Appareil diffuseur de vapeurs d'assainissement de l'air. L'invention a pour objet un appareil dif fuseur de vapeurs d'assainissement de l'air comprenant un cendrier pour fumeurs.
Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comporte un élément de base, sensiblement cylindrique, ouvert en haut, à paroi latérale circulaire et destiné à contenir un produit dégageant des vapeurs, des moyens de sup port sur le pourtour de la portion supérieure de cette paroi latérale, un élément supérieur comportant une cuvette formant le cendrier, de capacité suffisante pour contenir une quantité appréciable de résidus produits par des fumeurs et entourée par une paroi laté rale dirigée vers le haut, cet élément supé rieur étant monté à rotation sur lesdits moyens de support, de façon à tourner au moins d'un angle limité sensiblement autour de l'axe vertical de l'élément de base, ledit élé ment supérieur servant, dans une certaine orientation,
de fermeture supérieure audit élément de base pour y confiner les vapeurs et comportant, disposés autour et en dehors de la cuvette de réception des résidus, plu sieurs orifices par lesquels sortent dans l'atmosphère environnante les vapeurs d'as sainissement de l'air, l'élément de base portant des moyens obturateurs fixes par rapport à l'élément supérieur rotatif, et destinés à obturer chacun desdits orifices de sortie des vapeurs de l'élément supérieur rotatif lorsque celui-ci occupe ladite orientation pour la quelle les vapeurs sont confinées dans l'élé- ment de base, les orifices de sortie des va peurs étant, par contre, dégagés desdits moyens obturateurs lorsque l'élément supé rieur occupe des positions angulaires autres que celle déterminée par ladite orientation.
Dans certaines formes d'exécution, les moyens obturateurs précités peuvent com prendre des gradins disposés verticalement ou horizontalement, espacés sur la circonférence de l'élément de base, et destinés à coopérer avec lesdits orifices de sortie de vapeur de l'élément supérieur pour les obturer de ma nière sélective et pour en modifier la section utile en diverses positions de réglage de l'orien tation de l'élément supérieur.
Dans d'autres formes d'exécution, les moyens obturateurs sur l'élément de base peu vent comprendre une paroi annulaire agen cée pour supporter l'élément supérieur en position élevée ou développée, pour une orien tation donnée de ladite paroi, afin de décou vrir les orifices de sortie de vapeur, tandis que cette paroi annulaire est également des tinée à supporter l'élément supérieur dans une position basse où s'effectue le blocage des orifices de vapeur pour d'autres réglages angulaires.
En d'autres termes, il est possi ble de provoquer l'ouverture et l'obturation des orifices de sortie de vapeur non seule ment par un mouvement de rotation de l'élé ment supérieur, mais aussi par la combinai son d'un mouvement de rotation et de trans lation vertical de l'élément supérieur. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue, en perspective, d'une première forme d'exécution de l'appareil, re présenté en cours d'utilisation et dont la sec tion des orifices de sortie est réglée de façon à assurer le débit qu'on désire des vapeurs de rafraîchissement de l'air, de neutralisation des odeurs ou d'assainissement pour com battre les mauvaises odeurs provenant, d'une cigarette se consumant dans la cuvette for mant cendrier ou existant dans l'air de la.
chambre et provenant d'une source quel conque;- la fig. 2 est une vue en plan avec arrache ments et coupes partielles de l'appareil de la fig. 1, montrant la position relative des éléments lorsque le diffuseur est fermé; la fig. 3 est une coupe verticale, à plus grande échelle, suivant la ligne 3-3 de la fig. 2; la fig. 4 est une élévation latérale avec certains éléments arrachés et en coupe d'une variante de l'appareil des fig. 1, 2 et 3, avec base modifiée;
la fig. 5 est une vue en plan analogue à la fig. 2 d'une variante du diffuseur et du cendrier partiellement en coupe suivant la ligne 5-5 de la fig. 6; la fig. 6 est une élévation latérale avec certains éléments arrachés et en coupe de la forme d'exécution représentée à la fig. 5; la fig. 7 est une coupe de détail avec arra chements partiels, suivant la ligne 7-7 de la fig. 5; la fig. 8 est une vue analogue à la fig. 5 d'une deuxième forme d'exécution de l'appa reil;
la fig. 9 est. une coupe de détail, avec arra chements partiels, suivant la ligne 9--9 de la fig. 8 et représente la partie supérieure du cendrier dans la position dans laquelle les orifices de sortie des vapeurs sont ouverts pour permettre la diffusion; la fig. 10 est une vue analogue à la fig. 9 et représente la partie supérieure du cendrier dans la position de fermeture des orifices de sortie des vapeurs;
la fig. 1.1 est une vite analogue à. la fig. 5 d'une troisième forme d'exécution de l'appa reil, la coupe étant. faite suivant la ligne 11-11 de la, fig. 14 et représente l'appareil fermé empêchant les vapeurs de s'échapper; la fig. 12 est une élévation latérale, ana logue à celle de la fig. 6, de l'appareil de la fig. 11 et représente la partie supérieure du cendrier amené dans la. position d'ouverture des orifices de sortie des vapeurs;
la fig. 13 est une coupe de détail, analo gue à celle de la. fig. 9, de l'appareil de la fig. 11, cette coupe étant faite suivant la ligne 13-13 de la fig. 12; la fig. 14 est une vue analogue à la fin. 12 et représente les éléments dans la position dans laquelle les orifices de sortie des vapeurs ont été fermés par le mouvement de la partie supérieure du cendrier.
