Machine à coudre avec dispositif de refroidissement. La présente invention a pour objet une machine à coudre avec dispositif de refroi dissement., caractérisée par le fait qu'elle comprend un bâti creux présentant deux pa rois espacées l'une de l'autre, entre lesquelles est. disposée une cloison qui divise l'intérieur dudit bâti en un premier compartiment fermé et en un second compartiment qui possède des ouvertures d'admission et d'échappement d'air communiquant, avec l'extérieur du bâti, la portion inférieure du premier compartiment constituant un réservoir destiné à contenir une provision de lubrifiant liquide,
lin arbre d'entraînement rotatif qui s'étend travers le premier compartiment, des organes de formation des points portés par le bâti, des dispositifs de commande ser vant à actionner lesdits organes sous l'in fluence de la rotation de l'arbre, ces dispo sitifs étant disposés, au moins partiellement, dans le premier compartiment et étant desti nés à être lubrifiés par le lubrifiant lorsque l'arbre tourne, et un ventilateur logé dans le second compartiment et fixé à l'arbre de fa çon à participer à sa rotation, ce ventilateur étant destiné, lorsque l'arbre tourne,
à aspi- r er un courant d'air de manière qu'il pénè tre dans le second compartiment par l'ouver ture d'admission, à diriger cet air vers ladite cloison et à l'évacuer à travers l'ouverture d'échappement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine à coudre faisant l'objet de l'invention: La fig. 1 en est une vue en élévation, en coupe verticale longitudinale par l'axe de l'arbre d'entraînement principal..
La fig. 2 en est une coupe transversale horizontale, la '.talle porte-ouvrage n'ayant été indiquée que par son contour en poin tillé.
La fig. 3 en est une vue en bout, à plus grande échelle, en regardant à partir de la, droite de la fig. 1.
La machine représentée est une machine à, coudre à points de surjet comprenant un bâti creux 10 dont la construction, à profil aérodynamique, est relativement basse et qui comporte un fond plat et. une paroi supé rieure inclinée et recourbée, comme on le voit clairement aux fig. 1 et 3.
Ce bâti comprend un socle 11, pourvu d'une plaque de fond amovible 12 qui est maintenue assemblée de faon hermétique avec le reste du bâti, grâce à une garniture d'étanchéité 13, à l'aide de vis (non représentées), et une plaque-cou- vercle amovible 14, également maintenue en position à l'aide de vis 15. Ce bâti présente une paroi d'extrémité avant 16 et une paroi d'extrémté arrière 17 qui présente deux fen tes courbes 18 (fig. 3) constituant des orifi ces d'admission d'air.
Entre les parois d'extrémité 18 et 17, le bâti présente une cloison 19 qui en divise l'intérieur en un compartiment avant 20, qui est fermé, et un compartiment arrière 21, qui est ouvert à sa base, comme représenté, de manière à constituer une ouverture 22 d'échappement d'air.
La cloison 19 porte une série d'ailettes 23 constituant des éléments de rayonnement de chaleur qui, ainsi qu'il res sort des fig. 1 et 2, s'étendent verticalement de la base au sommet. du compartiment arrière 21 (fig. 1) et sont espacés l'un de l'autre (fig. 2) de manière à constituer une surface de rayonnement de chaleur relati vement. grande.
La portion inférieure du compartiment 20 constitue un réservoir destiné à contenir -une provision d'un lubrifiant liquide 24 des tiné à lubrifier celles des pièces de commande principales de la machine qui sont soumises à une usure et qui sont situées dans le bâti au-dessus du niveau supérieur normal du lu brifiant.. Le couvercle supérieur 14 est établi de façon qu'on puisse l'enlever facilement et rapidement pour garnir au début le com partiment 20 d'une charge de lubrifiant ou pour refaire le plein de cette charge, aux moments voulus.
Le bâti lest pourvu d'un prolongement inférieur 25 qui fait. saillie vers la gauche de la paroi avant. 16, comme on le voit à la fig. 1. Ce prolongement enveloppe partielle ment et protège certains organes de forma tion de point et d'entraînement de l'ouvrage qui doivent être situés à l'extérieur du eom- partiment 20, et. il porte une table porte- ouvrage 26 qui est. pourvue d'une portion 27 formant tablier, contribuant à protéger et dissimuler les organes de formation de poin C et d'entraînement de l'ouvrage de la machine.
