BE478914A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478914A
BE478914A BE478914DA BE478914A BE 478914 A BE478914 A BE 478914A BE 478914D A BE478914D A BE 478914DA BE 478914 A BE478914 A BE 478914A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heat radiator
radiator according
refractory material
space
passages
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE478914A publication Critical patent/BE478914A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/04Stoves or ranges for gaseous fuels with heat produced wholly or partly by a radiant body, e.g. by a perforated plate
    • F24C3/042Stoves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Perfectionnements aux radiateurs à gaz.      



   Cette invention se rapporte aux radiateurs à gaz. Le but de l'invention est d'apporter des perfectionnements à ces radiateurs et l'invention consiste brièvement en un radiateur pour le chauffage de locaux, du genre où les gaz chauds de la combustion circulent à travers une série de passages dans de la matière réfractaire pour   s'échapper   dans l'atmosphère à la sur- face antérieure de cette masse réfractaire, de telle sorte que celle-ci s'échauffe et rayonne sa chaleur de cette surface anté- rieure, la combustion qui produit les gaz de combustion chauds se faisant pour ainsi dire verticalement. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention on décrira ci- après un radiateur de chaleur établi suivant son principe, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: 
Fig.l est une vue en élévation de face de ce radiateur, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   Fig.2   en est une coupe verticale longitudinale; 
Fig.3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig.2;   Fig.4   est une coupe suivant la ligne   17-IV   de la   fig.2.   



   En se référant aux dessins on voit que le radiateur comporte un certain nombre de lames 1 en matière réfractaire, superposées en une série, avec des espaces intermédiaires entre elles. Ces lames 1 sont supportées en leurs bords latéraux par des plaques latérales verticales 2 en matière réfractaire. 



  Formant pont au-dessus de ces dernières, dont elle est écartée d'une certaine quantité, la lame la plus élevée est constituée par un bloc supérieur 3 en matière réfractaire, et formant pont entre ces plaques latérales à l'arrière,   un   bloc postérieur 4 et un bloc postérieur inférieur 5, tous deux en matière réfractai- re, s'étendent, le premier à partir du bloc supérieur 3 sur la majeure partie de la distance qui sépare celui-ci de la partie inférieure des plaques latérales 2, et le second 5, de la base du bloc inférieur 4, à   peu.;   près,   jusque   la base de   l'appareil,,   qui se trouve bien au-dessous des bords inférieurs de ces plaques latérales.

   Au-dessous de la lame la plus basse, et à une cer- taine distance de celle-ci, se trouve un bloc antérieur inférieur en matière réfractaire. Ce bloc est formé de deux parties 6 et 7 dont l'une repose sur l'autre, la partie supérieure 6 reliant les plaques latérales 2 entre elles et la partie inférieure 7 s'étendant à peu près   jusqu'à   la base de l'appareil. 



   On remarquera que les bords arrière des lames 1   s'arr-   tent à courte distance du bloc postérieur 4. Un brûleur à gaz 8 est situé dans l'espace 9 entre le bloc postérieur inférieur 5 et la partie inférieure 7 du bloc antérieur inférieur 6, 7 et on comprendra que les produits de la combustion de ce brûleur s'élèvent dans l'espace ou la chambre 10 derrière les lames 1, d'où ils sont contraints de s'échapper vers l'avant à travers - les espaces entre ces lames.. Celles-ci sont ainsi chauffées à      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une température de 1000 à 1100 degrés C. environ et leur chaleur est rayonnée vers l'avant, à l'intérieur de la chambre dans la- quelle le radiateur est placé. 



   Pour supporter les bords latéraux des lames   1,   les pla- ques latérales 2 sont pourvues de rainures dans leurs faces in- ternes, comme c'est représenté clairement. Les espaces entre les lames peuvent avoir une hauteur à peu près égale à l'épaisseur même des lames. Celles-ci ne sont pas exactement horizontales, mais sont inclinées de bas en haut sous un faible angle de l'arrière à l'avant. Le plan commun des bords antérieurs des lames n'est pas non plus vertical, mais est incliné en avant vers le bas. Enfin, les bords antérieurs des lames ne sont pas rectilignes, mais présentent une courbure convexe de telle sorte que le plan commun à tous les bords antérieurs est (en substance) un tronçon cylindrique.

   Les bords antérieurs des plaques latérales 2 sont plus ou moins à fleur des bords antérieurs des lames, comme c'est représenté le mieux sur la fig.4 et présentent une forme courbe pour s'adapter au même plan constituant un tronçon de cylindre. 



   ' Les lames 1 ont toutes les mêmes dimensions, les   rainu-   res destinées à les recevoir ont la même longueur et les bords postérieurs de ces lames (qui sont rectilignes) sont situés dans un plan qui est incliné sur la verticale du même angle que le plan des bords antérieurs. 



   La surface supérieure de la partie 6 du bloc antérieur inférieur 6, 7 et la surface inférieure du bloc supérieur 3 sont toutes deux inclinées de manière à être parallèles aux lames. 