L'appareil représenté sur les fig. 1, 2 et 3 comporte un élément de base 10, un élément supérieur 1.1 formant couvercle et compre nant un cendrier 12 et une source 13 de va peurs assainissant ou rafraîchissant l'air. L'élément de base 1.0 consiste en une paroi sensiblement cylindrique ou circulaire 14, à fond ouvert 15, et à rebord 1.6 inférieur et intérieur, venu de préférence de matière avec la paroi cylindrique et formant un rebord ou collerette d'appui. La paroi cylindrique 14 de l'élément- de base 10 est déportée en 17, de manière à former un épaulement d'appui cir culaire et un prolongement. ou rebord circu laire 18 au-dessus de cet épaulement.
L'élé ment de base 10 est, de préférence, en matière plastique moulée, mais peut être évidemment , en toute autre matière appropriée, par exem ple en métal, etc.
Le couvercle 11. comporte un rebord 19 dirigé vers le bas, adapté pour s'emboîter téles- copiquement sur le rebord 1.8 de l'élément de base 10 et dont la tranche inférieure 20 re pose. et peut tourner sur l'épaulement circu laire 1.7 dudit élément 10, comme on petit le voir sur les fi-. 1 et 3. Le couvercle 11 est formé de deux pièces, son rebord 19 dirigé vers le bas se terminant à sa partie supérieure par un rebord latéral interne 21 qui supporte le bord 2 2 d'une cuvette 12 formant le cendrier.
La partie du couvercle 11 qui forme le re bord 19 dirigé vers le bas et le rebord 21 de support est, de préférence, en une matière plastique moulée ou en toute autre matière quelconque appropriée. La cuvette 12 for mant cendrier est en verre transparent, ce qui permet d'apercevoir la masse du produit susceptible de s'évaporer qui se trouve au dessous d'elle.
Cela permet d'utiliser une ma tière plastique opaque colorée pour l'exécu tion des portions latérales du couvercle et de l'élément de base, de fagon à. donner un meil leur aspect à l'appareil, tout, en conservant l'avantageuse caractéristique de pouvoir aper cevoir du haut l'intérieur de l'appareil. à tra vers le cendrier et de permettre ainsi à l'usa ger de se rendre compte du moment où la consommation du produit évaporable rend son remplacement nécessaire. Lorsque la cu vette 12 et le reste du couvercle 11 sont en <I>deux</I> pièces, comme il vient d'être précisé, le bord 22 de la cuvette peut être collé ou fixé (le toute autre manière appropriée sur le re bord 21.
Mais, il doit être bien entendu que la cuvette 12 peut être en une seule pièce avec le reste du couvercle 11. et obtenue au cours de l'opération de moulage du couvercle.
L'élément de base 1.0 et le couvercle 11 comportent des découpures appropriées qui co opèrent entre elles pour former des orifices de sortie des vapeurs et qui peuvent consister en. des trous pouvant être amenés en face les uns des autres et ménagés respectivement clans le rebord 1.8 de l'élément de base 10 et le rebord dirigé vers le bas 19 du couvercle. Les découpures de l'élément de base ont la forme d'encoches espacées 23, découpées dans le rebord 18, de façon à laisser subsister entre elles des portions pleines 24 espacées p6riphé- riquement, dirigées vers le haut et de forme courbe ou en arc de cercle.
