Chevalet de campagne pour la peinture artistique. La présente invention concerne les cheva lets de campagne pour la peinture artistique, chevalets qui sont destinés à permettre à un artiste de réaliser un tableau hors de son atelier et notamment à la campagne.
Le chevalet selon l'invention est caracté risé en ce qu'il comprend une boîte présen tant un fond et des rebords, deux flasques perpendiculaires au fond de cette boîte et le traversant pour faire saillie de part et d'au tre de ce fond, un mât porte-toile articulé entre ces deux flasques à la. partie supérieure de ceux-ci, des pieds dont au moins un pied articulé entre ces flasques à la partie infé rieure de ceux-ci, et des moyens pour immo biliser ce mât, et. ces pieds dans une position choisie.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple. deux formes et des variantes d'exécution du chevalet, objet de l'invention.
La fig. 1 est. une vue en perspective du chevalet.
La fig. 2 est. une vue partielle par-dessous de la boîte, montrant les pieds arrière placés en position effacée.
La fig. 3 est une vue en plan par-dessus. La fig. 4- est une vue en élévation latérale d'une variante.
La fig. 5 est une vue partielle de dos d'un détail de la fig. 1.
La fig. 6 est. une vue en élévation de la partie supérieure de la fig. 1. La fig. 7 est une vue partielle, en perspec tive, d'un détail de la fig. 1.
La fig. 8 est une vue en perspective d'un sac susceptible de contenir le chevalet.
La fig. 9 représente schématiquement et en perspective la boîte-chevalet de la fig. 1 en position pliée et deux sacs latéraux s'adaptant à ladite boîte.
La fig. 10 représente le chevalet de la fig. 1 en position pliée, prêt à être porté. La fig. 11 est une élévation latérale de la deuxième forme d'exécution du chevalet.
La. fig. 12 est une vue par-dessous, les pieds étant repliés.
La fig. 13 est, une vue par-dessus, les dif férents éléments dudit chevalet. étant en Po sition développée.
La fig. 14 est une vue en élévation de face, en coupe partielle par XIV-XIV de la <U>fi-.</U> 11.
Les fi-. 15 et 16 sont des coupes par XV-XV et XVI-XVI respectivement de la fig. 14.
La fig. 17 est une vue de détail.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1, un réceptacle qui supporte tout le mécanisme est constitué par trois boîtes élé mentaires, une boîte médiane 1 et deux boîtes latérales 2 et 3 destinées à former des couver cles. La boîte 3 est susceptible d'être rabattue vers le haut, autour de charnières telles que 4, dans le sens de la flèche F (fig. 1), pour enfermer le dispositif porte-toile. La boîte latérale 2 peut se rabattre ,dans le sens de la flèche f (fig. 1), sous la boîte 1, pour enfer mer les pieds, de sorte que l'ensemble se pré sente sous un volume extrêmement réduit.
Dans la forme d'exécution représentée, il est prévu, à l'intérieur de la boîte 1, deux cloisons verticales 5, 6 délimitant entre elles un logement pour un mât porte-toile. Ces deux cloisons sont terminées par deux flas ques 7, 8 auxquels le mât, 9 du porte-toile est articulé au moyen d'un axe 10. La commande de l'inclinaison du mât 9 est réalisée d'une manière qui sera,expliquée plus en détail par la suite.
Le mât 9 porte-toile est,, de préfé rence, du type télescopique, de manière à permettre l'emploi de toiles ou panneaux de différentes .dimensions. Les toiles ou pan neaux sont engagés à leur partie supérieure dans une pièce 11 de section en U, disposée à l'extrémité de la tige 9a, susceptible de cou lisser dans le mât 9, et perpendiculairement à ladite tige 9a..
A la partie inférieure du mât 9 est. fixée une plaque 12 présentant deux rainures 13, 14 comportant. un certain nombre d'encoches de forme arquée, telles que 15 et 16. Sur cette plaque est fixée une pièce de section en L 17. servant à maintenir le bord inférieur des toiles ou panneaux.
A cet effet, cette pièce porte, sur sa, partie arrière, deux tétons 18-19 (fig. 5) séparés par une distance égale à celle qui sépare les rainures 13-14.<B>Il</B> suffit donc, si l'on veut modifier la position en hauteur de la pièce 17, de déplacer légèrement celle-ci verticalement, puis vers la gauche (fig. 1), pour amener les tétons 18-19 .dans les rainu res 13-14 respectivement; on déplace ensuite verticalement la pièce 17 pour l'amener à la. hauteur désirée, :et on la maintient à ladite hauteur par un nouveau déplacement vers la.
droite, qui amène les tétons 18-19, par exem ple, dans les encoches 15-16.
