Chargeur à cartouches pour arme automatique. L'invention est relative aux chargeurs à cartouches pour armes automatiques et elle concerne plus particulièrement, mais non exclusivement., ceux pour armes automatiques à cadence de tir élevée, par exemple à cadence au moins égale à 850 à 900 coups minute pour une arme de 20 mm de calibre.
Le chargeur à cartouches selon l'invention comporte un dispositif d'avancement princi pal sollicitant constamment les cartouches vers la sortie du chargeur, et il est caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, à proximité de ladite sortie un mécanisme d'avancement auxiliaire indépendant du susdit dispositif d'avancement principal et propre à accélérer les cartouches situées en aval dudit méca nisme, de telle manière que ces cartouches prennent une vitesse supérieure à.
celle des cartouches situées en amont, l'énergie néces saire pour obtenir cette accélération étant prélevée, à chaque coup, sur une pièce mise en mouvement pendant le tir.
Par ailleurs, l'énergie en question est de préférence emmagasinée provisoirement dans un accumulateur élastique d'énergie qui la, restitue au moment où une cartouche doit être introduite dans l'arme.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un char geur à cartouches pour arme automatique, objet de l'invention.
La fig. 1 représente ce chargeur de façon schématique et en coupe transversale. La fig. la montre certains organes de ce chargeur, que l'on a jugé préférable de re présenter séparément pour ne pas surcharger la fig. 1.
Les fig. 2 à 4 sont des schémas de fonc tionnement montrant certaines des positions successives les plus caractéristiques occupées par les divers éléments constitutifs du susdit chargeur, au cours du passage de la première cartouche à introduire de sa position d'at tente à sa position d'introduction.
La fig. 5, enfin, représente, en coupe transversale, avec plus de détails et à phis grande échelle, un mécanisme d'avancement auxiliaire illustré schématiquement sur les précédentes figures.
Le chargeur comprend, à la manière usuelle, un magasin (en forme de tambour dans le cas envisagé) comportant, par exem ple, deux flasques 1a et lb réunis à leur par tie inférieure (à supposer que le chargeur soit disposé, en position de fonctionnement, au- dessus de la boîte de culasse 2 de l'arme) par une pièce 3 formant couloir d'introduction, ladite pièce plongeant à l'intérieur de ladite boîte de culasse et se terminant par deux lèvres 3 sur lesquelles vient reposer la car touche a. en position d'introduction, comme montré à la fig. 1.
Les faces internes des flasques 1a et 1.b présentent des nervures 4 pour guider vers le couloir d'introduction 3, par leurs extrémi- tés, les cartouches emmagasinées en spirale dans le chargeur.
L'ensemble des cartouches contenues dans le chargeur est soumis à l'action d'un dispo sitif d'avancement principal, par exemple à ressort, sollicitant constamment les susdites cartouches vers la sortie du chargeur.
Le dispositif d'avancement principal est constitué par un ressort. spiral. (non repré senté) sollicitant élastiquement un bras téles copique tournant 5 prenant appui contre la file de cartouches et tendant à pousser cette file vers la sortie du chargeur, le ressort mo teur étant bandé automatiquement lors du remplissage du chargeur.
Le dispositif d'avancement. principal dé crit, ne permet pas, à lui seul, d'obtenir les cadences de tir élevées prévues pour l'arme, et ce pour des raisons qu'il semble intéressant d'expliciter ici afin de mieux mettre en évi dence les avantages du chargeur, objet de l'invention.
On conçoit aisément que, pour des caden ces de tir élevées (par exemple au moins éga les à 850 à 900 coups minute pour une arme de 20 mm), le temps dont on dispose, pour faire passer une cartouche de sa position d'attente (position pour laquelle la cartouche repose sur la tranche supérieure de la culasse 6 de l'arme, comme montré pour la cartouche b (fi-. \') à sa position d'introduction, repré sentée à la fig. 1, devient extrêmement- court.;
il est donc nécessaire que la cartouche reçoive une forte accélération qui lui permette de par courir, dans le laps de temps disponible, le trajet séparant. la position d'attente de la position d'introduction.
