LU87006A1 - Distributeur servant a delivrer des cremes vaginales - Google Patents

Distributeur servant a delivrer des cremes vaginales Download PDF

Info

Publication number
LU87006A1
LU87006A1 LU87006A LU87006A LU87006A1 LU 87006 A1 LU87006 A1 LU 87006A1 LU 87006 A LU87006 A LU 87006A LU 87006 A LU87006 A LU 87006A LU 87006 A1 LU87006 A1 LU 87006A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
cannula
product
valve
pump
dispensing device
Prior art date
Application number
LU87006A
Other languages
English (en)
Inventor
Esposito Gaetano
Original Assignee
Acraf
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acraf filed Critical Acraf
Publication of LU87006A1 publication Critical patent/LU87006A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M31/00Devices for introducing or retaining media, e.g. remedies, in cavities of the body

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Description

L-3179 . Ο 7 iftf f% GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG _
Monsieur le Ministre du ..-1: 9.pJ-,9..1?.H.®. .JSaJgL ^Économie et des Qasses Moyennes
Tt ΑΎ ' EgtS Service de la Propriété Intellectuelle
ire eivre 7/^0? LUXEMBOURG
Demande de Brevet d’invention -------------------------------------(1) I. Requête
Azien.de „Chimiche Riunite Angelini Francesco A.C.R.A.F. S.p.A^ 2) Viale Amelia 70/ Ι-Rome, représentée par Monsieur Jean Waxweiler, 55 rue des Bruyères, Howald, agissant en qualité de mandataire ..............................................(3) déposent) ce premier octobre mil neuf cent quatre-vingt-sept_ ( 4) à — heures, au Ministère de l’Économie et des Classes Moyennes, à Luxembourg: 1. la présente requête pour l’obtention d’un brevet d’invention concernant:
Dis tributenr.._ser^mnt -A-jäeli-vrer ^des crèmes vaginal es_____ ( 5) 2. la description en langue -française.—_____________________de l’invention en trois exemplaires; 3....................3............................................. planches de dessin, entrois exemplaires; 4. la quittance des taxes versées au Bureau de l’Enregistrement à Luxembourg, le Ql .10 .1987_; 5. la délégation de pouvoir, datée de ___________________________________ le__16.07 « 1987______; 6. le document d’ayant cause (autorisation); déclare(nt) en assumant la responsabilité de cette déclaration, que l’(es) inventeux(s) est (sont): ( 6)
EspasitQ.....Gaetano, Via Bruno Rizzieri 199,. L-Rome__ revendique(nt) pour la susdite demande de brevet la priorité d’une (des) demande(s) de ( 7) --------------------------------------------déposée(s) en (8)___________ 17 avril 1987_______ _______ sous le N° (10) ....21419.......B/87__________________________________________________________ au nom de (11) Az lende Chimiche Riunite .Ange.l.in.i..JEr ancesco.....A.. CL,.R.».AJ.Jl, Sp.
élit(élîsent) domicile pour lui (elle) et, si désigné, pour son mandataire, à Luxembourg______ 55 rue des Bruyères, Howald_______________________;____(12) sollicitepat) la délivrance d’un brevet d’invention pour l’objet décrit et représenté dans les annexes susmentionnées, avec ajournement de cette délivrât ce à___A___/____________________________mois. (13)
Le déjüSäHC/ mandataire:--\ JS)Ljsù^Joyy___________________(14) I Π. Procès-verbal de Dépôt
La susdite demande de brevet d’invention a été déposée au Ministère de l’Économie et des Qasses Moyennes, Service de la Propriété Intellectuelkr^rfewtembourg, en date du: 01.10.1987
Pr. le Ministre de l’Éconcimie et des Qasses Moyennes, \ 1 JpT d.
51 Le chef du service^ lapfopriété intellectuelle,
Jj 7/ 7 _7 / _ 1/ '1/ Lg* i (1) s’il y a lieu "Demande de certificat d’addition au brevet principal, à la demande de brevet principal No............du .........”-(2) inscrire les nom, prénom, profession.
REVENDICATION DE PRIORITÉ £*“3179 Dépôt de le» demande de brevet etl Italie (ju 17 avril 1987 SOUS le numéro 21419 B/87
MEMOIRE DESCRIPTIF DEPOSE A L'APPUI D'UNE DEMANDE DE BREVET D'INVENTION AU GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG
peu»* Aziende Chimiche Riunite Angelini
Francesco A.C.R.A.F. S.p.A.
Viale Amelia 70 I-Rome pou ri Distributeur servant à délivrer des crèmes vaginales.
ΟΛ. k
La présente invention concerne un dispositif distributeur servant à délivrer des crèmes vaginales et compor-tant une partie en forme de tige servant de logement-doseur pour l’application de la quantité précise de médicament, et 5 des moyens pour délivrer le produit.
On connaît différents dispositifs qui sont censés résoudre le problème consistant à atteindre la zone concernée du corps au moyen d'une canule afin d'y délivrer des fluides et notamment des crèmes vaginales. Ces dispositifs 10 comportent d'une manière générale un réservoir élastique qui est également le réceptacle logeant le produit devant être délivré.
