Machine à débarrasser de leurs déchets des ébauches, notamment de carton. La présente invention a pour objet une machine servant à débarrasser de leurs dé chets des ébauches de carton et de matière analogue. Une telle machine est principale ment utilisée pour débarrasser de leurs dé eltets des ébauches constituées par des feuilles séparées découpées et rainées, mais elle peut également servir à débarrasser de ses déchets un ensemble d'ébauches constitué par une bande ou un rouleau continu de matière dé coupée et rainée.
Les machines connues de ce genre sont très coûteuses et d'un usage manquant de souplesse. L'une de ces machines connues comprend une paire de rouleaux entraînés, à la surface d'un desquels des pointes ,sont. dis- posées d'une façon spéciale, dépendant. de la Forme et de la position des déchets dont on désire débarrasser l'ébauche. L'autre rouleau qui, comme le premier, est fait d'acier, pré sente des logements ménagés dans sa surface pour recevoir les pointes du premier rouleau.
On se rend compte que les deux rouleaux de Bette machine doivent. être fabriqués spécia lement pour débarrasser de ses déchets de la matière découpée et. rainée de toute façon par ticulière et deviennent inutilisables sitôt que cette facon est. modifiée. Pour cette raison, ces rouleaux sont exclusivement utilisés pour traiter de la matière découpée et, rainée sous forme de bande on de rouléau et lorsque le nombre d'ébauches séparées devant être obtenu à partir de la bande est très grand et. justifie la grande dépense qu'entraîne la fabrication des rouleaux à débarrasser les ébauches de leurs déchets.
Lorsqu'on désire produire un petit nom bre d'ébauches, il est peu économique de dé barrasser celles-ci de leurs déchets mécani quement au moyen d'une machine connue et on enlève les déchets généralement à la main, processus qui entraîne une grande perte de temps et qui est donc coûteux.
L'invention a donc pour but -de fournir une machine à débarrasser les ébauches de leurs déchets, susceptible d'être facilement adaptée au traitement d'ébauches de diffé rentes formes, de légères modifications étant seules nécessaires pour transformer la ma chine adaptée au traitement d'ébauches d'une forme donnée et l'adapter au traitement d'ébauches d'une forme différente. .
La machine faisant l'objet de l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend une paire de rouleaux coopérants destinés à faire avancer lesdites ébauches entre eux, des moyens de retenue destinés à être fixés sur un premier desdits rouleaux dans le but de maintenir des pointes destinées à percer la matière à enlever des ébauches dans des posi tions choisies, et en ce que le second rouleau présente une surface d'une rigidité telle que,
tout en assurant que les ébauches soient sai sies entre les rouleaux et tirées à travers l'espace s'étendant entre ceux-ci, cette sur face puisse être pénétrée par lesdites pointes. Cette machine est donc susceptible d'être utilisée pour débarrasser de leurs déchets aussi bien des ébauches sous forme de Seuil les que des ébauches fournies sous forme d'une bande ou d'un rouleau continu.
Le second rouleau de la machine spécifiée ci-dessus présente de préférence une surface constituée par une brosse métallique du type utilisé par les mécaniciens pour nettoyer des limes. Cependant, on peut aussi utiliser d'au tres matières, telles par exemple que du caout chouc mousse rigide, pour constituer cette sur face, les pointes pouvant pénétrer dans cette matière sans l'endommager de façon exagérée, ladite matière formant une surface suffisam ment rigide pour coopérer avec le premier rouleau de façon à saisir les ébauches et à les tirer à travers l'espace s'étendant entre les rouleaux.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine faisant l'objet de l'invention, spéciale ment destinée à débarrasser de leurs déchets des ébauches de carton.
La fig. 1 est une vue en élévation frontale de cette forme d'exécution.
La fig. 2 en est une vue en coupe selon II-II de la fig. 1.
La fig. 3 en est une vue en coupe selon III-III de la fig. 2, et la fig. 4 est une vue partielle, à plus grande échelle, en coupe selon II-II de la fig. 1. La machine représentée comprend deux rouleaux entraînés 12 et 13 en bois qui sont montés l'un au-dessus de l'autre à l'extrémité de sortie des ébauches d'une machine à dé couper et à rainer des ébauches. Le rouleau supérieur ou second rouleau 13 présente une surface recouverte par une brosse métalli que 14, constituée par une bande fixée autour dudit rouleau. Cette brosse est disposée de la façon représentée à la fig. 2, ses fils mé talliques étant disposés de façon à s'étendre radialement vers l'extérieur.