Le rebord dirigé vers le bas 19 du couvercle 11 comporte des encoches semblables 25 laissant subsister entre elles des portions pleines 26 espacées péri- phériquement, dirigées vers le bas et de forme courbe ou en arc de cercle. Comme on peut le voir sur les fig. 2 et 3, les portions 26 diri gées vers le bas du couvercle sont au moins aussi larges et de préférence plus larges que les encoches 23 du rebord 18 de l'élément de base et les portions 24 dirigées vers le haut de l'élément de base sont au moins aussi larges et de préférence plus larges que les encoches 25 du rebord 19 du couvercle.
Par suite, lorsqu'on oriente le couvercle 11 par rapport à l'élément de base 10, les portions pleines 26 du couvercle tournant au côurs de l'orientation sur l'épaulement 1.7 de l'élé ment de base 10, dans les positions relatives de la fig. 2, les orifices ou lumières de sortie formées par les dispositifs décrits ci-dessus sont pratiquement fermés, de faon à réduire au minimum les émanations de vapeurs sor tant de l'intérieur de l'élément de base.
Si on fait ensuite tourner le couvercle 11 d'un angle faible par rapport à l'élément de base 10, des portions des encoches 23 de cet élé ment de base viennent en face des encoches 25 du couvercle en formant des orifices ajus tés pour la sortie des vapeurs, comme repré senté à la fig. 1. Bien entendu, on peut ré gler la section de ces orifices de sortie des vapeurs à volonté, suivant l'angle dont on fait tourner le couvercle 11 par rapport à l'élément de base 10, de façon à régler d'une manière prédéterminée le débit des vapeurs sortant de l'appareil.
Comme représenté sur les fig. 2 et 3, le produit évaporable peut être sous forme d'une masse 27 d'un gel, qui peut être une variante gélifiée d'un produit connu rafraîchissant l'air, mais il est évident que la masse 27 du produit évaporable peut être, si on le désire, sous forme d'un liquide ou que ce produit évaporable liquide peut être retenu dans une éponge. La masse du produit évaporable 27 ou cette éponge saturée du produit évaporable liquide est logée d'une manière appropriée dans une cuvette 28 dont 1ë fond circulaire 29 repose sur le rebord 16 d'appui de l'élé ment de base.
La cuvette 28 forme le fond d'une boîte à couvercle coulissant, fond dans lequel le produit évaporable peut être trans porté, après enlèvement dudit couvercle en vue du chargement de l'appareil.
Pour se servir de l'appareil représenté aux fig. 1 à 3, on ouvre une boîte du produit évaporable, telle que celle qui comporte une cuvette 28 contenant une masse de gel évapo- rable 27, en enlevant son couvercle coulissant pour obtenir l'ensemble 13 générateur de va peurs. Puis on charge cet ensemble formé par la cuvette 28 et le produit 27 dans l'élément de base 10 dont on a enlevé le couvercle cou lissant 11 formant cendrier.
Puis on repose ledit couvercle 11 sur l'élément de base 10, de la manière indiquée sur le dessin, et on le fait tourner sur ledit élément de base, de façon à amener en face les unes des autres les encoches 23 et 25 et à former ainsi des ori fices de sortie des vapeurs, comme représenté à la fig. 1. L'appareil fonctionne alors comme un diffuseur; les vapeurs montent le long de la périphérie du cendrier 12. Celui-ci sert à. recevoir les cendres et autres détritus à la manière habituelle, comme l'indique la ciga rette allumée 30 sur la fig. 1.
Si donc le cen drier 12 contient ou supporte des matières susceptibles de dégager des vapeurs, des fil mées ou de la fumée de tabac malodorantes, telles qu'une cigarette allumée 30, des ciga res allumés, des cendres, des mégots, des culots de pipe, etc., ces vapeurs, fumées di verses ou fumée de tabac malodorantes se combinent étroitement avec les vapeurs de rafraîchissement de l'air et de neutralisation des odeurs et se diffusent ensemble dans l'air de l'appartement, de telle sorte que les va peurs de neutralisation et de rafraîchissement combattent les fumées malodorantes ou les rendent. inoffensives à l'endroit même où elles prennent naissance.
Comme représenté à la fig. 4, l'appareil des fig. 1, 2 et 3 peut être modifié en donnant à l'élément de base 10 un fond circulaire plein 160, de telle sorte que cet élément de base a alors la forme d'une cuvette cylindrique con tenant l'ensemble 13. Pour le reste, l'appareil de la fig. 4 est semblable à celui des fig. 1, 2 et 3 et fonctionne de la même manière. La variante des fig. 5, 6 et 7 est semblable à divers points de vue en ce qui concerne sa construction et son fonctionnement à l'exem ple des fig. 1 à 4.
