Dispositif <B>de fermeture pour récipient</B> distributeur La présente invention concerne un dispo sitif de fermeture de récipients distributeurs et particulièrement les dispositifs à soupape du type utilisé habituellement avec les récipients sous pression pour les mousses de savon pré parées ou produits analogues et destinés à être jetés après usage.
Habituellement, de tels récipients qu'on ne conserve pas, sont remplis du produit à dis tribuer avant que leurs bouchons, dont cha cun porte une soupape d'évacuation qui porte sur une rondelle élastique étanche, soient ser tis plissés ou lisses. Après une telle opération de sertissage plissé ou lisse, on introduit du gaz dans le récipient à travers la soupape à des pressions comprises entre 4,2 à 8,4 kg/cm2.
Au cours de l'opération habituelle d'in troduction du gaz, on appuie axialement sur les soupapes d'évacuation. Bien que l'ampli tude du mouvement d'enfoncement pendant l'opération d'introduction du gaz ne soit pas importante dans une soupape simple destinée à s'ouvrir lorsqu'on l'incline, ce mouvement peut suffire pour troubler le fonctionnement de la soupape dans la rondelle élastique, ou modifier l'étanchéité de la rondelle contre le bouchon du récipient. Un tel dérangement provoque de petites fuites de gaz des réci pients. Des fuites peuvent aussi résulter de pressions latérales fortuites exercées contre la soupape d'évacuation.
L'invention a pour objet un dispositif de fermeture pour récipient distributeur, compre- nant un ensemble de soupape formé d'un bec tubulaire basculant de distribution et d'une tête de soupape à l'intérieur du récipient, ledit ensemble étant monté à la partie supérieure du récipient et disposé de façon qu'en incli nant ledit bec à partir de la position verticale, on provoque le décollage de la tête de sou pape de son siège et l'expulsion du contenu du récipient à travers le bec, ce dispositif étant caractérisé en ce que la partie du bec qui fait saillie à l'extérieur est munie d'un filetage extérieur,
et en ce qu'il comprend un bouchon amovible présentant une cavité à l'intérieur de laquelle est logée la partie en saillie du bec, ledit bouchon présentant dans la paroi inté rieure de ladite cavité un filetage destiné à coopérer avec celui du bec, ledit bouchon pré sentant, en outre, une jupe - annulaire exté rieure à ladite cavité et dirigée vers le bas à partir de celle-ci, le tout agencé de façon qu'en vissant le bouchon sur le bec, ladite jupe exerce une pression contre le sommet du récipient autour dudit bec et empêche un bas- culement intempestif du bec de distribution à soupape.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme et une variante d'exé cution du dispositif objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en plan du dispositif mis en place sur un récipient de type approprié; la figure 2 en est une vue de profil ; la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2 montrant les élé- ments de la soupape déplacés vers le bas et les filets de vis du bouchon partiellement en prise avec la tige filetée de la soupape ; la figure 4 est une vue semblable à la fi gure 3, mais qui montre les filets de vis du bouchon complètement en prise avec la tige de la soupape, les éléments de la soupape étant ainsi mis dans l'alignement correct ; la figure 5 est une vue en coupe semblable à la figure 3, montrant une variante de la sou pape.
En se référant au dessin, on a représenté aux figures 1 et 2 un récipient étanche aux gaz et convenant au remplissage de produits destinés à être mélangés avec un gaz et dis tribués sous pression à l'aide de ce gaz, tels que de la mousse de savon, ledit récipient étant destiné à n'être utilisé qu'une seule fois. Pour la distribution de tels produits et le maintien de la pression du gaz à l'intérieur du récipient, afin qu'il n'y ait pas de fuite anor male de gaz, il est prévu un dispositif de sou pape et de fermeture tel que celui représenté plus en détail aux figures 3 et 4.
Après que le récipient 1 a été rempli de savon liquide (dans le cas de distribution de mousse) ou d'autres produits à distribuer, on sertit d'une façon lisse ou plissée, sur son ouverture 2, une paroi supérieure 3 ayant une ouverture centrale 4 présentant un bord relevé 5. Sur l'ouverture à bord relevé 5 est montée, d'une façon étanche, une rondelle ou virole élas tique 6 moulée en caoutchouc synthétique ou ,eutres matières appropriées, présentant une collerette annulaire 7 allant en s'amincissant vers les bords, et un manchon central 8 dirigé vers le haut,
destiné à faire saillie vers l'ex térieur à travers la surface intérieure du bord relevé 5 et en contact étanche contre celui- ci. La surface annulaire supérieure de cette rondelle élastique 6, entre le manchon 8 et la périphérie de la collerette annulaire 7, présente une forme concave de manière à s'appuyer d'une façon étanche contre la face inférieure de ladite paroi supérieure 3, comme cela sera décrit plus loin en détail.