Cette plaque 26 est montée à pivot sur le bâti par un axe 28 (fig. 2). Un arbre d'en traînement rotatif 30, servant à actionner les pièces actives de la machine, est disposé le long du bâti suivant une ligne située à peu près à mi-distance entre les parois latérales du bâti et à mi-distance entre le plan de la table 26 et. la plaque formant fond 12.
L'ex trémité arrière de l'arbre est supportée par un enroulement à billes 31 monté dans un boîtier 32; lui-même monté dans une ouver ture traversant de part en part la paroi extrême arrière 17, ledit boîtier étant fixé à cette paroi par des vis 33.--Le côté extérieur du roulement est. enveloppé par un chapeau 34 qui s'ajuste étroitement. à l'intérieur du boîtier 32, auquel il est fixé par des vis ou par un emboîtement à force. L'extrémité arrière de l'arbre 30 fait saillie extérieure ment au-delà du bâti à travers le roulement et porte un ensemble combiné de volant à main et de poulie 35, fixé à l'arbre par une vis 36.
L'arbre 30 est supporté par un cous sinet 37 monté dans une ouverture de la cloi son 19. Entre la cloison 19 et la paroi 16, l'arbre est supporté par un coussinet 38 fendu horizontalement, qui est monté dans une tra verse 39 faisant. corps avec le bâti. Les co quilles du coussinet 38 sont disposées à l'in térieur d'une douille 40, les éléments 38 et 40 étant, maintenus assemblés dans la tra verse 39 par un goujon fileté 41. L'extré mité avant. de l'arbre 30 est supportée par un des coussinets 42 et 43, montés dans des ouvertures de la paroi avant 16, le coussinet 43 étant maintenu dans la position repré sentée (fig. 1) par une douille de retenue 44.
Les organes de formation de point et d'en traînement de l'ouvrage et. les dispositifs de commande de ces organes que comporte la ma chine peuvent être indentiques ou semblables ,aux organes correspondants qui ont. été re présentés et décrits dans le brevet suie N 29501-1, portant. sur une maehine à sur jeter .
Parmi ces organes, on mentionnera une aiguille courbe 45 portée par l'une des extrémités d'un levier à. aiguille 46, et un presseur 47 assemblé de façon pivotante avec la portion inférieure d'une barre à pres- Neur 48.
L'aiguille 45 est destinée à coopérer avec un boucleur 49 à fil de dessous et avec un boucleur de surjet 50 en vue de la for mation de trois points de surjet le long du bord lribre d'un ouvrage. Sur le bâti est monté un bras de support 51 dirigé vers le haut et qui supporte trois tendeurs de fil 52, 53 et 54, servant à régler la tension des fils fournis respectivement. à l'aiguille 45, au bou- cleur de surjet 50 et au boucleur 49 à fil de dessous.
La machine représentée est aussi pourvue d'un mécanisme égaliseur servant à rogner le bord de l'ouvrage en un point situé à l'avant du lieu de formation de point. Ce mécanisme comprend une lame mobile 55 qui coopère avec une plaque fixe (non représen tée) pour rogner le bord de l'ouvrage. Les organes prévus pour former les points, faire avancer l'ouvrage et égaliser le bord de l'ou vrage sont. actionnés en synchronisme par un mécanisme de commande indiqué de faon générale en 56. Les éléments du mécanisme de commande 56 sont de préférence les mê mes, en ce qui concerne la construction et le fonctionnement, que les pièces correspon dantes décrites dans le brevet précité.
Certaines des portées de l'arbre 30 sou mises à l'usure, les liaisons entre cet. arbre et. certains éléments du mécanisme de com mande 56, les liaisons prévues entre certaines pièces relativement mobiles dudit mécanisme, et des organes associés audit mécanisme sont lubrifiés d'une manière qui va maintenant être décrite brièvement. Un organe 57 de pro jection d'huile est fixé par une vis 58 à la périphérie d'une collerette 59 de l'arbre 30. Dans sa. position la plus basse, représentée à la fig. 1, cet organe plonge dans la masse de lubrifiant 24.