Or, si l'on tient compte du fait que la contenance du chargeur doit être aussi grande que possible, on doit abandonner l'idée d'avoir recours au dispositif d'avancement principal pour engendrer, au moment voulu, la forte accélération dont il vient d'être question.
En effet, on serait conduit., dans ce cas, à attribuer au ressort du système d'avance ment (ressort qui devrait. alors imprimer une forte accélération à toute la masse des cartou ches contenues dans le chargeur) une puis- sauce considérable et, par suite, un encombre ment et un poids prohibitifs. Par ailleurs, les frottements des cartouches contre les ner vures de guidage seraient très élevées et, en fin, la pression exercée sur la culasse 6 par ?a cartouche en position d'attente atteindrait une valeur considérable et produirait. un frei nage du mouvement de ladite culasse, s'op posant ainsi à l'obtention des cadences de tir élevées.
Le but de l'invention est. précisément, de remédier à ces divers inconvénients et., par suite, de permettre l'alimentation de l'arme dans des conditions compatibles avec des ca dences de tir élevées.
A cet. effet, le chargeur établi, comme il vient d'être dit, comprend à proximité de sa sortie, un mécanisme d'avancement auxiliaire propre à accélérer les cartouches situées en aval dudit mécanisme, de telle manière que ces cartouches prennent une vitesse supé rieure à celle des cartouches situées en amont. et propulsées exclusivement par le dispositif d'avancement principal.
Ce mécanisme d'avancement auxiliaire est agencé de façon que toute l'énergie nécessaire pour obtenir L'accélération des cartouches voi sines de la sortie soit. prélevée, à, chaque coup, sur une pièce mise en mouvement pendant le tir, par exemple sur pièce du mécanisme de culasse de l'arme, ou mieux encore, sur la boîte à culasse de l'arme lorsque celle-ci re cule à chaque coup, contre l'action d'un amor tisseur, par rapport à un support. fixe dont est solidaire une glissière porte-ehargeur 7 montée coulissante sur la face supérieure de la boîte de culasse 2.
L'énergie en question est. provisoirement emmagasinée dans un accumulateur élastique d'énergie qui la restitue, au moment où une cartouche doit passer de sa. position d'attente à sa position d'introduction, aux organes de commande attaquant. ladite cartouche. Ces organes sont constitués par une paire de roues dentées Sa., 8b d'axe commun parallèle aux axes des cartouches.
De cette façon, seules les cartouches voi sines de la sortie (cartouches de faible inertie globale) seront accélérées au moment voulu, les autres cartouches suivant à une allure moins saccadée et venant successivement s'en grener dans les roues de commande 8a, 8b du mécanisme d'avancement auxiliaire qui peut alors être prévu d'une puissance relativement faible, donc d'un poids et d'un encombrement réduits. .
D'autre part, la commande de ce méca nisme d'avancement. auxiliaire s'opère, sui vant un cycle complet. à chaque coup, sans l'intervention d'aucune source d'énergie exté rieure, les inconvénients (poids, encombre ment, risques de pannes, etc.) inhérents à l'utilisation d'une telle source extérieure étant ainsi évités.
Enfin, grâce à. l'accumulateur d'énergie, le cycle de fonctionnement du susdit. méca nisme d'avancement peut être étalé, avec la répartition voulue, dans le temps, sur une fraction relativement importante du cycle (le la pièce sur laquelle est effectué le prélève ment d'énergie.
Le mécanisme d'avancement auxiliaire est monté sur le corps même du chargeur. Cer tains des organes qui le composent., notam ment ceux constituant l'accumulateur d'éner gie, sont supportés par des flasques fixés au corps du chargeur, le seul organe dudit m- eanisme qui soit indépendant. du chargeur étant alors une rampe de commande 9, la quelle est solidaire de la boîte de culasse 2.