Dans ces dispositifs, dans lesquels les deux fonctions de dosage et de délivrance du produit ne peuvent 15 pas être séparées, une quantité assez importante du produit doit être prévue de manière à compenser la quantité de produit qui reste à l'intérieur du réservoir et est perdue une fois que la partie élastique de la pompe a été complètement comprimée ; sinon il faut exercer des pressions successives 20 de manière à permettre une délivrance complète du médicament, et ce sans aucune possibilité de contrôle.
Dans ce dernier cas, le dispositif risque d'être déplacé, ce qui peut entraîner soit une irritation, soit une application incorrecte.
25 On connaît également des dispositifs en forme de seringues, qui présentent l'avantage de contenir et de délivrer la quantité précise de produit. Cependant ils ne sont pas très aisés à manipuler par le fait que, lors de l'application du produit, la position de l'utilisateur n'est pas 30 compatible avec l'action manuelle requise pour exercer la pression correcte sur le piston, l'opération s'avérant par conséquent très incommode.
Pour résoudre les problèmes mentionnés plus haut, selon un premier aspect de la présente invention, il 35 est prévu un dispositif distributeur servant à délivrer des • k ·... .
2 crèmes vaginales, caractérisé en ce qu'il comporte une canule contenant une dose du produit sous forme de crème et cui est raccordée par l'intermédiaire des moyens formant valve, à une petite pompe servant à délivrer le produit, ladite canule 5 étant déplaçable depuis une position dans laquelle lesdits moyens formant valve empêchent toute communication entre ladite pompe et ladite canule, dans une seconde position dans laquelle lesdits moyens formant valve permettent le passage de l'air à travers la pompe en direction de l'intérieur de 10 la canule, afin d'éjecter le produit.
Selon un second aspect de l'invention, il est prévu un dispositif distributeur servant à délivrer des crèmes vaginales, caractérisé en ce qu'il comporte une canule contenant une dose du produit sous forme de crème ainsi qu'un petit 15 piston servant à éjecter le produit, ladite canule étant montée sur une petite pompe par l'intermédiaire d'un organe de raccordement permettant des déplacements de ladite canule le long de son propre axe, et qu'il est prévu un élément de valve servant à fermer ladite canule et laissant passer le 20 produit depuis la pompe en direction du piston maintenu dans la canule lorsque cette dernière est partiellement retirée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels : 2 5 - la figure 1 représente une vue d'ensemble du dispositif à l'état assemblé ; - la figure 2 représente une vue explosée avec représentation selon une vue en élévation et en coupe des différents composants de la présente invention ; 30 - la figure 3 (3a,3b) représente la vue en coupe du dispositif assemblé, la valve étant respectivement dans la position ouverte et dans la position fermée ; - la figure 4 représente une vue axiale du dispositif constituant la valve de communication montée entre une 35 canule et un piston du dispositif distributeur ; et 3 - la figure 5 représente une coupe de cette valve, prise suivant la ligne A-A sur la figure 4.
Un dispositif distributeur servant à délivrer des crèmes vaginales conforme à l'invention comprend essentiel-5 lement un petit récipient ou pompe 1 servant de réservoir d'air et se terminant par un goulot fileté 2 qui engrène avec un organe de raccordement 3 étanche à l'air, ayant la double fonction de loger une valve 4 et de raccorder le récipient 1 à une canule 5, à l'intérieur de laquelle un petit piston 10 6 peut se déplacer librement. Sur l'extrémité opposée de la canule 5 se trouve prévu un capuchon 7 servant à protéger et retenir la crème devant être délivrée et qui est contenue dans la canule elle-même.
A l'intérieur de l'organe de raccordement étan-15 ehe à l'air 3 se trouve prévu un collet annulaire 8 qui, lors du vissage de l'organe de raccordement sur la pompe 1, vient en contact avec le goulot 2 de cette dernière.
A l'intérieur du collier 8 on dispose à la fois la valve 4 (introduite à partir de l'intérieur) et la canule 20 5 (introduite à partir de l'extérieur. A cet effet le bord intérieur du collet 8 possède un rebord annulaire 9 qui agit en tant qu'organe de référence pour un couple de rebords annulaires correspondants 10,11 présents sur la canule.
Le rebord 10 possède une forme permettant une kt 25 insertion "aisée de la canule à l'intérieur du collet, par suite de sa déformation élastique, et constituant un organe de référence ou d'arrêt lorsque la canule est ressortie de manière à permettre la délivrance du produit, comme cela sera décrit plus loin.