Le cendrier 1.12 est diffé rent seulement dans sa forme et continue à constituer une portion du couvercle 11, cette portion reposant, si on le désire, sans attache sur son dispositif de support. 1.9. Ce dernier comporte de nouveaux moyens pour son ver rouillage temporaire sur l'élément de base 10 et la limitation mécanique de l'angle dont on peut. faire tourner le couvercle par rapport à l'élément de base, de façon à déterminer les positions d'ouverture et de fermeture.
Pour remplir cette double fonction, le rebord 18 de l'élément de base comporte sur sa surface exté rieure, au voisinage de l'épaulement circulaire 17, deux rainures arquées 31, diamétralement opposées, dans un plan transversal commun sensiblement parallèle et au-dessus de la sur face de l'épaulement 17. La longueur de cha cune de ces rainures 31 peut être un peu plus grande que la largeur de deux saillies arquées 24 et d'une encoche intermédiaire 23 de l'élé ment de base et les rainures partent à peu près de la moitié de la. saillie et. aboutissent à peu près à la moitié de l'encoche, comme représenté sur la fi-. 6.
Dans chacune des rainures 31 sont engagées des pattes cou lissantes 32, solidaires des surfaces internes des saillies arquées 26 de la partie supérieure 11 adjacente formant. couvercle, de telle sorte qu'au moins le rebord de support 19 de ladite partie supérieure 11 est verrouillé temporai rement par elles, mais peut. être dégagé en re poussant élastiquement vers L'extérieur les saillies 26 portant les pattes 32. L'une des extrémités de chaque rainure 31 forme une butée pour l'une desdites pattes 32, qui déter mine ainsi la position de fermeture dans la quelle les portions 26 de la partie supérieure recouvrent les encoches 23 de l'élément. de base.
L'autre extrémité de chaque rainure 31 forme une butée pour l'autre patte 32 et dé termine la position d'ouverture dans laquelle les encoches 25 de la partie supérieure sont en face des encoches 23 de l'élément de base, comme représenté aux fig. 5, 6 et 7. Une autre caractéristique avantageuse de la forme de construction des fig. 5, 6 et 7 consiste dans un dispositif qui maintient temporairement la cuvette 28 à l'intérieur de la paroi latérale 14 de l'élément de base.
Ce dispositif comporte trois ou un phis grand nombre de courtes nervures 33, dirigées vers le haut, disposées symétriquement autour de la surface intérieure de la paroi latérale 14, et séparées par un angle de 120 si elles sont au nombre de trois par exemple. Les faces des nervures 33 se trouvent sur une circonférence d'un diamètre un peu plus petit que celui de la face cylindrique extérieure de la portion inférieure de la paroi latérale de la cuvette 28. On peut ainsi pousser à force la cuvette 28 de haut en bas entre les nervures 33, en déformant peut-être légèrement l'élément de base par élasticité, pour la maintenir forte ment serrée par friction.
On remédie ainsi à l'inconvénient. éventuel du montage sans atta che d'une cuvette dans l'élément de base.
Dans la variante représentée aux fig. 8, 9 et 10, l'élément de base a un plus grand diamètre et comporte une nervure circulaire 3.1 sur la face supérieure du fond 115 de l'élé ment; à l'intérieur de cette nervure est logée la cuvette 28. La paroi latérale 114 de l'élé ment de base comporte une feuillure interne sur son bord supérieur, de façon à former un épaulement circulaire 35.
Le bord plat latéral d'une bague 36 de support comporte des enco- ehes radiales 37 espacées, disposées de préfé rence symétriquement autour de la périphérie d'un rebord de support 38, conique, central. Les extrémités extérieures des saillies radiales 39, délimitées par les encoches 37, reposent. sur l'épaulement. 35, et le fond de la portion 40 en forme de cuvette de la partie supérieure du cendrier 212 repose à l'intérieur du rebord conique 38. Ce cendrier 212 peut être moulé en une matière quelconque appropriée, telle que du verre transparent.
Le bord 122 dudit cendrier 212 comporte une feuillure périphé rique sur sa surface inférieure, de façon à reposer à rotation sur le bord 41 de la paroi latérale 114 de l'élément de base (fig. 10). Plusieurs encoches radiales 42 sont formées dans la portion inférieure du bord 122 du cendrier et sont fermées, comme représenté à la fig. 9, à leurs extrémités postérieures 43 par la portion du cendrier qui se trouve en dedans de l'extrémité intérieure de chaque encoche annulaire 37 du support radial. Les encoches 42 du cendrier sont, de préférence, en nombre égal à celui des encoches annu laires 37 du support et disposées de la même manière, de façon à venir en face d'elles pour une certaine orientation du cendrier.
