CH290275A - Appareil pour séparer et recueillir des particules contenues en suspension dans un courant de gaz. - Google Patents

Appareil pour séparer et recueillir des particules contenues en suspension dans un courant de gaz.

Info

Publication number
CH290275A
CH290275A CH290275DA CH290275A CH 290275 A CH290275 A CH 290275A CH 290275D A CH290275D A CH 290275DA CH 290275 A CH290275 A CH 290275A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
elbow
chamber
opening
particles
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
B Schneible Claude
Original Assignee
B Schneible Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by B Schneible Claude filed Critical B Schneible Claude
Publication of CH290275A publication Critical patent/CH290275A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D45/00Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces
    • B01D45/02Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by utilising gravity

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)

Description


  
 



  Appareil pour séparer et recueillir des particules contenues en suspension
 dans un courant de gaz.



   La présente invention se rapporte à   nu    appareil pour séparer et recueillir des particules contenues en suspension dans un courant de gaz. Cet appareil pourrait être utilisé, par exemple, pour séparer et recueillir des particules telles que des poussières, des particules de sable, des bavures de pièces fondues et d'autres particules produites dans les fonderies, les laminoirs, etc.



   L'appareil suivant l'invention est caractérisé par au moins un conduit comprenant un coude, la paroi du sommet de ce coude présentant au moins une ouverture par laquelle ce coude communique avec une chambre destinée à recueillir les particules, le   tont    disposé de manière telle que les particules traversent l'ouverture pour passer dans la chambre lorsque le eourant de gaz traverse le coude du conduit.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation de profil d'une première forme d'exécution.



   La fig. 2 est une vue en coupe transversale suivant   22    de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue en   coupe    détaillée, faite par   3-8    de la fig. 2.



   La fig. 4 est une vue en coupe verticale, avec arrachement, d'une deuxième forme d'exécution.



   La fig. 5 est une vue en plan de l'appareil de la fig. 4, et
 la fig. 6 est   mie    vue en coupe transversale, à grande échelle, par 6-6 de la fig. 4.



   L'appareil représenté par les fig. 1 à 3 comprend une enceinte formant une chambre close 13 pourvue d'une partie inférieure conique 11. Normalement,   on maintient    fermée cette partie inférieure conique au moyen d'un dispositif de fermeture que   lSon    peut ouvrir en faisant tourner la poignée 12.



   Dans l'enceinte est disposée une enveloppe 14 de section transversale rectangulaire, et formant un passage coudé traversant cette enceinte. Cette enveloppe est fixée à ses extrémités aux parois 10 de l'enceinte par des brides 15 et 16 soudées à ces parois.



   Dans le passage formé par l'enveloppe sont disposés trois cloisons de séparation 22 qui divisent ee passage en quatre   conduits    coudés distincts. Les cloisons 22 sont formées par une tôle pliée de fa con à former deux parties de paroi intérieures 18 et 19, et une paroi coudée extérieure 20. Les parties de parois 18 et 19 et la paroi 20 ménagent entre elles un espace 21, qui est en communication par sa partie inférieure avec la chambre 13.



  Entre les bords des parties de paroi 18 et 19 sont disposées des tiges courbées 23 espacées les unes des autres, de facon à former des fentes étroites. L'enveloppe 14 présente au   sommet    17 de son coude une ouverture entre les bords verticaux de laquelle sont également disposées des tiges 23 formant entre elles des fentes débouchant directement dans  la chambre 13. Ainsi la paroi du sommet du coude de chacun des quatre conduits coudés présente des fentes, formées entre les tiges 23, par lesquelles ces conduits   commauiquent    avec la chambre 13. Les gaz entrant dans l'enveloppe 14 se divisent en quatre courants s'écoulant chacun dans un des conduits   cou-    dés, et les particules en suspension peuvent s'échapper en passant par des fentes pour parvenir dans la chambre 13.

   Les tiges 23, qui s'étendent dans la direction d'écoulement des gaz, sont de section ovale. Les tiges 23 sont utiles, car elles guident l'écoulement du gaz dans le coude et réduisent ainsi la résistance de frottement. Toutefois, si on le désire, on peut complètement supprimer les tiges 23. Ainsi qu'on le voit, la section rec  angulaire    des conduits coudés est allongée dans le sens vertical afin de faciliter le maintien   d'non    régime laminaire de l'écoulement.



  On peut se servir par exemple   d > rm    ventilateur relié à la sortie de l'enveloppe 14 pour aspirer les gaz à travers les conduits.



   Lors du fonctionnement de l'appareil représenté sur les fig. 1 à 3, les gaz contenant des particules en suspension se déplacent rapidement autour des coudes des conduits et les fentes entre les tiges 23 permettent aux particules de s'échapper vers la chambre fermée 13. La matière qui franchit les fentes des cloisons tombe, en passant par les espaces 21, au fond de la chambre 13, tandis que la matière qui passe par les fentes de la paroi de l'enveloppe tombe directement dans la chambre 13. Les gaz, débarrassés des particules, sortent par l'extrémité de sortie du conduit 14. La matière recueillie dans la chambre 13 peut être évacuée en ouvrant le dispositif de fermeture 12.

