Procédé de préparation d'un dérivé de l'acide glutamique. Le groupe de composés connus générique- ment sous le nom de ptéridines a pris récem ment une importance considérable en raison du fait que certains de ses membres présen tent des propriétés thérapeutiques utiles.
Le plus intéressant de ces composés est l'acide folique, connu également sous le nom d'acide ptéroylglutamique, qui est utile dans le traite ment des anémies macrocytiques, de la sprue et d'autres affections voisines du système cir culatoire, mais d'autres ptérid'ines voisines possèdent également une activité biologique.
On a trouvé qu'on peut préparer des ptéri- dines substituées en faisant- réagir le, perbro- mure d'une 2-acylamino-4-hydroxy-6-méthyl- ptéridine avec un. acide aminobenzoïque ou une de ses amides.
On peut illustrer la réac tion par l'équation suivante:
EMI0001.0019
Dans ces formules, R' représente un, radi cal acyle, X représente de l'hydrogène ou un radical hydroxyle et R représente un radical hydroxyle ou un radical du type NHR", où R" est de l'hydrogène ou un radical alipha tique.
Les perbromures des 2-acylamino-4- hydroxy-6-méthyl-ptéridines sont des compo sés nouveaux, qui peuvent être préparés en acylant la 2-amino-4-hydroxy-6-méthylptéri- dine et en chauffant le produit de réaction avec du brome dans un solvant tel que l'acide acétique glacial.
Les produits obtenus dans ces conditions ont une couleur différente des 6-bromométhyl- ptéridines et peuvent perdre leur brome fai blement fixé, ce qui est caractéristique des perbromures. Le radical carbonyle portant le substi tuant R peut être placé en n'importe quelle position sur le cycle benzénique par rapport au groupement amino, bien qu'on préfère. qu'il soit en position para. On peut avanta geusement faire réagir avec le perbromure l'acide para-aminobenzoïque ou une quelcon que de ses amides, par exemple celle de l'acide glutamique.
Le groupe R peut également re- présenter un radical amino à une ou plu sieurs liaisons peptidiques tel que les radicaux glutamylglutamique, diglutamylglutamique et glutamylglycérylglutamiqiie. On peut égale ment utiliser les sels et esters des amides d'aminoacides.
Le présent brevet a pour objet un procédé de préparation de l'acide 2-acétyl-ptéroyl- glutamique de formule
EMI0002.0014
dans laquelle R représente le reste de l'acide glutamique, ce procédé étant caractérisé par le fait qu'on fait réagir le perbromure de la 2-acétamino-4-hydroxy-6-méthylptéridine de formule:
EMI0002.0017
avec l'acide p-aminobenzoyl-gliltamique.
Ce nouveau composé présente des proprié tés thérapeutiques et une activité biologique intéressantes. Il est soluble dans les acides aqueux et des solutions alcalines, mais inso luble dans l'eau et dans la plupart des solvants organiques.
Le spectre ultraviolet du composé dissous dans de l'hydroxyde de sodium 0,1 N présente une densité maximum à 255, 232 et 350 mit.
Les conditions de réaction peuvent varier considérablement, en particulier en ce qui concerne la concentration en ions hydrogène, qui peut varier entre piI 3 et pn 11. La tem pérature peut varier depuis environ 0 C jus qu'à environ 100 C.
On conduit de -préférence la réaction en solution aqueuse, mais cette solution peut con tenir de petites quantités d'autres solvants miscibles à l'eau et également des agents tam pon tels que la soude, la potasse et l'acétate de sodium. Le radical acétyle présent dans le nouveau composé obtenu par le procédé selon l'inven tion peut, si on le désire, être éliminé en chauffant ce composé aux températures du bain-marie dans l'acide chlorhydrique 2-3N, ou en le laissant reposer dans une solution de soude 0,1N, ordinairement à la tempéra ture ambiante.
Exemple: On ajoute par petites quantités un demi- gramme du perbromure de 2-a,cétamino-4- hydroxy-6-méthylptéridine à une solution vi goureusement agitée de 2,4 g d'acide para aminobenzoy1gIutamique dans 60 em3 d'eau maintenue à un p_H de 11. L'addition du per- bromure ne demande que 5 minutes.