Lorsqu'on oriente ou fait tourner le cen drier 121, par exemple au moyen d'un bouton central 44 dirigé vers le haut monté et fixé sur la portion en forme de cuvette dudit cen drier (fig. 8), de façon à amener les encoches 42 de ce cendrier en face des encoches annu laires 37 du support (fig. 8 et 9), on forme des orifices de sortie des vapeurs qui débou chent dans l'atmosphère latéralement, en de hors et autour de la cuvette du cendrier con tenant les détritus.
Si on fait tourner de nou veau le cendrier 212 de façon à décaler ses encoches 42 par rapport aux encoches annu laires 37 du support, comme sur la fig. 10, les orifices de sortie des vapeurs sont fermés, étant donné que ces dernières encoches sont recouvertes par les portions non encochées du bord 122 du cendrier. Le mouvement de rota tion du cendrier 212 a donc pour effet d'ou vrir et de fermer les orifices de sortie .formés par les encoches 37 du rebord de support et les encoches 42 du cendrier.
Suivant la forme d'exécution représentée aux fig. 11 à 14, le fond de la boîte ou réci pient 128 constitue lui-même l'ensemble de l'élément de base du diffuseur de vapeurs. A cet effet, la paroi latérale cylindrique 214 du fond de la boîte 128 comporte des pattes 45, disposées à l'extérieur, espacées dans le sens périphérique et dirigées dans le sens radial qui peuvent servir de support au bord infé rieur d'un couvercle coulissant. La partie su périeure 11 du cendrier comporte une portion 312 avec laquelle est venu de matière un re bord coaxial d'étanchéité 46.
Celui-ci, à sur face interne cylindrique servant de logement à rotation du bord 118 de la cuvette 128, est encoché de façon à former une série annulaire de pattes 47 dirigées vers le bas qui, dans une position surélevée du cendrier 312, reposent sur les pattes 45 et, dans une autre position abaissée du cendrier, pénètrent entre ces pattes. Lorsque les pattes 47 reposent entre les pattes 45, les intervalles 48 entre les pattes forment des orifices de sortie des v a- peurs ouverts latéralement, comme représenté aux fig. 12 et 13.
Lorsque les pattes 47 sont logées entre les pattes 45, le bord 118 de la cuvette est logé dans un évidement circulaire intérieur 49 à la base du rebord 46, de faon à fermer la partie supérieure de la cuvette ainsi que les orifices de sortie des vapeurs 48, comme on peut le comprendre d'après les fig. 11 et 14.
Air purifying vapor diffuser device. The subject of the invention is an apparatus for diffusing air purifying vapors comprising an ashtray for smokers.
This device is characterized in that it comprises a base element, substantially cylindrical, open at the top, with a circular side wall and intended to contain a product releasing vapors, support means on the periphery of the upper portion of this device. side wall, an upper element comprising a bowl forming the ashtray, of sufficient capacity to contain an appreciable quantity of residues produced by smokers and surrounded by a side wall directed upwards, this upper element being mounted to rotate on said means support, so as to rotate at least by a limited angle substantially around the vertical axis of the base element, said upper element serving, in a certain orientation,
closure above said base element to confine the vapors therein and comprising, arranged around and outside the residue reception basin, several orifices through which the air purifying vapors exit into the surrounding atmosphere, the base element carrying shutter means fixed with respect to the upper rotary element, and intended to close each of said vapor outlet openings of the upper rotary element when the latter occupies said orientation for which the vapors are confined in the base element, the valve outlet orifices being, on the other hand, released from said shutter means when the upper element occupies angular positions other than that determined by said orientation.
In certain embodiments, the aforementioned shutter means may comprise steps arranged vertically or horizontally, spaced around the circumference of the base element, and intended to cooperate with said vapor outlet orifices of the upper element for the seal selectively and to modify the useful section in various positions for adjusting the orientation of the upper element.
In other embodiments, the shutter means on the base element may include an annular wall arranged to support the upper element in a raised or developed position, for a given orientation of said wall, in order to disconnect. screw the steam outlet orifices, while this annular wall is also designed to support the upper element in a low position where the steam orifices are blocked for other angular adjustments.