La partie élastique de l'accumulateur d'énergie est une barre de torsion, qui est ï avantac geuse pour les cadences de fonctionne- ment élevées en raison de sa faible inertie.
Les roues de commande Sa et 8b sont. ren- drtes solidaires, au moyen de cannelures, d'un axe creux 10 monté tourillonnant entre les flasques 1a. et lb du chargeur, à proximité du couloir d'introduction 3.
A l'intérieur de l'axe 10 se trouve une barre de torsion 11 (schématisée par un trait discontinu sur les fig. 1 à -1) dont. une extré mité est rendue solidaire de l'extrémité cor respondante de l'axe 10 au moyen de canne lures 11a, et dont l'autre extrémité est rendue solidaire en rotation, par des cannelures 11b, de la roue dentée 12 d'un mécanisme d'entraî nement à rochet monté à l'extérieur du char geur, entre deux flasques 13 et 11 fixés au flasque postérieur 1b dudit chargeur.
Le mécanisme d'entraînement à rochet comprend encore un cliquet de retenue J dont l'axe 16 est maintenu par les flasques fixes 13 et 11, et un rochet d'avancement 1 7 dont, l'axe 18 est disposé transversalement entre les branches 19a et 19b d'un levier dou ble 19 monté de façon à pouvoir osciller au tour d'un axe 20 s'étendant entre les flasques 13 et 14, un oeil allongé 19c étant ménagé pour le passage de l'extrémité 11b de la barre de torsion.
Le levier double 19 porte un galet 2-1. posé sur la trajectoire de recul de la rampe 9 et situé en une région telle du levier 19 que, lorsqu'il monte le long de ladite rampe, le susdit galet. contraigne ledit levier à basculer, contre l'action d'un ressort de rappel 22, dans le sens correspondant à l'entraînement en ro tation de la roue dentée 12 et, par suite, à la sollicitation des roues de commande Sa et 8b dans le sens convenant à l'acheminement. des cartouches vers la sortie du, chargeur.
Un dispositif destiné à libérer temporai rement les roues de commande Sa et 8b, no, tamment lors de l'opération de remplissage du chargeur, est. constitué par une pièce pivo tante 23 (fig 1a. et 5) montée folle en bout de la barre de torsion 11 à proximité du le vier double 19 et servant de support à deux ergots 21 et 25 propres, lorsque la susdite pièce 23 est amenée dans la position extrême représentée en trait plein à la.
fig. la, à venir provoquer respectivement l'effacement du ro chet d'avancement 17, contre l'action de son ressort de rappel 26, et l'effacement. du cli- quet de retenue 15, contre l'action de son res sort de rappel 27.
La pièce 23 est. munie d'un dispositif de verrouillage élastique dans ses positions extrêmes correspondant respective ment, l'une, C, dite de chargement et re présentée en trait plein fig..la, à l'effacement du rochet 17 et. du cliquet 15 et l'autre, l', dite de feu et, représentée en trait discon tinu sur la même figure, à la libération de ces deux organes qui viennent alors automatique ment reprendre leurs positions actives sous l'action de leurs ressorts de rappel respectifs 26 et 27; ce dispositif est réalisé par engage ;
ment d'un bossage 28 solidaire de la pièce 23, dans l'un ou l'antre de deux alvéoles 28a mé nagés dans le flasque fixe 13.
