<Desc/Clms Page number 1>
Siège d'enfant.
@ Cette invention concerne les sièges d'enfants et elle a pour but d'améliorer leur construction et d'augmenter leur utilité.
Suivant une caractéristique de l'invention un siège d'enfant comprend un plateau ou tablette à manger, des disposi- tifs permettant de fixer facilement cette tablette au siège et de l'en détacner, et des dispositifs pour fixer le siège sans la tablette au porte-bagage d'une bicyclette, l'espace en- dessous du fond du siège restant pratiquement dégagé pour permet- tre cette fixation.
Le siège peut ainsi être utilisé pour le transport de l'enfant à bicyclette, par exemple pour un pique-nique, et dans ce cas il peut être prévu un appui pour les pieds de 1''enfanta cet appui se fixant facilement au siège quand la tablette à man- ger est enlevée, et ce par les mêmes moyens qui servent à la fi- xation de la tablette.
Suivant une autre caractéristique de l'invention un brancard est prévu pour permettre que le siège, qui peut être muni de roues, puisse être utilisé pour véhiculer l'enfant on puisse servir de voiturette à tous usages. Le siège, dans ce but, comprend une tablette à manger, des moyens permettant de fixer cette tablette au siège et de 1'en détacher, un brancard, des moyens'pour attacher ce brancard au siège et des roues sur lesquelles le siège peut être déplacé Sous la commande' du bran- card.
De préférence le siège se compose d'un fond, d'un dos- sier et d'accoudoirs articulés au fond, et de moyens pour rete- nir de façon amovible.le dossier et les accoudoirs dans des posi- tions sensiblement perpendiculaires au fond et entre elles, le dégagement de ces moyens de retenue permettant de rabattre le dossier et les accoudoirs autour de leurs charnières pour rendre le tout compact et facilement transportable.
<Desc/Clms Page number 2>
La tablette à manger qui est séparée du siège est de préférence portée par des pieds verticaux qui peuvent s'emboîter dans des douilles verticales du siège pour fixer à celui-ci la tablette dans sa position supportée.
Une forme de réalisation de l'invention sera décrite ci-dessous en détail, à titre d'exemple, avec référence aux des- sins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue perspective d'un siège d'enfant sui- vant l'invention, montrant le dossier et les accouaoirs dans leurs positions d'usage.
Fig. la est une vue brisee, à plus grande écneiie, au dispositif de fixation de la tablette à manger représente sur la Fig. 1.
Fig. 2 est une élévation de côté du siège suivant la Fig. 1 avec la tablette à manger fixée à celui-ci.
Fig. 2a est une vue brisée, à plus grande échelle, re- pr/ésentent les organes servant à retenir, de façon dégageable, le dossier et les accoudoirs du siège dans leurs positions relatives.
Fig. 3 est une vue semblable à la Fig. 2, montrant le siège sans la tablette, mais avec un appui-pieds à la place de celle-ci, le siège étant monté sur le porte-bagage d'une bicyclette.
Fig. 4 est une élévation de face de l'appui-pieds sé- paré du siège.
Fig. 5 est une élévation d'arrière du siège représenté sur la Fig. 3.
Fig. 5a est une vue brisée, en plan, du dispositif de fixation au porte-bagage.
Fig. 6 est une vue, semblable aux Figs. 2 et 3, du siège auquel est fixe un brancard pour manoeuvrer le siège sur roues, le brancard étant montre brisé.
Fig. 6 a est une vue brisée, en perspective montrant le dispositif d'attache du brancard et Fig. 7 est une vue de face du siège et du dispositif d'attache représenté sur la Fig. 6.
En se référant plus particulièrement à la Fig. 1, on voit que le siège a un dossier 16 et des accoudoirs 17 articulés au fond ib respectivement en 18 et 19. vans leurs positions norma- les, le dossier et les accoudoirs sont perpendiculaires au fond 15 du siège et perpendiculaires entre eux, comme le montrent par exemple les Figs. 1,2 et 3, et sont maintenus dans ces positions par des organes de retenue 20. ues organes, représentés avec plus de détails sur la Fig.
2a, comprennent des écrous à ailettes 20a montés sur des tiges filetées 20b rivées aux accoudoirs et permet- tent, lorsqu'ils sont dégages, de rabattre le dossier 16 exté- rieurement vers le bas autour des charnières le, les accoudoirs 17 pouvant ensuite être rabattus intérieurement vers le bas au- tour des charnières 19 pour reposer sur le fond 15, ce qui donne un ensemble compact, repliable, et convient pour le transport et l'emmagasinage.
Au fond 15 du siège sont fixées des pièces rectangu- @
<Desc/Clms Page number 3>
laires latérales 21 placées verticalement chacune en-dessous d'un accoudoir 17, mais décalées intérieurement par rapport à lui.
L'espace sous le fond du siège et entre les pièces latérales 21 reste dégagé, ou pratiquement exempt de pièces transversales com- me le montre la fig. 5, et un dispositif de serrage 23 placé à cet endroit comprend une plaque de serrage 23a, un écrou à ailet- tes 23b et un boulon fileté 23c fixé au fond 15 du siège, comme indiqué à la Fig. 5a, ce qui permet dupliquer la plaque de ser- rage sous un porte-bagage 22 de bicyclette (Figs. 3 et 5), afin d'assurer la fixation du siège au porte-bagage dans le but de transporter sur la bicyclette un enfant assis sur le siège.
