CH300911A - Dispositif de fixation d'un enroulement de fil sur une broche de machine à traiter le fil. - Google Patents
Dispositif de fixation d'un enroulement de fil sur une broche de machine à traiter le fil.Info
- Publication number
- CH300911A CH300911A CH300911DA CH300911A CH 300911 A CH300911 A CH 300911A CH 300911D A CH300911D A CH 300911DA CH 300911 A CH300911 A CH 300911A
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- spindle
- winding
- ring
- cap
- yarn
- Prior art date
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06B—TREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
- D06B5/00—Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating
- D06B5/12—Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length
- D06B5/16—Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length through yarns, threads or filaments
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Description
Dispositif de fixation d'un euroulement de fil sur une brocke de machirre ä traiter 1e fil. La presente invention se rapporte ä un dispositif de fixation Jan enroulement de fil sur une brocke de machirre ä traiter 1e fil, par exemple une machirre de teinture ou au- tres traitements analogues, comme 1e blanchi- ment appliques aux enroulements de fil dans les machirres dites de teinture en enroule- ments, ou 1e sechage subsequent des enroule- ments ainsi traites. Les enroulements sont ge- neralement montes sur des supports qui sont places dans la maehine de teinture ou de se- chage, chacun sur une brocke dirigee vers 1e haut, sur laquelle les ennolzlements ä traiter sont enfi1es et retenus par un dispositif d'at- tacke Pendant 1e traitement (appele ei-apres la teinture).
Une forme connue de dispositif d'attache pour empecher 1e deplacement des enroule- ments par rapport aux broches sous 1'impul- sion du bain de teinture comprend un verrou monte ä. eb.arniere, qui s'engage Jans une rai- nure de la brocke correspondante. 0n a cons- tate ä 1'üsage qu'une eertaine attention est requise pour fermer ces attaches lorsque ]es enroulements sont places sur leurs broches, et qu'ils est difficile de les ouvrir, parce qu'elles deviennent tres chaudes Pendant la teinture et doivent etre saisies avec une cer- taine force et poussees vers 1e bas pour s'ou- vrir.
L'invention a pour but de fournir un dis- positif de fixation efficace Jans son action et ne presentant pas ces inconvenients. D'au- tr e Part, la forme d'execution particuliere que 1'on decrira ä titre d'exemple possede 1'avantage supplementaire de se regler auto- matiquement - sur sa brocke pour compenser 1e retrait du fil ä la suite de la teinture.
Le dispositif de fixation faisant 1'objet de 1'invention comprend un couvercle destine ä eire enfile sur ladite brocke et susceptible de glisser 1e long et autour de cette brocke de fa@on ä s'appuyer sur 1'extremite superieure d'un enroulement enfile sur la brocke, et un organe de blocage Porte par ce couvercle de facon ä pouvoir basculer et se caler sur la brocke sous 1'effet de la Pression dirigee vers 1e haut exercee sur 1e couvercle.
Dans iuse forme d'execution particuliere, 1'organe de blocage a la forme dun anneau qui, en service, vient se placer autour de la brocke portant 1'enroulement, cet anneau etant muni dune ouverture centrale dopt les dimensions sont telles, par rapport au dia- metre exterieur de la broehe sur laquelle 1e dispositif est destine ä eire monte, que 1'an- neau puisse se caler sur celle-ei lorsque 1e cou- vercle subit une poussee dirigee vers le.haut.
Dans cette forme d'execution, 1e couvercle a la forme dune Plaque coiffee dun capu- chon cylindrique ä 1'interieur duquel 1'an- neau de blocage peut basculer.
Cet anneau peut comporter, d'im. cöte, un prolongement radial engage dann une ouver- ture de la paroi peripherique du capuehon et, du cöte oppose, Zn levier de deblocage qui peut se déplacer dans une fente verticale de cette même paroi.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du disposi tif faisant l'objet de l'invention: Fig. 1 est une vite en élévation, en partie en coupe verticale, de la partie supérieure d'une broche de machine à teindre le fil en enroulement, avec un enroulement de fil et ladite forme d'exécution du dispositif de fixa tion.
Fig. 2 est -une vue -en plan du même en semble, prise dans la direction des flèches II-II de la fig. 1.