30 Le rebord annulaire 11 détermine jusqu'à quelle profondeur la canule peut être insérée dans le collet 8 et constitue un organe de fin de course ou un organe d'arrêt qui vient en contact, sur l'extrémité opposée, avec le rebord annulaire 9.
35 Une fois qu'on l'a insérée dans le collet 8, 4k. i. ..... _ 4 la canule 5 peut être déplacée par rapport à cette dernière sur une distance correspondant à celle existant entre les rebords 10 et 11.
La valve 4 comporte essentiellement un élément 5 cylindrique dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre intérieur de la canule 5 et possède, à une extrémité, une base 12 dont le diamètre est sensiblement égal à celui du collet 8.
Sur le pourtour extérieur de la base12 se trouve 10 ménagées une série de rainures ou d'indentations 13 permettant le passage de l'air en direction de l'intérieur du Collet 8 même lorsque ce dernier est repoussé contre ladite base 12 de la valve.
Le corps proprement dit de la valve comprend 15 une première partie repérée par 14 et possédant une surface lisse et une seconde partie qui est munie d'une série de rainures longitudinales périphériques 15. La longueur de la partie 14 est inférieure à l'amplitude de la course sur laquelle la canule 5 peut se déplacer à l'intérieur du collet 8. Pen-20 dant la phase d'emballage, le montage du dispositif distributeur conforme à l'invention s'avère très aisé. Tout d'abord on introduit l'extrémité de la canule 5 depuis l'extérieur dans l'organe de raccordement 3, puis on introduit le piston 6 et ensuite le corps de la valve 4 dans la canule.
25 L'unité assemblée est représentée sur la vue en coupe de la figure 3. Par conséquent la canule est réalisée avec la forme d'un cylindre qui, remplit par les crèmes médicales appropriées, peut être fermée de façon étanche au moyen d'un capuchon 7.
30 Lors de l'étape ultérieure d'utilisation, seule une opération préliminaire est requise, à savoir retirer du coffret vendu une canule/dose et vissage de cette canule au moyen de l'organe de raccordement 3 sur la partie filetée 2 du récipient 1.
35 Pour des applications successives, on peut re- ' — S· il - - H1^ 5 lier chaque fois le récipient aux différentes canules contenues dans le coffret. t
Afin d'obtenir la délivrance effective de la dose préréglée, il suffit d'exercer une légère traction entre 5 la canule 5 et l'organe de raccordement 3, en faisant ressortir la canule jusqu'à ce que le rebord annulaire 10 vienne en contact avec le rebord 9 du collet 8.
Dans ces conditions, l'extrémité de la canule 5 se dégage de la partie de surface lisse 14 de la valve, 10 avec laquelle elle gênait le passage de l'air, et vient dans la position représentée sur la figure 3b , qui montre comment seule une zone ( à rainures étendues ) de la partie d'extrémité de la valve pénètre à l'intérieur de la canule. Dans cette position, l'air contenu dans - la pompe 1 passe à travers les 15 indentations 13 et les rainures 15 et atteint la zone située au-dessous du piston 6.
Lorsque la valve est ouverte, le récipient 1, qui joue le rôle d'une petite pompe, est raccordé à la canule qui fonctionne en tant que seringue de dosage.
20 La pression exercée sur les parois extérieures du récipient est par conséquent transmise au piston 6 qui résiste aux frottements et reflue en repoussant vers l'extérieur la crème médicale contenue dans la canule ; le dispositif distributeur peut être alors actionné d'une seule main, 25 ce qui évite tout mouvement non naturel.
Le principe novateur mentionné ci-dessus permet d'obtenir un dispositif distributeur permettant de délivrer des doses individuelles de crème vaginale et comportant une valve particulière qui permet î 30 1 ) de faire sortir le produit en l'étalant, par serrage d'une chambre élastique (à savoir le récipient 1) ; 2) de loger d'une manière étanche la crème qui est contenue sous la forme d'une dose individuelle à l'intérieur du dispositif distributeur lui-même, sans qu'aucune 35 manipulation ne soit nécessaire.
* fe - - 6
Le dispositif distributeur est également commode à utiliser, tout en abandonnant l'habitude peu propre d'utili- / ser, lors de la manipulation du médicament, plus d'un article qu'il faut scrupuleusement nettoyer étant donné qu'ils vien-5 nent en contact avec des organes internes du corps.
En outre ce dispositif permet d'ouvrir juste au dernier moment les emballages qui sont fermés de façon étanche lorsqu'ils arrivent de l'usine de fabrication et de jeter les articles après les avoir utilisés. Naturellement 10 les dimensions ainsi que les matériaux utilisés peuvent être de n'importe quel type, conformément aux différentes exigences d'utilisation.

