BE709289A - - Google Patents

Info

Publication number
BE709289A
BE709289A BE709289DA BE709289A BE 709289 A BE709289 A BE 709289A BE 709289D A BE709289D A BE 709289DA BE 709289 A BE709289 A BE 709289A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
outer sleeve
plate
spring
clamping
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE709289A publication Critical patent/BE709289A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B5/00Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating
    • D06B5/12Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length
    • D06B5/16Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length through yarns, threads or filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Douille d'obturation pour brochée de teinture 
On connaît déjà des douilles d'obturation pour brochas de teinture, douilles que l'on visse, avec le tarau- dage qu'elles comportent, sur un filetage prévu à l'extrémité, en forme de boulon, de la broche de teinture. Après avoir disposé la rangée des bobines de fil à teindre sur ladite broche, on visse, sur l'extrémité supérieure, de préférence amincie et munie d'un filetage extérieur, de la broche, la douille d'obturation qui forme une sorte d'écrou. Un plateau 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de serrage, éventuellement muni d'un ressort et qui est disposé sur la douille d'obturation, s'applique sur l'enrou- lement de fil du dessus, de sorte que lesdits enroulements se'trouvent maintenus en'place dans leur rangée axiale, éventuellement sous une légère compression.

   La manipulation de telles douilles d'obturation demande beaucoup de temps et si l'on cherche à gagner éventuellement du temps pour cette opération, on est   obligé   de prévoir des dispositifs complémentaires compliqués, permettant d'obtenir un dévissage mécanique de la douille à l'aide d'un moteur. La réalisation des filetages est une opération désavantageuse, étant donné que la douille d'obturation, de même que la broche de tein- ture, doivent être prévues en un acier inoxydable de haute qualité, en raison de l'attaque constante du bain de teinture. 



   La présente invention a pour objet la réalisation d'une douille d'obturation pour broohes de teinture, agencée de façon telle que, pour l'obturation rapide de la broche, il suffise d'emmancher la douille sur l'extrémité lisse de ladite broche, jusqu'à ce que le plateau de serrage vienne s'appliquer contre l'enroulement de fil du dessus et qu'il soit possible de le dégager par une simple traction. 



   A cet effet, suivant une caractéristique essen- tielle de l'invention, la douille est constituée, en fait, par deux douilles disposées coaxialement l'une par rapport à l'autre, sollicitées l'une contre l'autre par effet de ressort, l'une desdites douilles comportant des espaces s'ouvrant en direction d'une ouverture concentrique d'inser- tion et qui reçoivent des billes de serrage, sur le côté postérieur desquelles s'appliquent des surfaces de pression, inclinées vers un côté, de l'autre douille, relativement à laquelle la première douille, interne, peut être déplacée, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à l'encontre de l'action d'un ressort, à l'aide d'un levier de dégagement, et ce de manière telle que les billes de , serrage puissent venir occuper leur position de dégagement rendue possible par ladite inclinaison des surfaces de pression. 



   Une forme avantageuse de construction du dispositif conforme à l'invention réside dans le fait que la douille externe est fermée par un couvercle et que le levier de dégagement disposé sur la douille interne prend appui sur la plaque formant couvercle. 



   Il y a avantage, dans ce cas conformément à l'in- vention, à ce que la douille externe porte un plateau de serrage prévu'déplaçable sur elle, ainsi qu'un ressort de pression agissant sur ledit plateau. 



   Enfin, suivant une autre caractéristique avanta- geuse de   l'invention,,   le plateau de serrage forme butée sur .,le bord inférieur, dirigé vers l'extérieur, de la douille externe, et le ressort prend son appui sur le bord supérieur extérieur de la plaque formant couvercle. 



   Grâce à cette disposition, on obtient une douille d'obturation rapide pour des broches de teinture, qu'il suffit, après la mise en'place de la rangée d'enroulements de fil sur la broche, d'emmancher sur l'extrémité supérieure cylindrique lisse de cette dernière. Ladite douille   d'obtura-   tion se bloque d'elle-même, dans aa position finale d'emman- chement, contre tout risque de desserrage, grâce à l'action des billes qui, soumises à la pression d'un ressort, sont constamment pressées dans leur position de serrage. Pour enlever la douille de fermeture, il faut actionner le levier de dégagement.

   Par suite de l'éloignemont axial de la douille externe provoqué par lui, relativement à la douille interne, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les billes sont amenées dans leur position de dégagement, et l'ensemble de la douille d'obturation peut être retiré. Une ouverture intempestive est également empêchée par le fait que, lors de l'application du levier de dégagement, il faut déplacer la douille externe vers l'arrière à l'encontre de la force à laquelle elle est soumise. Le dispositif conforme à l'invention présente une forme de construction   sensible-   ment fermée.