Comme on le comprendra facilement, le dessin représente une broche d'une série de broches dirigées vers le haut, pouvant avoir des longueurs différentes, faisant partie d'une machine de teinture, et, bien qu'un seul en roulement ait été représenté, il est possible de superposer, plusieurs enroulements, lenrou- lement dessiné étant dans ce cas celui du des sus.
La broche est constituée d'un corps creux tubulaire 1, muni d'une série de perforations de sortie 2 qui laissent passer le courant forcé de liquide de teinture venant d'une source extérieure à l'intérieur de l'enroulement 3 et à travers cet enroulement dans le but de teindre le fil. Ce système est bien connu dans la partie et n'est donc pas représenté.
L'enroulement 3 est de forme cylindrique, avec un passage central 4 maintenu par un ressort en hélice 5 recouvert extérieurement d'une enveloppe 6 en matière à texture lâche.
L'enroulement 3 est fixé autour du corps 1 de la broche, de même que le passage central de l'enroulement est fermé au moyen de la dite forme d'exécution du dispositif de fixa tion. Ce dispositif, décrit ci-après, se règle automatiquement en suivant le mouvement descendant de la partie supérieure de l'enrou lement lors du retrait du fil, ce qui se pro duit normalement en cours de teinture, tout en continuant à exercer son action.
Le dispositif de fixation représenté com prend- une plaque 7 formant couvercle, avec une ouverture centrale 8 et un bossage de cen- trage 9, destiné à être enfilé sur tin fuseau de diamètre réduit 10 de la broche de façon que la surface plane inférieure de cette pla que repose sur la surface supérieure de l'en roulement de fil 3 pour exercer sur celui-ci une légère compression. Un capuchon 1.1 coiffe, la plaque 7 et est également muni d'une ouverture centrale 12 pour livrer passage à la partie 10 de la broche. Un organe de blocage est constitué par un anneau 13 qui entoure sans la serrer la partie 10 de la brôche. Cet anneau comporte d'un côté un court prolongement 14 et, du côté diamétralement opposé, un levier de dé blocage 15 dirigé vers l'extérieur. Le prolon gement 14 est placé dans une ouverture 16 ménagée à la partie supérieure de la paroi périphérique 17 du logement 11, tandis que le levier 15 se déplace dans une fente allon gée 18 ménagée dans la région opposée de la paroi 17.
Avant de commencer la teinture, l'enrou lement ou les enroulements sont enfilés sur la broche 1, 10 et le dispositif de fixation est ensuite glissé sur la broche par le dessus et poussé à la main sur l'enroulement de façon à le comprimer dans le sens de son axe. Lors qu'on lâche le dispositif, l'enroulement tend à faire remonter la plaque de compression 10 et l'ensemble du dispositif de fixation, ce qui cale l'anneau de blocage 13 sur la partie 10 de la broche et fixe le dispositif. Au cours de l'opération de teinture, l'enroulement tend à diminuer de vol-Lune, et le dispositif de fixa tion s'adapte automatiquement à la réduction de hauteur de l'enroulement en descendant par son propre poids, de façon à suivre le mouvement de descente de la partie supé rieure de- l'enroulement. L'anneau de blocage n'empêche pas cette descente, mais s'oppose à. toute tendance du dispositif de fixation à se déplacer vers le haut, par exemple sous l'ef fet de la pression du liquide de teinture.
A la fin de l'opération de teinture, ou lorsqu'on veut enlever l'enroulement ou les enroulements de la broche, il suffit, pour dé bloquer le dispositif, de faire sauter l'anneau de blocage en exerçant une légère pression, dirigée vers le haut, sur le levier 15. Cette opération ne peut incommoder l'opérateur, qui ne touche le levier 15 que pendant un temps très réduit.
Dans le cas d'un traitement de séchage, les enroulements sur leurs supports sont pla cés dans le séchoir et parcourus de l'intérieur vers l'extérieur par de l'air chaud au lieu d'un liquide chaud, mais la fonction du dis positif de fixation reste la même.