Enfin, on prévoit avantageusement des moyens pour empêcher provisoirement que les roues de commande 8a et 8b ne dépassent, par inertie et également sous l'action (de faible importance) de la barre de torsion 11, la posi tion temporaire qu'elles doivent occuper après chaque progression. Ces moyens sont consti tués par une roue dentée 29 à dents de flancs inégaux et solidaire de l'axe creux 10, cette roue étant. destinée à coopérer avec un cliquet 30 dont le bec est constamment. sollicité vers ladite roue par un ressort 31 dont la tension est réglable au moyen d'un bouchon fileté<B>32.</B>
Le fonctionnement de ce chargeur à car touches pour arme automatique est le suivant.: Lorsqu'on désire charger l'appareil en re foulant des cartouches par le couloir d'intro duction, on doit, tout d'abord, amener la pièce 23 en position de chargement (positions effa cées du rochet 17 et du cliquet 15 représen tées fig. 1), en sorte que les roues de com mande 8a et 8b puissent tourner librement. an i arrière;
il y a lieu de noter que la roue den tée 29 du dispositif de verrouillage provisoire des roues de commande ne contrarie pas cette manoeuvre de chargement., car le profil de ses dents autorise sa rotation dans l'un ou l'autre sens; une fois le remplissage du char geur terminé, ledit chargeur est monté sur l'arme et la pièce 23 ramenée en position de feu (retour du rochet 17 et du cliquet 15 à, leurs positions actives) ;
le chargeur est alors prêt pour le tir, la première cartouche a à introduire est en position d'introduction, le galet 21 n'a pas encore attaqué la rampe 9, les roues de commande 8a et 8b ont chacune une dent engagée entre deux cartouches suc ; cessiv es b et c dans une position indéter minée du fait que la barre de torsion 11 n'est pas encore sous tension, le cliquet. 30 du dis positif de verrouillage provisoire prend appui sur le flanc inactif de l'une des dents de la roue 29;
les positions mentionnées à ce stade initial du fonctionnement sont représentées sur la fig. 1, sauf en ce qui concerne le ro chet 17 te le cliquet de retenue 15 que l'on a montrés en position effacée sur ladite figure; lorsque le tireur libère la culasse 6 en actionnant la gâchette, ladite culasse vient.
prélever la cartouche a qui se trouvait en position d'introduction et l'introduit dans la chambre à cartouche de l'arme; dès le prélè vement de la cartouche a, le dispositif d'avancement principal du chargeur contraint l'ensemble des cartouches contenues dans le chargeur à progresser (d'environ un demi- diamètre) vers la. sortie et la cartouche pré cédente b vient reposer sur le dos de la culasse 6, tandis que la cartouche c suivant.
immédiatement. la earcouche b vient. s'en gager dans deux encoches en regard des roues de commande 8a et 8b en faisant. tourner les dites roues au-delà de leur position de ver rouillage; ce mouvement. de rotation s'accom- pagne d'un mouvement correspondant. de 12 roue dentée 12 du mécanisme à rochet et le rochet 1.7, ainsi que le cliquet de retenue 15, viennent s'engager à fond dans des encoches de la susdite roue dentée 12; la barre de tor sion 11 est encore sans tension; cette phase du fonctionnement de l'appareil est représen tée sur la fig. 2;
dès que l'arme recule par rapport à son support, le galet 2-1 monte sur la rampe 9 et contraint le levier à deux branches 19 à pi voter autour de l'axe 20, le rochet 17 contrai gnant alors la roue dentée 12 à tourner dans le sens indiqué par la flèche sur la fig. 3;
comme la. cartouche b repose sur le dos de la culasse et ne peut, de ce fait, progresser vers les lèvres 3 du couloir d'introduction, lies roues de commande 8a et. 8b demeurent bloquées et la barre de torsion 1.1 est. mise soies tension par le mouvement de rotation relatif de la roue à rochet. 12 par rapport aux susdites roues de commande 8a et 8b;
le cli- quet de retenue 15 ayant franchi une dent au cours de ce mouvement de rotation, la susdite roue à rochet 12 est empêchée de revenir en arrière lorsque le galet 21 abandonne la rampe 9 et la barre de torsion 11 demeure tendue aussi longtemps que les cartouches b ct c ne sont pas autorisées à progresser vers la sortie; toutefois, lesdites cartouches sont fortement, sollicitées dans ce sens par les roues de commande 8a et 8b soumises à l'action de la barre de torsion 11;
