Mécanisme d'entraînement pour machine parlante. Dans les machines parlantes de construc tion courante, le plateau tourne-disques est généralement entraîné en rotation par Lui moteur actionnant. directement son arbre de pivotement.
Toutefois, dans certaines machines par lantes, pour diminuer l'encombrement, le mé canisme d'entraînement comprend une roue revêtue d'une matière à haut coefficient. de frottement, entraînée en rotation par une poulie fixée sur l'arbre du moteur. Cette roue est. maintenue en contact avec soit la face inférieure, soit le bord du plateau tourne-disques et entraîne ainsi celui-ci. Lorsque la roue entraîne le plateau par sa face inférieure, le réglage de la vitesse angu laire de celui-ci peut se faire aisément par déplacement. de la roue transversalement à. elle-même le long d'un rayon du plateau.
En outre, dans ces machines parlantes, un méca- tiisme est prévu pour permettre d'éloigner à l'arrêt ladite roue du plateau et. de la poulie, afin d'éviter d'endommager son revêtement..
Le mécanisme d'entraînement pour ma chine parlante selon l'invention est du genre cité en dernier ci-dessus. Il se distingue des mécanismes d'entraînement connus par le fait qu'il comprend un seul organe de com mande permettant, d'une part, le réglage de la vitesse angulaire nominale du plateau, de même qu'une variation continue de part et d'autre de cette vitesse nominale et, d'a-Litre part., la commande du mécanisme d'éloigne ment de la roue. Le dessin annexé représente, à titre cl@exemple, une forme d'exécution du méca nisme selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue en perspective, certaines parties de la machine étant cou pées.
La. fig. 2 est une vue en coupe de l'organe de commande.
Ce mécanisme d'entraînement pour ma chine parlante comprend un moteur 1 sur l'arbre duquel, est fixée une poulie 2 de forme générale conique. Dans le cas parti culier, cette poulie est constituée de deux troncs de cône 3 et 4 disposés en étage. Cette poulie ? entraîne par frottement une roue 5 dont. la jante est revêtue d'une matière à haut coefficient de frottement, par exemple du caoutchouc. Cette roue 5 est portée par un bras 6 articulé en 7, à l'extrémité d'un levier à deux bras, formé d'un bras 8, d'un axe de pivotement 9 et d'une tige 10, consti tuant le second bras du levier.
Des ressorts 11 et 12 sont prévus pour maintenir la roue 5 en contact, d'une part, avec la poulie 2 et., d'autre part, avec la face inférieure du plateau tourne-disques 13 pivo tant sur son axe 14.
Un organe de commande 15 est prévu pour permettre, d'une part, le réglage de la vitesse angulaire du plateau 13 et, d'autre part, à l'arrêt, l'éloignement de la route 5 de la poulie 2 et .du plateau 13 pour éviter son endommagement par déformation perma- iàente de la matière dont sa jante est revêtue. Cet. organe de commande est rotatif. Il est en effet porté par un arbre 16 tournant dans des paliers 17 et 18 du châssis 19 de la ma chine parlante.
Une douille 20 est, enfilée sur cet arbre 16. Cette douille 20 est rendue solidaire angai- lairenient de l'arbre 1.6 grâce à une cheville ''1 fixée radialement dans la douille et coopé rant avec une rainure longitudinale 22 de l'arbre 16.
Cette douille 20 porte, à sa partie. supé rieure, une came 23 par l'intermédiaire de la quelle l'organe de commande 15 agit. sur le levier 8, 9, 10. En effet, l'axe de pivotement 9 de ce levier tourne dans des paliers 24 et 25 du châssis 19. Un ressort 26 est enfilé sur ledit axe 9 et tend à maintenir son extrémité en contact, avec la came 23. Un dispositif à friction est prévu pour assurer le maintien de la came 23 dans mie position angulaire dé terminée. Ce dispositif comprend une ron delle 27 rivée à la douille 20 et une rondelle 28 enfilée librement sur la douille 20, mais dont un prolongement 29 est encastré en 30 clans une partie du châssis 19.
Une rondelle de friction 31 est intercalée entre les ron delles 2 7 et 28, et un ressort 32, fixé au châs sis par une vis 32a, presse ces trois rondelles contre une partie 33 du châssis 19.
De plus, l'arbre 16 porte unie butée 34 destinée à agir sur le bras 10 du levier 8, 9, 10 pour provoquer à l'arrêt l'éloignement de la. roue 5, de la poulie 2 et du plateau 13.
Un ressort à boudin 35 tend à maintenir la butée 34 éloignée du bras 10. Toutefois, à l'arrêt de la machine, lorsque le bras 36 du pick-up est éloigné .du platéaii 1.3 et est main tenu sur son support, un doigt 37 fixé au bras 36 vient appuyer sur l'organe 15 et dé place ainsi axialement vers le bas, contre l'action du ressort 35, l'arbre 16 et la butée 34, ce qui dégage ainsi la roue 5.
