Mecanisme transporteur.
La présente invention concerne les mé canismes transporteurs d'objets de forme générale cylindrique, tels que les bouteilles, canettes et flacons qui doivent être transportés debout, par exemple pour les remplir, les capsuler, les étiqueter, les examiner et pour d'autres opérations analogues.
Dès que les objets ont été introduits successive- ment pour leur passage dans une machine, un mécanisme transporteur spécial conjugué avec Ja machine ou incorporé à cette machine, est généralement utilisé pour maintenir le débit des objets en synchronisme avec la ou les opérations à exécuter par la machine; mais il est souvent nécessaire pour poser les objets dans cet ordre de succession préliminaire de les manipuler individuellement et de les faire suIweiller en permanence par un ouvrier; il en est de même si les objets doivent passer successivement dans un poste de vérification.
Un des buts de l'invention est d'amener automatiquement dans mi ordre de succession donné une série d'objets et de les faire avan cer de fanon à permettre d'exécuter successi- vement sur chacun d'eux l'opération nécessaire.
Le mécanisme transporteur suivant l'invention, destiné à transporter des objets de forme générale cylindrique, comprend une table rotative d'une dimension suffisante pour pouvoir y poser un grand nombre d'objets en position debout, un rebord surélevé placé au-dessus et le long de la périphérie de la table, rebord présentant une ouverture de sortie, une bande sans fin mobile parallèlement à la surface de la table, et dont mi brin peut se rapprocher du rebord, la bande étant ensuite dirigée de facon à laisser subsister un intervalle entre elle et ledit rebord, avant l'ouverture de sortie, et des moyens pour diriger à travers l'ouverture une succession d'objets qui ont été amenés dans l'intervalle par l'action conjuguée de la table et de la bande mobile,
cet intervalle étant situé à une distance suffisante avant l'ouverture de sortie pour permettre à un excès d'objets qui ne peuvent pas quitter la table par ladite ouverture de rester en circulation sur la table.
La vitesse périphérique de la table et la largeur de l'intervalle sont réglés de façon à faire arriver une succession d'objets à la vitesse nécessaire à l'opération suivante. I1 est généralement possible, en réglant d'une manière appropriée la vitesse de rotation de la table et la largeur de l'intervalle, de faire avancer les objets quittant la table à la vitesse exactement nécessaire à l'opération suivante. En général, il convient de faire passer les objets par l'ouverture de sortie en une seule file l'un à la suite de l'autre, et prêts à avancer séparément, c'est-à-dire dans l'ordre qui convient pour les faire arriver un à un à l'opération suivante, mais, ainsi qu'on le verra plus loin, on peut également les faire avancer en plus d'une file.
La bande sans fin peut être entraînée indépendamment de la table à toute vitesse désirée, mais il est avantageux de la commander par une poulie fixée coaxialement audessus de la table et, bien que la bande avance alors nécessairement à une vitesse inférieure à la vitesse périphérique de la table, elle contribue à maintenir une série d'objets en mouvement vers l'intervalle. Lorsque la bande dirige les objets vers la périphérie de la table, la vitesse angulaire des objets a tendance à augmenter jusqu'à ce qu'ils passent dans l'intervalle à la vitesse périphérique de la table.
La bande passe dans la région de l'intervalle sur une ou plusieurs poulies de guidage dont la dimension, la forme ou la position peuvent être réglées pour que les objets arrivent sans à-coup dans l'intervalle. De préférence, on dispose deux petites poulies pour ménager entre elles un brin rectiligne dont la longueur et l'angle peuvent être réglés par rapport au rebord. On peut aussi disposer une seule poulie de guidage (de plus petite dimension que la poulie coaxiale de commande) et la position de l'axe de cette poulie peut être réglée de façon à faire varier la largeur de l'intervalle ou sa position par rapport à l'ouverture de sortie, ou ces deux caractéristiques à la fois.
Plusieurs formes d'exécution du méca- nisme objet de l'invention sont décrites ciaprès, à titre d'exemples, en réference au dessin annexé.
La fig. 1 est une élévation de face avec coupe partielle par la ligne 1-1 de la fig. 4 d'une première forme d'exécution du mécanisme transporteur.
La fig. 2 est une vue en élévation latérale, à échelle agrandie, de la partie supérieure de la fig. 1, avec coupe par la ligne 2-2 de la fig. 4.
La fig. 3 est une vue en élévation semblable à la fig. 1, mais à plus petite échelle, d'une variante du dispositif de commande.