A chaque tour de l'arbre G0, l'organe 57 plonge dans le lubrifiant et en sort., en projetant des particules de lubri fiant, sous foi-me d'un nuage, dans la portion du compartiment 20 qui est. située au-dessus du niveau dudit lubrifiant. De phis, un doigt 60 porté par un collier d'excentrique 67. fai sant partie du mécanisme de commande 56, plonge dans le lubrifiant et en sort. à chaque tour de l'arbre 30, en produisant un nuage supplémentaire de lubrifiant. Le nuage de lubrifiant lubrifie le coussinet 37, l'excès de lubrifiant étant ramené au compartiment 20 l.ar une rainure annulaire 62 et un passage incliné 63 qui fait communiquer cette rai nure avec l'intérieur de la chambre 20.
L'ar bre 30 est lubrifié dans la région du coussinet fendu 38 par un jet divisé de lubrifiant qui est dirigé vers cet arbre par un passage ver tical 64 pratiqué dans la traverse 39, la douille 40 et le coussinet 38. L'arbre est de même lubrifié dans la région du coussinet 42 par du lubrifiant qui descend par un passage vertical 65 pratiqué dans le bâti et dans le coussinet 42. Les liaisons existant entre les pièces relativement mobiles du mécanisme de commande sont. soumises à l'action du nuage ou jet divisé de lubrifiant que renferme le compartiment 20 et sont de ce fait lubrifiées.
Les parties du mécanisme de commande qui traversent la paroi avant 16 sont lubrifiées par le nuage de lubrifiant soit directement, soit avec l'aide d'une mèche convenable (non représentée).
Dans le but de fournir du lubrifiant au coussinet. 43 et aux éléments situés à gauche de ce coussinet (en regardant la fig. 1), il est prévu un passage 68 s'élevant. verticalement à travers le prolongement 25 -du bâti, la douille de retenue 44 et le coussinet 43. Une mèche 67 est aussi prévue, dont la partie su périeure est logée dans le passage 66 et dont la partie inférieure est immergée dans la masse de lubrifiant 24 et supportée par un ressort hélicoïdal 68. L'excès de lubrifiant qui coule vers la gauche du coussinet 42 ou vers la droite du coussinet 43 est ramené à la masse de lubrifiant par un passage 69.
L'excès de lubrifiant qui coule vers la gauche de la paroi avant 16 dégoutte dans la portion supé rieure concave 70 du prolongement 25, d'où il passe vers le bas à travers un filtre 71 et est ramené au réservoir à lubrifiant. Le filtre 71 est fixé de faon amovible sur le prolonge ment 25,à l'aide de vis 72, afin de pouvoir être enlevé facilement en vue du nettoyage ou de son remplacement, suivant les besoins.
Un ventilateur 73, disposé suivant le même axe que l'arbre 30, est logé entièrement à l'intérieur du compartiment arrière 21. Ce ventilateur comprend un moyeu 74 et une série d'ailettes 75. Il est fixé à l'arbre de fa <U>çon</U> réglable à l'aide d'une vis de blocage 76. Pendant. le fonctionnement de la. machine, ce ventilateur 73 introduit à l'intérieur du com partiment 21 un courant d'air aspiré à tra vers les fentes courbes 18. La disposition des fentes, du ventilateur et des ailettes de rayonnement de chaleur 23 est. telle que l'air pénétrant dans le compartiment 21 est di- rigé vers et le long des ailettes 23, puis refoulé hors du compartiment 21 à travers l'ouver ture d'échappement 22.
Cette circulation d'air refroidit efficacement le lubrifiant contenu dans le compartiment 20 par un échange de chaleur indirect.
