CH289419A - Appareil pour mesurer la viscosité d'un liquide. - Google Patents

Appareil pour mesurer la viscosité d'un liquide.

Info

Publication number
CH289419A
CH289419A CH289419DA CH289419A CH 289419 A CH289419 A CH 289419A CH 289419D A CH289419D A CH 289419DA CH 289419 A CH289419 A CH 289419A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
slide
viscosity
liquid
spring
calibrated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Fonjallaz Raymond
Petter Arnold
Original Assignee
Fonjallaz Raymond
Petter Arnold
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fonjallaz Raymond, Petter Arnold filed Critical Fonjallaz Raymond
Publication of CH289419A publication Critical patent/CH289419A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N11/00Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties
    • G01N11/10Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties by moving a body within the material

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Temperature-Responsive Valves (AREA)

Description


  
 



  Appareil pour mesurer la viscosité d'un liquide.



   La présente invention a pour objet un appareil pour mesurer la viscosité d'un liquide.



   Cet appareil est caractérisé par   une    coulisse, par un coulisseau disposé dans celle-ci, par un percuteur destiné à agir sur ce coulisseau pour le déplacer et par au moins une échelle graduée, parallèle à la coulisse et étalonnée en unités de mesure de viscosité, le tout de manière que, du liquide étant répandu dans la coulisse afin de lubrifier les parties en contact de la coulisse et du   coulis-    seau, et ce dernier ayant été percuté, la lon  tueur    du déplacement du coulisseau indique en regard de ladite échelle la viscosité du liquide.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation, avec coupe partielle, de l'appareil.



   La fig. 2 en est une vue en plan.



   La fig. 3 est une coupe d'un détail à échelle agrandie.



   La fig. 4 est une coupe d'un détail, suivant IV-IV de la fig. 2, à échelle agrandie, et
 la fig. 5 est une vue en élévation de la seconde forme d'exécution.



   L'appareil représenté comprend un socle 1, sur lequel est montée une coulisse 2 formée d'une pièce allongée de section droite en forme   de E.    Un tube 3 est fixé par une   em-    base 3a à une extrémité de la coulisse. Ce tube sert au guidage d'un percuteur comprenant une broche 4 montée de faon à   cou-    lisser dans le tube 3 et portant à une de ses extrémités un bouton de commande 5. La broche 4 présente au voisinage de son extrémité de percussion désignée par 4a un épaulement 4b. Un ressort à boudin 6, monté autour de cette broche, prend appui, d'une part, sur l'épaulement 4b, d'autre part, sur un manchon 7 fixé à l'extrémité du tube 3 par des vis 8. Une vis 9 prenant dans le manchon 7 coopère avec un plat 10 pratiqué sur la broche et empêche cette dernière de tourner.

   Une crémaillère 11 avec laquelle coopère un cliquet de retenue 12 est également pratiquée sur la broche 4. Ce cliquet 12 est articulé en 13 sur une oreille 3b du tube 3 et est rappelé par   un    ressort 14; il est, en outre, solidaire   d'non    bras de commande 12a sur l'extrémité duquel on appuie pour dégager le cliquet de la crémaillère. Une rondelle amortissante 15 est montée   sur    l'extrémité percutante 4a de la broche 4 et prend appui contre l'épaulement 4b.



   L'appareil comprend, en outre, un coulisseau 16 représenté en coupe dans la fig. 4. Ce coulisseau enfer ou en acier trempé est d'un certain poids et est, en outre, aimanté, de ma
 nière à ne pas se déplacer trop facilement dans la coulisse 2. Il présente une face bombée 16a et repose dans le fond de cette   cou-    lisse par deux bossages transversaux 16b et 16c constituant les   pôles    nord et sud de l'aimant. Des plaquettes 17 de métal anti  magnétique, en laiton par exemple, sont fixées latéralement sur le coulisseau 16 et sont en contact avec les joues latérales, désignées par   2e,    de la coulisse 2.

