CH311864A - Pièce d'horlogerie à sonnerie. - Google Patents

Pièce d'horlogerie à sonnerie.

Info

Publication number
CH311864A
CH311864A CH311864DA CH311864A CH 311864 A CH311864 A CH 311864A CH 311864D A CH311864D A CH 311864DA CH 311864 A CH311864 A CH 311864A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
solid lubricant
film
lubricated
lubricant
lubricating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Schwab Pierre
Original Assignee
Schwab Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schwab Pierre filed Critical Schwab Pierre
Publication of CH311864A publication Critical patent/CH311864A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/06Alarm clocks adjustable for several preselected times with automatic stopping of the signal

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lubricants (AREA)

Description


  



   Procédé de lubrification pour mouvement d'hor
 logerie, notamment pour   11 échappement.   



   La lubrification de l'échappement de la montre est un problème auquel on n'a pas encore trouvé de solution entièrement satisfaisante. La méthode couramment utilisée consiste à déposer à l'aide d'un "pique-huile" une goutte d'huile d'horlogerie appropriée sur les faces d'impulsion des levées de l'ancre. Par suite des passages successifs des dents de la roue d'échappement, les gouttes d'huile déposées sur les levées sont balayées, si bien que la plus grande partie de l'huile est transportée en dehors des surfaces fonctionnelles,   ss    où elle ne peut plus participer à la lubrification.

   Si ce sur plus d'huile était évacué dans une zone où il serait localisé, il n'y aurait que demi-mal, mais il s'étale sur toute la pièce sous forme d'un film plus ou moins épais selon les cir
Constances et il atteint des endroits fonctionnels sur lesquels il est indispensable d'éviter la présence de lubrifiant, sous peine devoir la marche de la montre fortement perturbée.   I1    est évident que de nombreuses solutions ont   déXà    été proposées pour éviter ce grave défaut. Toutefois, aucune n'a jusqu'à ce   gbur    donné entière satisfaction sur les plans techniques, à courts Ou à longue   écheance,    et sur le plan économique.



   La présente invention a pour but de remédier à ces in  Convénients.    On vient de   volr    que l'utilisation de lubrifiants liquides Comme l'huile   n'eut    pas, notamment dans le cas de l'échappement, désirable. Dès lors, il faut rechercher un lubrifiant qui, tout en résistant aux pressions spécifiques élevées qui s'exercent en certains endroits de la montre, ne s'étale pas. L'utilisation de graisses ne convient pas pour plusieurs raisons, dont la principale réside dans le fait que l'épaisseur et la   SisC08it    du film lubrifiant sont telles que les mobiles sont freinés dans leur mouvement.

   En   revan-    che, l'utilisation de Lubrifiants solides, comme par exemple le graphite, le bisulfure de molybdène, le sulfure de tungstene ou des composés organiques, permet de former dans certaines conditions un film lubrifiant dont la résistance à l'usure est élevée. Il est toutefois difficile, sur des   pi-    ces aussi petites que celles qui constituent la montre, de former avec toute la certitude voulue le film lubrifiant.



     L'invention    a précisément pour objet un procédé de lu  vrification    pour mouvement d'horlogerie, notamment pour   l'é-    chappement, qui est caractérisé en ce qu'on applique sur la surface à lubrifier, au moyen d'un micro-pistolet, un mélange contenant en suspension un lubrifiant solide sous forme pulvérulente et, en dissolution dans un solvant volatil, une matière liquide à la température ambiante et présentant des propriétés lubrifiantes, destinée à former une pellicule autour de chaque grain du lubrifiant solide lorsque le solvant s'est évaporé, la projection au moyen du pistolet et ladite pellicule assurant l'adhésion entre ladite surface et les grains du lubrifiant solide.



   On a déjà proposé, il est vrai, un procédé de lubrification pour pièces d'horlogerie, consistant à pulvériser sur l'organe à traiter à l'aide d'un agent émulsifiant un mélange de Lubrifiant solide et de liquide destiné à réaliser une bonne adhérence. Ce   abcédé    diffère notamment du procédé suivant l'invention par les points suivants:
 a) Par l'utilisation au départ d'une suspension formée d'une matière plastique et éventuellement de bisulfure de molybdène.