cet état des divers mé canismes est illustré par la fig. 3; lorsque la culasse ô a suffisamment reculé pour que la. cartouche b puisse passer de la position d'attente à sa position d'introduc tion, la. barre de torsion 11 imprime un bru- que mouvement de rotation aux roues de com mande 8a et 8b (dans le sens indiqué par la flèche sur la. fig. 4) et les cartouches b et c, brusquement accélérées vers la sortie du chargeur, décollent nettement de la file des cartouches amont qui sont. propulsées plus lentement. par le système d'entraînement prin cipal;
après ce premier mouvement de détente de la barre de torsion 11, celle-ci possède en eore une certaine tension résiduelle; lorsque l'arme achève sa course de retour en batterie, le galet 21 vient occuper à nouveau sa. posi tion basse et le basculement concomitant du levier 19 s'accompagne du franchissement d'une dent de la roue 12 par le rochet 17; cette phase de fonctionnement est illustrée par la fig. 4 qui diffère de la fig. 1 (relative à la situation avant le départ du premier coup) du fait que la barre de torsion 1.1 est encore partiellement sous tension;
lorsque, au coup suivant, la culasse re vient. en avant, elle prélève la cartouche b et. les roues de commande 8a. et 8b tournent jusqu'à ce qu'elles soient arrêtées en position de verrouillage provisoire par le cliquet. 30 butant contre le flanc raide d'une des dents de la roue 29; ce verrouillage permet à la car touche d, sollicitée vers la sortie par le sys tème d'avancement principal, de descendre le long du déflecteur et de venir -se placer entre deux dents des roues de commande (mainte nant convenablement placées) sans risquer d'accrocher l'extrémité d'une dent.;
une fois la cartouche d correctement engagée, la résistance du dispositif de verrouillage provisoire sera vaincue par l'action conjuguée du système d'avancement principal et de la barre de tor sion 11 encore légèrement sous tension, et les roues de commande 8a et 8b viendront occu per la position illustrée fig. 2; la fig. 1 n'est donc valable que pour le dé part du premier coup, le cycle opératoire étant caractérisé, pour les coups suivants, par les fig. 2, 3 et 4.
Cartridge magazine for automatic weapon. The invention relates to cartridge magazines for automatic weapons and it relates more particularly, but not exclusively, to those for automatic weapons with a high rate of fire, for example at a rate at least equal to 850 to 900 rounds per minute for a weapon of 20 mm caliber.
The cartridge magazine according to the invention comprises a main advancement device constantly urging the cartridges towards the outlet of the magazine, and it is characterized in that it further comprises, near said outlet, an advancement mechanism auxiliary independent of the aforesaid main advancement device and suitable for accelerating the cartridges located downstream of said mechanism, in such a way that these cartridges take a speed greater than.
that of the cartridges located upstream, the energy necessary to obtain this acceleration being taken, for each shot, from a part set in motion during firing.
Moreover, the energy in question is preferably stored temporarily in an elastic energy accumulator which releases it when a cartridge is to be introduced into the weapon.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of a cartridge magazine for an automatic weapon, object of the invention.
Fig. 1 shows this charger schematically and in cross section. Fig. the shows certain components of this charger, which it has been deemed preferable to present separately so as not to overload FIG. 1.
Figs. 2 to 4 are operating diagrams showing some of the most characteristic successive positions occupied by the various constituent elements of the aforesaid loader, during the passage of the first cartridge to be introduced from its at-tent position to its insertion position .
Fig. 5, finally, shows, in cross section, in greater detail and on a large scale, an auxiliary advancement mechanism illustrated schematically in the previous figures.
The loader comprises, in the usual manner, a magazine (in the form of a drum in the case considered) comprising, for example, two flanges 1a and lb joined together at their lower part (assuming that the loader is arranged, in position of operation, above the breech box 2 of the weapon) by a part 3 forming an introduction passage, said part plunging inside said breech box and ending in two lips 3 on which the because touches a. in the insertion position, as shown in fig. 1.