In other words, it is possible to cause the opening and closing of the steam outlet openings not only by a rotational movement of the upper element, but also by the combination of a movement. rotation and vertical translation of the upper element. The appended drawing represents, by way of example, several embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a perspective view of a first embodiment of the apparatus, shown in use and in which the section of the outlet openings is adjusted so as to ensure the desired flow rate of air freshening, odor neutralizing or sanitizing vapors to combat unpleasant odors from a cigarette burning in the bowl for ashtray or existing in the air.
chamber and coming from any source; - fig. 2 is a plan view with cutaway and partial sections of the apparatus of FIG. 1, showing the relative position of the elements when the diffuser is closed; fig. 3 is a vertical section, on a larger scale, taken along line 3-3 of FIG. 2; fig. 4 is a side elevation with certain elements broken away and in section of a variant of the apparatus of FIGS. 1, 2 and 3, with modified base;
fig. 5 is a plan view similar to FIG. 2 of a variant of the diffuser and the ashtray partially in section along line 5-5 of FIG. 6; fig. 6 is a side elevation with certain elements broken away and in section of the embodiment shown in FIG. 5; fig. 7 is a detail section with partial cutouts, taken along line 7-7 of FIG. 5; fig. 8 is a view similar to FIG. 5 of a second embodiment of the apparatus;
fig. 9 is. a detail section, with partial cutouts, along line 9--9 of fig. 8 and shows the upper part of the ashtray in the position in which the vapor outlets are open to allow diffusion; fig. 10 is a view similar to FIG. 9 and shows the upper part of the ashtray in the closed position of the vapor outlet openings;
fig. 1.1 is a quick analog to. fig. 5 of a third embodiment of the apparatus, the section being. made along line 11-11 of, fig. 14 and shows the closed apparatus preventing vapors from escaping; fig. 12 is a side elevation, analogous to that of FIG. 6, of the apparatus of FIG. 11 and represents the upper part of the ashtray brought into the. opening position of the vapor outlet openings;
fig. 13 is a detail section, analogous to that of. fig. 9, of the apparatus of FIG. 11, this section being taken along line 13-13 of FIG. 12; fig. 14 is a similar view at the end. 12 and shows the elements in the position in which the vapor outlets have been closed by the movement of the upper part of the ashtray.
The apparatus shown in FIGS. 1, 2 and 3 comprises a base element 10, an upper element 1.1 forming a cover and comprising an ashtray 12 and a source 13 of fears purifying or refreshing the air. The base element 1.0 consists of a substantially cylindrical or circular wall 14, with an open bottom 15, and with a lower and internal rim 1.6, preferably integral with the cylindrical wall and forming a rim or bearing flange. The cylindrical wall 14 of the base element 10 is offset at 17, so as to form a circular bearing shoulder and an extension. or circular rim 18 above this shoulder.
The base member 10 is preferably of molded plastic material, but may of course be of any other suitable material, eg metal, etc.
The cover 11 has a rim 19 directed downwards, adapted to fit telescopically onto the rim 1.8 of the base element 10 and the lower edge 20 of which is fitted. and can turn on the circular shoulder 1.7 of said element 10, as can be seen from the fi-. 1 and 3. The cover 11 is formed of two parts, its rim 19 directed downwards terminating at its upper part by an internal lateral rim 21 which supports the edge 2 2 of a bowl 12 forming the ashtray.
The portion of the cover 11 which forms the downward rim 19 and the support rim 21 is preferably of a molded plastic or any other suitable material. The bowl 12 for mant ashtray is made of transparent glass, which makes it possible to see the mass of the product likely to evaporate which is located below it.
This makes it possible to use an opaque colored plastic material for the execution of the side portions of the cover and of the base element, as well. give a better appearance to the device, while retaining the advantageous characteristic of being able to see the inside of the device from above. through the ashtray and thus allow the user to realize when the consumption of the evaporable product makes its replacement necessary. When the bowl 12 and the rest of the cover 11 are in <I> two </I> pieces, as has just been specified, the edge 22 of the bowl can be glued or fixed (in any other suitable manner on the re edge 21.
But, it must be understood that the bowl 12 can be in one piece with the rest of the cover 11. and obtained during the operation of molding the cover.
The base element 1.0 and the cover 11 have suitable cutouts which co-operate with one another to form vapor outlets and which may consist of. holes which can be brought opposite each other and formed respectively clans the rim 1.8 of the base element 10 and the rim directed downwards 19 of the cover. The cutouts in the base member are in the form of spaced notches 23, cut in the flange 18, so as to leave there between solid portions 24 spaced peripherally, directed upward and curved or arcuate. circle.
