l'on réalise la déformation précitée en pratiquant une découpe dans le surplus de matière.
L'invention a aussi pour objet un châssis pour la réalisation d'un bijou suivant le procédé précédemment décrit, ce châssis étant caractérisé en ce qu'il a la forme générale d'une couronne concave ouverte vers son axe comprenant une partie dite supérieure formant une ouverture supérieure suffisamment évasée pour permettre l'introduction de la perle et une partie dite inférieure opposée formant une ouverture moins évasée que la précédente et dont le bord forme un support pour la perle, ledit châssis comportant en outre au moins un bloc fixé à l'intérieur de la couronne constituant le surplus de matière précité.
Avantageusement, les blocs précités sont au nombre de quatre.
Suivant une autre caractéristique, les blocs précités présentent une surface extérieure s'adaptant à la surface interne de la couronne et font légèrement saillie au-delà du bord de l'ouverture supérieure précitée.
Suivant une autre caractéristique, la partie inférieure de la couronne délimite une ouverture conique destinée à coopérer avec la perle présentant une forme conique correspondante pour assurer son support tout en facilitant son positionnement.
La présente invention a également pour objet une boucle d'oreille fabriquée suivant le procédé précédemment décrit, caractérisée en ce qu'elle comporte un support comprenant un logement pour la perle et formé par un anneau sur lequel est fixé par ses deux extrémités opposées, un arceau s'étendant perpendiculairement au plan dudit anneau, suivant un diamètre de ce dernier, ledit arceau étant fixé à la tige de boucle d'oreille, ledit support étant fixé au châssis par interposition dudit anneau entre les éléments de retenue précités et la perle.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suint et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemples et dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective illustrant un châssis conforme à l'invention dans lequel est fixée une pierre précieuse suivant le procédé de l'invention;
- la figure 2 est une vue comportant deux demi-vues, respectivement de gauche à droite, de dessous et de dessus, d'un châssis conforme à la figure 1;
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la flèche A de la figure 2;
- la figure 4 est une vue en coupe, similaire à la précédente, mais illustrant le châssis préalablement à la déformation du surplus de matière pour former les éléments de retenue de la perle;
- la figure 5 est une vue partielle en coupe, illustrant une tige de boucle d'oreille fixée sur un châssis dans lequel est retenue une perle conformément à l'invention,
- la figure Sa est une vue en coupe axiale du châssis de la figure 5 préalablement à la déformation pour réaliser les éléments de retenue de la perle; et
- la figure 6 est une vue en coupe axiale illustrant le châssis de la figure 5 dans lequel est uniquement fixé une perle.
Sur les figures 1 et 2, on voit un châssis C conforme à l'invention dans lequel a été fixée une pierre précieuse 1 suivant le procédé de l'invention, et pouvant être destiné à être fixé ultérieurement sur une bague par exemple. Ce châssis C est constitué par une couronne métallique évidée 5 dont la partie supérieure Sa (correspondant au dessous ou à la partie arrière et non visible du châssis C) délimite une ouverture 5c permettant le passage de la portion la plus large de la perle 1 alors que la partie inférieure 5b de la couronne 5 (correspondant au dessus du châssis) délimite une ouverture circulaire 5d d'un diamètre inférieur au diamètre le plus large de la perle 1 de façon que le bord 5f de l'ouverture 5d constitue un support pour la perle 1. On voit également sur les figures 1 et 2 qu'à l'intérieur de la couronne précitée 5 sont prévus quatre blocs métalliques équidistants dont seuls trois sont représentés (6, 6a, 6b) solidaires de la couronne 5 et formant un surplus de matière légèrement en saillie au-delà du bord supérieur 5e de la couronne 5. Sur la figure 4 en particulier, on voit que les blocs précités présentent en coupe axiale une forme générale de L arrondi, le bord inférieur circonférentiel 5f de la couronne 5 situé dans le prolongement du bloc 6 formant une ouverture conique 5d.
Le procédé de fabrication d'un bijou conforme à l'invention va être décrit brièvement ci-après en référence aux figures 1 à 4.
La pierre 1 destinée à être fixée sur le bijou est introduite à l'intérieur du châssis C par l'ouverture supérieure 5c de la couronne 5 jusqu'à ce que la partie inférieure de la pierre 1 (ou partie visible) soit supportée par le bord inférieur 5f de la couronne 5, la partie conique de la pierre 1 coopérant avec la partie inférieure 5b du châssis C pour assurer un positionnement et un centrage automatiques de la pierre 1. On procède alors à la déformation D des blocs précités 6, 6a,6b, consistant, dans cette de réalisation particulière, en une découpe 4 pratiquée dans les blocs, pour former les éléments de retenue 2 formant languette que l'on rabat ensuite sur la perle 1.
On a réalisé ainsi la fixation de la perle 1 dans le châssis C, sans exercer aucune pression sur la surface externe du châssis C susceptible de modifier défavorablement l'aspect esthétique du châssis C.
