Pompe à palettes La présente invention a pour objet une pompe à palettes comportant un tambour rota tif présentant des logements dans lesquels sont placées et se meuvent les palettes, un corps de pompe comprenant une chambre excentrée par rapport à l'axe dudit tambour et dans laquelle ce tambour est destiné à tourner, le fond du logement de chaque palette communiquant avec l'espace compris entre cette palette, la palette précédente et les parois de cette cham bre adjacentes à ces palettes, afin que le liquide introduit dans les fonds des logements des pa lettes lors du fonctionnement de la pompe pro voque une expulsion partielle des palettes hors de leur logement, pour assurer leur appui con tre la paroi périphérique de la chambre,
le mouvement de rentrée des palettes dans leur logement ayant lieu lorsque le liquide quitte lesdits logements, pompe caractérisée en ce que le tambour rotatif présente des ouvertures pra tiquées sur au moins une de ses deux faces et disposées de telle façon qu'elles communiquent successivement, lors de la rotation du tambour, avec les lumières d'aspiration et de refoulement, en vue d'obtenir, outre l'allégement du tam bour, la diminution des saccades lors du refou lement, ainsi que l'amorçage rapide de la pompe même à vitesse réduite.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention. La fig. 1 est une coupe longitudinale de la pompe, suivant 1-1 de la fig. 2.
La fi-. 2 est une coupe transversale suivant II-II de la fig. 1. La pompe à palettes représentée comprend un tambour rotatif cylindrique 1 fixé sur un ar bre d'entraînement 10 portant une roue dentée 15, et présentant des logements longitudinaux 2 répartis à sa périphérie, ces logements possé dant un fond en forme d'arc de cercle.
A l'intérieur de ces logements 2 sont sus ceptibles de se mouvoir à frottement doux des palettes 3 présentant chacune deux rainures ou parties évidées adjacentes, l'une transversale 4 faite sur la face avant de la palette, l'autre lon gitudinale 5 pratiquée tout au long de la partie intérieure de ladite palette, qui est en regard du fond du logement 2.
Le corps de pompe 7 présente un alésage longitudinal 9 pour le passage de l'arbre d'en traînement 10 et une chambre cylindrique 11 excentrée par rapport à l'axe du tambour logé dans cette chambre. Celle-ci communique laté ralement avec une chambre d'admission 12 et avec une chambre de refoulement 13, ces deux dernières chambres communiquant avec l'ex térieur par des tubes 19 et 20: Le fond du loge ment 2 de chaque palette communique avec l'espace compris entre cette palette, la palette précédente et les parois de la chambre 11 adja- centes à ces palettes, par la rainure transver sale 4 correspondante.
Lorsque la pompe fonctionne, dès qu'une palette se trouve en regard de la chambre d'ad mission 12, du liquide pénètre dans sa rainure transversale pour remplir l'espace entre le fond du logement et la partie inférieure de cette palette ; ce liquide appuie contre la rainure longitudinale 5, imprimant ainsi à la palette un mouvement d'expulsion qui fait porter l'arête extérieure de la palette contre la paroi périphé rique de la chambre 11, avec une étanchéité suffisante pour produire la rétention du liquide contenu dans l'espace situé entre deux palettes.
Le rendement de la pompe décrite peut être augmenté en pratiquant dans le tambour 1, dans les portions comprises entre deux loge ments adjacents, des ouvertures 21 d'axes pa rallèles à celui du tambour, ouvertures traver sant toute l'épaisseur dudit tambour.
Ces ouvertures permettent d'alléger le tam bour, améliorer le vide à l'aspiration, diminuer les saccades lors du refoulement et assurer la permanence du joint hydraulique sur les faces du tambour.
Dans la paroi latérale 22 de la chambre 11 sont pratiquées des rainures 23 et 24, commu niquant respectivement avec la chambre d'ad mission et avec la chambre de refoulement.
L'étendue des ouïes d'aspiration et de re foulement des chambres d'aspiration 12 et de refoulement 13 est la même que celle des rai nures 23 et 24.
L'étendue respective de chacune des ouïes des chambres 12 et 13, et par conséquent des rainures 23 et 24, est de 90o.
Le passage de chaque orifice des ouvertu res 21 devant la rainure d'aspiration 23 a pour effet d'améliorer encore la dépression régnant dans la chambre d'aspiration, ce qui permet d'obtenir l'amorçage rapide de la pompe à une vitesse réduite, par exemple de 24 tours/mi- nute.
L'amélioration du vide dans la chambre d'aspiration 12 et l'amorçage rapide résultent du fait qu'il se produit un vide dans les ouver tures 21 du fait de la giration même du tam bour rotatif. Et ce vide est encore augmenté par décollement du liquide des flancs du tam bour en rotation.
Ce vide s'exerce alors dans la rainure 23 et par conséquent dans l'espace adjacent créé entre les palettes à la périphérie du tambour et, de là, dans la chambre d'aspiration 12, d'où remplissage complet de cet espace même à la vitesse angulaire de 3000 tours/minute.
D'autre part, l'amorçage rapide à la vitesse de 24 tours/minute résulte de l'amélioration du vide constaté même à cette vitesse et, d'autre part, de la permanence du joint hydraulique assuré par la restitution du liquide reçu dans les ouvertures 21 après leur passage devant la chambre de refoulement 13.
Les ouvertures 21 permettent également de diminuer les saccades, dues au dégorgement successif des espaces entre palettes, qui se pro duiraient à une faible vitesse, ainsi que les vi brations qui pourraient se produire lorsqu'on atteindrait des vitesses importantes. En effet, l'espace vide constitué par les ouvertures 21 joue le rôle d'amortisseur pneumatique, ce qui évite le laminage de l'huile et par conséquent son émulsion lorsqu'on pompe ce liquide ou d'autres dérivés du pétrole.
L'amortissement pneumatique est obtenu car, lors du passage précédent devant la rainure d'aspiration 23, les ouvertures 21 se sont en partie vidées étant soumises à la dépression et à la projection due à la force centrifuge et une chambre vide s'est constituée qui, se présentant devant la rainure 24, offre aux saccades existant dans le liquide un refuge qui en amortit la violence.
Au passage devant la chambre de refoule ment, les cavités formées par les ouvertures 21 reçoivent du liquide qu'elles retiennent et resti tuent en partie dans le jeu réduit existant entre les faces du tambour et les parois latérales 22 et 25 de la chambre, ce qui assure la perma nence du joint hydraulique efficace.