Embrayage centrifuge<B>à</B> commande électro-magnétique On conndit des embrayages centrifuges<B>à</B> commande électro-magnétique comportant un plateau d'embrayage mobile qui est entreiné en rotation par l'arbre moteur et qui est com mandé par une came déplacée par des galets soumis<B>à</B> la force centrifuge lorsque les enrou lements d'un électro-aimant de commande ne sont pas alimentés. Cette came comporte des rampes destinées<B>à</B> coopérer, pour l'embrayage, avec ces galets de roulement qui sont montés <B>à</B> une extrémité de masselottes soumises<B>à</B> la force centrifuge de façon qu'elles soient ame nées dans une position pour laquelle l'em brayage est produit.
Dans ces embrayages, la came est montée folle et, par suite, elle est soumise<B>à</B> des mouvements de rotation relatifs par rapport, d'une part, au mouvement auquel les masselottes sont soumises et, d'autre part, au mouvement auquel le plateau mobile et ses organes annexes sont soumis.
Cette disposition présente un certain nom bre d'inconvénients<B>;</B> en particulier, les galets de roulement montés aux extrémités des mas- selottes glissent sur cette came en même temps qu'ils roulent sur elle.
Les pertes dues au roulement peuvent être calculées avec suffisamment de précision, tan dis que les pertes dues au frottement de glis sement sont variables en cours de fonctionne- ment et, par suite, elles ne peuvent pas être calculées ni même estimées, ce qui conduit<B>à</B> des incidents de fonctionnement qui obligent quelquefois<B>à</B> démonter l'ensemble de l'em brayage.
Un autre inconvém*ent est que la rampe de la came est progressivement détériorée, ainsi que les galets de roulement des masselottes.
La présente invention a pour but de remé dier<B>à</B> ces inconvénients.
L'embrayage centrifuge<B>à</B> commande élec- tro-magnétique selon l'invention<B>-</B> comporte deux plateaux d'embrayage dont l'un est susceptible d'être déplacé axialement par rap port<B>à</B> l'autre et qui sont entramés en rotation par l'arbre moteur, le plateau mobile étant déplacé par une came, elle-même déplacée par les galets de masselottes soumises<B>à</B> la force centrifuge lorsque les enroulements d'un électro-aimant de commande ne sont pas ali mentés, et est caractérisé par le fait qu'il com porte un arbre creux concentrique<B>à</B> l'arbre<B>à</B> entrâmer et portant, d'une part,
un flasque de support des axes de pivotement des masselot- tes soumises<B>à</B> la force centrifuge et, d7autre part, la came déplacée par ces masselottes pour produire l'embrayage, cette came étant montée de façon<B>à</B> pouvoir coulisser mais<B>à</B> ne pas pou voir tourner par rapport<B>à</B> l'arbre creux afin que les galets que comportent les masselottes roulent toujours sur la même partie de la came.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée,<B>à</B> titre d'exemple, au dessin annexé.
La fig. <B>1</B> est une coupe axiale d'un em brayage centrifuge<B>à</B> commande électro magnétique.
La fig. 2 est une élévation d'un des orga nes de l'embrayage.
La fig. 2a est une coupe partielle suivant la ligne Ha-Ha de la fig. 2.
La fig. <B>3</B> est une coupe partielle, analogue <B>à</B> la fig. <B>1,</B> mais<B>à</B> plus grande échelle. L'embrayage représenté au dessin annexé est destiné<B>à</B> transmettre le mouvement de rotation d'un arbre moteur<B>1 à</B> un arbre 2<B>à</B> entraîner.
L'arbre 2 tourne, lorsqu'il est entraffié, dans un palier<B>à</B> billes<B>3,</B> disposé dans un loge ment pratiqué dans la partie supérieure d'un carter 4 de support de l'embrayage.