En se reportant aux figures 5 et 5a, on voit un châssis C comportant une perle 1 et dont la hauteur est supérieure à celle du châssis C représenté sur les figures 1, 3 et 4, ledit châssis C étant fixé sur un support 7 solidaire d'une tige 11 de boucle d'oreille B. Ce support 7 est constitué par un anneau 9 surmonté d'un arceau 10 en forme de demi-cercle s'étendant perpendiculairement au plan de l'anneau 9, ledit arceau 10 étant fixé en son milieu à la tige 1 1 précitée, l'anneau 9 et l'arceau 10 formant un logement approximativement semisphérique pour la portion supérieure la, ou partie non visible de la perle 1.
La fabrication de la boucle d'oreille consiste à successivement: introduire la pierre 1 dans le châssis C comme précédemment décrit, puis à monter le logement 8 formé par le support 7 autour de la portion conique arrière la de la perle 1 jusqu'à ce que la pointe de cette portion la entre en contact avec le sommet S de l'arceau 10, puis à pratiquer une découpe 4 dans les blocs 6, 6a, 6b (présentant une section initiale représentée sur la figure Sa), pour former une languette dans chaque bloc qui sera rabattue sur l'anneau 9, de manière à retenir l'ensemble du support 7 et de la perle 1 dans le châssis C.
On remarquera en se reportant à la figure 6 que les éléments de retenue 2 du châssis C représenté sur la figure 5, peuvent être formés à différentes hauteurs dans le châssis C.
On notera également d'une part, que grâce à l'invention, le châssis pourra présenter une forme plus complexe et que, d'autre part, pour un même châssis, les dimensions de la perle pourront être variables.
On a donc réalisé grâce à l'invention un procédé de fabrication d'un bijou comportant une perle dont la mise en oeuvre n'engendre pas (ou peu) de déformation de la surface visible du châssis supportant la perle ainsi qu'un châssis de conception simple permettant la mise en oeuvre du procédé, ledit procédé autorisant un grand choix de formes et de dimensions du châssis ou éventuellement de la perle.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un bijou quelconque comprenant un châssis dans lequel est fixée une perle ou analogue retenue entre des éléments de retenue repliables appartenant au châssis et une partie du châssis formant support, caractérisé en ce qu'à l'intérieur du châssis (C) existe initialement un surplus de matière (3) que l'on déforme après insertion de la perle (1) dans le châssis (C) pour former lesdits éléments de retenue précités (2) qui sont ensuite rabattus sur la perle (1) afin de réaliser la fixation précitée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on réalise la déformation précitée (D) en pratiquant une découpe (4) dans le surplus de matière précitée (3).
3. Châssis pour la réalisation d'un bijou suivant le procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il a la forme générale d'une couronne concave (5) ouverte vers son axe dont la partie supérieure (Sa) forme une ouverture supérieure (Sc) suffisamment évasée pour permettre l'introduction de la perle (1) et dont la partie opposée dite inférieure (Sb) forme une ouverture (Sd) moins évasée que la précédente dont le bord (Sf) forme un support pour ladite perle (1), et en ce qu'il comporte au moins un bloc (6, 6a, 6b) fixé à l'intérieur de la couronne (S) constituant le surplus de matière précité (3).
4. Châssis selon la revendication 3, caractérisé en ce que les blocs précités (6,6a, 6b) sont au nombre de quatre.
S. Châssis selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les blocs précités (6,6a, 6b) présentent une surface externe s'adaptant à la surface interne de la couronne (S) et font légèrement saillie au-delà du bord de l'ouverture supérieure précitée (suc).
6. Châssis selon l'une quelconque des revendications 3 à S, caractérisé en ce que la partie inférieure précitée (Sb) de la couronne (S) forme une ouverture conique (Sd) destinée à coopérer avec la perle (1) présentant une forme conique correspondante afin d'assurer le support de ladite perle (1) tout en facilitant son positionnement.
7. Boucle d'oreille fabriquée suivant le procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un support (7) comprenant un logement (8) pour la perle (1) et formé par un anneau (9) sur lequel est fixé, par ses deux extrémités opposées (l0a, lOb), un arceau (10) s'étendant perpendiculairement au plan dudit anneau (9), suivant un diamètre de ce dernier, ledit arceau (10) étant fixé à la tige (11) de la boucle d'oreille (B), ledit support (7) étant fixé au châssis (C) par interposition dudit anneau (9) entre les éléments de retenue précités (2) et la perle (1).
FR9308426A 1993-07-08 1993-07-08 Procédé de fabrication d'un bijou quelconque, châssis pour la réalisation d'un bijou suivant ce procédé et boucle d'oreille fabriquée suivant ce procédé. Withdrawn FR2707143A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308426A FR2707143A1 (fr) 1993-07-08 1993-07-08 Procédé de fabrication d'un bijou quelconque, châssis pour la réalisation d'un bijou suivant ce procédé et boucle d'oreille fabriquée suivant ce procédé.
