CH315530A - Procédé d'étirage du verre à vitres et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé d'étirage du verre à vitres et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH315530A
CH315530A CH315530DA CH315530A CH 315530 A CH315530 A CH 315530A CH 315530D A CH315530D A CH 315530DA CH 315530 A CH315530 A CH 315530A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coolers
sheet
currents
glass
heating means
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Electroverre Romont Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electroverre Romont Sa filed Critical Electroverre Romont Sa
Publication of CH315530A publication Critical patent/CH315530A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B15/00Drawing glass upwardly from the melt
    • C03B15/02Drawing glass sheets
    • C03B15/06Drawing glass sheets from a debiteuse

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


  Procédé d'étirage du verre à     vitres     et dispositif pour la mise en     oeuvre    de ce procédé    Dans le procédé d'étirage du verre à vitres,  revendiqué ci-après, on prélève une feuille de  verre d'un bain en fusion et on l'étire vertica  lement à partir de ce bain, en la faisant passer  entre une paire de refroidisseurs destinés à la  figer à l'épaisseur voulue.  



  Les courants froids de convection gazeuse,  qui se forment nécessairement autour des re  froidisseurs, arrivent toutefois, dans les procé  dés connus, en contact avec la feuille de verre,  dans sa zone de formation, où elle n'est pas  encore figée à l'épaisseur voulue. Ces courants  froids sont faibles, il est vrai, mais irréguliers,  et ils refroidissent la feuille de verre dans sa  zone de formation, de telle manière que l'épais  seur de cette feuille présente des irrégularités,  connues généralement sous le nom de stries,  ondulations, martelage, etc.  



  Le but visé par l'inventeur est d'empêcher  ces courants froids de convection de venir en  contact avec la feuille de verre, dans sa zone  de formation.    Dans le procédé revendiqué on crée des  courants ascendants de convection gazeuse à  partir d'un endroit situé au-dessous des refroi  disseurs, ces courants étant destinés à empê  cher les courants descendants de convection  gazeuse engendrés par les refroidisseurs de  venir en contact avec la feuille de verre en un    endroit où celle-ci n'est pas encore figée à  l'épaisseur voulue.  



  Le dispositif pour la mise en     oeuvre    de ce  procédé, défini par la revendication 11, com  prend des moyens pour prélever et étirer une  feuille de verre d'un bain en fusion, ainsi  qu'une paire de refroidisseurs disposés de part  et d'autre du trajet parcouru par cette feuille,  ces refroidisseurs étant agencés de manière à  figer celle-ci à l'épaisseur voulue.  



  Ce dispositif est caractérisé par des moyens  de chauffage disposés au-dessous des refroidis  seurs, ces moyens de     chauffage    étant agencés  de manière à engendrer des courants ascen  dants de convection gazeuse, destinés à empê  cher les courants descendants de convection  gazeuse, engendrés par les refroidisseurs, de  venir en contact avec la feuille de verre en un  endroit où celle-ci n'est pas encore figée à  l'épaisseur voulue.  



  Un dispositif connu et trois formes d'exé  cution du dispositif revendiqué sont représen  tés, à titre d'exemple, au dessin annexé. Le       dispositif    connu montre comment la feuille de  verre est étirée dans le procédé appelé   sys  tème     Fourcault      et les trois dites formes d'exé  cution, destinées également à être utilisées dans  le système     Fourcault,        illustrent    chacune une  mise en     oeuvre    particulière du procédé reven  diqué.

        La     fig.    1 est une vue en coupe du dispositif  connu ;  Les     fig.    2 à 4 sont chacune une vue en  coupe, analogue à celle de la     fig.    1, d'une forme  d'exécution du dispositif revendiqué.  



  Le dispositif connu, représenté à la     fig.    1,  comprend une partie 1 d'un four dans lequel  un bain de verre 2 est en fusion. Une filière 3  est fixée dans la- partie 1 du four, de manière  à être presque complètement immergée dans  le bain 2. Cette filière présente une fente lon  gitudinale 4 par laquelle des moyens non re  présentés, situés au-dessus de la partie 1 du  four, prélèvent et étirent une feuille de verre  5. Cette feuille est tirée en direction verticale à  partir du bain. Elle peut ensuite être recourbée  et poursuivre sa route horizontalement.  