Le rouleau infé rieur ou premier rouleau 12 porte un tympan 15 constitué par une feuille métallique per forée. Il présente un décrochement en forme de partie de segment circulaire 16 qui est limité par des parois auxquelles sont fixées les extrémités de la feuille 15. Au-dessous de cette feuille se trouve une feuille de carton 17 et une feuille d'appui 18 en papier. La feuille 15 et les feuilles de carton et, de pa pier 17 et 18, disposées au-dessous de celle-ci, sont maintenues en place par des vis 19 vis sées dans des trous ménagés dans le rouleau 12.
La feuille 15 présente une épaisseur de 0,56 mm et présente des perforations d'un diamètre de 2 mm environ disposées en ran gées longitudinales et transversales aux som mets de carrés de<B>6,35</B> mm de côté environ. Des pointes 20 munies de têtes sont. intro duites dans des perforations choisies de la feuille 15, avant que celle-ci ne soit fixée au rouleau 12, les têtes des pointes étant dispo sées du côté intérieur de la feuille 15 et ve nant dans des trous ménagés dans la feuille 17. Les fûts des pointes 20 font ainsi saillie radialement vers :l'extérieur, à partir du rou leau 12.
Lorsqu'on adapte la. machine à découper et à rainer (non représentée) pour -Lin nou veau travail, on enlève également. le tympan 15, la feuille 17 et la, feuille 18 du rouleau 12 et on dispose des pointes 20 dans des per forations du tympan 15 correspondant aux positions occupées dans les nouvelles ébauches par des déchets devant être enlevés des ébau- ehes. On replace ensuite le tympan, la feuille 17 et la feuille 18 sur le rouleau 12.
On pour rait aussi préparer un second tympan pen dant l'utilisation du premier, en disposant des pointes dans les perforations de ce tympan, aux positions voulues pour le nouveau tra vail. Lors du changement de tâche, on ne fe rait alors que remplacer le tympan initial par le nouveau tympan ainsi préparé et. on mettrait ledit tympan initial en réserve pour son utilisation ultérieure en cas de besoin.
Une ébauche 21, avancée dans la. machine à partir de la. machine à découper et. à rainer, est saisie entre les rouleaux 12 et 13 et est tirée à travers l'espace .s'étendant entre ceux- ci, cet espace étant tel que l'ébauche soit fer mement saisie par les surfaces des rouleaux sans que les fils métalliques de la brosse 14 soient exagérément pliés et endommagés. Pen dant que l'ébauche 21 passe entre les rou leaux, les pointes 20, qui ont été spécialement mises en place dans ce but, pénètrent dans les déchets 22 à enlever de l'ébauche et main tiennent ces déchets contre la surface du tym pan 15.
Les parties utiles 23 de l'ébauche 21 ne sont, d'autre part, pas maintenues par les pointes 20 et se déplacent. tangentiellement par rapport aux rouleaux pour être saisies et enlevées par une paire de rouleaux trans porteurs 35.
La machine comprend un peigne 21 des tiné à enlever les déchets des pointes 20, après que ces déchets ont été séparés de l'ébauche. Ce peigne est monté au voisinage de la surface du rouleau 12, en dessous de l'endroit où les rouleaux viennent en prise avec les ébauches. les dents 25 du peigne 24 sont chanfreinées de façon à. former des bords qui s'étendent très près de la surface du tympan 15 et qui sont ainsi susceptibles de s'engager entre les déchets 22 et le tympan et d'enlever ceux-ci des pointes 20. Les dents 25 sont séparées par des intervalles de 6,35 mm, de façon à per mettre aux pointes 20 de passer entre elles sans être endommagées.