The internal faces of the flanges 1a and 1.b have ribs 4 for guiding towards the introduction passage 3, by their ends, the cartridges stored in a spiral in the magazine.
All the cartridges contained in the magazine is subjected to the action of a main advancement device, for example a spring, constantly urging the aforesaid cartridges towards the output of the magazine.
The main advancement device consists of a spring. spiral. (not shown) resiliently urging a rotating telescopic arm 5 bearing against the line of cartridges and tending to push this line towards the outlet of the magazine, the motor spring being charged automatically when filling the magazine.
The advancement device. main description, does not, on its own, make it possible to obtain the high rates of fire intended for the weapon, for reasons which it seems interesting to explain here in order to better demonstrate the advantages of the weapon. charger, object of the invention.
It is easy to see that, for high firing rates (for example at least equal to 850 to 900 rounds per minute for a 20 mm weapon), the time available for passing a cartridge from its waiting position (position for which the cartridge rests on the upper edge of the breech 6 of the weapon, as shown for the cartridge b (fi-. \ ') at its insertion position, shown in fig. 1, becomes extremely - short.;
it is therefore necessary for the cartridge to receive a strong acceleration which enables it to run, within the time available, the separating path. the waiting position for the introduction position.
Now, if we take into account the fact that the capacity of the loader must be as large as possible, we must abandon the idea of having recourse to the main advancement device to generate, at the desired moment, the strong acceleration which has just been question.
In fact, we would be led, in this case, to attribute to the spring of the advance system (spring which should then impart a strong acceleration to the whole mass of the cartridges contained in the loader) a considerable power and , consequently, a prohibitive bulk and weight. On the other hand, the friction of the cartridges against the guide ribs would be very high and, in the end, the pressure exerted on the breech 6 by the cartridge in the standby position would reach a considerable value and would produce. a braking of the movement of said breech, thus opposing the obtaining of high rates of fire.
The aim of the invention is. specifically, to remedy these various drawbacks and, consequently, to allow the weapon to be supplied under conditions compatible with high firing rates.
In this. Indeed, the charger established, as has just been said, comprises near its output, an auxiliary advancement mechanism suitable for accelerating the cartridges located downstream of said mechanism, so that these cartridges take a speed greater than that of the cartridges located upstream. and propelled exclusively by the main advancement device.
This auxiliary advancement mechanism is arranged so that all the energy necessary to obtain the acceleration of the neighboring cartridges of the outlet is. taken at each shot from a part set in motion during firing, for example from a part of the breech mechanism of the weapon, or better still, from the breech box of the weapon when the latter recoils at each stroke, against the action of a shock absorber, with respect to a support. fixed to which is integral a loader-carrier slide 7 slidably mounted on the upper face of the breech box 2.
The energy in question is. temporarily stored in an elastic accumulator of energy which restores it, at the moment when a cartridge must pass from its. waiting position in its introduction position, to the attacking control members. said cartridge. These members are constituted by a pair of toothed wheels Sa., 8b of common axis parallel to the axes of the cartridges.
In this way, only the cartridges close to the output (cartridges of low overall inertia) will be accelerated at the desired moment, the other cartridges following at a less jerky pace and successively coming to grip in the control wheels 8a, 8b of the auxiliary advancement mechanism which can then be provided with a relatively low power, therefore with reduced weight and bulk. .
On the other hand, the control of this advancement mechanism. auxiliary takes place, following a complete cycle. each time, without the intervention of any external energy source, the drawbacks (weight, bulkiness, risk of breakdowns, etc.) inherent in the use of such an external source thus being avoided.
Finally, thanks to. the energy accumulator, the operating cycle of the above. Advancement mechanism can be spread over a relatively large fraction of the cycle with the desired distribution over time (the part from which the energy is taken.