   Si le plateau de serrage est déplaçable longi- tudinalement par rapport à la douille externe et est chargé par le ressort qui y est prévu, la douille de fermeture peut être amenée dans une position terminale de serrage dans laquelle ledit ressort se trouve plus ou moins comprimé, de sorte qu'en cas d'un rétrécissement, au cours de l'opération de teinture, de la marchandise chargée par ledit plateau, ce dernier peut effectuer un déplacement correspondant. 



   Deux modes préférés de réalisation de l'invention sont représentés, schématiquement et simplement à titre d'exemple, sur le dessin annexé, dans lequel : La fig. 1 est une vue en élévation d'une broche de teinture munie d'une fermeture rapide, conforme à une première forme d'exécution. 



  La fig. 2 est une vue en coupe longitudinale de ladite fermeture rapide. 



  La fig. 3 est une vue en coupe suivant   III -   III de la fig. 2. 



  La fig. 4 est une vue en coupe longitudinale de la fermeture. rapide, conforme à une seconde forme d'exécution. 



  La fig. 5 est une vue en plan de dessus correspondant à celle de la fig. 4. 



   La broche de teinture 2, munie de perforations 1 pour le passage du bain de teinture, présente une section supérieure 2 cylindrique et lisse. Sur ladite broche de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 teinture, on enfile les uns   sur   les autres, de la. manière   connue,   plusieurs enroulements de fil. 



   Pour le blocage de cette rangée d'enroulements de fil est prévue une douille d'obturation 4. , 
Cette douille se compose en réalité de deux douilles µ et 6, disposées coaxialement   l'une   par rapport à l'autre.. 



   La douille   interne   comporte des espaces 7 qui reçoivent des billes de serrage 8. Lesdits espaces 2 sont, par suite de la présence de creusures transversales 7', ouverts vers une ouverture intérieure 2 pour l'introduction de l'extrémité cylindrique 3 de la broche. Les creusures transversales 7' sont prévues plus petites que le diamètre des billes 8, de manière que ces dernières ne puissent s'échapper vers l'intérieur. 



   La douille interne 2 comporte un épaulement 10, sur lequel prend appui un ressort 11. Ledit ressort 11 prend appui, avec son autre extrémité, sur une plaque supé- rieure 12 formant couvercle de La douille externe 6. Ladite plaque 12 est rendue solidaire de la douille externe 6 au   moyen d'un rebord en saillie 13 qui s'applique par dessus un collet 14, dirigé vers l'extérieur, de la douille externe 6.    



   La section cylindrique 5', 's'effilant en forme de cône, de la douille interne 5, ressort vers le haut à travers une ouverture de la plaque du couvercle 12. Elle porte, à cet endroit, un levier de dégagement 15, qui peut 
 EMI5.1 
 pivoter autour de tourillors d'articulation 16, qui sont montés dans des ailettes coudées   d'une   plaque 18 disposée sur l'extrémité frontale supérieure de la section cylin-   drique   5'. 



   Le levier de dégagement 15 a la forme d'un garrot 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et comporte une extrémité 15', sur son côté d'actionnement, et une extrémité 15" sur son   acte   de commande. 



   Pour les billes de serrage 8 sont prévues des surfaces obliquas 19, qui sont formées à hauteur appropriée . par la paroi de la douille externe 6. Lesdites surfaces obliques      vont en s'amincissant vers le bas en forme de tronc de   cône.   



   Grâce à cette disposition, après la mise en place de la douille d'obturation 4 sur la section cylindrique 3 de la broche de teinture 2, une force de serrage est exercée par les billes 8 dans n'importe quelle position terminale de l'emmanchement de la douille, et ce de manière telle qu'un recul de la douille 4 dans la direction indiquée par la flèche x est impossible. Le ressort de pression 11 solli- ,cite constamment les billes 8 dans leur position de serrage. 



  Lesdites billes ne peuvent quitter cette position de serrage que lorsqu'on les pousse dans la direction opposée à la flèche x. 



   Pour enlever la douille'de fermeture   4,   on fait pivoter, dans le sens indiqué par la flèche y, le levier de dégagement 15 pour l'amener en position verticale. L'ex- trémité de commande 15" du levier pousse alors vers le bas, relativement à la douille interne   ,   la douille externe 6. 



  Les billes vont alors occuper leur position de dégagement, grâce à l'inclinaison prévue pour les surfaces 19 de pres-   pion,   On peut alors enlever la douille-, simplement en la tirant. 



   Dans le mode d'exécution suivant les fig. 1 à 3, le plateau de serrage 20 est prévu déplaçable sur la douille externe 6. Il trouve une butée sur le bord inférieur 21, dirigé vers l'extérieur, de la douille externe   6. Il   est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 chargé par un ressort 22, disposé concentriquement sur la douille externe 6. Ledit ressort s'appuie, par son autre extrémité, sur le bord supérieur extérieur 13 de la plaque 12 du couvercle. 