Uextrémité 2a de l'arbre 2 est cannelée et porte un disque d'embrayage<B>5</B> sur la partie périphérique duquel sont montées, par tout moyen convenable, des garnitures de friction<B>6.</B>
Les garnitures<B>6</B> coopùrent, pour l'em brayage, d'une part, avec un volant<B>7</B> relié<B>à</B> l'arbre moteur<B>1</B> au moyen d'une collerette<B>8</B> et, d'autre part, avec un plateau d'embrayage <B>9</B> pouvant coulisser, contre l'action des ressorts <B>10,</B> sur des goujons de guidage<B>11</B> dont les ex trémités sont vissées dans des taraudages pra tiqués dans le volant<B>7.</B>
Les goujons<B>11</B> servent également<B>à</B> relier le volant<B>7 à</B> une cloche 12 qui est, par suite, entramée en rotation en même temps que le volant<B>7.</B>
Le déplacement longitudinal du plateau<B>9</B> a lieu lorsqu'il est poussé par des ressorts<B>13,</B> travaillant<B>à</B> la compression, qui prennent ap pui sur sa face postérieure et dans le fond de coupelles 14 disposées dans des trous percés <B>à</B> la périphérie d'un disque<B>15.</B> Ce dernier dis que est relié au plateau d'embrayage<B>9</B> par des goujons de support et de guidage<B>16,</B> qui tra- versent des trous pratiqués dans le disque<B>15</B> et sont vissés dans des taraudages du plateau<B>9.</B>
Les ressorts<B>13,</B> qui poussent le plateau<B>9</B> pour produire l'embrayage, sont destinés<B>à</B> évi ter les à-coups et surtout<B>à</B> compenser l'usure des garnitures de friction<B>6</B> portées par le dis que<B>5.</B>
Les ressorts<B>10</B> décrits ci-dessus repoussent le plateau<B>9</B> contre un épaulement l2a formé par la cloche 12, lorsqu'on désire débrayer.
Le fond<B>17</B> de la cloche 12 est plan et pré sente, dans sa partie médiane, un logement<B>18,</B> dans lequel est engagée la bague extérieure d'un roulement<B>à</B> billes<B>19</B> dont la bague inté rieure est montée sur un arbre creux 20 con centrique<B>à</B> l'arbre 2.
L'arbre 20 présente des cannelures 21 sur lesquelles est monté un manchon 22 de sup port d'un volant<B>23, à</B> la périphérie duquel sont montées des garnitures 24.
Le volant<B>23</B> forme l'armature d'un électro aimant 25, dont les enroulements sont désignés par<B>26.</B> Cet électro-aimant est relié, au moyen de boulons<B>27,</B> au carter 4 de l'embrayage.
Un ressort<B>28,</B> travaillant<B>à</B> la compression, prend appui, d'une part, contre une butée<B>29,</B> portée par l'arbre creux 20 et, d'autre part, contre la face postérieure du volant<B>23,</B> ce qui a pour effet de maintenir les garnitures de friction 24 contre le fond<B>17</B> de la cloche 12, lorsque les enroulements<B>26</B> de l'électro-aimant <B>25</B> ne sont pas alimentés.
L'arbre creux 20 forme,<B>à</B> partir de sa par tie qui est immédiatement devant celle sur la quelle est montée la bague intérieure du roule ment<B>à</B> billes<B>19,</B> un flasque<B>30,</B> dont la péri phérie forme des chapes<B>31,</B> entre les branches desquelles sont montés des axes<B>32</B> d#articula- tion des bras de support<B>33</B> de masselottes 34.
Les masselottes 34 forment,<B>à</B> une de leurs extrémités, une butée<B>35</B> destinée<B>à</B> venir ap puyer, lorsqu'elles sont en position relevée, comme le montre la fig. <B>3,</B> contre des ressorts <B>36.</B> Ces ressorts sont fixés, dans l'exemple d'exécution représenté, au moyen de vis<B>37,</B> sur la face antérieure du flasque<B>30.</B> L'autre extrémité des masselottes supporte des galets de roulement<B>38</B> se déplaçant, lorsque les mas- selottes sont soumises aux effets de la force centrifuge, sur des rampes<B>39</B> formées<B>à</B> partir de la face postérieure d'une came 40 supportée par un manchon cannelé 41 enfilé sur une par tie, également cannelée 42, de l'arbre creux 20.