   Les surfaces antérieures du bloc antérieur inférieur 6, 7 et du bloc supérieur 3 sont inclinées et courbées de manière à se conformer d'une façon générale à'la surface inclinée en tronçon de cylindre qui comprend les bords antérieurs des lames. 



  Les espaces entre la surface supérieure de la partie de bloc 6 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et la surface inférieure du bloc supérieur d'une part, et la lame la plus basse et la lame la plus haute, d'autre part, ont la même largeur que les espaces entre les lames et assurent également l'échappement des produits de la combustion. 



   L'inclinaison du bloc postérieur 4 et la forme du bloc postérieur inférieur 5 sont déterminées de manière que l'espace ou la chambre 10 présente une profondeur ou largeur décroissant   d'un   maximum situé à la base à un minimum situé au sommet où elle est à peu près égale à l'espacement entre les lames. Ainsi on obtient une vitesse   approximativement   constante des produits de la combustion à travers la cavité. L'espace 9 qui renferme le brûleur 8 a à peu près la même   profondeur   ou largeur que la partie inférieure de la chambre 10. 



   Les éléments réfractaires décrits ci-dessus sont enfer-   més, à     l'exception,  évidemment, des bords antérieurs des lames, dans une enveloppe métallique. Celle-ci est constituée de trois   parties, à   savoir: une partie principale en fonte formant le sommet   11,   le fond 12 et les deux côtés 13 de   l'enveloppe,   con-   jointement   avec des rebords antérieurs supérieurs et inférieurs s'étendant de haut en bas et de bas en haut 14 et   15,   qui recou- vrent les surfaces antérieures du bloc supérieur 3 et du bloc inférieur 6, 7, dont ils épousent la forme, et avec des rebords antérieurs latéraux 16 qui recouvrent partiellement les surfaces antérieures des plaques latérales 2 et en épousent la forme;

   une autre pièce en fonte 17 qui relie les deux côtés 13 de la pièce principale et forme un support postérieur ainsi que des supports latéraux et inférieurs pour le bloc postérieur inférieur 5; et finalement une plaque de recouvrement en tôle légère 18, qui complète la face arrière de 1-'enveloppe comme c'est représen- té clairement. Le fond 12 de la pièce principale en fonte est évidemment découpé en 18a pour admettre l'air comburant au brûleur 5. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Cette pièce principale en fonte de l'enveloppe présente une nervure ou un rebord horizontal 19 sur sa surface interne, un peu aù-dessus du niveau du brûleur, ce rebord ou nervure inter- sectant le rebord antérieur inférieur 15 et les deux parois la- térales 13 jusqu'à la pièce de fonte 17. La partie de bloc 7 s'ajuste en place au-dessous de ce rebord et présente un gradin comme c'est représenté, de telle sorte que sa surface supérieure se trouve à fleur de la surface supérieure du rebord. Les deux plaques latérales 2 reposent sur ce rebord 19 et la partie de bloc 6 est ajustée entre cette plaque latérale reposant sur le bloc 7 et sur ce rebord.

   Le bloc supérieur 3 est alors adapté entre le sommet 11 de la pièce de fonte et les bords supérieurs de la plaque latérale 2, la surface inférieure de ce bloc supé- rieur présentant un gradin pour recevoir des bords supérieurs de cette plaque   latérale.   Le bloc postérieur inférieur 5 est alors mis en place derrière les plaques latérales 2 dans la pièce de fonte 17, après quoi on met le bloc postérieur 4 en place der- rière les plaques latérales 2 entre le bloc supérieur 3 et le bloc postérieur inférieur 5. Le recouvrement 18 est alors ajouté et les lames 1 peuvent être introduites par le devant.      



   Le brûleur 8 présente la forme, comme c'est représenté, d'une chambre à gaz rectangulaire, plate comportant une série de becs Bray verticaux sur sa surface supérieure où les flammes individuelles sont allumées. L'air secondaire est admis aux brû- leurs à travers l'ouverture 18a déjà mentionnée, la disposition étant telle que chaque bec peut recevoir sa propre quantité d'air nécessaire à la combustion mais pas davantage. Aucun des becs ne peut jamais brûler dans une atmosphère inerte, qui pourrait immédiatement arrêter la combustion. 



   On constatera que les brûleurs sont disposés de telle manière qu'ils brûlent verticalement, les produits de la combus-   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion étant   déviée   ultérieurement plus ou moins horizontalement dans les espaces entre les lames. Le brûleur est situé à une distance considérable des lames et n'est par conséquent pas soumis à une très haute température.   fin   remarquera que le brûleur est supporté par des supports 20 à ses deux extrémités. Le gaz est admis au brûleur par un tuyau 21 et on constatera que la pièce de fonte 17 et, de même, le bloc inférieur postérieur   5,   sont découpés pour donner accès à ce tuyau 21.