Des butées 38, 39 et 40 sont en outre fixées à la partie 33 du châssis 19 et. une goupille 41 est enfilée transversalement dans l'arbre 16. Ces butées 38, 39 et 40 sont destinées à limiter le champ de variation possible de part et d'autre d'une vitesse nominale donnée. Il est à noter que les butées 38 et 39 ont une hauteur plus faible que la. butée 40. La hauteur de la. butée 40 est prévue en effet pour qu'il soit, impossible en appuyant sur l'organe 15 et en le faisant. tourner, de faire passer la goupille 41 par-dessus son extré mité.
Par contre, lorsqu'il s'agit de passer d'une vitesse nominale à, une autre vitesse nominale, il suffit d'appuyer sur l'organe 15 pour pouvoir, en le faisant. tourner, sauter l'une des butées limitant la vitesse nominale primitivement choisie.
Il @ a lieu de remarquer que selon la forme de la. came, pour -Lui mécanisme per mettant la rotation du plateau à deux vi tesses nominales différentes, seules deux bu tées pourraient être prévues.
Ce mécanisme s'utilise de la façon sui vante: Lorsque les disques à jouer ont été enre gistrés à 78 tours, par exemple, on presse sur l'organe 15 pour l'amener dans la zone indi quée sur le châssis comme correspondant à une vitesse angulaire du plateau 13 de 78 tours à la minute.
Ensuite, en faisant. varier la position an gulaire de l'organe de commande 15, entre les deux butées limitant la zone de réglage polo' la. vitesse nominale de 78 tours, l'on ob tient la vitesse de rotation la plus favorable à une bonne audition du disque joué.
Lorsque les disques ont. été joués, l'on place le bras 36 du pick-up dans sa position extérieure au plateau 13 sur son support, de manière que le doigt 37 appuie sur l'organe 15. Ainsi, le bras 8 pivote vers le bas contre l'action des ressorts 1.1. et 12 et. éloigne ainsi la roue 5 de la. poulie 2 et. du plateau 13, ce qui évite que le revêtement de la roue ne se déforme pendant une période de non-eniploi de la machine parlante.
De nombreuses modifications de construc tion pourraient être apportées au mécanisme décrit ci-dessus. Ainsi, les ressorts 11 et 12 pourraient être remplacés par un seul ressort tirant vers le haut le bras 6.
En outre, la. poulie 2 pourrait être cons tituée par un cône continu à génératrice droite ou incurvée, de manière que la varia tion de vitesse en fonction de la. position de la roue 5 soit bien celle que l'on désire.
De plus, il peut être utile dans certains cas de pouvoir effectuer un réglage de la vi tesse par déplacement de la poulie 2 sur l'ar bre du moteur 1.
Dans un appareil à changement de disque automatique, l'éloignement de la roue 5 pour rait être effectué d'une autre manière que celle indiquée, par exemple par commande directe à partir du dispositif cyclique dont sont. munis en général ces appareils. Il est bien entendu, d'autre part, que dans chaque cas le nombre d'étages que comprendra la poulie 2 dépendra du nombre des différentes vitesses nominales auxquelles le plateau 13 devra pouvoir être entraîné.
En variante, le ressort 26 pourrait être supprimé et la came 23 pourrait être rem placée par une rainure en forme de came prévue dans un disque qui la remplacerait, l'extrémité de l'axe de pivotement 9 présen tant alois un ergot. coopérant avec ladite rainure.
En outre, dans une autre forme d'exécu tion, le galet d'entraînement 5 au lieu d'être placé en arrière de la poulie 2, entre celle-ci et l'axe 9, pourrait être placé en avant de la dite poulie 2.
Drive mechanism for talking machine. In talking machines of current construction, the turntable is generally driven in rotation by its actuating motor. directly its pivot shaft.
However, in some machines by lantes, to reduce bulk, the drive mechanism comprises a wheel coated with a high coefficient material. friction, driven in rotation by a pulley fixed to the motor shaft. This wheel is. maintained in contact with either the underside or the edge of the turntable and thus drives the latter. When the wheel drives the plate by its lower face, the angular speed of the latter can be easily adjusted by displacement. of the wheel transversely to. itself along a shelf radius.
In addition, in these talking machines, a mechanism is provided to allow said wheel to be moved away from the plate and when stationary. of the pulley, in order to avoid damaging its coating.
The drive mechanism for my speaking machine according to the invention is of the type last mentioned above. It differs from known drive mechanisms by the fact that it comprises a single control member allowing, on the one hand, the adjustment of the nominal angular speed of the plate, as well as a continuous variation of both sides. other of this nominal speed and, from a-Liter part., the control of the mechanism for moving away from the wheel. The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the mechanism according to the invention.
Fig. 1 is a perspective view, certain parts of the machine being cut off.
Fig. 2 is a sectional view of the control member.
