Rasoir électrique. Lit présente invention a pour objet un rasoir électrique, comportant au moins une tête pourvue d'un élément de coupe recouvert par une plaque de garde perforée.
L'expérience montre qu'avec de tels ra soirs, l'usager est obligé de passer son rasoir titi assez 'rand nombre de fois sur une même partie du visage pour arriver à couper tous les poils, car la pièce. de garde a une tendance à eouclter ceux-ci, clé telle sorte qu'ils s'en gagent. assez mal dans les perforations de cette plaque.
L'invention a pour but de remédier à. cet inconvénient.
Le rasoir électrique qui en fait l'objet est. caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif extérieur présentant un certain relief par rapport à ladite plaque de garde <B>(le,</B> manière à provoquer, lors de l'emploi, un redressement. des poils de la. barbe favorisant leur pénétration dans les perforations de la- cIite plaque de garde.
Grâce à ce dispositif redresseur, l'effica cité du rasoir est considérablement accrue et la rapidité de rasage améliorée d'autant.
Le dessin annexé représente, à. titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet. de l'invention.
La fi-. 1 est une vue en perspective d'un rasoir, à une seule tête de forme rectangulaire, pourvue sur l'un de ses côtés d'une lame des- t;née à. redresser les poils de la barbe à raser. La fg. ? est une vue de profil, avec coupe partielle, de la tête de ce rasoir.
La fig. 3 est une vue en perspective de la tête d'une variante pourvue de deux lames redresseuses.
La fig. 4 est une vue partielle, en perspec tive, d'un rasoir à plusieurs têtes parallèles, pourvues, ehaeune, d'une ou plusieurs lames redresseuses.
La. fig. 5 est. une vue partielle, en perspec tive, d'un rasoir à tête circulaire pourvue d'une bague redresseuse.
La fig. 6 représente la plaque de garde d'un rasoir à tête rectangulaire, le dispositif redresseur faisant. partie intégrante de ladite plaque de garde.
La fig. 7 est. une vue en perspective, ana logue à la fig.3, niais d'une variante avec plaque redresseuse dentelée.
La fig. 8 est une vue de face, à -plus grande échelle, d'une portion d'une telle lame.
La fig. 9 est une vue d'une bague redres- seuse dentelée.
La fig. 10 représente une tête rectangu laire munie de petits loquets de poils de brosse formant éléments redresseurs.
La fig. 11 est une coupe transversale par tielle, suivant la ligne 11-11 de la fig.10, mais à plus grande échelle.
La fig.12 est, une vue en perspective d'une tête circulaire avec des rangées de poils clé brosse entre les diverses perforations de la plaque de garde. La fig.13 est une coupe radiale suivant la ligne 13-13 de la fur. 1.2, niais à plus grande échelle.
La. fig. 14 représente une tête circulaire avec poils de brosse redresseurs disposés en couronne, La fig. 15 est une coupe suivant la ligne 1.5-15 de la fig.14.
La fig. 16 est une vue en perspective d'une tête rectangulaire avec une autre disposition de poils de brosse redresseurs.
La fig. 17 est une coupe suivant la ligne 17-17 de la 6g.16.
Le rasoir représenté aux fig. 1 et. 2 est d'un type usuel, formé d'un corps 1 pourvu d'une. tête rectangulaire 2, obturée par une plaque de garde 3. Dans cette plaque sont mé nagés des trous 1 destinés à permettre la péné tration des poils de barbe à couper; la coupe de ces poils est assurée par un élément de ton deuse 5, solidaire d'un moteur électrique dont l'alimentation est assurée par des conduc teurs 6.
Polir faciliter le redressement des poils de barbe et éviter qu'ils ne soient. couchés par la plaque de garde 3, une lame 7 est disposée contre l'une des faces longitudinales de la tête 2. L'un des bords rectilignes 8 de cette lame 7 est légèrement déporté vers l'extérieur et fait. saillie par rapport à la plaque 3 d'une quantité a, égale à une fraction de millimètre. La portion -de la lame en relief par rapport à. la plaque 3 est perpendiculaire à la plaque de garde 3.
La saillie cc est réglable grâce ait fait que les vis 9 de fixation de la. lame 7 traversent des boutonnières 10 ménagées dans cette lame.
Lorsque le rasoir est déplacé sur la peau, dans le sens de la flèche fi (fig. 2), l'arête en saillie 8 de la plaque 7 redresse les poils de la barbe qui ont pu être plus ou moins couchés par la. plaque de garde 3 au cours de ses dé placements dans le sens inverse et ces poils s'engagent plus facilement dans les perfora tions 4.
La variante représentée à la fig. 3 com prend deux lames 7 et 7a sur chacune des deux faces longitudinales de la tête 2 du rasoir. Dans cette variante, duel que soit le sens de déplacement du rasoir, l'arête 8 ou<B>8"</B> de l'une des lames petit agir pour redresser les poils de la barbe.
La fig. 1 représente la partie supérieure d'un rasoir<B>lb</B> comportant plusieurs têtes 2''. Les dispositifs redresseurs appliqués contre les flancs de chaque rainure 11, ménagée entre deux têtes successives, sont de deux sortes: soit deux lames indépendantes 7<B>"</B> faisant saillie, chacune, par rapport à la plaque de garde de l'une des têtes et fixées indépeudani- ment l'une de l'autre à l'aide de vis 9 passant dans des boutonnières 10; soit une seule plaque 12, repliée deux fois de manière à avoir un profil trapézoïdal, et fixée dans le fond de la rainure 11 à l'aide de vis 1.3.
La fig. 5 est. relative à tin autre type usuel de rasoir 1 à tête circulaire ?\ et dont la plaque de garde, plane, 3e, est percée d'une série de petits trous radiaux .1.
Dans ce cas, la pièce redresseuse est cons tituée, comme représenté, par une bague cy lindrique 7 , disposée autour de la tête ?\, le long de laquelle elle est réglable en position grâce à. des vis 9 passant dans des bouton nières 10, ménagées longitudinalement dans la bague 7 .
Dans la forme d'exécution illustrée par la fig. 6, les bords transversaux 111 de chaque trou d'une plaque de -garde 3", pour rasoir à tête rectangulaire, sont- prolongés au-delà. de l'un des côtés longitudinaux du trou, sous forme d'une fente 1-1, et la partie de la plaque de garde comprise entre deux fentes d'un même trou est relevée en 15 sous une forme plus ou moins arrondie de manière à. constituer l'un des éléments redresseurs des poils de la barbe.
Dans les formes d'exécution qui viennent d'être décrites, l'élément redresseur présente un bord rectiligne ou curviligne continu dIat- taque des poils de la barbe, mais ce bord pour-. rait être crénelé ou dentelé, par exemple, comme dans la forme d'exécution représentée aux fig. 7 et 8, qui est analogue à celle repré sentée à la. fi-. 3, chacune des lames redres- seules ï" comportant, lui bord d'attaque dentelé 16.
De même, la fifg. 9 représente une basque cylindrique<B>7'</B> dont le bord supérieur d'a-t- taque est dentelé ou crénelé en 17.
Les moyens pour redresser les poils pour raient consister en de tous autres éléments (lyre des lames plus ou moins rigides. C'est ainsi que dans les formes d'exécution qui vont maintenant être décrites, les moyens pour redresser les poils de la barbe consistent en de petites brosses dont les poils ou loquets sont fixés sur la tête du rasoir.
Dans la, forme d'exécution représentée aux fi-.<B>10</B> et 11, la tête rectangulaire 2 du rasoir est pourvue, sur chacune de ses faces longitu dinales, d'une plaque 7.8, réglable en position à l'aide de vis 19 passant dans des bouton nières 20. Chaque plaque 18 est coudée à sa partie supérieure en 21, de manière que la face supérieure 22 se trouve très sensiblement dans le prolongement de la plaque de garde 3 du rasoir. Sur cette surface 22 font saillie de petits loquets 23 de poils, encastrés et collés dans des cavités 24 de la portion recourbée 21 (le chaque plaque 18.
Tes fi-. 12 et l ô représentent une tête de rasoir circulaire, dans laquelle les rangées de poils 24, disposées radialement, sont. engagées et collées dans des perforations 25 du dessus de la plaque de garde 26, tandis que dans la forme d'exécution représentée aux fig.1.4 et 15, les poils de brosse 27 sont disposés en couronne autour de la plaque de garde 28 et 5 ;
v trouvent maintenus à l'aide d'une bague 29, emmanchée et fixée sur la tête de rasoir.
Enfin, les fig.16 et 17 représentent, une w.riante dans laquelle la tête rectangulaire 30 présente deux rebords latéraux 31, en retrait par rapport. à la face active de la plaque de barde, dans lesquels sont fixés des loquets 32 de longueur suffisante pour faire saillie par rapport à ladite face active.