La fig. 4 est une vue en plan de la fig. 1, et
la fig. 5 est une vue en plan schématique montrant deux mécanismes transporteurs amenant des objets dans une machine et les en évacuant, respectivement.
Suivant la fig. 1, une table d'alimentation circulaire 1 est porté par ime roue dentée 2 horizontale sur laquelle elle est fixée par des vis 3 qui peut tourner autour d'un arbre vertical fixe 4 fisé rigiciement dans une douille 5 par des vis 6 qui traversent une bride 7 que présente l'extrémité inférieure de l'arbre.
La douille 5 présente une bride 8 fixée par des vis 9 sur mle plaque supérieure 10 d'un carter 11 monté lui-même sur ive colonne 12 qni repose sur tin socle 13 pourvu de vis de réglage 14. La face inférieure de la roue dentée 2 s'applique contre la face supérieure dc la bride 8 et présente un prolongement eylill- drique 15 qui entoure librement l'arbre fixe 4 et s'engage dans l'alésage de la douille 5.
Une console 16 dirigée vers le bas et venue de fonte avec la plaque supérieure 10, supporte une boîte 17 d'une transmission à vis sans fin logée dans le carter 11-; l'arbre vertical de sortie 18 de la transmission porte une roue dentée 19 qui engrène avec la roule 2.
La boîte de transmission 17 est commandée, par l'intermédiaire d'un arbre 20, de joints à la cardan 21 (fig. 2 et 3) et d'uni pignon à chaîne porté par Ull arbre 2i', ce pignon étant disposé à l'une des extrémités d'une bande transporteuse 24, de manière à être entraîné par celle-ci. Le brin supérieur de cette bande transporteuse 24 est au même niveau que la table d'avancement 1, et se déplace dans le sens de la flèche (fig. 4), pour passer, par exemple, dans une machine à étiqueter ou autre machine, non représentée, dans laquelle les objets doivent être amenés.
La commande de la transmission est réglée de fa con que la vitesse périphérique de la table 1 soit égale à la vitesse de translation du transporteur 24.
Comme montré plus clairement à la fig. l, une poulie 25 est fixée par les vis 3 coaxiale- ment à la surface supérieure de la table d'alimentation et, par suite, tourne avec cette table. Une bande sans fin 26, en caoutchouc, est entraînée par la poulie 25 parallèlement à la surface de la table d'alimentation 1 et passe sur deux poulies plus petites 27 portées à l'extrémité d'un bras 28 fixé d'une manière réglable par un écrou 29 sur un prolongement 30 de l'arbre fixe 4.
Les deux : poulies 27 peu- vent être réglées simultanément dans le scns radial le long du bras 28, par un boulon 31 susceptible de coulisser dans une rainure (fig. 4), de façon à faire varier la distance entre le rebord et le brin rectiligne de la bande compris entre les deux poulies, et la position angulaire des deux poulies peut être réÖIée séparément an moyen de bielles articulées 32. La position du bras 25 peut être réglée autour de l'axe de la table 1 au moyen de l'écrou 29.
[Én rebord stationnaire surélevé 33 est fisé au-dessus de la face supérieure de la table d'alimentation le long de sa périphérie et se prolonge en 34 pour former un guide situé an-dessus du transporteur 24. Un autre guide 35 situé au-dessus du transporteur et parallèle au prolongement 34 forme avec ce dernier un canal de sortie 36 pour les objets cylindri- gues 37 quittant la table 1.
Lorsque la machine fonctionne avec le transporteur 24 en mouvement de droite à gauche à la fig. 4, le mouvement de l'arbre 22 du pignon de chaîne se transmet par l'arbre 20, la transmission à vis sans fin 17 et les roues dentées : 19 et 2, en faisant tourner la table d'alimentation 1 avec la poulie 25, et les objets posés sur la table 1 tournent avec elle jusqu'à ce qu'ils s'aeeuniulent contre le côté de la bande de caoutchouc 26 (fig. 4).
On règle la largeur de l'intervalle entre la partie rectiligne 38 de la bande 26 et la partie voisine du rebord 33 d'après le diamètre des objets 37, en réglant la position radiale du bras 28, pour permettre à nne succession d'objets 37 de passer séparément par le canal de guidage 36 sur le transporteur. On peut aussi régler la position angulaire des poulies 27, de façon à donner à l'intervalle une lar genr constante égale au diamètre des objets (fig. 4) ou une largeur décroissante, comme représenté en 55 à la fig. 5.
La bande 26 passe sur les poulies 25 et 27 conformément à la vitesse périphérique de la poulie 25 et pousse d'une manière continue les objets 37 vers l'intervalle, et l'élasticité de la bande 26 permet aux objets de s'accu- muler en avant de l'intervalle sans coincer contre le rebord 33. La bande peut être suffisamment élastique pour être poussée vers l'intérieur, comme l'indique la fig. 4, sous l'effet de la poussée des objets accumulés. Le mouvement de la bande 26 transmet un léger mouvement de rotation à l'ensemble des objets accumulés 37 et empêche ces objets d'adhérer individuellement l'im à l'autre.
La bande di- rige les objets disposés près du centre de la table 1, vers sa périphérie, jusqu'à ce qu'ils passent dans l'intervalle à la vitesse périphérique de la table 1.
Pour diminuer le frottement des objets 37 en mouvement le long du rebord 33, en particulier lorsqu'ils sont de petit diamètre, la surface intérieure du rebord présente mie ner vure étroite 38 contre laquelle les objets viennent en contact (fig. 1 et 2). Cette nervure n'est cependant pas obligatoire et n'existe pas à la fig. 4. Elle permet de faire avancer d'iule manière satisfaisante des flacons d'un diamètre ne dépassant pas 17,5 mm.
Les objets peuvent être amenés ou posés debout au hasard sur la table 1 et viennent automatiquement s'accumuler, sous l'effet du mouvement de rotation de la table, entre la bande 26 et le rebord 33 prêts à passer sépa régent en étroite succession sur le transporteur 24. S'il arrive que le nombre d'objets passant dans l'intervalle est supérieur à celui que peut recevoir le transporteur 24, les objets en excès ne quittant pas la table par l'ouverture de sortie, continuent avec la table et viennent rejoindre les objets accumulés en amont de l'intervalle.
Comme montré à la fig. 4, les objets pen- vent être amenés sur la table par un transporteur 39, en provenance par exemple d'une machine dans laquelle a lieu une opération antérieure.
Suivant la fig. 3, une colonne 40 contient un moteur 41 pour entraîner la table 1 indé pendamment de la machine avec laquelle elle est utilisée. Le moteur 41 entraîne toute transmission 42 appropriée à vitesse variable, par exemple du type à poulies extensibles, commandées par un volant à main 43, transmission qui, de son côté, entraîne une poulie 44 du réducteur de vitesse 17, d'où le mouvement est transmis à la table 1 par les roues 19, 2.
Une commande indépendante de ce type convient au cas où il s'agit de recevoir des objets venant d'une machine et de les faire avancer à une vitesse dans nue certaine mesure indépendante de leur vitesse de récep- tion de la machine. Par exemple, suivant la fig. 5, dans laquelle une machine 50 avec un transporteur 51 alimenté par une table rotative 52 et sa poulie 53, la courroie 54 et l'intervalle d'avancement 55, distribue les objets à une vitesse uniforme à l'extrémité 56 du transporteur, une seconde table rotative 57 reçoit les objets et une courroie 58 entraînée par une poulie 59 les dirige dans un intervalle 60 et, de là, dans un guide de sortie 61.
La fig. 5 représente mie ouverture de sortie consistant en deux guides 62, 63 et l'intervalle 60 est assez large pour faire sortir deux objets à la fois, de sorte que ceux-ci forment deux courants. Les guides 62, 63 dirigent les deux courants d'objets sur un transporteur à bande 64, par exemple un transporteur de vérification. On peut laisser les objets s'accu- muler sur la table 57, de façon à former une réserve alimentant la bande 64 à un débit constant, même si la marche de la machine 50 s'interrompt pendant un certain temps.
La transmission à vitesse variable de la fig. 3 permet de régler temporairement ou d'une manière permanente le débit de fonctionnement de la table 57 par rapport à celui de la machine 50 suivant les besoins, et il n'est pas indispensable que la vitesse périphérique de la table 57 soit égale à la vitesse du trans- porteur 51.
Transport mechanism.
The present invention relates to transport mechanisms for objects of generally cylindrical shape, such as bottles, cans and vials which must be transported upright, for example for filling, capping, labeling, examining and for other operations. analogues.
As soon as the objects have been introduced successively for their passage through a machine, a special conveyor mechanism combined with the machine or incorporated in this machine, is generally used to maintain the flow of the objects in synchronism with the operation (s) to be carried out by the machine. the machine; but it is often necessary, in order to place the objects in this preliminary order of succession, to handle them individually and to have them constantly monitored by a worker; the same applies if the objects must pass successively through a checking station.