This drive mechanism for my speaking machine comprises a motor 1 on the shaft of which is fixed a pulley 2 of generally conical shape. In the particular case, this pulley consists of two truncated cones 3 and 4 arranged in stages. This pulley? drives by friction a wheel 5 of which. the rim is coated with a material with a high coefficient of friction, for example rubber. This wheel 5 is carried by an arm 6 articulated at 7, at the end of a lever with two arms, formed of an arm 8, a pivot pin 9 and a rod 10, constituting the second lever arm.
Springs 11 and 12 are provided to keep the wheel 5 in contact, on the one hand, with the pulley 2 and, on the other hand, with the underside of the turntable 13 pivots on its axis 14.
A control member 15 is provided to allow, on the one hand, the adjustment of the angular speed of the plate 13 and, on the other hand, when stationary, the distance from the road 5 of the pulley 2 and .du. plate 13 to avoid its damage by permanent deformation of the material with which its rim is coated. This. control member is rotary. It is in fact carried by a shaft 16 rotating in bearings 17 and 18 of the frame 19 of the speaking machine.
A bush 20 is threaded onto this shaft 16. This bush 20 is made angularly integral with the shaft 1.6 by means of a plug '1 fixed radially in the bush and cooperating with a longitudinal groove 22 of the shaft 16 .
This socket 20 carries, in part. upper, a cam 23 through which the control member 15 acts. on the lever 8, 9, 10. In fact, the pivot axis 9 of this lever rotates in bearings 24 and 25 of the frame 19. A spring 26 is threaded on said axis 9 and tends to keep its end in contact, with the cam 23. A friction device is provided to ensure that the cam 23 is held in the finished angular position. This device comprises a ron delle 27 riveted to the sleeve 20 and a washer 28 threaded freely on the sleeve 20, but of which an extension 29 is embedded in 30 clans part of the frame 19.
A friction washer 31 is interposed between the washers 27 and 28, and a spring 32, fixed to the frame by a screw 32a, presses these three washers against a part 33 of the frame 19.
In addition, the shaft 16 carries a united stop 34 intended to act on the arm 10 of the lever 8, 9, 10 to cause the stopping to move away from the. wheel 5, pulley 2 and plate 13.
A coil spring 35 tends to keep the stop 34 away from the arm 10. However, when the machine stops, when the pick-up arm 36 is removed from the plate 1.3 and is hand held on its support, a finger 37 fixed to the arm 36 comes to bear on the member 15 and thus moves axially downwards, against the action of the spring 35, the shaft 16 and the stop 34, which thus frees the wheel 5.
Stops 38, 39 and 40 are further fixed to the part 33 of the frame 19 and. a pin 41 is threaded transversely into the shaft 16. These stops 38, 39 and 40 are intended to limit the possible variation field on either side of a given nominal speed. It should be noted that the stops 38 and 39 have a lower height than the. stop 40. The height of the. stop 40 is in fact provided so that it is impossible by pressing on the member 15 and doing so. turn, to pass the pin 41 over its end.
On the other hand, when it comes to passing from a nominal speed to another nominal speed, it suffices to press the member 15 to be able to do so. turn, skip one of the stops limiting the nominal speed originally chosen.
It should be noted that depending on the form of the. cam, for the mechanism allowing the rotation of the plate at two different nominal speeds, only two stops could be provided.
This mechanism is used as follows: When the discs to be played have been recorded at 78 rpm, for example, the member 15 is pressed to bring it into the zone indicated on the chassis as corresponding to a angular speed of the plate 13 of 78 revolutions per minute.
Then by doing. vary the angular position of the control member 15, between the two stops limiting the adjustment zone polo 'la. nominal speed of 78 rpm, the rotational speed most favorable to good hearing of the disc being played is obtained.
When the disks have. been played, we place the arm 36 of the pick-up in its position outside the plate 13 on its support, so that the finger 37 presses on the member 15. Thus, the arm 8 pivots downwards against the spring action 1.1. and 12 and. thus moves the wheel 5 away from the. pulley 2 and. of the plate 13, which prevents the coating of the wheel from being deformed during a period of non-eniploi of the speaking machine.
Numerous construction modifications could be made to the mechanism described above. Thus, the springs 11 and 12 could be replaced by a single spring pulling the arm 6 upwards.
In addition, the. pulley 2 could be constituted by a continuous cone with a straight or curved generator, so that the speed variation as a function of the. position of wheel 5 is the desired one.
In addition, it may be useful in certain cases to be able to adjust the speed by moving the pulley 2 on the motor shaft 1.
In an apparatus with automatic disc change, the removal of the wheel 5 could be effected in a manner other than that indicated, for example by direct control from the cyclic device of which are. generally equipped with these devices. It is understood, on the other hand, that in each case the number of stages that the pulley 2 will comprise will depend on the number of the different nominal speeds at which the plate 13 must be able to be driven.
Alternatively, the spring 26 could be omitted and the cam 23 could be replaced by a cam-shaped groove provided in a disc which would replace it, the end of the pivot pin 9 having a lug. cooperating with said groove.
In addition, in another embodiment, the drive roller 5 instead of being placed behind the pulley 2, between the latter and the axis 9, could be placed in front of said pulley. 2.