La plaque 12 peut être fixe sur le mât 9 ou comporter, sur sa partie dorsale, une four rure 20 lui permettant de coulisser sur ledit mât 9, une vis de pression 21 ou autre moyen analogue permettant de l'immobiliser à la hauteur choisie (fig. 5). Cette disposition permet d'amener la toile à. n'importe quelle hauteur.
La fig. 6 représente une variante d1exécu- tion particulière du montage télescopique des deux organes 9 et 9.a., montage que l'on peut du reste aussi bien appliquer aux pieds sou tenant la boîte qu'au mât porte-toile, comme représenté dans ladite figure.
Dans cette variante, le mât. 9 présente une section en [J. Entre les deux ailes de cet [J est. disposée une tige filetée 22 munie d'un écrou à ailettes 25 et qui vient se placer par-dessus le deu xième élément 9a., celui-ci étant donc placé entre la tige 22 et le fond du mât 9. Sur la tige filetée 22 est monté un ressort plat. 23 qui appuye sur la tige 9a et qu'une goupille 24 maintient en position.
Si l'écrou à ailettes 25 est desserre, la tige 9a peut coulisser à v olonté entre les deux ailes du mât. 9, de sorte que la partie supérieure 11 du porte-toile peut se placer à une distance appropriée quelconque de la pièce inférieure en L 17. Par contre, lorsque l'écrou à ailettes 25 est serré. les deux ailes du mât 9 se rapprochent et appuient sur les flancs de la tige 9a, qui a, de préférence, une section correspondante, de sorte due l'on réalise ainsi un serrage sur une grande surface, le serrage étant., par suite, extrêmement efficace sans risque de dé tériorer l'un des deux éléments.
Cette disposition a également pour avan tage d'éviter de percer, à la manière connue, une rainure longitudinale dans le fond du mât 9, rainure permettant le passage d'une tige filetée portant, un écrou à ailettes pour le blocage de la. tige 9a. Cette rainure, en effet, a pour inconvénient. majeur d'affaiblir le mât 9. Après avoir été replié, le dispositif porte-toile décrit vient se placer sur, et paral lèlement à la. boîte médiane 1.
Comme il a été dit ci-dessus, le mât. 9 est articulé autour d'un axe 10. Dans la. forme d'exécution représentée à la fig. 3, deux biel- lettes 26-27 sont articulées, par une de leurs extrémités à l'extrémité inférieure du mât 9. au-delà de l'axe 10 (fig. 7), au moyen d'un axe 28. A l'extrémité opposée de chacune des biellettes <B>26-27</B> fait saillie vers l'extérieur un prisonnier fileté tel que 29 destiné à péné trer dans une rainure telle que 30 ménagée dans chacune des :cloisons 5, 6.
Le biellette 27 peut être immobilisée en position par vissage d'un écrou à ailettes 31 sur la tige 29; il en est de même pour l'autre biellette qui peut être immobilisée par un écrou à ailettes 32. On conçoit donc que si l'on dévisse les écrous 31, 32, qui immobilisent les biellettes<B>26-27,</B> on peut déplacer lesdites biellettes et., par conséquent., on peut amener le mât 9 et l'en semble du port-toile à une inclinaison angu laire quelconque par rapport au plan de la boîte. Il en résulte également que le mât 9 et, par conséquent, l'ensemble du porte-toile est. immobilisé en deux points (axes 10 et. 28), de sorte que le porte-toile est. particulièrement stable.
Le genre d'articulation du porte-toile qui vient, d'être décrit n'est naturellement pas le seul qui puisse être envisagé, et qu'on pour rait imaginer d'autres moyens d'articulation comportant un axe situé entre les extrémités du mât, du porte-toile et un dispositif de com mande d'inclinaison agissant sur l'extrémité inférieure dudit. mât. C'est. ainsi que l'extré mité inférieure de la tige pourrait être usinée en forme de chape entre les deux joues de laquelle serait monté rotativement un écrou taraudé dans lequel serait vissée ou dé vissée une tige filetée que porterait.
une bride transversale réunissant les deux cloisons ver ticales 5, 6.
ha fig. 4 représente un autre genre d'arti culation du mât du porte-toile 9. On retrouve, dans ce genre d'articulation, l'axe 10 monté entre deux flasques tels que 33 solidaires d'un fer en [J 34 sur lequel repose la boîte L. Dans chacun des flasques tels que 33 est mé nagée une rainure 35 en forme ;d'arc de cercle dont le centre est situé sur l'axe 10. Dans cette rainure pénètrent, les deux extrémités d'un axe fileté 36 rendu solidaire de l'ext.ré- mit.é du mât 9.