PCT/FR1994/000855 WO1995001742A1 (fr) 1993-07-08 1994-07-08 Chassis pour la realisation d'un bijou quelconque, boucle d'oreille comportant ce chassis et procede de fabrication de ce chassis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308426A FR2707143A1 (fr) 1993-07-08 1993-07-08 Procédé de fabrication d'un bijou quelconque, châssis pour la réalisation d'un bijou suivant ce procédé et boucle d'oreille fabriquée suivant ce procédé.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2707143A1 true FR2707143A1 (fr) 1995-01-13

Family

ID=9449077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308426A Withdrawn FR2707143A1 (fr) 1993-07-08 1993-07-08 Procédé de fabrication d'un bijou quelconque, châssis pour la réalisation d'un bijou suivant ce procédé et boucle d'oreille fabriquée suivant ce procédé.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2707143A1 (fr)
WO (1) WO1995001742A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5974831A (en) * 1995-07-19 1999-11-02 Yama Co. Lt. Jewel holding device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR363959A (fr) * 1906-03-08 1906-08-10 Emile Doubleau Procédé de fixation des petites pierres dans leur monture, en bijouterie, etc.
DE1906326A1 (de) * 1968-03-19 1969-10-09 Gisiger Lusa Verfahren zum Befestigen von Schmucksteinen in einem Traeger
DE3441795A1 (de) * 1984-11-15 1986-05-15 Gebr. Niessing GmbH & Co, 4426 Vreden Vorrichtung zum fassen von edelsteinen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR363959A (fr) * 1906-03-08 1906-08-10 Emile Doubleau Procédé de fixation des petites pierres dans leur monture, en bijouterie, etc.
DE1906326A1 (de) * 1968-03-19 1969-10-09 Gisiger Lusa Verfahren zum Befestigen von Schmucksteinen in einem Traeger
DE3441795A1 (de) * 1984-11-15 1986-05-15 Gebr. Niessing GmbH & Co, 4426 Vreden Vorrichtung zum fassen von edelsteinen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5974831A (en) * 1995-07-19 1999-11-02 Yama Co. Lt. Jewel holding device

Also Published As

Publication number Publication date
WO1995001742A1 (fr) 1995-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1561989B1 (fr) Procédé de fabrication d'une rondelle pour un dispositif de raccordement de tube, et dispositif de raccordement
EP1005279B1 (fr) Chaine ornementale composee d'elements successifs ayant chacun une forme generale spherique
EP0085638B1 (fr) Cadre à broder constitué par des éléments s'emboîtant l'un dans l'autre
WO2003028566A1 (fr) Ensemble pour l'osteosynthese du rachis comprenant une tete d'organe d'ancrage et un outil pour la fixation de la tete
EP1916182A1 (fr) Jeu de direction de cycle
EP0549979B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
FR2659000A1 (fr) Bijoux circulaires comportant un anneau externe rotatif et procede de fabrication.
CH675955A5 (fr)
EP1103201B1 (fr) Articulation à ressort caché pour article de chevelure
EP0443895B1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux tubes coaxiaux
FR2707143A1 (fr) Procédé de fabrication d'un bijou quelconque, châssis pour la réalisation d'un bijou suivant ce procédé et boucle d'oreille fabriquée suivant ce procédé.
FR2535243A1 (fr) Procede de fabrication d'un cylindre, notamment pour moulin a cannes, et cylindre obtenu par ce procede
EP3786720B1 (fr) Composant horloger destiné à recevoir un organe par chassage
FR2549009A1 (fr) Coque d'habillage d'un flacon
FR2648333A1 (fr) Etui de rouge a levres; presentoir pour ledit etui et procede de fabrication d'un tel etui
FR2503995A1 (fr) Article ornemental ou de bijouterie et son procede de fabrication
CH420981A (fr) Emballage en matière plastique pour un objet présentant au moins un équateur
EP0796583B1 (fr) Accessoires déplacables et immobilisables pour tringles à rideaux
EP1069038B1 (fr) Pédale automatique pour cycle tout terrain
FR2479072A1 (fr) Element moule comprenant une levre saillante rabattable sans formation de surepaisseur, roulette de meuble realisee a partir de cet element et procede et moule pour sa fabrication
FR2715035A1 (fr) Structure comportant un élément serti amovible.
FR2700927A1 (fr) Chaton d'élément décoratif de bijouterie à montage par pression et bijou pourvu d'un tel chaton.
FR2746161A1 (fr) Chaine de transmission et son procede de fabrication
FR2771304A1 (fr) Procede de fabrication d'une figurine pour jeu de table, figurine ainsi obtenue et jeu de table pourvu d'une telle figurine
FR2675352A1 (fr) Objet a elements interchangeables tel qu'un bijou.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse