CH306956A - Appareil pour la distribution d'un produit liquide ou pâteux. - Google Patents

Appareil pour la distribution d'un produit liquide ou pâteux.

Info

Publication number
CH306956A
CH306956A CH306956DA CH306956A CH 306956 A CH306956 A CH 306956A CH 306956D A CH306956D A CH 306956DA CH 306956 A CH306956 A CH 306956A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
order
piece
sub
container
appendix
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Rossetti Charles
Original Assignee
Rossetti Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossetti Charles filed Critical Rossetti Charles
Priority to CH306956T priority Critical
Publication of CH306956A publication Critical patent/CH306956A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K5/00Holders or dispensers for soap, toothpaste, or the like
    • A47K5/06Dispensers for soap
    • A47K5/12Dispensers for soap for liquid or pasty soap
    • A47K5/1211Dispensers for soap for liquid or pasty soap using pressure on soap, e.g. with piston
    • A47K5/1215Dispensers for soap for liquid or pasty soap using pressure on soap, e.g. with piston applied by a peristaltic action
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • B65D35/24Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor with auxiliary devices
    • B65D35/40Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor with auxiliary devices for metering discharge

Description


  
 



  Appareil pour la distribution d'un produit liquide ou pâteux.



   La présente invention a pour objet un appareil pour la distribution   d'un    produit liquide ou pâteux, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir destiné à contenir le produit à distribuer et comprenant un   appendice    tubulaire souple pourvu d'un orifice de décharge, et un mécanisme de pression agencé pour écraser une partie au moins de cet appendice lors de l'actionnement d'un organe de commande, en vue de provoquer l'expulsion d'une charge dudit produit par ledit orifice.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en coupe.



   La fig. 2 en est une vue partielle en perspective.



   La fig. 3 est une vue en coupe du réservoir de cet appareil.



   La fig. 4 est une vue d'une variante de ce réservoir.



   L'appareil représenté est destiné à la distribution de produits liquides ou pâteux tels que savon, pâte dentifrice, crème à raser ou de beauté, produits d'entretien et de nettoyage, etc. Il comprend, logé dans un boîtier 1, un réservoir 2 destiné à contenir le produit et qui présente un appendice tubulaire souple 3 pourvu à son extrémité d'un orifice de décharge 4. Dans la partie inférieure de ce boîtier, délimitée par une paroi de séparation 5, se trouve un mécanisme de pression comprenant un galet 6 destiné, lors du   dépiaeement    dans un sens d'un levier de commande 7, à venir écraser l'appendice 3 du réservoir, puis à rouler sur celui-ci en direction de l'orifice de décharge 4 afin de provoquer l'expulsion par ce dernier   d'une    charge du produit contenu dans le réservoir.



   Comme représenté aux fig. i et 2, ce galet 6 est   traversé    par un axe 8 dont les extrémités se trouvent sur la trajectoire des bras d'une fourchette mobile 9 solidaire d'un axe 10 pivoté sur le boîtier 1 et qui porte, à l'extérieur de ce dernier, le levier de commande 7.



  Les extrémités de cet axe 8 coopèrent, en outre, avec deux cames 11 fixées sur les   pa,    rois latérales 12 du boîtier 1 et conformées de manière telle que le galet 6 est amené dans une position radialement avancée par rapport à l'appendice souple 3, pour laquelle il écrase ce dernier contre une plaque fixe 13 lors de sa descente consécutive à la rotation de la fourchette 9 dans le sens de la flèche A (voir fig.

   1), alors qu'il est ramené sous l'action de deux ressorts de torsion 14, dont les branches prennent appui l'une sur le boîtier 1 et l'autre sur l'axe 8, et du fait du passage des extrémités de son axe 8 derrière les cames 11, dans une position radialement retirée par rapport audit appendice, afin de permettre à ce dernier de reprendre sa forme initiale et de se remplir lors de la montée du galet 6 consécutive au déplacement en sens contraire de la fourchette 9.



   Le déplacement de la fourchette 9 est limité par deux goupilles 15 solidaires du boîtier 1, et ce dernier est pivoté en 16 sur   une       plaque de base : 17, un dispositif de verrouil-    lage à ressort 18 le maintenant contre cette dernière.



   Le réservoir 2 est constitué par un récipient amovible reposant sur la paroi de séparation 5 et qui peut aisément être retiré du boîtier   1,    après ouverture de ce dernier, en vue de son remplacement. Ce récipient représenté en détail à la fig. 3 est en matière plastique, en polyéthylène par exemple, et présente un corps tubulaire souple 19 dont l'ex  tlémité    antérieure est munie d'une tête présentant un embout tubulaire souple   20    de diamètre plus petit que le corps 19 et de lon  tueur    notablement plus grande que son diamère (plus de cinq fois son diamètre), cet embout constituant l'appendice 3 du réservoir.



   Le corps tubulaire 19 présente une épaisseur de paroi telle qu'il s'écrase sous l'effet de la pression atmosphérique au fur et à mesure de sa vidange, alors que l'embout 20 présente au contraire une épaisseur de paroi suffisante pour lui donner une élasticité propre telle qu'il reprenne sa forme initiale après écrasement momentané.



   A l'extrémité de l'embout 20 est prévue une partie terminale étanche 21 percée   d'un    conduit borgne 22 prolongeant celui de l'embout et de plus petit diamètre que ce dernier, le diamètre extérieur de cette partie étant sensiblement plus petit que celui de l'embout afin de faciliter sa coupure au droit du conduit 22, en vue de ménager l'orifice de décharge requis pour la vidange du réservoir.



   Dans une variante représentée à la fig. 4, l'embout 20 est vissé sur un goulot 23 présentant un pas de vis   prévit    sur la tête du corps tubulaire 19. Il comprend, en outre, à sa base, un pas de vis 24 destiné à coopérer   avee    un    écrou représenté en 25 qui, dans s une variante    de l'appareil représenté à la fig. 1, serait prévu sur la paroi de séparation 5 en vue   d'assurer    la   fisation    de l'embout sur cette dernière. Dans ce cas, le pas de vis terminal de l'embout peut avantageusement être réalisé de manière à permettre le montage sur l'embout de tubes souples standard pourvus   d'un    coi fileté, seul ce tube étant remplacé lors de la charge de l'appareil.



   Il est à remarquer que, dans l'appareil représenté, le produit n'est en contact avec au  cune    pièce métallique et que la seule partie sujette à une usure appréciable et à   l'encras-    sage, à savoir l'appendice tubulaire souple du réservoir, est automatiquement remplacée lors du renouvellement de la charge de l'appareil effectué par remplacement du réservoir.

   En outre, le récipient en matière plastique utilisé comme réservoir constitue un   condit.ionnement    bon marché, tout indiqué pour la plupart des produits liquides ou pâteux entrant en ligne de compte, et qui petit aussi être utilisé avan  tageusenient    hors de l'appareil, à la manière d'un tube souple, notamment s'il est prévu un bouchon amovible à l'extrémité de son embout on un pas de vis à la base de ce dernier, destiné, après découpage de   l'embout,    à   leee-    voir un bouchon de fermeture.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Appareil pour la distribution d'un produit liquide ou pâteux, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir destiné à contenir le produit à distribuer et comprenant un appendice tubulaire souple pourvu d'un orifice de décharge, et un mecanisnie de pression agencé pour écraser une partie au moins de cet appendice lors de l'aetionnement d'un organe de commande, en vue de provoquer l'expulsion dne charge dudit produit par ledit orifice.
    SOITS-REVENDICATIONS : 1. Appareil selon la revendication, caraetérisé en ce que ledit réservoir est formé par un récipient amovible présentant un embout souple constituant ledit appendice.
    2. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ]edit récipient est en matière plastique et présente un corps tubulaire souple dont une extrémité est munie d'une tête dont ledit embout constitue une partie intégrante.
    3. Appareil selon la revendication et les sons-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit corps tubulaire souple présente des parois susceptibles de s'écraser sous l'effet de la pression atmosphérique au fur et à mesure de sa vidange, et en ce que ledit embout présente une élasticité suffisante pour reprendre sa forme initiale après écrasement momentané.
    4. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que ledit mécanisme de pression comprend au moins un galet destiné, lors du déplacement dans un sens dudit organe de commande, à venir écraser ledit appendice, plds à rouler sur celui-ci en direction de son orifice de décharge afin de provoquer l'expulsion du produit.
    5. Appareil selon la revendication et la sons-revendication 4, caractérisé en ce que ledit mécanisme de pression comprend un organe mobile destiné à commander le déplacement dudit galet le long dudit appendice, et au moins une came de guidage conformée pour amener ce galet dans une position radialement avancée par rapport audit appendice afin de provoquer l'éerase- ment de l'appendice et l'expulsion du produit lors de son déplacement dans ledit sens, et dans une position radialement retirée par rapport à l'appendice afin de permettre à ce dernier de reprendre sa forme initiale et de se remplir lors de son déplacement en sens inverse. fi. Appareil selon la revendication,
    caractérisé en ee-que ledit réservoir est constitué par un récipient amovible fixé de façon détachable à une partie de l'appareil pourvue d'un embout tubulaire souple constituant ledit appendice.
    7. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le récipient présente un corps tubulaire dont une extrémité est munie d'une tête présentant un embout tubulaire souple dont le diamètre est plus petit que le diamètre dudit corps tubulaire et sa longueur notablement plus grande que son diamètre.
    8. Appareil selon la revendication et les sous-revendications 1 et 7, caractérisé en ce que ledit embout constitue une partie intégrante de cette tête.
    9. Appareil selon la revendication et les sous-revendications 1 et 7, caractérisé en ce que ledit embout est fixé de façon détachable à cette tête.
    10. Appareil selon la revendication et les sous-revendications 1 et 7, caractérisé en ce que ledit embout présente une partie terminale étanche destinée à être découpée en vue d'assurer l'ouverture du récipient.
    11. Appareil selon la revendication et les sousrevendications 1, 7 et 10, caractérisé en ce que cette partie terminale présente un conduit borgne prolongeant celui de l'embout et de plus petit diamètre que ce dernier et en ce que son diamètre extérieur sur une partie au moins de sa longueur est sensiblement plus petit que celui de l'embout afin de faciliter sa coupure au droit dudit conduit en vue de ménager un orifice de décharge à l'extrémité de l'embout.
    12. Appareil selon la revendication et les sous-revendications 1 et 7, caractérisé en ce que le récipient est logé dans un boîtier présentant des moyens destinés à permettre sa fixation sur un support.
CH306956D 1953-05-29 1953-03-06 Appareil pour la distribution d'un produit liquide ou pâteux. CH306956A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH306956T 1953-05-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH306956A true CH306956A (fr) 1955-05-15

Family

ID=4492983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH306956D CH306956A (fr) 1953-05-29 1953-03-06 Appareil pour la distribution d'un produit liquide ou pâteux.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH306956A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1288772B (de) * 1961-10-26 1969-02-06 Paul Tadeusz Stabfoermiger Seifenspender
FR2540394A1 (fr) * 1983-02-04 1984-08-10 Cpg Prod Corp Jouet avec systeme d'ingestion a commande manuelle
EP0471398A1 (fr) * 1990-08-15 1992-02-19 Unilever N.V. Distributeur pour produit liquide

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1288772B (de) * 1961-10-26 1969-02-06 Paul Tadeusz Stabfoermiger Seifenspender
FR2540394A1 (fr) * 1983-02-04 1984-08-10 Cpg Prod Corp Jouet avec systeme d'ingestion a commande manuelle
EP0471398A1 (fr) * 1990-08-15 1992-02-19 Unilever N.V. Distributeur pour produit liquide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0163681B1 (fr) Dispositif automatique assurant la desinfection de la cuvette et du siege d'un w.c.
AU2004207443B2 (en) Toothpaste holder and dispenser
EP0349416B1 (fr) Ensemble applicateur destiné au maquillage des cils comportant un pain de mascara et un élément de distribution humidifié
EP1140656B1 (fr) Distributeur d'objets
EP0816245B1 (fr) Tête de distibution d'un produit liquide à consistance visqueuse comportant un organe élastique de fermeture, et ensemble de distribution ainsi équipé
EP0421860B1 (fr) Dispositif de distribution comportant au moins un flacon à embout cassable
EP0553021B1 (fr) Dispositif de maquillage
EP1288142B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution sous pression d'un produit
EP0547925B1 (fr) Dispositif de commande de distribution d'un produit, notamment produit automoussant
EP0242253A1 (fr) Pompe distributrice jetable pour des produits liquides ou pâteux
EP0337867B1 (fr) Distributeur rechargeable comportant un piston translatable
EP1015335B1 (fr) Recipient distributeur multichambre pour le stockage d'au moins deux substances.
EP0372048B1 (fr) Recipient pressurise comportant une valve et un dispositif d'actionnement de la valve
EP0777436B1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee
EP0278828A1 (fr) Récipient pour le conditionnement d'un produit et sa distribution controlée comportant un applicateur du type "brosse"
WO2008012455A1 (fr) Tête de distribution de produit fluide
EP1765695B1 (fr) Inhalateur
CA1284080C (fr) Reducteur-regulateur de pression pour la distribution d'un produit gazeux, liquide, visqueux, pulverulent ou pateux
EP1066787B1 (fr) Distributeur de feuilles de papier en rouleau à dévidage central
FR2508008A1 (fr) Distributeur de fluide a bec verseur
EP0625016B1 (fr) Tube applicateur pour produits cosmetiques liquides ou semi-liquides, notamment pour mascara
EP0545754B1 (fr) Distributeur doseur
EP0509872A1 (fr) Dispositif pour diffuser un produit liquide en fines gouttelettes
FR2858753A1 (fr) Dispositif presseur pour recipient a cosmetique
FR2758964A3 (fr) Distributeur de savon liquide