  Une paire de refroidisseurs 6, parcourus  de préférence par un courant d'eau froide, sont  disposés à l'intérieur de la partie 1 du four,  de part et d'autre de la feuille 5.  



  Le verre en fusion, qui sort de la fente 4  de la filière 3, se refroidit aussitôt, principale  ment en rayonnant sur les refroidisseurs 6.  Avant toutefois que la feuille 5 ainsi prélevée  ne se fige à l'épaisseur voulue, il se forme un  ménisque 7.  



  Dans la partie 1 du four, située au-dessus  du bain 2, des courants descendants de con  vection gazeuse prennent naissance autour des  refroidisseurs 6. Ces courants, représentés par  des     flèches   <I>a</I> et<I>b,</I> descendent le long des sur  faces respectivement internes et externes  des refroidisseurs 6, et se rejoignent dans le  bas en 8, au voisinage du ménisque 7, avec  lequel ils entrent en contact, pour remonter  ensuite, comme l'indiquent les flèches c, le long  de la feuille de verre 5.  



  L'inconvénient de ce procédé connu sous  le nom de   système     Fourcault      est dû aux  courants de convection décrits, qui sont irré  guliers et qui refroidissent par conséquent le  ménisque 7 (zone de formation de la feuille 5)  de telle façon que l'épaisseur de la feuille 5  n'est pas uniforme.  



  On rencontre le même inconvénient dans  d'autres procédés d'étirage de la feuille de    verre, en particulier dans ceux connus sous les  noms de   système Pittsburgh   (avec filière  complètement     immergée    dans le bain 2, et re  froidisseurs 6 qui agissent également sur le  verre situé au-dessus de la filière), et de   sys  tème     Libbey-Owens      (sans filière et avec re  froidisseurs agissant directement sur la surface  du bain 2, peu profond dans la zone d'étirage),  et en général dans tous les procédés dans les  quels la feuille de verre est étirée verticalement  à partir d'un bain, en passant entre une paire  de refroidisseurs.  



  La première forme d'exécution du dispo  sitif revendiqué, représentée en     fig.    2, est iden  tique au dispositif de la     fig.    1, sauf que des  éléments de chauffage schématiquement repré  sentés en 9 sont en outre disposés au-dessous  des refroidisseurs 6.  



  Les éléments 9 sont constitués de préfé  rence par des corps de chauffe chauffés élec  triquement ; mais on pourrait aussi les prévoir  en forme de tubes dans lesquels on ferait cir  culer un     fluide    chaud. On pourrait enfin pré  voir les éléments 9 sous forme de rampes à  gaz, c'est-à-dire de tubes perforés, dans les  quels on amène un gaz chaud.  



  Quels que soient les moyens de chauffage,  il suffit de les agencer de manière que leur tem  pérature soit juste suffisante pour engendrer  des courants de convection gazeuse ascen  dants. Ces courants sont représentés par des       flèches    d et e dans la     fig.    2.  



  Les courants d, passant entre les refroidis  seurs 6 et la feuille de verre 5, neutralisent les  courants de convection a qui prennent nais  sance sur les faces internes des refroidisseurs 6  et descendent le long de ces faces. Les masses  gazeuses entraînées par les courants a sont  ainsi refoulées en plus grande partie vers le  haut, comme les flèches f l'indiquent, avant  que ces masses froides n'arrivent en contact  avec le ménisque 7. A l'endroit où les cou  rants froids f peuvent encore venir en contact  avec la feuille 5, cette dernière est déjà com  plètement figée, de sorte que ces courants  froids n'ont plus aucune     influence    sur l'épais  seur de cette feuille.