   Il est bien entendu que la partie inférieure 11 de la chambre 13 peut, si on le désire, communiquer avec d'autres conduits ou chambres qui sont, à leur tour, fermés, de manière qu'ils soient (ainsi que la chambre 13) maintenus étanches aux gaz.



   Grâce au fait que l'appareil décrit possède plusieurs conduits coudés très étroits de section rectangulaire, on obtient un   bon    rendement dans la séparation des particules.



   Les particules évacuées par les fentes entre les tiges 23 ne peuvent pas remonter dans les conduits coudés.   nIême    avec   une    légère fuite de gaz dans la chambre 13, il est presque impossible aux particules, etc. de remonter dans l'enveloppe 14.



   L'appareil décrit permet de traiter un volume relativement grand de gaz malgré des dimensions restreintes.



   Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 4 à 6, 30 désigne les parois d'une enceinte formant une chambre de séparation 30' qui est maintenue étanche aux gaz. La chambre   30' est      pourvue,    à sa partie inférieure, d'un embout d'évacuation 31 normalement fermé par une trappe 32. Après l'opération de séparation, on peut ouvrir la trappe 32 pour extraire les particules qui se sont amassées. On peut utiliser un crochet à ressort 33 pour maintenir la trappe en position normalement fermée sur l'embout   d'éva-    cuation 31.



   Un conduit à gaz 34 est pourvu   d'un    coude 35 s'étendant à travers l'enceinte formée par les parois 30. En amont et en aval du coude 35 le conduit 34 a une section circulaire; le coude 35   lui-meme    est de section transversale rectangulaire. L'aire de la section transversale du conduit 34 reste sensiblement la même sur toute sa longueur, de sorte que dans le coude 35 la surface des parois par unité de longueur est plus grande que dans les parties de section   cireulaire.   



   La paroi du sommet du coude 35 présente des ouvertures 37, faisant   communiquer    le coude avec la chambre 30'. Les ouvertures 37 sont   rectangnlaires    et le bord   longitudinal    amont de chaque ouverture est prolongé par une   ailette 38    faisant saillie dans la chambre 30'. La paroi intérieure du coude 35 présente également une ouverture 47 faisant communiquer ce coude avec la chambre 30'. Cette ouverture est commandée par un volet mobile 39 monté de façon à osciller autour   d'lm    axe 40 parallèle au et situé à proximité du bord longitudinal amont de   l ouverture    rec  tangulaire 47.

   Le volet 39 porte   un    bras   41    articulé à une tige 42 présentant une partie filetée vissée dans une douille taraudée 43 solidaire de la paroi 30 de la chambre 30'.



  Cette tige est pouvue à l'extérieur de la paroi 30 d'un volant de manoeuvre 44, servant à effectuer un réglage précis de la position du volet 39. Suivant sa position, le volet 39 fait plus ou moins saillie à l'intérieur du coude 35, et ainsi, en même temps qu'il commande l'ouverture 47, il détermine la section de passage du gaz traversant le coude. Dans sa position fermée, le volet appuie contre une butée 45 de façon à former avec elle un joint étanche. Habituellement, on relie un ventilateur aspirant à l'extrémité de sortie 46 du conduit 34 pour aspirer le gaz à travers ce conduit.



   Le gaz, soumis au traitement, circule dans le sens des flèches représentées sur la fig. 4, jusqu'au coude 35, situé à l'intérieur de l'enceinte formée par les parois 30. Le coude 35 produit un changement de direction. Le gaz exécute ce changement de direction sans difficulté et remonte par l'orifice de sortie 46 du conduit. Les particules contenues dans le gaz conservent leur direction initial et rencontrent les ouvertures 37 de la paroi du sommet du coude, et elles passent dans la chambre 30'. En ouvrant le volet 39, comme on l'a représenté sur la fig. 4, on crée par l'ouverture 47 une' légère aspiration dans la chambre 30', de sorte qu'il y a du gaz qui passe avec les particules par les ouvertures 37. Ce gaz est débarrassé des particules dans la chambre   30' et    rejoint le courant principal par l'ouverture 47.

   Etant donné que les particules se dirigent vers le côté de la   chambre    opposé à l'ouverture 47 et tendent à tomber    au fond de la chambre, elles s n'ont aucune ten-      dance    à rentrer dans le coude par l'ouverture 47. Au moyen du volet 39 et du mécanisme de   manoeuvre    de ce dernier, on est en mesure de régler l'appareil pour le traitement de différents types de mélanges que   l'on    se propose de séparer. Le volet, non seulement réduit la section transversale du coude 35 à un degré critique, mais règle également l'ouverture 47 par laquelle le gaz peut rejoindre le courant   eireulant    dans le conduit 34.