The auxiliary feed mechanism is mounted on the body of the loader. Some of the organs which compose it, in particular those constituting the energy accumulator, are supported by flanges fixed to the body of the charger, the only organ of said mechanism which is independent. the charger then being a control ramp 9, which is integral with the breech box 2.
The elastic part of the energy accumulator is a torsion bar, which is advantageous for high operating rates due to its low inertia.
The control wheels Sa and 8b are. secured, by means of splines, to a hollow shaft 10 mounted to pivot between the flanges 1a. and lb of the loader, near the entry corridor 3.
Inside the axis 10 is a torsion bar 11 (shown schematically by a broken line in Figs. 1 to -1), of which. one end is made integral with the corresponding end of the axis 10 by means of rods 11a, and the other end of which is made integral in rotation, by splines 11b, of the toothed wheel 12 of a mechanism ratchet drive mounted outside the loader, between two flanges 13 and 11 fixed to the rear flange 1b of said loader.
The ratchet drive mechanism further comprises a retaining pawl J whose axis 16 is held by the fixed flanges 13 and 11, and an advancement ratchet 1 7, the axis 18 of which is disposed transversely between the branches 19a and 19b of a double lever 19 mounted so as to be able to oscillate around an axis 20 extending between the flanges 13 and 14, an elongated eye 19c being provided for the passage of the end 11b of the bar. torsion.
The double lever 19 carries a 2-1 roller. placed on the backward path of the ramp 9 and located in a region such as the lever 19 that, when it rises along said ramp, the aforesaid roller. forces said lever to swing, against the action of a return spring 22, in the direction corresponding to the rotational drive of the toothed wheel 12 and, consequently, to the biasing of the control wheels Sa and 8b in the correct direction for routing. cartridges to the outlet of the charger.
A device intended to temporarily release the control wheels Sa and 8b, no, cally during the loader filling operation, is. consisting of a pivoting part 23 (fig 1a. and 5) mounted loose at the end of the torsion bar 11 near the double sink 19 and serving as a support for two clean pins 21 and 25, when the aforesaid part 23 is brought in the extreme position shown in solid lines at the.
fig. 1a, to come respectively cause the erasure of the advancement rock 17, against the action of its return spring 26, and erasure. of the retaining pawl 15, against the action of its return spring 27.
Exhibit 23 is. provided with a resilient locking device in its respective extreme positions corresponding ment, one, C, called loading and re shown in full line fig..la, the erasure of the ratchet 17 and. pawl 15 and the other, the so-called fire and, shown in broken lines in the same figure, on the release of these two members which then automatically return to their active positions under the action of their springs. respective recall 26 and 27; this device is produced by engage;
ment of a boss 28 integral with the part 23, in one or the other of two cells 28a arranged in the fixed flange 13.
Finally, means are advantageously provided to temporarily prevent the control wheels 8a and 8b from exceeding, by inertia and also under the action (of little importance) of the torsion bar 11, the temporary position which they must occupy. after each progression. These means are constituted by a toothed wheel 29 with teeth of unequal sides and integral with the hollow axle 10, this wheel being. intended to cooperate with a pawl 30 whose beak is constantly. biased towards said wheel by a spring 31, the tension of which is adjustable by means of a threaded plug <B> 32. </B>
The operation of this key cartridge charger for automatic weapons is as follows: When you want to load the device by returning cartridges through the entry corridor, you must, first of all, bring part 23 into loading position (erased positions of ratchet 17 and pawl 15 shown in fig. 1), so that control wheels 8a and 8b can turn freely. an i back;
it should be noted that the toothed wheel 29 of the temporary locking device of the control wheels does not interfere with this loading maneuver., because the profile of its teeth allows it to rotate in one or the other direction; once the loading of the loader is complete, said loader is mounted on the weapon and the part 23 returned to the firing position (return of the ratchet 17 and of the pawl 15 to their active positions);
the magazine is then ready for firing, the first cartridge a to be introduced is in the insertion position, the roller 21 has not yet entered the ramp 9, the control wheels 8a and 8b each have a tooth engaged between two cartridges juice; cessiv es b and c in an undetermined position owing to the fact that the torsion bar 11 is not yet under tension, the pawl. 30 of the positive temporary locking device is supported on the inactive side of one of the teeth of the wheel 29;
the positions mentioned at this initial stage of operation are shown in fig. 1, except as regards the rock 17 and the retaining pawl 15 which has been shown in the retracted position in said figure; when the shooter releases the breech 6 by actuating the trigger, said breech comes.