Sewing machine with cooling device. The present invention relates to a sewing machine with cooling device, characterized in that it comprises a hollow frame having two walls spaced from one another, between which is. arranged a partition which divides the interior of said frame into a first closed compartment and into a second compartment which has air intake and exhaust openings communicating, with the exterior of the frame, the lower portion of the first compartment constituting a reservoir intended to contain a supply of liquid lubricant,
the rotary drive shaft which extends through the first compartment, members for forming the points carried by the frame, control devices serving to actuate said members under the influence of the rotation of the shaft, these devices being disposed, at least partially, in the first compartment and being intended to be lubricated by the lubricant when the shaft rotates, and a fan housed in the second compartment and fixed to the shaft so as to participate in its rotation, this fan being intended, when the shaft rotates,
sucking in a current of air so that it enters the second compartment through the intake opening, directing this air towards said partition and discharging it through the exhaust opening .
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the sewing machine which is the subject of the invention: FIG. 1 is an elevational view thereof, in longitudinal vertical section through the axis of the main drive shaft.
Fig. 2 is a horizontal cross section thereof, the '.talle work holder having been indicated only by its dotted outline.
Fig. 3 is an end view, on a larger scale, looking from the right of FIG. 1.
The machine shown is an overlock sewing machine comprising a hollow frame 10 whose construction, with an aerodynamic profile, is relatively low and which has a flat bottom and. an upper wall inclined and curved, as can be seen clearly in fig. 1 and 3.
This frame comprises a base 11, provided with a removable base plate 12 which is held hermetically assembled with the rest of the frame, thanks to a seal 13, using screws (not shown), and a removable cover plate 14, also held in position by means of screws 15. This frame has a front end wall 16 and a rear end wall 17 which has two curved windows 18 (fig. 3). ) constituting air intake ports.
Between the end walls 18 and 17, the frame has a partition 19 which divides the interior into a front compartment 20, which is closed, and a rear compartment 21, which is open at its base, as shown, so to constitute an air exhaust opening 22.
The partition 19 carries a series of fins 23 constituting heat radiating elements which, as emerges from FIGS. 1 and 2, extend vertically from the base to the top. of the rear compartment 21 (fig. 1) and are spaced from each other (fig. 2) so as to constitute a heat radiating surface relatively. big.
The lower portion of the compartment 20 constitutes a reservoir intended to contain a supply of a liquid lubricant 24 for lubricating those of the main control parts of the machine which are subject to wear and which are located in the frame above. of the normal upper level of lubricant. The upper cover 14 is established so that it can be easily and quickly removed in order to initially fill the compartment 20 with a load of lubricant or to refill this load, at the desired times.
The weight frame is provided with a lower extension 25 which makes. protrusion to the left of the front wall. 16, as seen in FIG. 1. This extension partially envelops and protects certain point forming and drive members of the work which must be located outside the eom- partiment 20, and. it carries a work table 26 which is. provided with a portion 27 forming an apron, helping to protect and conceal the members for forming the punch C and driving the work of the machine.
This plate 26 is pivotally mounted on the frame by a pin 28 (FIG. 2). A rotary drive shaft 30, used to actuate the active parts of the machine, is arranged along the frame along a line located approximately halfway between the side walls of the frame and halfway between the plane from table 26 and. the bottom plate 12.
The rear end of the shaft is supported by a ball winding 31 mounted in a housing 32; itself mounted in an opening passing right through the rear end wall 17, said housing being fixed to this wall by screws 33 .-- The outer side of the bearing is. wrapped by a hat 34 which fits tightly. inside the housing 32, to which it is fixed by screws or by a press fit. The rear end of shaft 30 projects outwardly beyond the frame through the bearing and carries a combined set of handwheel and pulley 35, secured to the shaft by a screw 36.
The shaft 30 is supported by a neck 37 mounted in an opening of the wall 19. Between the partition 19 and the wall 16, the shaft is supported by a bush 38 split horizontally, which is mounted in a door 39 doing. body with the frame. The shells of the pad 38 are arranged inside a bush 40, the elements 38 and 40 being, held assembled in the crossbar 39 by a threaded stud 41. The front end. of the shaft 30 is supported by one of the bearings 42 and 43, mounted in openings in the front wall 16, the bearing 43 being held in the position shown (fig. 1) by a retaining sleeve 44.
The point forming and dragging bodies of the work and. the control devices of these organs which the machine comprises may be identical or similar to the corresponding organs which have. been re presented and described in soot patent N 29501-1, bearing. on a maehine to throw.