Claims (1)

  1. Le radiateur complet est susceptible d'être suspendu au-dessus du sol au moyen d'un tuyau 22 qui peut servir de tuyau d'amenée de gaz et être relié, en un point qui n'est pas représen- té, au tuyau 21, R E V E N D I C A T I O N S 1) Radiateur de chaleur pour le chauffage de locaux, dans lequel des gaz de combustion chauds circulent vers l'avant, à travers une série de passages en matière réfractaire, pour s'échapper dans l'atmosphère à la surface antérieure de cette matière réfractaire, de telle sorte que celle-ci s'échauffe et rayonne sa chaleur émanant de cette surface antérieure, la com- bustion qui produit les gaz chauds de la combustion s'effec- tuant à peu près verticalement.
    2) Radiateur de chaleur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les passages sont établis de l'arrière à l'avant à travers la matière réfractaire et un espace posté- rieur est aménagé à l'arrière de cette matière féfractaire, les gaz chauds de la combustion s'élevant dans cet espace postérieur et déviant vers l'avant à partir de cet espace dans ces passages.
    3) Radiateur de chaleur suivant la revendication 2, ca- ractérisé en ce que l'espace postérieur est limité aussi par della matière réfractaire. <Desc/Clms Page number 8>
    4) Radiateur de chaleur suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la profondeur ou largeur de l'arrière à l'avant de cet espace postérieur diminue de la base au sommet de telle sorte que la vitesse du courant de gaz de combustion chauds à travers les différents passages est sensiblement uniforme.
    5) Radiateur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la combustion sensi- blement verticale se fait à un niveau situé au-dessous du plus inférieur de ces passages.
    6) Radiateur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la combustion appro- ximativement verticale se fait dans un brûleur comportant une série de becs.
    7) Radiateur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface antérieure de la matière réfractaire est Inclinée d'un certain angle vers le bas de manière que la chaleur soit rayonnée obli- quement de,haut en bas.
    8) Radiateur de chaleur suivant les revendications 7 et 4, caractérisé en ce que la matière réfractaire a une pro- fondeur uniforme, de manière que les passages qui y sont ménagés ont des longueurs égales et en ce que l'arrière de l'espace pos- térieur est incliné de haut en bas sous un angle plus grand que celui mentionné dans la revendication 7 de manière à obtenir la variation de ,,Profondeur ou de largeur de l'espace postérieur.
    @ .
    9) Radiateur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les passages sont établis de l'arrière à l'avant à travers la matière réfrac- taire sous une faible inclinaison dirigée de bas en haut.
    10) Radiateur de chaleur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière réfractaire comprend une série de lames convenablement espacées <Desc/Clms Page number 9> et disposées en série l'une au-dessus de l'autre, les passages étant constitués par les espacements entre les lames.
    11) Radiateur de chaleur suivant les revendications 10 et 3, caractérisé en ce que les lames sont montées en enga- geant leurs bords latéraux dans des rainures de plaques latérales en matière réfractaire et que l'espace postérieur est formé par un bloc postérieur en matière réfractaire reliant les plaques latérales derrière les lames.
    12) Radiateur de chaleur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la combustion se fait dans un espace auquel l'air atmosphérique est admis @ librement.
    13) Radiateur de chaleur suivant l'urne ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est suscep- tible d'être suspendu au-dessus du niveau du sol.
    14) Radiateur à gaz, en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE478914D BE478914A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478914A true BE478914A (fr)

Family

ID=126553

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478914D BE478914A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478914A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001313A3 (fr) Appareil de chauffage a combustible solide.
EP2114220B1 (fr) Appareil de cuisson du type gril a gaz
EP0713668B1 (fr) Appareil de cuisson du type gril à gaz
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
FR2593587A1 (fr) Procede pour la cuisson des aliments en presence de vapeur d&#39;eau et appareil de cuisson s&#39;y rapportant
EP0032203A1 (fr) Capteur de chaleur pouvant être installé notamment dans une cheminée domestique et procédé pour porter à une température plus élevée un fluide tel que de l&#39;eau
CA2114196C (fr) Four a vapeur a chauffage direct au gaz
BE478914A (fr)
FR2791125A1 (fr) Four de cuisson avec generateur de vapeur chauffe au gaz
EP2013541A1 (fr) Foyer ferme de cheminee a combustion amelioree et a temperature de fonctionnement augmentee
FR3093167A3 (fr) Chauffe-eau plat perfectionné
FR2488277A1 (fr) Four pour le chauffage de metal et en particulier de profiles intermediaires avant leur laminage
EP0486741A1 (fr) Appareil de chauffage au gaz par rayonnement infrarouge
FR2566102A1 (fr) Chaudiere a condensation
EP0062573B1 (fr) Chaudière à combustible solide
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2528153A1 (fr) Four de cuisson pour produits alimentaires
FR2630195A1 (fr) Appareil de chauffage par radiation utilisant du gaz combustible en tant qu&#39;energie de transformation
EP1396684B1 (fr) Dispositif de chauffage électrique
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2577019A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminee a foyer ouvert et tirage inverse
EP3608592A1 (fr) Appareil de chauffage comprenant au moins une rampe d&#39;injection d&#39;air
EP0064968A2 (fr) Appareil de chauffage à feu nu avec échangeur de chaleur
FR3113312A1 (fr) Four pour chauffe œnologique de bois
FR2831658A1 (fr) Four a sole annulaire