take the cartridge a which was in the insertion position and introduce it into the cartridge chamber of the weapon; from the removal of the cartridge a, the magazine's main advancement device forces all the cartridges contained in the magazine to advance (of about half a diameter) towards la. output and the previous cartridge b comes to rest on the back of the cylinder head 6, while the next cartridge c.
at once. the earlayer b comes. engage in two notches facing the control wheels 8a and 8b by doing. turning said wheels beyond their rusting worm position; this movement. rotation is accompanied by a corresponding movement. 12 toothed wheel 12 of the ratchet mechanism and the ratchet 1.7, as well as the retaining pawl 15, fully engage in the notches of the aforesaid toothed wheel 12; the tor sion bar 11 is still without tension; this phase of the operation of the apparatus is shown in fig. 2;
as soon as the weapon moves back in relation to its support, the roller 2-1 climbs on the ramp 9 and forces the two-branch lever 19 to vote around the axis 20, the ratchet 17 then constraining the toothed wheel 12 to turn in the direction indicated by the arrow in fig. 3;
like the. cartridge b rests on the back of the cylinder head and cannot, therefore, progress towards the lips 3 of the introduction corridor, the control wheels 8a and. 8b remain blocked and the torsion bar 1.1 is. tensioning bristles by the relative rotational movement of the ratchet wheel. 12 with respect to the aforesaid control wheels 8a and 8b;
the retaining pawl 15 having passed through a tooth during this rotational movement, the aforesaid ratchet wheel 12 is prevented from turning back when the roller 21 leaves the ramp 9 and the torsion bar 11 remains tensioned as long as b ct c cartridges are not allowed to advance towards the exit; however, said cartridges are strongly urged in this direction by the control wheels 8a and 8b subjected to the action of the torsion bar 11;
this state of the various mechanisms is illustrated in FIG. 3; when the cylinder head ô has moved back enough for the. cartridge b can pass from the waiting position to its introduction position, la. torsion bar 11 gives a sudden rotational movement to the control wheels 8a and 8b (in the direction indicated by the arrow in fig. 4) and the cartridges b and c, suddenly accelerated towards the magazine exit, clearly take off from the line of upstream cartridges that are. propelled more slowly. by the main drive system;
after this first relaxation movement of the torsion bar 11, the latter also has a certain residual tension; when the weapon completes its return stroke to battery, the roller 21 again occupies its. low position and the concomitant tilting of the lever 19 is accompanied by the crossing of a tooth of the wheel 12 by the ratchet 17; this operating phase is illustrated in FIG. 4 which differs from FIG. 1 (relating to the situation before the start of the first shot) because the torsion bar 1.1 is still partially under tension;
when, at the next stroke, the breech comes back. forward, it picks up the cartridge b and. the control wheels 8a. and 8b rotate until they are stopped in the provisional locking position by the pawl. 30 abutting against the steep side of one of the teeth of the wheel 29; this locking allows the key d, called upon towards the exit by the main advancement system, to descend along the deflector and to come and place itself between two teeth of the control wheels (now suitably placed) without risking 'hook the end of a tooth .;
once the cartridge d is correctly engaged, the resistance of the temporary locking device will be overcome by the combined action of the main advancement system and the torsion bar 11 still slightly under tension, and the control wheels 8a and 8b will come occupy the position shown in fig. 2; fig. 1 is therefore only valid for the start of the first shot, the operating cycle being characterized, for the following shots, by FIGS. 2, 3 and 4.