En déplaçant la tige filetée 36 dans la rainure 35, on concoit que l'on peut donner au mât. 9 la position angulaire désirée par rapport à la boîte 1. Cette position angu- laire est. fixée par serrage d'écrous à ailettes tels que 37.
Les pieds de l'appareil sont montés entre des prolongements 38 (fig. 1), situés sous la face inférieure de la boîte 1, des flasques 7, 8, ceux-ci traversant le fond de la boîte. Le pied avant 39 est directement articulé, au moyen d'une axe 40, entre les deux pro- longements des flasques. Les pieds axrière .11-42 sont articulés sur une plaquette 43 présentant un prolongement 44, lui-même articulé autour d'un axe 45 supporté entre les deux prolongements 38 des flasques.
Cha cun des pieds 41, 42 est monté rotativement sur la plaquette autour d'un axe 46, 47 et. il porte un prisonnier fileté tel que 48, suscep tible de se déplacer dans une fente en arc, de cercle 49, 50 ménagée dans la plaque 43. De cette manière, on conçoit que par rotation de la. plaque 43 autour de l'axe 45, les pieds arrière 41-42 peuvent être éloignés angulai- rement d'une quantité quelconque de la face inférieure de la. boîte 1.
En outre, par pivote ment autour des axes 46-47 et immobilisa tion subséquente à l'aide d'écrous à ailettes tels que 51, on peut écarter angulairement les pieds l'un de l'autre dans la mesure auto risée par la longueur des fentes 49-50. On assure ainsi une sustentation triangulaire par faite de la, boîte. D'autre part, ce dispositif permet de disposer des pieds 41 et 42 parallè lement au pied avant 39 et de ramener l'en semble sots la boîte.
Pour permettre le portage de la boîte d'une manière quelconque convenant à l'usa ger, il est prévu, sur la face avant .de la boîte médiane 1, des anneaux 53, 54 et 55 et, sur la face opposée de cette boîte 1, trois anneaux disposés de même manière. (fig. 1 et 3); seuls les trois anneaux avant ont été représentés, pour la clarté du dessin. On peut alors, comme le représente la fig. 10, utiliser deux courroies 56, 57 ou une courroie de longueur convenable passant seulement dans la boucle 58, ce qui permet de transporter la boîte-che- valet à .dos, à la manière d'un sac de cam ping.
Cette disposition permet également de n'utiliser qu'une seule courroie passant entre deux anneaux situés près d'un même côté latéral de la boîte et de porter celle-ci comme un sac à main de dame.
Lorsque la. boîte est utilisée, la. courroie 56 peut être employée à supporter un poids 59, qui accroît encore la stabilité de l'ensemble, notamment, en cas de vent.
La boîte ainsi conçue peut être complétée par un sac en toile ou d'une autre matière analogue 60 (fig. 8) susceptible de s'adapter sur la face extérieure de la boîte, par exem ple par des courroies ou languettes telles que 61, 62 venant s'accrocher dans les anneaux précités. Ce sac, muni d'un couvercle 63, per mettra le transport, notamment, des toiles ou panneaux qui seront. ainsi à l'abri de la pous sière.
On peut prévoir deux sacs latéraux 64, 65 (fig. 9) munis également. de languettes ou pattes 66, 67, d'une part., et 68, 69, d'autre part, qui peuvent être accrochés dans les an neaux extrêmes de la boîte 1 et appuyer sur les côtés verticaux de celle-ci. Bien entendu, le sac 60 peut avoir une dimension correspon dant sensiblement à la surface de la. boîte 1 ou encore à celle de la boîte 1 augmentée de la surface des sacs latéraux 64, 65.
Dans l'exemple représenté aux fig. 1.1 17, les parties principales du chevalet sont constituées par la boîte 70 munie de pieds arrière 71 et 72, d'un pied avant 73 et d'un mât porte-toile 74. Comme il sera précisé par la suite, le couvercle de cette boîte est. consti tué par une palette à huile 75 et une plaque 76 placée au-dessus de la palette 75, plaque qui peut être utilisée comme palette à aqua relle. Ces plaques formant couvercle sont. maintenues en place par deux éléments rabat- tables 77 et 78 qui seront décrits plus en détail par la suite.