Claims (4)

1. Dispositif distributeur servant à délivrer * des crèmes vaginales, caractérisé en ce qu'il comporte une canule (5) contenant une dose du produit sous fonte de crème 5 et qui est raccordée,par l'intermédiaire des moyens formant valve (4), à une petite pompe (1) servant à délivrer le produit, ladite canule (5) étant déplaçable depuis une position dans laquelle lesdits moyens formant valve (4) empêchent toute communication entre ladite pompe (1) et ladite canule, dans 10 une seconde position dans laquelle lesdits moyens formant valve (4) permettent le passage de l'air à travers la pompe (1) en direction de l'intérieur de la canule (5), afin d'éjecter le produit.
2. Dispositif distributeur servant à délivrer 15 des crèmes vaginales, caractérisé en ce qu'il comporte une canule ( 5 ) contenant une dose du produit sous forme de crème ainsi qu'un petit piston (6) servant à éjecter le produit, ladite canule (5) étant montée sur une petite pompe (1) par l'intermédiaire d'un organe de raccordement (3) permettant 2 0 des déplacements de ladite canule le long de son propre axe, et qu'il est prévu un élément de valve (4) servant à fermer ladite canule et laissant passer le produit depuis la pompe (1) en direction du piston maintenu dans la canule lorsque cette dernière est partiellement retirée.
3. Dispositif distributeur servant à délivrer des crèmes vaginales selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément de valve (4) est constitué par un corps cylindrique inséré dans la canule (5) et comportant une première partie (14) possédant une surface lisse et une 30 seconde partie (12) possédant une surface garnie de rainures (13), la longueur de la partie à surface lisse étant inférieure à l'amplitude des déplacements axiaux que la canule (5) peut exécuter, et qu'il est en outre prévu, dans ledit élément de valve (4), des moyens (10,11) aptes à venir contacter un 35 organe de référence fixe (9) de manière à empêcher l'élément dt: t ... · » 8 de valve (4) de se déplacer lorsque la canule (5) est retirée.
4. Dispositif distributeur servant à délivrer , des crèmes vaginales selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est prévu, sur ladite canule 5 (5), un couple de rebords annulaires (10,11) aptes à -venir contacter un organe de limitation de course constitué par un organe de référence fixe (9) fixé au support de ladite canule (5). %
LU87006A 1987-04-17 1987-10-01 Distributeur servant a delivrer des cremes vaginales LU87006A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2141987 1987-04-17
IT2141987U IT210212Z2 (it) 1987-04-17 1987-04-17 Erogatore per creme vaginali.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87006A1 true LU87006A1 (fr) 1988-02-02

Family

ID=11181490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87006A LU87006A1 (fr) 1987-04-17 1987-10-01 Distributeur servant a delivrer des cremes vaginales

Country Status (11)