   Par rapport au procédé suivant l'invention la différence porte sur l'absence de matière liquide à la température ambiante et présentant des propriétés lubrifiantes, et la nécessité de procéder à un traitement ultérieur des pièces, pour obtenir l'adhérence de la couche sur la pièce;
 b) La proportion de lubrifiant solide (par exemple de bisulfure de molybdène) est très différente dans les deux procédés. Prur que le procédé suivant l'invention fonctionne, il est indispensable et cela découle de la description, que ce lubrifiant solide soit présent en grande proportion dans le mélange projeté, puisque les grains de lubrifiant solide sont entourés chacun d'une pellicule de matière lubrifiante (par exemple d'huile).

   Cette matière est forcément minoritaire, sinon on ne parlerait pas de pellicule, mais de suspension du lubrifiant solide dans une matière formant support, ce qui est
 très différent.
 c) Les procédés sont de nature différente. Dans le procédé antérieur, on utilise des ultra-sons, tandis que dans le procédé suivant l'invention, on se sert d'un micro-pistolet.



     I1    en résulte une vitesse des particules très différente. Dans un cas (procédé antérieur), c'est la pression qui fait adhérer les particules; dans l'autre (procédé suivant l'invention), c'est la vitesse d'impact.



   D'autre part, on a aussi proposé un mélange lubrifiant destiné à être ajouté aux huiles et aux graisses en vue d'améliorer leurs propriétés lubrifiantes . Ce mélange est composé par de l'huile de graissage comportant un faible pourcentage de bisulfure de molybdène (entre 0,05 et 5   $).    Au contraire, dans le procédé suivant l'invention, le lubrifiant solide est le constituant principal, comme déjà dit plus haut.



   On va décrire ci-après à titre d'exemple, une mise en oeuvre du procédé faisant l'objet de l'invention.



   Supposons par exemple qu'il s'agisse de lubrifier un échappement de montre. On applique, sur les dents de la roue, au moyen d'un micro-pistolet, un mélange composé de bisulfure de molybdène sous forme pulvérulente en suspension dans du fréon et d'huile d'horlogerie, en dissolution dans ce fréon et destinée à former une pellicule autour de chaque grain de bisulfure de molybdène lorsque le fréon s'est évaporé. Cette pellicule assure l'adhésion entre la surface des dents de la roue et les grains de bisulfure de molybdène.



   Ce mélange est appliqué de préférence sur l'une des deux pièces à lubrifier, mais on peut aussi l'appliquer sur les deux pièces.



   Le lubrifiant solide (bisulfure de molybdène) pourrait être remplacé par un autre solide, de nature minérale (voir les exemples donnés plus haut), organique (par exemple acide stéarique, nylon, teflon) ou organo-minérale (par exemple stéarate d'un métal).



   La matière destinée à former ladite pellicule enrobant les grains du lubrifiant solide est liqude à la température ambiante et présente des propriétés lubrifiantes. Elle peut être de nature organique ou minérale.



   Le solvant (par exemple fréon) peut être choisi de manière à être   teXls    action chimique sur les constituants du film lubrifiant, ou au contraire, il peut être de nature à favoriser une réaction chimique (par exemple une polymérisation) entre la pièce à lubrifier et au moins l'un des constituants du film lubrifiant, de manière à améliorer l'adhérence dudit film. Selon une autre variante, le solvant peut être choisi de manière à favoriser sur la pièce à lubrifier une   rédaction    chimique entre les deux constituants du film lubrifiant.



   Une fois que le mélange a été projeté sur la surface à lubrifier, le solvant s'évapore et il ne reste que le film lubrifiant, formé par les grains du lubrifiant solide, enrobés chacun d'une pellicule assurant une bonne adhésion entre la surface à lubrifier et les grains du lubrifiant solide. Dans l'exemple cité, cette adhésion est si bonne qu'on peut'lubrifier des montres avant stockage. On n'a en effet plus à craindre de transformation désavantageuse du film lubrifiant jusqu'au moment de la mise en usage de la montre, contrairement à ce qui se passe avec des procédés connus, qui nécessitent une lubrification juste avant la mise en usage, à cause de   huile    qui se dessèche et gomme.