L'ex- trémité antérieure de chaque pièce latérale 21 est munie d'une douille verticale 24 formée d'une tôle repliée en U, comme le montre la fig. la, destinée à emboîter les pieds d'une tablette à manger pour que celle-ci puisse facilement être fixée au siège ou en être détachée.
La Fig. 2 représente une tablette à manger 25, en forme de petite table, fixée au siège de la manière qui vient d'être décrite, les pieds verticaux 26 qui portent la tablette, étant emboîtés dans les douilles 24 du siège pour fixer à celui-ci la tablette en position supportée. Dans la construction représentée les pieds 26 de la tablette à manger sont reliés deux à deux à leurs extrémités supérieures, chaque paire étant en forme d'U renversé et étant fixée à la face inférieure de la tablette par des tasseaux 27 traversés par les branches horizontales 26a des-paires de pieds. Grâce à cette construction de la tablette les paires de pieds en forme d'U peuvent être repliés à plat con- tre la face inférieure de la tablette quand on désire enlever celle-ci du siège et la replier pour le transport.
Un appui-pieds 28 destiné à servir plus particulière- ment .quand le siège est utilisé pour transporter l'enfant à bicyclette, peut-être aisément fixé au siège à l'aide des douilles 24. Cet appui-pieds peut comprendre une tôle emboutie, comme le montre la Fig. 4, des broches ou pieds 30 fixés à cette tôle et susceptibles de s'emboîter dans les douilles 24 du siège de la même manière que les pieds 26 de la tablette, comme indiqué à la Fig. 3. Suivant une variante, l'appui-pieds peut consister en un cadre tubulaire en forme d'étrier. Dans l'un et l'autre cas, il peut être construit de manière à servir non seulement d'appui, mais aussi de garde pour protéger les pieds de l'enfant du contact de la roue ou d'autres parties morbus du cycle.
A cet effet, quand l'appui-pieds a la forme d'un étrier, les parties de celui-ci qui se trouvent au-dessus de celles sur lesquelles reposent les pieds de l'enfant, peuvent être recouvertes d'un treillis d'osier, de fil métallique, ou d'autre matière tressée ou tissée, ou bien, comme dans la construction représentée sur les Figs. 3 et 4, des épanouissements latéraux 28a peuvent être formés au-dessus de la partie inférieure 28b. On comprendra, par conséquent, que le siège peut être utilisé à la maison pour donner à l'enfant ses repas, la tablette 25 étant alors fixée en place, et que, pour amener l'enfant à un pique-nique, en bicyclette, on enlève la tablette du siège, on fixe celui-ci sur le porte-bagage de la bicyclette de la manière décrite ci-dessus, et on fixe l'appui-pieds 28 au siège à la place de la tablette.
Si on le désire, la tablette peut être portée en position pliée afin d'être replacée sur le siège après enlèvement de celui-ci de la bicyclette, pour servir au pique- nique.
Sur chacune des pièces latérales 21 du siège est mon- tée une roue 31 portée par un essieu coudé 52 monté à pivot dans
<Desc/Clms Page number 4>
la pièce 21 en 33 (Fig. 5). Grâce à ce montage, les roues sont déplaçables, depuis la position normale, pratiquement inopérante, dans laquelle les essieux coudés s'appuient sur des butées 34 comme indiqué sur les igs. 1, 2 et 3, jusqu'à une position fort.ement abaissée représentée sur la Fig. 6, dans laquelle les essieux coudés prennent appui sur des butées 35. four ce depla- cement des roues, il suffit de faire osciller les essieux coudés 32 au-delà du plan vertical, autour de leurs pivots 33.
Dans leur position normale les roues ne dépassent que peu les bords inférieurs'des pièces 21 du siège, de sorte qu'on peut balancer celui-ci sur les parties saillantes des roues, comme on peut se le représenter d'après les Figs. 1 et 2. Si on le desire, des rou- lettes supplémentaires 36, 37 peuvent être disposées aux extré- mités antérieure et postérieure dda pièces 21 comme le montrent les Figs. 1 et 2. Dans la position abaissee des roues 31 repré- sentée sur la Fig. 6, les roues servent à deplacer le siège et dans ce but on peut se servir d'un brancard 38 qui s'attache au siège.
Comme le montrent les Figs. 6, 6a et 7 le brancard est at- taché au siège par un petit châssis 39 muni d'un train de roues 40 et portant un pivot 41 dressé verticalement, qui pénètre dans un trou ménagé à l'avant du fond 15 du siège. Le brancard est en outre articule sur un axe horizontal 42 (Fig. 6a) de sorte qu'il est relié au siège par un joint universel. buivant une modification, le brancard est fixé au siège d'une manière perma- nente et il peut être agence de manière à être télescopé ou replié quand il n'est pas utilisé, le petit train de roues etant omi s .
Si on le désire l'appui-pieds 28 peut être fixé au siège de la manière déja décrite, quand le siège est muni du brancard et du train de roues comme représenté sur la Fig. 6, l'ensemble formant une chaise roulante pour l'enfant, qui peut être remise dans l'état représenté sur la Fig. 1 quand on le dé- sire. On bien le siège muni du brancard et de son train de roues peut être utilisé comme voiturette, l'appui-pieds 28 n'étant na- turellement plus nécessaire dans ce cas.