Among these members, there will be mentioned a curved needle 45 carried by one of the ends of a lever. needle 46, and a presser 47 pivotally assembled with the lower portion of a press bar 48.
Needle 45 is intended to cooperate with a lower thread looper 49 and with an overlock looper 50 for forming three overlock stitches along the loose edge of a work. On the frame is mounted a support arm 51 directed upwards and which supports three thread tensioners 52, 53 and 54, serving to adjust the tension of the threads supplied respectively. needle 45, overlock looper 50 and under-thread looper 49.
The machine shown is also provided with an equalizer mechanism for trimming the edge of the work at a point in front of the point formation location. This mechanism comprises a movable blade 55 which cooperates with a fixed plate (not shown) to trim the edge of the book. The organs provided to form the points, advance the work and equalize the edge of the work are. actuated in synchronism by a control mechanism indicated generally at 56. The elements of the control mechanism 56 are preferably the same, as regards construction and operation, as the corresponding parts described in the aforementioned patent.
Some of the bearings of the shaft 30 subject to wear, the links between this. tree and. certain elements of the control mechanism 56, the connections provided between certain relatively mobile parts of said mechanism, and members associated with said mechanism are lubricated in a manner which will now be described briefly. An oil projection member 57 is fixed by a screw 58 to the periphery of a collar 59 of the shaft 30. In its. lowest position, shown in fig. 1, this member is immersed in the mass of lubricant 24.
At each revolution of the shaft G0, the member 57 immerses in the lubricant and leaves it., By projecting particles of lubricant, under faith-me of a cloud, in the portion of the compartment 20 which is. located above the level of said lubricant. Phis, a finger 60 carried by an eccentric collar 67, forming part of the operating mechanism 56, immerses in the lubricant and comes out. with each revolution of shaft 30, producing an additional cloud of lubricant. The cloud of lubricant lubricates the bearing 37, the excess lubricant being returned to the compartment 20 l.ar an annular groove 62 and an inclined passage 63 which communicates this groove with the interior of the chamber 20.
The shaft 30 is lubricated in the region of the split bush 38 by a divided jet of lubricant which is directed towards this shaft through a vertical passage 64 made in the cross member 39, the bush 40 and the bush 38. The shaft is likewise lubricated in the region of the bearing 42 by lubricant which descends through a vertical passage 65 made in the frame and in the bearing 42. The connections existing between the relatively movable parts of the control mechanism are. subjected to the action of the cloud or divided jet of lubricant contained in the compartment 20 and are therefore lubricated.
The parts of the operating mechanism which pass through the front wall 16 are lubricated by the cloud of lubricant either directly or with the aid of a suitable wick (not shown).
For the purpose of providing lubricant to the bearing. 43 and the elements located to the left of this pad (looking at Fig. 1), a passage 68 is provided rising. vertically through the extension 25 of the frame, the retaining sleeve 44 and the bearing 43. A wick 67 is also provided, the upper part of which is housed in the passage 66 and the lower part of which is immersed in the mass of lubricant 24 and supported by a coil spring 68. The excess lubricant flowing to the left of the bearing 42 or to the right of the bearing 43 is returned to the lubricant mass through a passage 69.
The excess lubricant flowing to the left of the front wall 16 drips into the concave upper portion 70 of the extension 25, from where it passes downward through a filter 71 and is returned to the lubricant reservoir. The filter 71 is removably attached to the extension 25, by means of screws 72, so that it can be easily removed for cleaning or replacement, as required.
A fan 73, arranged along the same axis as the shaft 30, is housed entirely inside the rear compartment 21. This fan comprises a hub 74 and a series of fins 75. It is fixed to the shaft of fa <U> lesson </U> adjustable using a locking screw 76. Pendant. the operation of the. machine, this fan 73 introduces inside the com partiment 21 a stream of air sucked through the curved slots 18. The arrangement of the slots, the fan and the heat radiating fins 23 is. such that the air entering the compartment 21 is directed towards and along the fins 23, then forced out of the compartment 21 through the exhaust opening 22.
This air circulation effectively cools the lubricant contained in compartment 20 by indirect heat exchange.