   Un index 18 constitué par un trait transversal est inscrit   sul    la faee supérieure   du coulissean      16;    cet index est destiné à coopérer avec   l'une    ou l'autre de deux échelles graduées 19 et 20 inscrites chacune sur l'une des deux joues 2a et étalonnées en   unités    de viscosité.



   L'appareil fonctionne de la fanon suivante:
 Pour mesurer la viscosité   d'une    huile (par exemple une huile pour moteur), on répand un peu de cette huile dans la coulisse, on l'étend en faisant aller et venir le eoulisseau à la main puis on arme le ressort en   déplaeant    le bouton 5 vers la droite dans les fig. 1 à 3; on appuie ensuite la face bombée 16a du   coti-    lisseau contre l'embase 3a. On presse alors sur le levier   1 a,    ce qui libère   a    broche 4 dont l'extrémité   4e    vient percuter le   coulis-    seau qui se déplace dans la coulisse 2. Le déplacement du coulissean est fonction, d'une part, de la quantité dont on a armé le ressort, d'autre part, de la viscosité de l'huile.

   Or, il est   connu    que la viscosité   d'non    liquide varie avec sa température. Dans ces conditions, pour pouvoir effectuer une mesure utilisable, il faut armer le ressort plus ou moins suivant la température ambiante. A cet effet,   une    échelle graduée 21 est inscrite sur la broche 4.



  Cette échelle est étalonnée en unités de température. Au moment d'armer le ressort, on amènera la graduation correspondant à la température ambiante au niveau de l'extrémité du tube 3. L'échelle 21 est portée sur la broche 4 dans un sens tel que plus la température est élevée moins on arme le ressort.



   Le ressort 6 ayant été armé en fonction de la température ambiante, le   déplaeement    du coulissean après la percussion est fonction de la viscosité de l'huile. Cette viscosité est indiquée par l'index 18 en regard de l'échelle 19 on 20.



   L'échelle 20 est légèrement décalée par rapport à l'échelle 19. Elle est utilisée lorsque on mesure de l'huile prélevée chaude dans tin moteur, par exemple. La très faible quantité d'huile prélevée et répandue dans la coulisse prend rapidement une température voisine de cette dernière; une petite différence subsiste toutefois, suivant que   l'huile    a été prélevée froide ou chaude. C'est cette petite différence qui est corrigée par la lecture sur l'une ou l'autre des échelles 19   et 20.   



   Le coulissean 16 pourrait ne pas être    aimanté. : l faudrait alors qu'il soit passable-    ment plus lourd, ce qui risquerait de produire un laminage de l'huile lors du déplacement brusque du coulisseau on alors que la coulisse soit sensiblement plus longue, ce qui conduirait à un encombrement excessif de l'appareil.



   Il est nécessaire que le socle 1 soit d'un certain poids on qu'il soit monté sur une base fixe de manière que l'appareil ne se déplace pas lors de la percussion.



   Dans la seconde forme d'exécution, la broche de percussion, désignée par   22,    n'est pas soumise à l'action   d'un    ressort, mais est frappée par un   marteau 23    dont le manche 24 est articulé en 25 au haut d'une potence 26. Cette potence porte un secteur denté 27 avec lequel coopère un cliquet 28 monté sur le manche 24 et solidaire d'un levier de commande 29. Le secteur 27 porte une échelle graduée 30 étalonnée en unités de températurc.



   On soulève le marteau à la main, plus ou moins suivant la température ambiante, et   l'on      manoeuvre    le levier   29    de manière à décrocher le marteau 23. Ce dernier produit la percussion.