Lorsque les rouleaux 12 et 13 tournent à grande vitesse, les parties utiles 23 des ébau ches ont tendance à adhérer au tympan 15 à leur sortie d'entre les rouleaux, de sorte qu'elles ne sont pas saisies et enlevées par les rouleaux 35. Pour éviter que cela ne se pro duise, un logement longitudinal est pratiqué dans le rouleau 12; une barre 26 est disposée dan ce logement et fait saillie de chaque côté du rouleau 12, chacune de ses extrémités por tant un galet de came 27. Les galets de came 2 7 se déplacent dans des pistes de came fixes 28 disposées de chaque côté du rouleau 12.
A intervalles longitudinaux, des trous radiaux 29 sont percés dans le rouleau 12 et chacun clé ces trous débouche, à une de ses extrémi tés, à la surface du rouleau 12, et, à son autre extrémité, clans ledit logement longitudinal. Ces trous 29 sont alignés sur des trous tarau dés 30, percés dans la barre 26, et sur des trous pratiqués dans le tympan 15, la feuille 17 et la feuille 18. Aux endroits eorrespon- dant à des parties utiles 23 de l'ébauche 21, des plongeurs 31 sont vissés dans des trous 30 choisis.
Les pistes de came 28 sont de forme cir culaire sur leur plus grande partie et, lors que les galets 28 se déplacent sur ces parties circulaires desdites pistes, les plongeurs 31 sont maintenus dans la position rétractée à l'intérieur du rouleau 12 par l'intermédiaire de la barre 26, de sorte qu'ils ne peuvent ve, nir fausser le peigne 21.
Cependant, lorsque les plongeurs passent sous l'endroit où les rouleaux viennent en prise avec les ébauches, les galets s'engagent en même temps dans des parties des pistes de came, conformées de manière à provoquer, à ce momeut-là, un dé placement de la barre 26 qui projette les plon geurs vers l'extérieur à partir du rouleau 12, et les extrémités extérieures de ces plongeurs se déplacent ainsi, sur une courte distance,
selon un parcouru horizontal, tangentiel au rouleau 12. Les plongeurs 31 sont disposés sélectivement de facon à soulever les seules parties utiles des ébauches et à forcer ainsi ces parties à s'éloigner du tympan 15, si bien que leurs bords avant sont saisis par les rou leaux 35. Les pistes de came forcent. ensuite les plongeurs 31 à se retirer à l'intérieur du rouleau avant -d'atteindre le peigne 24.
Dans une forme d'exécution dans laquelle les rouleaux 12 et 13 tournent, à faible vitesse, on pourrait se passer des plongeurs 31. On pourrait aussi utiliser .d'autres moyens pour soulever les parties utiles des ébauches et les forcer à s'éloigner du rouleau 12. Par exem ple, on pourrait fixer sur la surface du tym pan 15 des tampons de caoutchouc mousse ou d'autres organes élastiques ou à ressort, le peigne 24 présentant alors des évidements mé nagés pour permettre le passage de ces tam pons ou de ces organes.
Les rouleaux 12 et 13 sont. entraînés à la même vitesse périphérique au moyen de roues d'engrenages .33 et 34 qui engrènent l'une avec l'autre. Ces roues d'engrenages peuvent être entraînées par le moteur de la machine à découper et à rainer ou par un moteur sé paré. La première de ces deux solutions est cependant préférable du fait qu'on obtient ainsi plus facilement le synchronisme de fonc tionnement voulu entre la machine à découper et à rainer et la machine à débarrasser les ébauches de leurs déchets.
Ainsi qu'on l'a expliqué, la position des pointes 20 dans le tympan 15 peut être rapi dement modifiée pour adapter la machine à diverses formes d'ébauches, ceci simplement en enlevant le tympan du rouleau 12, et en disposant les pointes dans des perforations différentes, de manière à adapter leur Posi tion à la forme des déchets à enlever des nou velles ébauches. Senmblablement, les positions respectives des plongeurs 31 peuvent être ra pidement modifiéespour être adaptées à la forme des parties destinées, à subsister des nouvelles ébauches.
Grâce à la nature de la brosse métallique 14 qui forme la. surface du rouleau 13, les pointes 20 peuvent pénétrer dans ce rouleau supérieur, quelle que soit leur position et sans risquer d'endommager la brosse métallique, de sorte qu'il n'est pas né cessaire de modifier le rouleau supérieur de quelque façon que ce soit lorsqu'on change la forme des ébauches devant être débarras sées de leurs déchets.