   Dans le mode d'exécution suivant les fig. 4 et 5, le plateau de serrage 20' est disposé de manière rigide sur la douille externe 6. 



   La plaque supérieure 18, relativement grande, sert à appuyer, avec une forte.pression de la main, la douille d'obturation 4 sur les enroulements de fil, dans la position terminale de serrage prévue.    



  REVENDICATIONS    
1) Douille d'obturation pour broches de teinture, caractérisée par le fait qu'elle consiste en réalité en deux douilles, disposées coaxialement l'une par rapport à l'autre, sollicitées l'une contre l'autre par effet de ressort, l'une desdites douilles comportant des espaces s'ouvrant en direction d'une ouverture concentrique d'insertion et qui reçoivent des billes de serrage, sur le côté postérieur desquelles s'appliquent des surfaces de pression, inclinées vers un côté, de l'autre douille, relativement à laquelle la première douille, interne, peut être déplacée, à l'en- contre de l'action d'un ressort, à l'aide d'un levier de dégagement, et ce de manière telle que les billes de serrage puissent venir occuper leur position de dégagement rendue possible par ladite inclinaison des surfaces de pression.

Claims (1)

  1. 2) Douille suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la douille externe est fermée par un couvercle et que le levier de dégagement disposé sur la douille interne prend appui sur la plaque formant couvercle. <Desc/Clms Page number 8>
    3) Douille suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la douille externe porte un plateau de ser- rage prévu déplaçable sur elle ainsi qu'un ressort de pres- sion agissant sur ledit plateau.
    4) Douille suivant les revendications 1 et 3, caractérisée par le fait que le plateau de serrage forme butée sur le bord inférieur, dirigé vers l'extérieur, de -la douille externe, et que le ressort prend appui sur le bord supérieur extérieur de la plaque formant couvercle.
BE709289D 1967-07-10 1968-01-12 BE709289A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1967T0022760 DE1969614U (de) 1967-07-10 1967-07-10 Verschlusshuelse fuer faerbespindeln.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE709289A true BE709289A (fr) 1968-05-16

Family

ID=7550692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE709289D BE709289A (fr) 1967-07-10 1968-01-12

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE709289A (fr)
DE (1) DE1969614U (fr)
ES (1) ES348982A1 (fr)
NL (1) NL6801693A (fr)
SE (1) SE317941B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
SE317941B (fr) 1969-12-01
ES348982A1 (es) 1969-04-01
DE1969614U (de) 1967-10-05
NL6801693A (fr) 1969-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636827A5 (fr) Appareil pour extraire un bouchon d&#39;une bouteille.
FR2759934A1 (fr) Dispositif a magasin pour enfoncer des elements de fixation
FR2490253A1 (fr) Pince de propulsion de trame
FR2689115A1 (fr) Tire-bouchon à double appui.
CH642587A5 (fr) Appareil pour fermer et distribuer des dispositifs de fixation.
BE709289A (fr)
EP0002396B1 (fr) Ensemble de crochet de manutention
FR2554101A1 (fr) Pince autoserrante avec securite de blocage pour le transport d&#39;une charge
FR2478531A1 (fr) Dispositif de fermeture de la porte d&#39;une presse a balles et support de cette porte
CH674859A5 (fr)
FR2585787A1 (fr) Dispositif autobloquant destine a remplacer l&#39;ecrou visse sur l&#39;axe des apparaux et, notamment, des grosses manilles
CH668278A5 (fr) Appareil a nouer des points de smyrne dits noeuds de ghiordes sur un canevas.
EP0745443B1 (fr) Mécanisme d&#39;avance pas à pas pour pince d&#39;expansion de chevilles murales et applications analogues
FR2556136A1 (fr) Elingue de manutention pour caisse de batterie
FR2646196A1 (fr) Ensemble d&#39;ancrage
FR2726050A1 (fr) Dispositif automatique a reglage millimetrique pour l&#39;arret du coulissement relatif de deux elements, et appareillages mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2680361A1 (fr) Elingue a usage unique pour le fardelage et la manipulation d&#39;elements allonges.
FR2508368A1 (fr) Dispositif de serrage pour fixer par serrage un corps creux fendu sur un bord comportant un bourrelet
EP0082159A1 (fr) Dispositif pour positionner et inserer des rayons dans les trous d&#39;un moyeu de roue a rayons.
EP0246389B1 (fr) Appareil à nouer des points de Smyrne dits noeuds de Ghiordès sur un canevas
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
FR2485280A1 (fr) Traversee de cable a soulagement de traction destinee a des boitiers d&#39;appareils et de machines electriques
LU88167A7 (fr) Machine de perçage d&#39;un trou de coulée d&#39;un four à cuve
BE382286A (fr)
BE519365A (fr)