La base de la rondelle élastique 6 consti tue un siège de soupape 10 présentant un alésage central 11 qui est concentrique à ce lui du manchon 8, mais qui est d'un diamè tre un peu plus grand. L'alésage 11 forme un passage d'écoulement vers des lumières ra diales 12 d'une soupape tubulaire inclinable 13, munie à son extrémité intérieure d'une tête 14 qui porte contre le siège 10 de la rondelle 6. En saillie vers l'extérieur et mon tée d'une façon étanche dans le manchon 8, la soupape 13 est prolongée par un goulot ou bec tubulaire de distribution dont le diamè tre extérieur est suffisant pour appliquer le manchon élastique 8 d'une façon étanche contre le rebord de l'ouverture 5.
Outre que l'élasticité naturelle du man chon 8 applique ce dernier de façon étanche contre la partie du goulot tubulaire distribu teur 15 qu'il entoure, on obtient une étan chéité supplémentaire en prévoyant une pe tite nervure 16 faisant corps avec la surface extérieure du goulot de distribution 15 et disposée à l'intérieur du manchon 8. En se référant à la figure 4, on voit que ladite ner vure 16 est placée à un endroit de la longueur du goulot de distribution 15 normalement à l'extérieur du rebord 5, à une distance sen siblement égale à l'épaisseur du manchon 8.
Ainsi, toute inclinaison donnée au goulot ou bec de distribution 15 par rapport à la ron delle élastique 6 provoque une compression de la partie du manchon 8 qui se trouve entre le bord supérieur du rebord 5 et la nervure 16. Cette compression sert de force de rappel pour ramener le goulot distributeur à sa posi tion primitive.
Une telle position de la nervure 16 à l'ex térieur du rebord 5 est obtenue si, dans le montage des éléments décrits, une pression suffisante a été exercée contre la tête 14 de la soupape pour aplatir la surface 9, qui était concave à l'origine, contre la surface inté rieure de la paroi supérieure 3. Cependant, comme cela a été indiqué plus haut, pendant le mouvement vers l'intérieur de la soupape 13 au cours de l'opération d'introduction du gaz, il est possible que la nervure 16 se dé place et reste déplacée dans le rebord 5 comme représenté à la figure 3. Un tel dépla- cernent nuit à l'étanchéité de la collerette annulaire 7 et de la surface supérieure con cave 9 contre la surface intérieure de la paroi supérieure 3.
Dans la description qui suit, il y a lieu de remarquer de quelle façon la cons truction décrite remédie à un tel déplacement et sert en même temps à atteindre les autres buts énoncés plus haut.
Des filets de vis extérieurs en saillie 18 sont ménagés dans la surface extérieure du goulot de distribution 15,à partir de la position nor male limite du manchon 8 jusqu'à un point si tué au voisinage de l'extrémité de distribution 17.
Ces filets sont destinés à coopérer avec des filets intérieurs complémentaires 19 for més dans la paroi intérieure 20 d'un bouchon 21 qui comporte une partie 22 de forme géné rale cylindrique entourant le goulot de dis tribution et qui est muni à son extrémité extérieure d'un fond 23 formant chapeau. A l'extrémité intérieure de cette partie cylindri que 22 est placée une embase s'évasant vers l'extérieur 24 en dessous de laquelle fait encore saillie une partie 25 recourbée vers le bas, formant une jupe annulais: cylindrique 26.
Le bord inférieur de la partie annulaire 26 constitue une surface de butée 27 qui est placée dans un plan désigné par 28 (fig. 3) normal à l'axe désigné par 29 du récipient 1 et du goulot de distribution 15, surface qui est destinée à exercer une pression contre la paroi extérieure du récipient 1.
Plusieurs nervures 30 s'étendent radiale- ment vers l'extérieur sur la partie 22 qui entoure le goulot de distribution et descen dent jusqu'à la partie évasée 24 et à la jupe 26, pour permettre une manipulation com mode du bouchon 21.