One of the objects of the invention is to automatically bring into a given order of succession a series of objects and to advance them with dewlap to enable the necessary operation to be carried out successively on each of them.
The conveyor mechanism according to the invention, intended to transport objects of generally cylindrical shape, comprises a rotary table of sufficient size to be able to place a large number of objects therein in a standing position, a raised edge placed above and the along the periphery of the table, rim having an outlet opening, an endless band movable parallel to the surface of the table, and whose half strand can approach the rim, the band then being directed so as to leave a gap between it and said rim, before the outlet opening, and means for directing through the opening a succession of objects which have been brought in the interval by the combined action of the table and of the mobile band,
this interval being located at a sufficient distance before the outlet opening to allow an excess of objects which cannot leave the table through said opening to remain in circulation on the table.
The peripheral speed of the table and the width of the interval are adjusted so as to cause a succession of objects to arrive at the speed necessary for the following operation. It is generally possible, by appropriately adjusting the rotational speed of the table and the width of the gap, to advance the objects leaving the table at the speed exactly necessary for the next operation. In general, the objects should pass through the exit opening in a single row one after the other, and ready to advance separately, i.e. in the correct order. to make them arrive one by one at the next operation, but, as will be seen later, they can also be made to advance in more than one line.
The endless belt can be driven independently of the table at any desired speed, but it is advantageous to control it by a pulley fixed coaxially above the table and, although the belt then necessarily advances at a speed lower than the peripheral speed of the table, it helps to maintain a series of objects moving towards the interval. As the web directs the objects towards the periphery of the table, the angular velocity of the objects tends to increase until they pass in the meantime at the peripheral speed of the table.
The web passes in the region of the gap over one or more guide pulleys, the size, shape or position of which can be adjusted so that the objects arrive smoothly in the gap. Preferably, there are two small pulleys to provide between them a rectilinear strand, the length and angle of which can be adjusted relative to the rim. It is also possible to have a single guide pulley (smaller in size than the coaxial control pulley) and the position of the axis of this pulley can be adjusted so as to vary the width of the gap or its position in relation to at the outlet opening, or both at the same time.
Several embodiments of the mechanism which is the subject of the invention are described below, by way of example, with reference to the accompanying drawing.
Fig. 1 is a front elevation partially in section taken along line 1-1 of FIG. 4 of a first embodiment of the transporter mechanism.
Fig. 2 is a side elevational view, on an enlarged scale, of the upper part of FIG. 1, with section through line 2-2 of fig. 4.
Fig. 3 is an elevational view similar to FIG. 1, but on a smaller scale, of a variant of the control device.
Fig. 4 is a plan view of FIG. 1, and
fig. 5 is a schematic plan view showing two conveyor mechanisms feeding objects into a machine and discharging them, respectively.
According to fig. 1, a circular feed table 1 is carried by a horizontal toothed wheel 2 on which it is fixed by screws 3 which can rotate around a fixed vertical shaft 4 rigidly fixed in a socket 5 by screws 6 which pass through a flange 7 that has the lower end of the shaft.
The bush 5 has a flange 8 fixed by screws 9 on the upper plate 10 of a casing 11 itself mounted on a column 12 which rests on a base 13 provided with adjusting screws 14. The underside of the toothed wheel 2 rests against the upper face of the flange 8 and has an cylindrical extension 15 which freely surrounds the fixed shaft 4 and engages in the bore of the sleeve 5.
A console 16 directed downwards and made of cast iron with the upper plate 10, supports a box 17 of a worm transmission housed in the housing 11-; the vertical output shaft 18 of the transmission carries a toothed wheel 19 which meshes with the roller 2.
The gearbox 17 is controlled, by means of a shaft 20, of the cardan joints 21 (fig. 2 and 3) and of a chain pinion carried by the shaft 2i ', this pinion being arranged at one of the ends of a conveyor belt 24, so as to be driven by the latter. The upper strand of this conveyor belt 24 is at the same level as the advancement table 1, and moves in the direction of the arrow (FIG. 4), to pass, for example, through a labeling machine or other machine, not shown, in which the objects must be brought.
The transmission control is adjusted so that the peripheral speed of table 1 is equal to the translational speed of conveyor 24.
As shown more clearly in fig. 1, a pulley 25 is fixed by the screws 3 coaxially to the upper surface of the infeed table and hence rotates with this table. An endless rubber belt 26 is driven by pulley 25 parallel to the surface of the infeed table 1 and passes over two smaller pulleys 27 carried at the end of an arm 28 fixed in an adjustable manner. by a nut 29 on an extension 30 of the fixed shaft 4.