43 désigne une butée<B>à</B> billes qui est inter posée entre la face antérieure de la came 40 et la face postérieure du disque de commande <B>15</B> du plateau mobile<B>9,</B> afin deréduire au mi nimum les pertes par frottement entre ces deux organes lorsqu'ils prennent un mouvement rela tif, comme c'est le cas lorsque le mécanisme est débrayé.
Pour produire l'embrayage, les enroule ments<B>26</B> de l'électro-aimant<B>25</B> ne sont pas alimentés, de sorte que le ressort<B>28</B> pousse l'armature<B>23,</B> dont les garnitures de friction 24 prennent appui sur le fond<B>17</B> de la cloche 12. Le volant<B>23</B> formant armature est entramé en rotation, ainsi que l'arbre creux 20, de sorte que le flasque<B>30,</B> formé par cet arbre, entreine les masselottes 34 dans le même mouvement de rotation.
Les masselottes 34 étant entraînées, comme expliqué ci-dessus, elles sont soumises aux ef fets de la force centrifuge, ce qui a pour effet de les faire pivoter autour des axes<B>32</B> pour venir occuper la position représentée<B>à</B> la fig. <B>3.</B>
Le mouvement de pivotement des masse- lottes autour de leurs axes<B>32</B> a pour effet de pousser, vers l'avant, la came 40 qui agit, par l'intermédiaire de la butée<B>à</B> billes 43, sur le disque<B>15.</B>
Le mouvement de translation de ce dernier disque fait comprimer les ressorts<B>13</B> qui pous sent le plateau d'embrayage<B>9</B> en serrant, par suite, les garnitures de friction<B>6,</B> portées par le disque<B>5,</B> entre ce dernier plateau et le vo lant<B>7.</B>
La came 40 portée par le manchon cannelé 41, qui peut coulisser sur les cannelures 42 formées<B>à</B> la partie antérieure de l'arbre creux 20, n'a pas de mouvement de rotation relatif par rapport aux masselottes, de sorte que les galets<B>38,</B> portés par ces dernières, roulent sans glisser sur les rampes de cette came, ce qui réduit au minimum les pertes dues au frotte ment. Etant donné que la came 40 n'a pas de mouvement de rotation relatif par rapport aux masselottes, il est possible de fraiser, sur cette came, en face de chacun des galets<B>38,</B> des chemins de roulement 44 de même largeur que ces derniers.
Cette disposition est représentée en particulier aux fig. 2 et 2a et permet, par suite, de connaître, avec suffisamment de pré cision, les pertes dues au frottement de roule ment des galets sur leurs rampes, ce qui rend possible le calcul précis de la forme et du poids des masselottes, ainsi que de la force des ressorts<B>36</B> pour obtenir le meilleur rendement possible de l'embrayage.
Comme le montre la fig. 2a, les faces de roulement des masselottes sont très légèrement bombées pour éviter que ces dernières puis sent appuyer sur les rampes 44 par l'un de leurs bords latéraux qui serait par suite rapi dement détérioré.
Lorsque le mécanisme est en positon em brayée, la came 40 tourne<B>à</B> la même vitesse de rotation que le disque<B>15,</B> de sorte que la butée<B>à</B> billes 43 ne travaille pas. La seule fonction de cette butée est de limiter au mini mum les frottements existant entre la came et le disque lorsque le mécanisme est débrayé, c'est-à-dire lorsque l'électro-aimant<B>25</B> attire son armature<B>23</B> en arrêtant ainsi les mouve ments de rotation de l'arbre creux 20 et de tous les organes qu'il supporte.
Suivant une variante, non représentée, la butée<B>à</B> billes 43 pourrait être remplacée par des bagues auto-lubrifiantes solidaires respec tivement de la came 40 et du disque<B>15.</B>