En se référant encore à la figure 3, et en supposant que le récipient 1 a été rempli d'une quantité voulue de savon liquide, ou autre substance à distribuer, et que la paroi supérieure 3 contre laquelle portent la rondelle 6 et la soupape 13 a été sertie lisse ou plis sée sur ce récipient et que l'on a introduit du gaz, - si la soupape 13 est restée dans la position représentée à la figure 3 avec sa nervure 16 déplacée vers le bas entre les parois du rebord 5 -, lorsqu'on visse le bouchon 21 jusqu'à ce que sa tranche 27 bute contre la paroi extérieure du récipient 1 et qu'on fait tourner cette 'tranche sur celle-ci, on communique un mouvement ascendant à la soupape 13 par l'intermédiaire des filets de vis intérieurs 19 du bouchon 21.
Ce mou vement ascendant continue jusqu'à ce que la nervure 16 soit montée de la position repré sentée à la figure 3 à celle représentée à la figure 4, et que la surface supérieure concave 9 de la rondelle 6 se soit aplatie pour venir porter d'une façon étanche contre la surface intérieure de la paroi supérieure 3, comme représenté à la figure 4. D'une façon analo gue, tout déplacement de la soupape 13 par rapport au manchon 8 de la rondelle élasti que 6 sera corrigé de façon que la tête 14 de l'a soupape s'applique d'une façon étanche contre le siège 10 de la rondelle élastique 6 pour maintenir tout l'ensemble dans l'aligne ment correct.
On peut continuer à visser le bouchon 21 jusqu'à ce que la pression de la tranche 27 comprime la rondelle élastique 6 dans la mesure voulue pour assurer à la fois l'étanchéité et l'élasticité quand le goulot de distribution 15 est déplacé latéralement.
Dans la manipulation des récipients du type indiqué, il arrive souvent qu'il s'échappe par inadvertance du gaz sous l'application de forces latérales intempestives sur- la tige de soupape oscillante, telle que la soupape 13.
On voit que si l'on avait vissé, ou fixé de toute autre façon, un bouchon habituel sur l'extrémité de distribution 17 et qu'une force latérale de ce genre ait été appliquée, une partie du gaz pourrait passer entre le siège 10 et la tête 14 de soupape et remplir le gou= lot tubulaire de distribution 15 ; en enlevant ensuite un tel bouchon, une certaine quantité du contenu emprisonné dans le goulot de dis tribution 15 serait brusquement libérée et pourrait se détendre librement et sortir du bec 17. L'emploi d'un tel bouchon vissé sur le bec de distribution 17 serait par consé quent tout à fait inadmissible.
La présente invention empêche complètement toute force latérale de faire osciller et d'ouvrir la sou- pape basculante 13 et évite, par conséquent, toute perte du contenu du récipient.
En se référant maintenant à la figure 5, on voit une variante de construction de la soupape utilisant une rondelle élastique sem blable 6' appuyée d'une façon étanche dans une ouverture à bord relevé 5' et supportant d'une façon étanche un goulot ou bec tubu laire de distribution 15' muni d'un filetage extérieur 18'. Immédiatement en dessous de l'extrémité inférieure de ce filetage 18', le goulot de distribution présente un épaulement 31.
Un ressort hélicoïdal de compression 32 est placé sur le goulot de distribution 15 de façon que son extrémité supérieure, qui a le diamètre le plus petit, porte contre l'épaule ment 31 et que son extrémité inférieure porte contre la surface extérieure de la paroi supé rieure 3' du récipient.
On donne au ressort 32 des caractéristi ques propres à lui permettre de s'opposer au risque de coincement des éléments de sou pape dans la position représentée à la figure 3. Le fait d'utiliser un ressort 32 d'une force suffisante pour surmonter cette possibilité pourrait se révéler incompatible avec un maniement facile du dispositif de distribu tion. L'emploi du bouchon 21 libère le cons- tructeur du récipient de cette considération.
De ce fait, que l'on utilise un ressort héli coïdal 32 comme dans la figure 5, ou non comme dans la figure 4, la disposition com mune aux deux formes de réalisation permet d'atteindre les buts proposés.
The present invention relates to a device for closing dispensing containers and particularly to valve devices of the type usually used with pressurized containers for prepared soap foams or similar products. and intended for disposal after use.
Usually, such containers, which are not kept, are filled with the product to be dispensed before their stoppers, each of which carries a discharge valve which bears on a sealed elastic washer, are creased or smooth. After such a pleated or smooth crimping operation, gas is introduced into the container through the valve at pressures ranging from 4.2 to 8.4 kg / cm2.