Comme le montre plus clairement la fig. 14, le fond de la boîte 70 comporte un renfoncement 79 destiné à recevoir, lors du transport du chevalet, les pieds arrière 71 et 72 et le pied avant 73. Les pieds arrière 71 et 72 sont montés respectivement sur des faces inclinées 80 et 81 de ce renfoncement qui, comme le montre notamment la fig. 12, s'étend sur toute la longueur de la boîte. Ce montage peut. être fait à friction, à l'aide de tiges filetées telles que 82 et de boulons, tels que 83 avec, de préférence, interposition de rondelles de cuir.
Du fait. de ce montage, les pieds sont, en position repliée, alignés parallèlement à l'axe longitudinal de la boîte (fig. 12) et, en posi tion dépliée, forment un angle aigu 1-'un avec l'autre (fig. 14).
Ces pieds, comme du reste toutes les par ties dépliables du chevalet, comportent. un montage particulier des éléments télescopi ques, susceptible, du reste, d'être utilisé seul ou conjointement, avec les autres caractéristi ques décrites. Ce montage est particulière ment visible dans la fig. 15 qui représente une coupe transversale du mât au droit. du dispositif .de serrage.
Le mât, comme le pied, comporte un élé ment extérieur 84, 85, respectivement, qui dans l'exemple représenté, est. un tube de section carrée. Dans cet élément, extérieur tubulaire peut coulisser un élément 86-87 respectivement, ayant. une section transver sale en forme d'U. Les ailes 86a, de cet. élé ment 86 ont une hauteur nettement inférieure au côté de l'élément 84, de manière à laisser un passage libre pour une tige filetée 88 tra versant le tube 84. t1 F'intérieur de l'élément en U 86 est.
disposée une masse 89, par exem ple cubique, présentant dans le voisinage de sa face extérieure à l'élément. en.<B>U</B> un tarau dage dans lequel est vissée la tige filetée 88. Les arêtes de la masse 89 ont une longueur légèrement inférieure à la distance qui sé pare les faces intérieures des ailes 86a. La. tige 88 est manoeuvrable à l'aide d'un bouton moleté 90.
Lorsqu'on fait tourner le bouton 90 pour amener la masse 89 dans la position repré sentée (fig. 15), aucune pression n'est. exercée sur les ailes 86a et, par conséquent, l'élément intérieur 86 est libre de se déplacer à l'inté rieur de l'élément extérieur 84.
Lorsqu'on fait tourner le bouton 90, la masse 89 se déplace sur la tige filetée 88 et vient en contact avec l'une des ailes 86a pour faire pression sur celle-ci et l'appliquer con tre la face intérieure de l'élément 84. Les élé ments 84 et. 86 sont donc immobilisés et l'im mobilisation est d'autant plus efficace .que la, pression de l'élément 89 s'exerce sur -une sur face relativement importante.
Pour gccroître la stabilité du chevalet, il est avantageux de prévoir une jambe de force 91 qui est articulée à l'extrémité avant de la boîte (fig. 11) et dont l'extrémité infé rieure 92 est engagée dans une encoche 93 ménagée dans le pied avant 73 de la boîte.
Comme indiqué ci-dessus, la, boîte est fer mée par la. palette à huile 75 et par une plaque 76 qui, dans l'exemple représenté, sont montées de manière à pouvoir coulisser per pendiculairement à l'axe longitudinal de la boîte. A cet effet, il est prévu une glissière double 94 et. 95 à chacune des extrémités de la boîte (fig. 13). La glissière 95 peut., notam ment, être constituée par un repliage du côté transversal avant de la boîte. Lorsque la. pa lette 75 et la, plaque 76 sont, en position de fermeture, elles sont maintenues en place par les éléments rabattables 77 et 78 qui sont, mon tés à .charnière sur les côtés longitudinaux de la boîte.
Comme le représente plus spécialement la fig. 13, ces éléments rabattables comportent des parties élargies planes 96 et 97 qui ser vent de couvercle à la partie postérieure de la. boîte que ne ferme pas la palette 75.
Dans la forme d'exécution représentée, ces éléments 77 et 7 8 supportent, sur leurs bords internes, deux organes 98-99 ayant la forme d'un<B>U</B> en coupe transversale. Entre les deux ailes de 1'U sont disposées des masses élasti ques 100-101, qui peuvent être matérialisées par des ressorts à lame ou un autre dispositif équivalent et qui sont ici constitués par des bandes de caoutchouc mousse.
Le rôle des éléments 98-99-100-I.01 sera expliqué par la suite.