Claims (4)
- REVENDICATION: Dispositif de fixation d'un enroulement de fil sur une broche de machine à traiter le fil, caractérisé en ce qu'il comprend un cou vercle destiné à être enfilé sur ladite broche et susceptible de glisser le long et autour de cette broche, de façon à s'appuyer sur l'extré mité supérieure d'un enroulement enfilé sur cette broche et un organe de blocage porté par le couvercle de façon à pouvoir basculer et se caler sur la broche sous l'effet de la pres sion dirigée vers le haut exercée sur le cou vercle. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif de fixation suivant la reven dication, caractérisé en ce que le couvercle est formé d'une plaque coiffée d'un capuchon, ces deux organes étant munis d'une ouver ture pour l'enfilage sur la broche et formant entre eux un logement creux renfermant l'or gane de blocage.
- 2. Dispositif de fixation suivant la sous- revendication 1, caractérisé en ce que l'or gane de blocage est un anneau qui, en service, vient se placer autour :de la broche, cet anneau étant muni d'une ouverture centrale dont les dimensions sont telles, par rapport au diamè tre extérieur de la partie correspondante de la broche sur laquelle le dispositif est destiné à être monté, que l'anneau puisse se caler sur la broche sous l'effet d'une poussée ascendante exercée sur le couvercle.
- 3. Dispositif de fixation suivant la sous- revendication 2, caractérisé en ce que le ca puchon est cylindrique, l'anneau de blocage étant monté de façon à basculer sur la paroi verticale du capuchon.
- 4. Dispositif de fixation suivant la sous- revendication 3, caractérisé en ce que l'anneau comporte, d'un côté, un prolongement radial prenant appui dans une ouverture de la pa roi du capuchon et, du côté opposé, un levier de déblocage qui peut se déplacer dans une fente verticale de la paroi du capuchon.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
GB300911X | 1951-09-10 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH300911A true CH300911A (fr) | 1954-08-31 |
Family
ID=10302115
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH300911D CH300911A (fr) | 1951-09-10 | 1952-09-10 | Dispositif de fixation d'un enroulement de fil sur une broche de machine à traiter le fil. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH300911A (fr) |
-
1952
- 1952-09-10 CH CH300911D patent/CH300911A/fr unknown
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH331907A (fr) | Dispositif pour dévider en continu du fil à partir de fûts | |
FR2590152A1 (fr) | Recipient pour la collecte de sang | |
CH465482A (fr) | Dispositif d'alimentation en sacs | |
CH300911A (fr) | Dispositif de fixation d'un enroulement de fil sur une broche de machine à traiter le fil. | |
BE487501A (fr) | ||
FR2686002A3 (en) | Retractable perfume container | |
BE514067A (fr) | ||
CH616129A5 (en) | Cork-compression device for bottle-corking machine | |
US2973115A (en) | Coffee can opener | |
BE678337A (fr) | Ameliorations apportees a des appareils de preparation de matieres textiles | |
FR2478691A1 (fr) | Dispositif de securite pour une porte de tambour pour une machine a laver le linge | |
CH345985A (fr) | Appareil mélangeur et coupe-légumes combiné | |
EP0654554A1 (fr) | Procédé et dispositif pour le chargement automatique d'une machine à coudre les soufflets sur des vêtements en tricot de type "collants" | |
BE487820A (fr) | ||
FR2567502A1 (fr) | Appareil pour le bouchage de bouteilles au moyen de capsules metalliques avec ou sans bague de rupture de surete | |
BE709289A (fr) | ||
FR2492852A1 (fr) | Dispositif de montage pivotant d'une broche, notamment pour dispositif de filature d'un fil enveloppe | |
CH126333A (fr) | Dispositif déversoir pour bouteilles isolées par le vide. | |
CH143341A (fr) | Dispositif de fermeture de récipients. | |
BE520924A (fr) | ||
CH140653A (fr) | Dispositif pour le débouchage rapide et commode de flacons. | |
CH265495A (fr) | Support de bobine pour machine à tresser. | |
CH322717A (fr) | Dispositif pour le cintrage de tubes | |
CH262928A (fr) | Procédé pour la fermeture d'emballages au moyen de liens métalliques. | |
CH296092A (fr) | Bouchon étaleur pour récipient contenant un produit liquide. |