During the usual gas supply operation, the discharge valves are pressed axially. Although the magnitude of the depressing movement during the gas introduction operation is not important in a simple valve intended to open when tilted, this movement may be sufficient to disturb the operation of the gasket. valve in the spring washer, or change the seal of the washer against the container cap. Such a disturbance causes small gas leaks from the containers. Leaks can also result from unintentional side pressures exerted against the discharge valve.
The object of the invention is a closure device for a dispensing container, comprising a valve assembly formed of a tilting tubular dispensing spout and a valve head inside the container, said assembly being mounted on the side. upper part of the container and arranged so that by tilting said spout from the vertical position, the valve head detaches from its seat and expels the contents of the receptacle through the spout, this device being characterized in that the part of the spout which projects outwards is provided with an external thread,
and in that it comprises a removable plug having a cavity inside which is housed the projecting part of the spout, said stopper having in the internal wall of said cavity a thread intended to cooperate with that of the spout, said stopper having, in addition, a skirt - annular external to said cavity and directed downwards from the latter, the whole arranged so that by screwing the stopper on the spout, said skirt exerts pressure against the top of the container around said spout and prevents inadvertent tilting of the valve dispensing spout.
The appended drawing represents, by way of example, one form and one variant embodiment of the device which is the subject of the invention.
Figure 1 is a plan view of the device placed on a suitable type container; Figure 2 is a side view; Figure 3 is a sectional view taken on line 3-3 of Figure 2 showing the valve elements moved downwardly and the screw threads of the plug partially engaged with the threaded stem of the valve; Figure 4 is a view similar to Figure 3, but showing the screw threads of the plug fully engaged with the valve stem, the valve elements thus being brought into proper alignment; Figure 5 is a sectional view similar to Figure 3, showing a variant of the valve.
Referring to the drawing, there is shown in Figures 1 and 2 a gas-tight container suitable for filling products intended to be mixed with a gas and distributed under pressure using this gas, such as foam. soap, said container being intended to be used only once. For the distribution of such products and the maintenance of the gas pressure inside the container, so that there is no abnormal gas leakage, a valve and closing device is provided such as that shown in more detail in Figures 3 and 4.
After the container 1 has been filled with liquid soap (in the case of foam dispensing) or other products to be dispensed, a top wall 3 having an opening is crimped in a smooth or pleated manner, on its opening 2. central 4 having a raised edge 5. On the opening with raised edge 5 is mounted, in a sealed manner, a washer or elastic ferrule 6 molded in synthetic rubber or, other suitable materials, having an annular collar 7 going in s 'slimming towards the edges, and a central sleeve 8 directed upwards,
intended to protrude outwardly through the inner surface of the raised edge 5 and in sealing contact therewith. The upper annular surface of this elastic washer 6, between the sleeve 8 and the periphery of the annular flange 7, has a concave shape so as to bear in a sealed manner against the lower face of said upper wall 3, like this will be described later in detail.
The base of the spring washer 6 constitutes a valve seat 10 having a central bore 11 which is concentric with that of the sleeve 8, but which is of a somewhat larger diameter. The bore 11 forms a flow passage towards radial openings 12 of a tilting tubular valve 13, provided at its inner end with a head 14 which bears against the seat 10 of the washer 6. Projecting towards the end. outside and mounted in a sealed manner in the sleeve 8, the valve 13 is extended by a tubular dispensing spout or spout, the outside diameter of which is sufficient to apply the elastic sleeve 8 in a sealed manner against the rim of the opening 5.
In addition to the natural elasticity of the sleeve 8 applies the latter in a sealed manner against the part of the tubular distributor neck 15 which it surrounds, an additional seal is obtained by providing a small rib 16 integral with the exterior surface of the sleeve. distribution neck 15 and disposed inside the sleeve 8. Referring to Figure 4, it can be seen that said rib 16 is placed at a location along the length of the distribution neck 15 normally outside the rim 5 , at a distance approximately equal to the thickness of the sleeve 8.
Thus, any inclination given to the spout or dispensing spout 15 relative to the elastic ron delle 6 causes compression of the part of the sleeve 8 which is located between the upper edge of the flange 5 and the rib 16. This compression serves as a force of reminder to return the dispensing neck to its original position.
