Embrayage à sens unique. La présente invention a pour objet un em brayage à sens unique, - comprenant deux organes rotatifs présentant des chemins anpL1- laires coaxiaux, espacés radialement, et des cales disposées entre lesdits chemins et con formées de telle manière qu'elles rendent ces organes solidaires l'un de l'autre dans un sens de rotation de l'un de ces organes par rap port à l'autre.
Le but de l'invention est de fournir des moyens pour maintenir les cales suivant des axes parallèles entre eux et à l'axe des che mins.
L'embrayage selon l'invention est caracté risé en ce qu'il comprend au moins un anneau auquel chaque cale est liée de faon pivotante, suivant un axe qui est parallèle à l'axe com mun desdits chemins.
Dans une forme d'exécution particulière, les cales sont maintenues espacées uniformé ment les unes des autres.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'em brayage objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation par tiellement en coupe de cette forme d'exécu tion.
La fig. 2 est une vue, à plus grande échelle, d'un détail de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue semblable à la fig. 2 d'une variante.
La fig. 4 est une coupe par la ligne 4-4 clé la fig. 3. Dans les embrayages à sens unique du type mentionné ci-dessus, les cales occupent parfois pratiquement tout l'espace prévu entre les chemins annulaires; coaxiaux, ne laissant qu'un espace suffisant entre elles pour pouvoir pi voter dans une position dégagée. Il y a toute fois un risque que les axes des cales indivi duelles se mettent de travers par rapport à l'axe commun desdits chemins de l'embrayage, ce qui gêne le fonctionnement correct de celui-ci.
De même, si les cales sont disposées librement entre les deux chemins, elles peu vent, lorsque l'embrayage est débrayé, être entraînées par contact de frottement avec le chemin extérieur pour .se déplacer avec lui ou au moins pour tourner autour de l'axe de l'embrayage à une vitesse supérieure à celle du chemin intérieur. De plus, les cales peu vent parfois se grouper ou se serrer à des endroits de l'espace compris entre les chemins, ce qui gêne également le fonctionnement cor rect. L'embrayage qui va être décrit permet de remédier à tous ces inconvénients.
A la fig. 1, A désigne l'organe rotatif in térieur et B l'organe rotatif extérieur, ces organes étant cylindriques et montés l'un dans l'autre, coaxialement et. espacés radiale ment,
à l'aide de deux roulements à billes C situés de chaque côté de l'embrayage et dont la bague intérieure est montée sur une portée circulaire de l'organe A de diamètre plus petit que la partie centrale A1. -L'organe B a une longueur axiale plus petite que l'organe A et est muni d'éléments annulaires E fixés sur ses faces latérales au moyen de boulons D.
Chaque élément E est engagé sur la bague extérieure du roulement à billes C correspon dant et présente une partie E1 s'étendant radialement vers l'intérieur jusqu'à proximité de l'organe A et latéralement au roulement à billes correspondant. La bague intérieure de chaque roulement C bute contre un épaule ment A2 de la partie centrale Ai et une vis F vissée dans chaque partie<B>El</B> s'appuie contre la bague extérieure du roulement cor respondant C.
Ainsi, les roulements C empê- ehent ;les organes rotatifs A et B de se dé placer l'un par rapport à l'autre axialement ou radialement. Les cales G présentent des parties courbes Gi et G2 intérieure et extérieure, excentrées l'une par rapport à l'autre, et deux, pivots coaxiaux G3 s'étendant chacun depuis une des faces latérales opposées de chaque cale. On pourrait ne prévoir qu'un seul pivot sur une des faces latérales de la cale.
Comme repré senté aux fig. 1 à 3, deux anneaux H et HI sont montés de chaque côté des cales G et reliés transversalement l'un à l'autre en au moins un point par une traverse H2 fixée par des vis H3, ces deux anneaux présentant des ouvertures formant paliers, dans lesquelles sont engagés les pivots des cales. Un des bords intérieur ou extérieur de chacun des anneaux H et<I>HI</I> est ajusté sur l'un des organes rota tifs A ou B de façon à freiner par frotte ment le déplacement de la série des cales par rapport audit organe rotatif.
Si l'organe exté rieur B est celui tournant le plus vite, c'est- à-dire l'organe menant de l'embrayage, les anneaux H et H1 sont ajustés sur l'organe intérieur A ou organe mené, comme repré senté aux fig. 1 et 2. Si, par contre, l'organe intérieur A est celui tournant le plus vite, les anneaux H et Hl sont ajustés sur l'organe extérieur B, comme représenté à la fig. 3.
Les anneaux et les cales sont retenus axialement par des bagues élastiques I engagées dans des rainures ménagées dans l'un des organes rota tifs A ou B. A la fig. 2, les bagues élastiques r sont engagées dans des rainures I1 ménagées dans l'organe A et à la fig. 3, ces bagues sont engagées dans des rainures 12 ménagées dans l'organe extérieur B. Les cales G présentent. une encoche J ménagée dans la- partie courbe extérieure G2 et destinée à recevoir un ressort. annulaire K.
Le fond de l'encoche J de chaque cale est incliné de telle façon, par rapport au plan passant par l'axe de l'embrayage et par l'axe des pivots de la cale correspondante, que la poussée radiale du ressort K agisse sur la cale en la faisant osciller autour de son pivot pour l'amener en contact de frottement avec les chemins annulaires des organes A et B. Dans l'exemple représenté, le ressort.
K travaille à la contraction; cependant, on pour rait remplacer ce ressort par un ressort tra vaillant à l'extension, les encoches étant dans ce cas ménagées dans les parties courbes inté rieures G1 des cales. Dans l'embrayage décrit, les axes des cales sont maintenus parallèles entre eux et à l'axe des chemins annulaires grâce à l'engagement des pivots dans les anneaux H et Hl ou dans un seul de ces an neaux si les cales ne présentent qu'un pivot.
De plus, les cales sont espacées uniformément autour des chemins annulaires de l'embrayage, de manière à éviter qu'elles ne se serrent dans une partie de l'espace annulaire prévu entre lesdits chemins. Les axes des cales sont, en outre, maintenus pratiquement fixes par rap port à l'un des organes rotatifs, par exemple l'organe A dans la forme d'exécution repré sentée à la fig. 2, et l'organe B dans la va riante de la fig. 3.
Dans chacun de ces cas, les axes des cales sont fixes par rapport à l'organe rotatif tournant le moins vite, de façon à diminuer ainsi, lorsque l'embrayage est débrayé, la force centrifuge agissant sur les cales et due à la rotation autour de l'axe de l'embrayage, ce qui diminue la tendance qu'ont les cales de pivoter sous l'effet de cette force centrifuge pour venir en contact de frottement avec le chemin de l'organe tour nant le plus vite. Cette tendance est en effet indésirable, puisqu'elle produit une augmen tation du frottement et de l'usure des cales et des chemins annulaires. Les bagues élastiques 1 empêchent la série de cales de se déplacer par rapport à l'un des organes rotatifs.