   Ainsi, en déplaçant le volet 39 vers l'intérieur; on peut-maintenir la vitesse   dn    courant à travers le coude 35 sans tenir compte de l'enlèvement d'une fraction du gaz par les ouvertures 37. Le volet 39 joue, en outre, le rôle   d'un    défleeteur dirigeant toutes les particules qui pourraient remonter près de lui vers les ouvertures 37.



   Il n'est pas indispensable que le coude 35 pénètre dans l'enceinte formée par les parois 30; il suffit que le coude 35 communique avec la chambre   30' par    les ouvertures 37 et qu'un conduit relie l'ouverture 47 à cette chambre.



   Dans une variante de la première forme d'exécution on pourrait utiliser plusieurs groupes de conduits, tels que le groupe   pré-    senté par l'appareil des fig. 1 à 3.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Appareil pour séparer et recueillir des particules contenues en suspension dans un courant de gaz, caractérisé par au moins un conduit comprenant un coude, la paroi du sommet de ce coude présentant au moins une ouverture par laquelle ce coude communique avec une chambre destinée à recueillir les particules, le tout disposé de manière telle que les particules traversent l'ouverture pour passer dans la chambre lorsque le courant de gaz traverse le coude du conduit.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que ladite paroi du sommet du coude présente plusieurs fentes formées entre des tiges s'étendant dans la direction de l'écoulement du gaz.
    2. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le conduit communique en outre avec ladite chambre en rm endroit distinct du sommet du coude.
    3. Appareil selon la revendication, caractérisé par une ouverture, commandée par un volet mobile disposé dans le coude, et fai sant communiquer la chambre et le coude en un endroit-distinct du sommet de ce coude, un mécanisme étant disposé pour permettre de régler la position de ce volet.
    4. Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le volet est monté de manière à pouvoir osciller autour d'un axe situé àproxîmité du bord de l'ouverture- commandée par ce volet, lequel fait ainsi plus ou moins saillie à l'intérieur du coude- suivant sa position, de façon à régler la section de passage du gaz traversant le coude, ledit mécanisme comprenant une tige d'actionnement du volet, présentant une partie filetée vissée dans une douille portée par la paroi de la chambre et portant un organe de manoeuvre à l'extérieur de cette chambre.
    5. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le coude présente une section transversale allongée.
CH290275D 1948-05-15 1948-05-15 Appareil pour séparer et recueillir des particules contenues en suspension dans un courant de gaz. CH290275A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH290275T 1948-05-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH290275A true CH290275A (fr) 1953-04-30

Family

ID=4486999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH290275D CH290275A (fr) 1948-05-15 1948-05-15 Appareil pour séparer et recueillir des particules contenues en suspension dans un courant de gaz.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH290275A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1014487A5 (fr) Bouche de fourniture d'air.
FR2564745A1 (fr) Dispositif pour epurer mecaniquement des liquides
FR2481746A1 (fr) Dispositif de degivrage et de separation de particules, a volet pivotant
FR2461038A1 (fr) Metier a filer dont les broches sont disposees dans des chambres individuelles
FR2685022A1 (fr) Nettoyage des voies, en particulier pour les reseaux metropolitains .
FR2499103A1 (fr) Procede et appareil pour eliminer des corps etrangers de flocons de coton transportes par un courant d'air comprime
WO1997027928B1 (fr) Dispositif et procede pour agglomerer et precipiter des particules contenues dans un courant de gaz
CH290275A (fr) Appareil pour séparer et recueillir des particules contenues en suspension dans un courant de gaz.
EP3234250B1 (fr) Installation d'extraction d'eau
BE502624A (fr)
FR2553009A1 (fr) Appareil perfectionne du type a aspiration pour le nettoyage de matiere en grains
FR2635985A1 (fr) Dispositif pour epurer des liquides
BE1004451A6 (fr) Dispositif pour le refroidissment accelere d'un produit metallique en mouvement.
FR2588289A1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique d'une bande de matiere
FR2789699A1 (fr) Dispositif pour remplir un accumulateur a flocons, en particulier dans une carde, avec des flocons de fibres
FR2527094A1 (fr) Separateur a gravite
FR2495587A3 (fr) Tuyere d'aspiration pour le transport pneumatique de marchandises en vrac
FR2526118A1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2709978A1 (fr) Venturi de décolmatage de manche de filtrage, pour filtre à manches.
FR2706325A1 (fr) Dispositif de filtration pour installation d'aspiration à usage professionnel.
CH422491A (fr) Séparateur pneumatique centrifuge
CH346529A (fr) Epurateur d'air
BE713295A (fr)
BE557954A (fr)
FR2477029A1 (fr) Grille auto-nettoyable par contre-courant