Such a position of the rib 16 outside the rim 5 is obtained if, in the assembly of the elements described, sufficient pressure has been exerted against the head 14 of the valve to flatten the surface 9, which was concave at the bottom. 'origin, against the inner surface of the top wall 3. However, as indicated above, during the inward movement of the valve 13 during the gas introduction operation, it is possible that the rib 16 moves and remains moved in the rim 5 as shown in FIG. 3. Such a displacement adversely affects the sealing of the annular flange 7 and of the upper concave surface 9 against the inner surface of the top wall 3.
In the description which follows, it should be noted how the construction described overcomes such a displacement and at the same time serves to achieve the other purposes stated above.
Projecting outer screw threads 18 are formed in the outer surface of the dispensing neck 15, from the normal limit position of the sleeve 8 to a point if killed in the vicinity of the dispensing end 17.
These threads are intended to cooperate with complementary interior threads 19 formed in the interior wall 20 of a plug 21 which comprises a part 22 of generally cylindrical shape surrounding the dispensing neck and which is provided at its exterior end with a bottom 23 forming a cap. At the inner end of this cylindrical part 22 is placed a base flaring outwards 24 below which still protrudes a part 25 curved downwards, forming an annulais skirt: cylindrical 26.
The lower edge of the annular portion 26 constitutes a stop surface 27 which is placed in a plane designated by 28 (FIG. 3) normal to the axis designated by 29 of the container 1 and of the dispensing neck 15, which surface is intended for exerting pressure against the outer wall of the container 1.
Several ribs 30 extend radially outwardly on the part 22 which surrounds the dispensing neck and descend to the flared part 24 and to the skirt 26, to allow comfortable handling of the stopper 21.
Referring again to Figure 3, and assuming that the container 1 has been filled with a desired amount of liquid soap, or other substance to be dispensed, and that the top wall 3 against which the washer 6 and the valve 13 bear. has been crimped smooth or folded on this container and that gas has been introduced, - if the valve 13 has remained in the position shown in FIG. 3 with its rib 16 moved downward between the walls of the rim 5 - , when the cap 21 is screwed on until its edge 27 abuts against the outer wall of the receptacle 1 and this edge is rotated thereon, an upward movement is imparted to the valve 13 through the intermediate of the internal screw threads 19 of the cap 21.
This upward movement continues until the rib 16 is mounted from the position shown in Figure 3 to that shown in Figure 4, and the concave upper surface 9 of the washer 6 has flattened to bear d 'tightly against the inner surface of the upper wall 3, as shown in Figure 4. Similarly, any movement of the valve 13 relative to the sleeve 8 of the elastic washer 6 will be corrected so that the head 14 of the valve presses tightly against the seat 10 of the spring washer 6 to keep the whole assembly in the correct alignment.
The cap 21 can be continued to screw on until the pressure of the wafer 27 compresses the spring washer 6 to the extent desired to ensure both sealing and elasticity when the dispensing neck 15 is moved laterally.
In handling containers of the type indicated, it often happens that gas will inadvertently escape under the application of unwanted lateral forces to the oscillating valve stem, such as valve 13.
It can be seen that if a customary plug had been screwed on, or otherwise fixed on the dispensing end 17 and such a lateral force had been applied, part of the gas could pass between the seat 10 and the valve head 14 and fill the mouth = tubular distribution batch 15; by then removing such a stopper, a certain quantity of the contents trapped in the dispensing neck 15 would be suddenly released and could relax freely and come out of the spout 17. The use of such a screwed cap on the dispensing spout 17 would be therefore completely inadmissible.
The present invention completely prevents any lateral force from oscillating and opening the tilting valve 13 and therefore prevents any loss of the contents of the container.
Referring now to Figure 5, we see an alternative construction of the valve using a similar elastic washer 6 'pressed in a sealed manner in an opening with a raised edge 5' and sealingly supporting a neck or 15 'tubular distribution spout fitted with an 18' external thread. Immediately below the lower end of this thread 18 ', the dispensing neck has a shoulder 31.
A compression coil spring 32 is placed on the distribution neck 15 so that its upper end, which has the smallest diameter, bears against the shoulder 31 and its lower end bears against the outer surface of the upper wall. top 3 'from the container.
The spring 32 is given specific characteristics to enable it to oppose the risk of the valve elements jamming in the position shown in FIG. 3. The fact of using a spring 32 of sufficient force to overcome this This possibility could prove to be incompatible with easy handling of the dispensing device. The use of stopper 21 relieves the container builder of this consideration.
Therefore, whether a coil spring 32 is used as in Figure 5, or not as in Figure 4, the arrangement common to both embodiments achieves the proposed goals.