Le mât 74 est. monté de manière à pouvoir pivoter entre deux flasques 33 qui traver sent le fond de la boîte et servent également au montage du pied avant 73 de la boîte (fig. 14). Le montage se fait de manière à permettre la rotation du mât autour d'un axe fixe 10 et son immobilisation à l'aide d'un écrou 37 coopérant avec un boulon solidaire du mât 74 et traversant deux fentes semi-circulaires telles que 35, ménagées dans les flasques 33.
Bien entendu, l'axe fixe 10 pourrait être situé à l'extrémité du mât et le boulon situé entre les deux extrémités dudit mât, la fente 35 ayant alors une position symétrique de celle qu'elle occupe au dessin par rapport au centre de courbure des fentes 35.
Le long de ce mât se déplace une gouttière porte-toile. Cette gouttière est constituée par un fer en [J 102 perpendiculaire à la tige 84 du mât. et ouvert vers le haut. Cette gouttière est rendue solidaire d'une pièce 103 à l'inté rieur de laquelle est ménagé un alésage pour le coulissement de la tige 84.
L'ensemble peut être immobilisé sur ladite tige 84 à la hauteur souhaitée, au moyen de deux flasques tels que 104, disposés .de part. et d'autre de la, tige 84 et qui sont solidaires de la face avant. 105 de l'élément 103, ces deux flasques pouvant être rapprochés l'un de l'antre pour faire pression sur la tige 84, au moyen d'un boulon 106 et d'un écrou à oreilles. De préférence, la gouttière - 102 comporte -un garnissage élastique constitué ici par une bande 107 de caoutchouc mousse.
La tige télescopique 86 qui complète le mât présente à sa partie supérieure une forme de potence 108; cette potence vient appuyer sur le côté supérieur de la toile ou du pan neau, de préférence par l'intermédiaire d'une bande élastique 109, par exemple en caout chouc mousse.
La. position en hauteur de cette potence est réglée par coulissement de la tige 86 dans le tube 84 et. son immobilisation à l'aide du dispositif décrit en regard de la fig. 15.
La potence 108 est conçue de manière à pouvoir appuyer sur au moins deux panneaux simultanément. Cette particularité est -utilisée pour le transport des panneaux ou toiles comme il sera indiqué .ci-après.
La. partie supérieure du mât comportant les dispositifs porte-toile peut pivoter autour de l'axe longitudinal dudit mât, ce qui permet une orientation quelconque de la toile par rapport à la boîte. A cet effet, la partie in férieure 110 du mât comporte un tenon axial 111 (fig. 17) lequel pénètre à l'intérieur d'une ouverture ménagée axialement dans le tube 84 qui est avantageusement plein à cet. endroit du fait, par exemple, d'un bouchon 112 -en bois ou en métal (fig. 16).
Cette ex trémité du tube 84 présente, de préférence, (les fentes longitudinales 113-114 pour lui donner de l'élasticité. Le tenon 111 présente une gorge .circulaire 115 et les éléments 84 et 110 sont maintenant assemblés tout en pou vant tourner l'un par rapport à l'autre: au moyen d'un rivet 116 et d'une tige filetée 117 (fui traversent ledit. élément 84 et sont enga gés dans la. gorge<B>115.</B> Des écrous à ailettes 118 et<B>119</B> permettent d'immobiliser l'élément 84 par rapport à l'élément. 110 dans la posi tion angulaire choisie. Cette disposition a pour effet .de permettre la rotation relative de ces deux éléments en évitant un démontage intempestif de ces éléments par l'usager.
Pour le transport de la boîte, le mât porte- toile est rabattu vers l'avant et la gouttière 102 vient se placer sensiblement à la verticale clés gouttières 98 et 99. On profite de cette disposition pour insérer les toiles ou pan- Peaux à transporter entre la potence 108 et la gouttière 102, d'une part, les gouttières 98 et 99, d'autre part.
Le transport de la boîte peut. s'effectuer au moyen d'une poignée 120. Deux anneaux mobiles sont prévus sur le petit. côté 121 de la boîte opposé à la poignée, ces deux an neaux pouvant., conjointement avec les an neaux de la poignée 120, permettre l'utilisa tion de deux courroies et la boîte peut ainsi être transportée à la manière d'un sac de mon tagne. toile articulé entre ces deux flasques à la par tie supérieure de ceux-ci, des pieds dont au moins un est articulé entre ces flasques à la partie inférieure de ceux-ci, et des moyens pour immobiliser ce mât et ces pieds dans une position choisie.