Country Link
AT (1) ATA223887A (fr)
BE (1) BE1002416A4 (fr)
CH (1) CH671160A5 (fr)
DE (1) DE8710635U1 (fr)
ES (1) ES1005902Y (fr)
FR (1) FR2613940B3 (fr)
GB (1) GB2203345B (fr)
IT (1) IT210212Z2 (fr)
LU (1) LU87006A1 (fr)
NL (1) NL8701818A (fr)
PT (1) PT85601A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR890100353A (el) * 1989-05-29 1991-06-28 Francesco Acraf Spa Aziende Ch Αναλισκομενος διανεμητης μιας δοσεως δια κολπικες κρεμες.
AUPN976496A0 (en) * 1996-05-10 1996-05-30 Glaxo Wellcome Australia Ltd Unit dose dispensing device
WO1999021562A1 (fr) * 1997-10-28 1999-05-06 Asivi, Llc Traitement du dysfonctionnement sexuel chez la femme

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2066868A (en) * 1935-03-04 1937-01-05 Lloyd B Whittaker Dispensing unit
US2098106A (en) * 1935-07-16 1937-11-02 Pieck Carl Edward Syringe
US2197689A (en) * 1937-12-21 1940-04-16 Fromm Herbert Apparatus for applying medicaments, particularly into cavities of the human body
FR1585565A (fr) * 1968-10-08 1970-01-23
IT1017011B (it) * 1974-05-21 1977-07-20 Vimercati E Rubinetto a chiusura bilaterale bilanciata per l intercettazione e la regolazione di erogazione di fluidi

Also Published As

Publication number Publication date
NL8701818A (nl) 1988-11-16
PT85601A (pt) 1989-05-12
GB2203345B (en) 1991-05-29
IT210212Z2 (it) 1988-12-06
FR2613940B3 (fr) 1989-07-07
GB2203345A (en) 1988-10-19
ATA223887A (de) 1993-05-15
ES1005902Y (es) 1989-07-01
GB8729003D0 (en) 1988-01-27
ES1005902U (es) 1988-12-01
CH671160A5 (en) 1989-08-15
IT8721419V0 (it) 1987-04-17
BE1002416A4 (fr) 1991-02-05
FR2613940A3 (fr) 1988-10-21
DE8710635U1 (de) 1988-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2344214C (fr) Seringues pour l'administration de formulations pateuses ou semi-solides
CH650212A5 (fr) Dispositif distributeur doseur.
FR2701211A1 (fr) Instrument doseur, notamment d'injection.
WO1997013536A1 (fr) Dispositif d'injection par jet sans aiguille, comportant une cartouche surmoulee
EP1765695A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP2863968A1 (fr) Ensemble d'injection
FR2649074A1 (fr) Recipient avec flacon a section elastique
EP0944440B1 (fr) Dispositif de distribution d'une matiere extrudable telle qu'une pate a usage dentaire
CA1319131C (fr) Appareil distributeur de substances liquides
FR2630712A1 (fr) Recipient a dispositif distributeur pour produit liquide ou pateux
WO2006106208A2 (fr) Dispositif de distribution d'au moins une dose d'un produit pateux ou fluide
LU87006A1 (fr) Distributeur servant a delivrer des cremes vaginales
FR2621897A1 (fr) Distributeur automatique de produits pateux
FR2467149A1 (fr) Distributeur-doseur pour produits pateux et liquides
FR2600870A1 (fr) Dispositif vaporisateur de parfum.
FR2597734A1 (fr) Distributeur doseur pour produits pateux, notamment dentifrice, ainsi que les brosses a dents equipees d'un tel distributeur
WO2005046773A1 (fr) Dispositif a usage unique de pulverisation d’un fluide medicamenteux
FR2645838A1 (fr)
EP1181219A1 (fr) Embout pour la distribution et la pulverisation de produits pharmaceutiques liquides
FR2647757A1 (fr) Distributeur de doses predeterminees d'un produit liquide ou pateux, notamment produit alimentaire ou cosmetique
EP0375763A1 (fr) Dispositif applicateur pour deposer localement une substance liquide sur une surface a traiter.
FR2626248A1 (fr) Recipient a piston purgeur et son application a des distributeurs notamment de produits cosmetiques
WO2017077244A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit à distribuer, notamment pour un parfum
FR2856984A1 (fr) Dispositif doseur destine a un recipient souple muni d'une ouverture refermable
FR2727670A1 (fr) Dispositif pour prelever dans un recipient une dose d'un produit, notamment cosmetique, et pour appliquer cette dose