On agite le mélange réactionnel à la température am biante pendant une heure, temps pendant le quel on maintient le pA à 10-11 par addition, quand il est nécessaire, d'une solution de soude. g la fin de ce temps, on acidifie la solution claire à un pg de 3,5 par de l'acide chlorhydrique, et une matière amorphe jaune se sépare. On chauffe alors ce mélange à 80 C, on le refroidit et on le filtre. Le rende ment en acide 2-acétylptéroylglutamique est de 0,23 g, à 91,2 0/e de pureté selon l'essai chi mique. L'essai biologique donne 71,10/0.
On peut conduire la condensation ci-dessus du perbromure de 2-acétamino-4-hydroxy-6- méthylptéridine avec l'acide para-amino- benzojTlglutamiqLie en solution aqueuse à un. pH de 3--4. A ce pH, maintenu soit par l'uti lisation de soude, soit par l'action de tampon exercé par de l'acide acétique et de l'acétate de sodium, la. pureté du produit est constam ment de 80-90 0/0 ou plus.
Le perbromure de 2-acétoamino-4-hydro3iy- 6-méthylptéridine utilisé comme matière pre mière peut être obtenu de la manière sui vante: On soumet au reflux 10 g de 2-amino-4- hydroxy-6-méthylptéridine dans 1 litre d'an hydride acétique pendant environ 4,5 heures et on laisse reposer jûsqu'au lendemain à la température ambiante. Un précipité finement. cristallisé se sépare de la solution en même temps qu'un peu de matière insoluble brune.
On chauffe à nouveau tout le mélange au reflux, de sorte que la matière cristalline re passe en solution et qu'on sépare de la solu tion chaude la matière insoluble brune par fil tration. Au refroidissement, de fines aiguilles oranges précipitent dans la solution. On les sépare par filtration, on les lave deux fois à l'eau, à l'acétone et à l'éther. Le rendement en 2-acétamino-4-hydroxy-6-méthyl-ptéridine est de 6,3 g ou 510/0. Le filtrat de ce premier jet de produit acétylé donne au repos un se cond jet de matière pesant 1,9 g. On recris- tallise cinq fois le premier jet de matière acéty- lée (6,3 g) dans l'acide acétique glacial chaud.
Chaque recristallisation élimine un peu la coloration, de sorte qu'après les cinq recris tallisations, la 2-acétamino-4-hydroxy-6-méthyl- ptéridine est presque blanche.
On dissout 46 g de 2-acétamino-4-hydroxy- 6-méthyl-ptéridine, recristallisée deux fois, dans 1400 cm3 d'acide acétique glacial pré chauffé (95 C). Dès que la ptéridine s'est dis soute, on ajoute en une fois 1#,5 cms de brome. On conduit la réaction sous une lampe photoflood et on maintient la température du mélange réactionnel à 84 C.
Après agitation du tout pendant environ 3-5 minutes, un pré cipité rouje foncé commence à se séparer de la solution. On agite le mélange réactionnel éclairé pendant environ 1 heure et demie. A la. fin de ce temps, on sépare par filtration le précipité rouge foncé, on le lave à l'acide acétique et à l'éther et on le sèche. Le rende ment en perbromure de 2-acétamino-4- hydroxy-6-méthylptéridine est de 53 g ou 66,5%.
Ce perbromure peut aussi être obtenu comme suit A 175 cm3 d'acide acétique glacial on ajoute, à la température du bain-marie, 5,43 g (0,025 molécule) de 2-acétyl-amino-4-hydroxy- 6-méthylptéridine. La dissolution est achevée à une température d'environ $7 C. On ajoute 1,28 cm3 de brome (0,025 molécule) en une fois en agitant. On allume une lampe photo- flood très voisine, de sorte que la température monte peu à peu à 120 C en 18 minutes.
On recueille le produit par filtration, on le lave à l'acide acétique et à l'éther et on le sèche. Le perbromure de 2-acétylamino-4-hydroxy-6- méthylpt6ridine obtenu pèse 4,35 g.
EMI0003.0062
Analyse: <SEP> Calculé <SEP> pour <SEP> Trouvé
<tb> C2lg2,0 <SEP> 7N7 <SEP> . <SEP> 2 <SEP> g20
<tb> Carbone <SEP> 48,6 <SEP> 48,91
<tb> Hydrogène <SEP> 4,82 <SEP> 4,89
<tb> Azote <SEP> "18,8 <SEP> 19,25
<tb> Groupes <SEP> acétyliques <SEP> 8,1 <SEP> 7,46