The downwardly directed rim 19 of the cover 11 comprises similar notches 25 leaving between them solid portions 26 spaced apart peripherally, directed downwards and of curved or arcuate shape. As can be seen in fig. 2 and 3, the downwardly directed portions 26 of the cover are at least as wide and preferably wider than the notches 23 of the flange 18 of the base member and the upwardly directed portions of the cover member. base are at least as wide and preferably wider than the notches 25 of the rim 19 of the cover.
Consequently, when the cover 11 is oriented relative to the base element 10, the solid portions 26 of the cover rotating at the heart of the orientation on the shoulder 1.7 of the base element 10, in the positions relative to fig. 2, the orifices or outlet openings formed by the devices described above are practically closed, so as to minimize the vapors emanating from the interior of the base element.
If the cover 11 is then rotated at a small angle relative to the base member 10, portions of the notches 23 of this base member face the notches 25 of the cover, forming holes fitted for the opening. vapor outlet, as shown in fig. 1. Of course, the section of these vapor outlet openings can be adjusted at will, depending on the angle at which the cover 11 is rotated relative to the base element 10, so as to adjust in a manner. predetermined the flow of vapors leaving the device.
As shown in Figs. 2 and 3, the evaporable product may be in the form of a mass 27 of a gel, which may be a gelled variant of a known air-freshening product, but it is obvious that the mass 27 of the evaporable product can be. , if desired, in the form of a liquid or that this liquid evaporable product can be retained in a sponge. The mass of the evaporable product 27 or this sponge saturated with the liquid evaporable product is accommodated in a suitable manner in a bowl 28, the circular bottom 29 of which rests on the bearing flange 16 of the base element.
The bowl 28 forms the bottom of a box with a sliding cover, the bottom into which the evaporable product can be transported, after removal of said cover with a view to loading the apparatus.
To use the apparatus shown in fig. 1 to 3, a box of the evaporable product is opened, such as that which comprises a bowl 28 containing a mass of evaporable gel 27, by removing its sliding cover to obtain the assembly 13 which generates the fear. This assembly formed by the bowl 28 and the product 27 is then loaded into the base element 10 from which the smooth neck cover 11 forming an ashtray has been removed.
Then resting said cover 11 on the base element 10, in the manner indicated in the drawing, and it is rotated on said base element, so as to bring the notches 23 and 25 opposite each other and to thus form vapor outlet openings, as shown in FIG. 1. The device then functions as a diffuser; the vapors rise along the periphery of the ashtray 12. This is used for. receive the ashes and other debris in the usual way, as indicated by the lit ciga rette 30 in fig. 1.
If therefore the ash box 12 contains or supports materials liable to give off malodorous vapors, threads or tobacco smoke, such as a lighted cigarette 30, lighted cigars, ashes, butts, or pipe, etc., these smelly vapors, fumes or tobacco smoke combine closely with the air freshening and odor neutralizing vapors and together diffuse into the air of the apartment, so that the fears of neutralization and refreshment combat or return smelly fumes. harmless in the very place where they originate.
As shown in fig. 4, the apparatus of FIGS. 1, 2 and 3 can be modified by giving the base element 10 a solid circular bottom 160, so that this base element then has the shape of a cylindrical bowl containing the assembly 13. For the rest , the apparatus of FIG. 4 is similar to that of FIGS. 1, 2 and 3 and works the same way. The variant of fig. 5, 6 and 7 is similar in various points of view in its construction and operation to the example of Figs. 1 to 4.
The ashtray 1.12 is different only in its shape and continues to constitute a portion of the cover 11, this portion resting, if desired, without a fastener on its support device. 1.9. The latter includes new means for its temporary worm rusting on the base element 10 and the mechanical limitation of the angle which can be. rotate the cover relative to the base element, so as to determine the open and closed positions.
To fulfill this dual function, the rim 18 of the base element comprises on its outer surface, in the vicinity of the circular shoulder 17, two arcuate grooves 31, diametrically opposed, in a common transverse plane substantially parallel and above. of the surface of the shoulder 17. The length of each of these grooves 31 may be a little greater than the width of two arcuate protrusions 24 and of an intermediate notch 23 of the base element and the grooves leave about half of the. protrusion and. end about halfway through the notch, as shown in fi-. 6.