        Les masses gazeuses entraînées par les  courants a qui ne sont pas refoulées vers le  haut par les courants d, mais qui se déplacent  au voisinage immédiat des surfaces internes  des refroidisseurs 6, sont entraînées alors par  les courants e montant des éléments de chauf  fage 9 vers les refroidisseurs 6 et passant à  l'extérieur de ceux-ci. Ces mêmes courants e       entrainent    aussi les courants de convection b  prenant naissance sur les faces externes des  refroidisseurs 6.  



  Les masses gazeuses froides entraînées par  les courants<I>a</I> et<I>b</I> qui, dans le dispositif de la       fig.    1, venaient en contact avec le ménisque 7,  sont, en     fig.    2, complètement écartées de  celui-ci.  



  Des essais ont montré que des courants d  et e assez forts sont engendrés par des élé  ments de     chauffage    dont la température de la  surface extérieure est inférieure à celle de la  feuille de verre, au moment où elle sort de la  filière 3, de telle sorte que c'est le verre qui  rayonne sur ces moyens de chauffage et non  l'inverse qui se produit.  



  La deuxième forme d'exécution, représen  tée en     fig.    3, ne se distingue de la première       (fig.    2) que par des écrans 10, disposés     au-          dessus    des refroidisseurs 6, afin de limiter l'es  pace de la partie 1 du four dans lequel des  courants de convection peuvent prendre nais  sance. Ces écrans 10 sont placés le plus près  possible de la feuille 5. Quant aux courants  de convection, ils se comportent d'une manière  analogue à celle décrite à propos de la     fig.    2.  



  La seule différence entre la troisième forme  d'exécution, représentée en     fig.    4, et celle re  présentée en     fig.    3, réside dans le fait qu'en  outre des éléments 9 une seconde série d'élé  ments de     chauffage    11 est également disposée  au-dessous des refroidisseurs 6. Dans ce cas,  les éléments intérieurs 9 engendrent principa  lement les courants ascendants intérieurs d  destinés à refouler les courants descendants a,  tandis que les éléments 11 engendrent les cou  rants ascendants extérieurs e destinés à entraî  ner les courants a non refoulés par les courants  <I>d,</I> ainsi que les courants<I>b.</I>    Les éléments 9 et 11 sont montés et agen  cés de manière que leur température puisse  être réglée indépendamment.  



  Lorsque les moyens de chauffage sont cons  titués, par exemple, par des corps de chauffe  chauffés électriquement, on les branche de  préférence chacun sur le secondaire d'un trans  formateur réglable, afin. de fournir à chaque  corps l'énergie juste nécessaire à provoquer  les courants de convection voulus.    Le procédé revendiqué pourrait aussi être  mis en     oeuvre    dans des systèmes     différents    de  celui correspondant au système     Fourcault,        par     exemple des systèmes ne présentant pas de  filière (système     Libbey-Owens)    ou une filière  complètement immergée (système Pittsburgh).