Claims (1)

  1. RFVFNDIGATON: Procédé de lubrification pour mouvement d'horlogerie, notamment pour l'échappement, caractérisé en ce qui on applique sur la surface à lubrifier, au moyen d'un micro-pistolet, un mélange contenant en suspension un lubrifiant solide sous forme pulvérulente et, en dissolution dans un solvant volatil, une matière liquide à la température ambiante et présentant des propriétés lubrifiantes, destinée à former une pellicule autour de chaque gran du lubrifiant solide lorsque le solvant s'est évaporé, la projection au moyen du pistolet et ladite pellicule assurant l'adhésion entre ladite surface et les grains du lubrifiant solide.
    Bous-revendications: 1. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on n'applique le lubrifiant que sur l'une des deux pièces à lubrifier.
    2. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on applique le lubrifiant sur les deux pièces à lubrifier.
    3. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on utilise un lubrifiant solide de nature minérale.
    4. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on utilise un lubrifiant solide de nature organique.
    Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on ut lise ;In lubrifiant solide de nature organo-minérale.
    6. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on utilise comme matière liquide lubrifiante destinée à former ladite pellicule une matière de nature organique.
    7. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on utilise comme matière liquide lubrifiante destinée à former ladite pellicule une matière de nature minérale.
    8. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on applique, sur la surface à lubrifier, par projection, un mélange de fréon, de bisulfure de molybdène, sous forme pulvérulente, et d'huile d'horlogerie.
CH311864D 1953-01-16 1953-01-16 Pièce d'horlogerie à sonnerie. CH311864A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH311864T 1953-01-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH311864A true CH311864A (fr) 1955-12-15

Family

ID=4494635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH311864D CH311864A (fr) 1953-01-16 1953-01-16 Pièce d'horlogerie à sonnerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH311864A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE485463A (fr)
CA2871672C (fr) Procede de realisation d'une tole a revetements znalmg huiles et tole correspondante
CH661523A5 (fr) Vernis lubrifiants avec inclusions d'huiles.
CH311864A (fr) Pièce d'horlogerie à sonnerie.
CH319969A (fr) Instrument à écrire
EP0069701A1 (fr) Procédé pour réaliser un revêtement lubrifiant solide résistant à la corrosion
EP1230427B1 (fr) Revetement et procede de traitement anticorrosion de pieces metalliques
BE897239A (fr) Palier autolubrifiant pour haute temperature
CA2605752C (fr) Couple d'organes de guidage dont l'un est en un acier particulier conduisant a des performances anti-grippage ameliorees
WO1991003334A1 (fr) Procede d'amelioration de l'emboutissabilite d'une tole ou d'un flan de tole metallique
US3511340A (en) Method of lubricating a timepiece movement
EP3022326B1 (fr) Impregnation d'un revêtement hvof par un lubrifiant
CH681370A5 (en) Solid lubricant coating prodn. for reducing friction between soft parts - by applying nickel@-phosphorus@ layer and gold@ layer and then heat treating
EP3627237B1 (fr) Composant en materiau micro-usinable pour resonateur à haut facteur de qualité
CA2368062C (fr) Procede de formage de pieces metalliques par deformation a froid
FR2677375A1 (fr) Procede pour former un revetement anticorrosif a base de copolymere sur une surface metallique et produits ainsi obtenus.
CH713671A2 (fr) Composant horloger lubrifié.
BE1003440A6 (fr) Procede pour augmenter la resistance a la corrosion d'un revetement de zinc-aluminium.
WO2024100345A1 (fr) Liquide d'imprégnation, procédé de traitement avec un tel liquide d'imprégnation, et pièce traitée obtenue
FR2629103A1 (fr) Tole metallique pour emboutissage; procede et dispositif de traitement de surface pour sa fabrication
EP3492621A1 (fr) Procédé pour améliorer les propriétés de résistance à l'usure d'une pièce mécanique
Cocks The Role of Atmospheric Oxidation in High Speed Sliding Phenomena—II
CH711836B1 (fr) Composant d'horlogerie comportant une couche superficielle auto-lubrifiante.
CH43967A (de) Maschine zur Zusammenklebung von Stofflagen
WO2022058160A1 (fr) Procede de fabrication d'un composant de micromecanique, notamment d'un mobile d'horlogerie, dont la surface est optimisee