In each of the grooves 31 are engaged smooth sliding tabs 32, integral with the internal surfaces of the arcuate projections 26 of the upper portion 11 forming adjacent. cover, so that at least the support rim 19 of said upper part 11 is temporarily locked by them, but can. be released by pushing elastically towards the outside the projections 26 carrying the tabs 32. One of the ends of each groove 31 forms a stop for one of said tabs 32, which thus determines the closed position in which the portions 26 of the upper part cover the notches 23 of the element. basic.
The other end of each groove 31 forms a stop for the other tab 32 and ends the open position in which the notches 25 of the upper part face the notches 23 of the base element, as shown in fig. 5, 6 and 7. Another advantageous feature of the construction form of FIGS. 5, 6 and 7 consists of a device which temporarily holds the bowl 28 inside the side wall 14 of the base element.
This device comprises three or a large number of short ribs 33, directed upwards, arranged symmetrically around the inner surface of the side wall 14, and separated by an angle of 120 if there are three for example. The faces of the ribs 33 lie on a circumference of a diameter somewhat smaller than that of the outer cylindrical face of the lower portion of the side wall of the bowl 28. The bowl 28 can thus be pushed by force upwards. low between the ribs 33, perhaps slightly deforming the base element by elasticity, to keep it tightly tight by friction.
The drawback is thus remedied. possible installation without attachment of a bowl in the base element.
In the variant shown in FIGS. 8, 9 and 10, the base element has a larger diameter and comprises a circular rib 3.1 on the upper face of the bottom 115 of the element; inside this rib is housed the cup 28. The side wall 114 of the base element has an internal rebate on its upper edge, so as to form a circular shoulder 35.
The lateral flat edge of a support ring 36 has radial notches 37 spaced apart, preferably disposed symmetrically around the periphery of a central, conical support flange 38. The outer ends of the radial projections 39, delimited by the notches 37, rest. on the shoulder. 35, and the bottom of the cup-shaped portion 40 of the upper part of the ashtray 212 rests within the conical rim 38. This ashtray 212 may be molded from any suitable material, such as transparent glass.
The edge 122 of said ashtray 212 has a peripheral rebate on its lower surface, so as to rest in rotation on the edge 41 of the side wall 114 of the base element (FIG. 10). Several radial notches 42 are formed in the lower portion of the edge 122 of the ashtray and are closed, as shown in FIG. 9, at their rear ends 43 by the portion of the ashtray which is located inside the inner end of each annular notch 37 of the radial support. The notches 42 of the ashtray are preferably equal in number to that of the annular notches 37 of the support and arranged in the same way, so as to come in front of them for a certain orientation of the ashtray.
When the ashtray 121 is oriented or rotated, for example by means of a central button 44 directed upwardly mounted and fixed on the cup-shaped portion of said ashtray (fig. 8), so as to bring the notches 42 of this ashtray opposite the annular notches 37 of the support (fig. 8 and 9), outlet orifices are formed for the vapors which emerge into the atmosphere laterally, from outside and around the bowl of the ashtray. holding trash.
If the ashtray 212 is rotated again so as to offset its notches 42 with respect to the annular notches 37 of the support, as in FIG. 10, the vapor outlets are closed, given that the latter notches are covered by the non-notched portions of the edge 122 of the ashtray. The rotational movement of the ashtray 212 therefore has the effect of opening and closing the outlet orifices .formed by the notches 37 of the support rim and the notches 42 of the ashtray.
According to the embodiment shown in FIGS. 11 to 14, the bottom of the box or receptacle 128 itself constitutes the entire basic element of the vapor diffuser. To this end, the cylindrical side wall 214 of the bottom of the box 128 comprises tabs 45, arranged on the outside, spaced in the peripheral direction and directed in the radial direction which can serve as a support for the lower edge of a cover. sliding. The upper part 11 of the ashtray comprises a portion 312 with which a coaxial sealing edge 46 is integral.
The latter, with a cylindrical internal face serving as a housing for rotation of the edge 118 of the bowl 128, is notched so as to form an annular series of tabs 47 directed downwards which, in a raised position of the ashtray 312, rest on the legs 45 and, in another lowered position of the ashtray, enter between these legs. When the tabs 47 rest between the tabs 45, the intervals 48 between the tabs form laterally open valve outlet orifices, as shown in FIGS. 12 and 13.
When the tabs 47 are housed between the tabs 45, the edge 118 of the bowl is housed in an interior circular recess 49 at the base of the rim 46, so as to close the upper part of the bowl as well as the vapor outlet openings. 48, as can be understood from Figs. 11 and 14.