The two: pulleys 27 can be adjusted simultaneously in the radial scns along the arm 28, by a bolt 31 capable of sliding in a groove (fig. 4), so as to vary the distance between the flange and the strand rectilinear band between the two pulleys, and the angular position of the two pulleys can be adjusted separately by means of articulated connecting rods 32. The position of the arm 25 can be adjusted around the axis of the table 1 by means of the nut 29.
[A raised stationary rim 33 is slit above the top face of the feed table along its periphery and extends 34 to form a guide located above the conveyor 24. Another guide 35 located above the conveyor 24. above the conveyor and parallel to the extension 34 forms with the latter an outlet channel 36 for the cylindrical objects 37 leaving the table 1.
When the machine operates with the conveyor 24 moving from right to left in FIG. 4, the movement of the chain sprocket shaft 22 is transmitted by the shaft 20, the worm transmission 17 and the toothed wheels: 19 and 2, by rotating the feed table 1 with the pulley 25 , and the objects placed on the table 1 rotate with it until they collide against the side of the rubber band 26 (fig. 4).
The width of the gap between the rectilinear part 38 of the strip 26 and the neighboring part of the rim 33 is adjusted according to the diameter of the objects 37, by adjusting the radial position of the arm 28, to allow a succession of objects. 37 to pass separately through the guide channel 36 on the conveyor. It is also possible to adjust the angular position of the pulleys 27, so as to give the interval a constant width equal to the diameter of the objects (fig. 4) or a decreasing width, as shown at 55 in fig. 5.
The band 26 passes over the pulleys 25 and 27 in accordance with the peripheral speed of the pulley 25 and continuously pushes the objects 37 towards the gap, and the elasticity of the band 26 allows the objects to accumulate. move forward of the gap without jamming against ledge 33. The band may be elastic enough to be pushed inward, as shown in fig. 4, under the effect of the thrust of the accumulated objects. The movement of the strip 26 transmits a slight rotational movement to the set of accumulated objects 37 and prevents these objects from individually adhering to each other.
The belt directs the objects placed near the center of table 1, towards its periphery, until they pass in the interval at the peripheral speed of table 1.
To decrease the friction of objects 37 moving along the rim 33, particularly when they are of small diameter, the inner surface of the rim has a narrow crease 38 against which the objects come into contact (Figs. 1 and 2). . This rib is not, however, compulsory and does not exist in FIG. 4. It enables vials with a diameter not exceeding 17.5 mm to be advanced satisfactorily.
The objects can be brought or placed upright at random on the table 1 and come automatically to accumulate, under the effect of the rotational movement of the table, between the strip 26 and the rim 33 ready to pass segregated in close succession on the conveyor 24. If it happens that the number of objects passing in the interval is greater than that which can receive the conveyor 24, the excess objects not leaving the table by the exit opening, continue with the table and join the objects accumulated upstream of the interval.
As shown in fig. 4, the objects can be brought to the table by a conveyor 39, for example coming from a machine in which a previous operation takes place.
According to fig. 3, a column 40 contains a motor 41 for driving the table 1 independently of the machine with which it is used. The motor 41 drives any suitable variable speed transmission 42, for example of the type with extendable pulleys, controlled by a hand wheel 43, which transmission, for its part, drives a pulley 44 of the speed reducer 17, hence the movement is transmitted to table 1 by wheels 19, 2.
An independent control of this type is suitable for the case where it is a question of receiving objects from a machine and advancing them at a speed to some extent independent of their speed of reception from the machine. For example, according to FIG. 5, in which a machine 50 with a conveyor 51 fed by a rotary table 52 and its pulley 53, the belt 54 and the advancement interval 55, distributes the objects at a uniform speed at the end 56 of the conveyor, a second rotary table 57 receives the objects and a belt 58 driven by a pulley 59 directs them in an interval 60 and, from there, in an exit guide 61.
Fig. 5 shows the exit opening consisting of two guides 62, 63 and the gap 60 is wide enough to exit two objects at a time, so that these form two streams. Guides 62, 63 direct the two streams of objects onto a belt conveyor 64, for example a check conveyor. The objects can be allowed to accumulate on the table 57, so as to form a reserve feeding the strip 64 at a constant rate, even if the operation of the machine 50 is interrupted for a certain time.
The variable speed transmission of FIG. 3 makes it possible to temporarily or permanently adjust the operating flow rate of the table 57 relative to that of the machine 50 according to requirements, and it is not essential that the peripheral speed of the table 57 be equal to the speed of the carrier 51.