    Dans ce but, il suffit en effet de disposer,     au-          dessous    desdits refroidisseurs, des moyens de  chauffage dans le genre de ceux qui sont dé  crits précédemment: Leur température sera  alors réglée de manière qu'ils engendrent des  courants ascendants de convection gazeuse,  susceptibles de neutraliser les courants descen  dants engendrés par les refroidisseurs. Dans  ces cas aussi on peut prévoir les moyens de       chauffage    de manière que leur température  soit inférieure à celle du bain de verre, afin  que ce soit ce     dernier    qui rayonne sur eux  et non l'inverse qui se produise.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé d'étirage du verre à vitres, selon lequel on prélève une feuille de verre d'un bain en fusion et l'étire verticalement à partir de ce bain, en la faisant passer entre une paire de refroidisseurs destinés à la figer à l'épaisseur voulue, procédé caractérisé en ce qu'on crée des courants ascendants de convection gazeuse à partir d'un endroit situé au-dessous des re froidisseurs, ces courants étant destinés à em pêcher les courants descendants de convection gazeuse engendrés par les refroidisseurs de venir en contact avec la feuille de verre en un endroit où celle-ci n'est pas encore figée à l'épaisseur voulue.
    REVENDICATION II Dispositif pour la mise en oeuvre du pro cédé selon la revendication I et comprenant des moyens pour prélever et étirer une feuille de verre d'un bain en fusion, ainsi qu'une paire de refroidisseurs disposés de part et d'autre du trajet parcouru par cette feuille, ces refroidis seurs étant .agencés de manière à figer celle-ci à l'épaisseur voulue, dispositif caractérisé par des moyens de chauffage disposés au-dessous des refroidisseurs, ces moyens de chauffage étant agencés de manière à engendrer des cou rants ascendants de convection gazeuse, sus ceptibles d'empêcher les courants descendants de convection gazeuse, engendrés par les refroidisseurs,
    d'entrer en contact avec la feuille de verre en un endroit où celle-ci n'est pas encore figée à l'épaisseur voulue. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication II, ca ractérisé en ce que lesdits moyens de chauf- fage sont des corps de chauffe chauffés électriquement. 2. Dispositif selon la revendication 11, ca ractérisé en ce que lesdits moyens de chauf fage sont constitués par des tubes parcourus par un fluide chaud. 3. Dispositif selon la revendication II, ca ractérisé en ce que lesdits moyens de chauf fage sont constitués par des rampes à gaz. 4.
    Dispositif selon la revendication II, ca ractérisé par des écrans disposés au-dessus des refroidisseurs en vue de limiter la zone dans laquelle lesdits courants de convection gazeuse se font sentir. 5. Dispositif selon la revendication II, ca ractérisé en ce que les moyens de chauffage comprennent plusieurs organes chauffants dont les températures respectives sont suscep tibles d'être réglées individuellement.
CH315530D 1953-11-13 1953-11-13 Procédé d'étirage du verre à vitres et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé CH315530A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH315530T 1953-11-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH315530A true CH315530A (fr) 1956-08-31

Family

ID=4496029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH315530D CH315530A (fr) 1953-11-13 1953-11-13 Procédé d'étirage du verre à vitres et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH315530A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0611251A1 (fr) Procédé et dispositf de refroidissement du cylindre d&#39;une extrudeuse
CH315530A (fr) Procédé d&#39;étirage du verre à vitres et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA1298705C (fr) Procede et dispositif de bombage d&#39;une feuille de verre
FR2572970A1 (fr) Dispositif chauffant de generation d&#39;une vague de soudure pour machine de soudage a la vague
FR3019766A1 (fr) Procede de soudage par friction malaxage de deux materiaux differents mis bout a bout, a l&#39;aide d&#39;un element isolant thermique
FR2508889A1 (fr) Moule de contour leger a faible inertie thermique pour la mise en forme de feuilles de verre
FR2619827A1 (fr) Appareil pour systemes de croissance des cristaux dendritiques en ruban
EP0044787A1 (fr) Four à parois chauffantes interchangeables pour le traitement thermique de feuilles de verre
EP0112229B1 (fr) Dispositif destiné à la soudure des connexions de composants
FR2806950A1 (fr) Systeme d&#39;accrochage d&#39;un couvercle d&#39;outillage sur le plateau coulissant d&#39;une presse de formage a chaud
BE405779A (fr)
EP1111309B1 (fr) Four gaz
CH608182A5 (en) Deep-fat fryer
EP0028559B1 (fr) Dispositif de cloisonnement à volets mobiles pour appareil de production de froid, et réfrigérateur comportant un tel dispositif
EP0565427B1 (fr) Dispositif de transfert de cartes de circuits imprimés pour installation de traitement thermique par convection et installation en faisant application
CH313515A (fr) Dispositif pour étirer du verre à vitres
CH180627A (fr) Procédé pour la conformation de feuilles de verre et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE621547A (fr)
FR2625513A1 (fr) Creusets perfectionnes pour le tirage d&#39;une bande dendritique de silicium
FR2721384A1 (fr) Echangeur de chaleur de faible épaisseur et procédé de fabrication d&#39;un tel échangeur.
BE537808A (fr)
BE668979A (fr)
FR2831158A1 (fr) Dispositif et procede pour la fabrication de pieces moulees en verre
BE743562A (fr)
BE478914A (fr)