   L'échelle des températures pourrait être remplacée, dans les deux formes d'exécution décrites, par un dispositif d'accrochage   mo-    bile, soumis à l'action   d'un    thermostat qui en produirait les déplacements, de sorte que la position d'accrochage du percuteur ou du marteau serait automatiquement fonction de la température.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Appareil pour mesurer la viscosité d'un liquide, caractérisé par une coulisse, par un coulisseau disposé dans celle-ci, par nn pertuteur destiné à agir sur ce coulisseau pour le déplacer et par au moins une éehelle graduée, parallèle à la coulisse et étalonnée en unités de mesure de viscosité, le tout de manière que, du liquide étant répandu dans la coulisse afin de lubrifier les parties en con-. tact de la coulisse et du eoulisseau, et ce dernier ayant été percuté, la longueur du déplacement du coulisseau indique en regard de ladite échelle la viscosité du liquide.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Appareil suivant la revendication, caractérisé par le fait que le percuteur est sou- mis à l'action d'un ressort et porte une échelle graduée étalonnée en unités de température de manière que ce ressort puisse être plus ou moins armé afin d'éliminer l'influence de la température ambiante.
    2. Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que le percuteur comprend une broche le long de laquelle est pratiquée e une crémail1ère coopérant avec un cliquet de retenue permettant de maintenir le ressort armé.
    3. Appareil suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'il comprend deux échelles graduées étalonnées en unités de viscosité, décalées l'une par rapport à l'autre, l'une servant à la mesure de la viscosité d'lm liquide prélevé à l'état froid, l'autre servant à la mesure d'un liquide prélevé à l'état chaud.
    4. Appareil suivant la revendication, caractérisé par le fait que le coulisseau est en fer et est aimanté.
    5. Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé par le fait que des plaquettes de métal antimagnétique sont fixées latéralement sur le coulisseau, sur les faces de ce dernier destinées à venir en regard des parois latérales de la coulisse.
    6. Appareil suivant la revendication, caractérisé par un marteau destiné à frapper le percuteur pour produire la percussion.
CH289419D 1950-12-29 1950-12-04 Appareil pour mesurer la viscosité d'un liquide. CH289419A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH289419T 1950-12-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH289419A true CH289419A (fr) 1953-03-15

Family

ID=4486636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH289419D CH289419A (fr) 1950-12-29 1950-12-04 Appareil pour mesurer la viscosité d'un liquide.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH289419A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2747398A (en) * 1953-07-23 1956-05-29 Jr Peter William Haas Viscosity meter
US2914942A (en) * 1956-08-17 1959-12-01 Howard R Moore Surface tack and softness measuring method

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2747398A (en) * 1953-07-23 1956-05-29 Jr Peter William Haas Viscosity meter
US2914942A (en) * 1956-08-17 1959-12-01 Howard R Moore Surface tack and softness measuring method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH289419A (fr) Appareil pour mesurer la viscosité d'un liquide.
US2285471A (en) Cable tension indicator
EP1096220A1 (fr) Machine de mesure coordonnées avec palpeur
FR2356261A1 (fr) Disjoncteur
CH412353A (fr) Pied à coulisse
CH231726A (fr) Micromètre comparateur.
CH198991A (fr) Pièce d'horlogerie à remontage automatique par masse oscillante.
CH432018A (fr) Dispositif pour effectuer des mesures différentielles
CH299611A (fr) Appareil pour mesurer la viscosité d'un liquide.
EP0918264A1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'une levée montée sur une ancre d'un échappement d'un mouvement d'horlogerie
CH149459A (fr) Comparateur à amortisseur de chocs.
CH247743A (fr) Appareil de mesure.
CH333585A (fr) Mécanisme de remontage et de mise à l'heure à tirette pour pièce d'horlogerie
CH538146A (fr) Dispositif de mesure de la force élastique d'un ressort destiné à être monté dans un mouvement d'horlogerie
CH216986A (fr) Dispositif pour la mesure et le contrôle automatique d'une dimension linéaire d'une pièce à usiner.
CH260642A (fr) Dispositif pour entretenir les oscillations du balancier d'une pièce d'horlogerie, de façon à obtenir une amplitude constante des mouvements de celui-ci.
CH272300A (fr) Dispositif accessoire pour comparateur.
BE423945A (fr)
EP0073742A1 (fr) Mécanisme de déclenchement d'un disjoncteur
BE630513A (fr)
CH247472A (fr) Installation électrique de contrôle d'alignement.
BE519450A (fr)
CH349227A (fr) Compteur de temps
CH377111A (fr) Comparateur
CH454045A (fr) Appareil pour la mesure de la force de friction entre un coqueret et une pièce montée à friction sur lui