<Desc/Clms Page number 1>
Compteur de temps La présente invention concerne un compteur de temps permettant en particulier la mesure de la durée de conversations téléphoniques. Ce compteur est caractérisé par un organe de manoeuvre monté dans la boîte du compteur de façon qu'on puisse le déplacer par pression, par une bascule disposée dans un plan parallèle à la platine, pouvant osciller autour d'un axe perpendiculaire à celle-ci, commandée par l'organe de manoeuvre, reliée au ressort-moteur et munie d'une denture, par un pignon fixé sur un axe portant l'organe indicateur et engrenant avec la denture de la bascule,
et par un dispositif d'accouplement à friction qui relie ce pignon au régulateur.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, associée à un appareil téléphonique.
La fig. 1 est une vue de face du compteur et d'une partie du disque d'appel ; la fig. 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue en plan du compteur, le bouton-poussoir, le cadran et l'aiguille indicatrice ayant été enlevés.
Le compteur représenté comprend un mouvement d'horlogerie 10, un cadran 11 portant une graduation de zéro à six minutes, une aiguille indicatrice 12 et une enveloppe protectrice 13 s'emboîtant sur le mouvement. Il est monté sur la partie fixe du boîtier d'un appareil téléphonique autour de laquelle tourne le disque d'appel 14 par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation non représenté.
Le mouvement 10 comprend une platine 15 et un pont 16 reliés par des plots 17, une lame motrice 18 fixée en 19 sur la platine 15, une bascule 20 articulée en 21 sur cette même platine, un mobile de centre 22 et un dispositif régulateur 23.
La bascule 20 est formée par un bec 24 qui prend appui contre l'extrémité de la lame 18 et par une base 25 qui présente un épanouissement dans lequel est taillée une denture 26 en prise avec le pignon 27 du mobile 22. Ce mobile est constitué par un axe 28 sur lequel est calé le pignon 27 et par une roue 29 appliquée contre le flanc de ce pignon par un ressort 45 prenant appui sur une collerette 46 de manière à pouvoir tourner à frottement gras sur son axe.
Une butée 30, solidaire de la platine 15, fixe une des limites entre lesquelles la bascule 24 peut pivoter. Quand la bascule est appliquée contre cette butée, l'aiguille 12 coïncide avec le chiffre zéro de l'échelle du cadran 11.
La remise de cette aiguille à son point de départ, c'est-à-dire en coïncidence avec le chiffre 6 et le remontage du ressort-moteur, c'est-à-dire l'armage de la lame 18, s'opèrent simultanément au moyen d'un dispositif comprenant un bouton-poussoir 31 coulissant axialement au centre du couvercle 13, et un levier 32 dont un des bras 41 est en contact avec le bouton 31 et dont l'autre bras 38 est engagé dans une ouverture 33 ménagée dans l'épanouissement de la base 25. Le pivot 34 de ce levier, qui se déplace dans un plan perpendiculaire au cadran 11, est monté sur un support 35 fixé sur la platine 15.
Lorsqu'on presse sur le bouton 31, le levier 32 pivote dans le sens de la flèche Fi et la bascule 20 dans le sens, de la flèche F2, ce qui a pour effet, d'une part, de faire tourner l'axe 28 dans la roue 29 qui est bloquée par le dispositif régulateur 23, et,
<Desc/Clms Page number 2>
d'autre part, de bander la lame 18 en. la faisant fléchir dans le sens de la flèche F3.
La position que la bascule 20 doit occuper à la fin de cette opération est fixée par le bord 36 d'une ouverture 37 de la platine 15 dans laquelle l'extrémité du bras 38 du levier 32 est engagée. Lorsque la bascule atteint cette position, l'aiguille 12, qui a tourné avec l'axe 28, coïncide avec le chiffre 6 de l'échelle du cadran.
Quand le mouvement a été remonté et l'aiguille 12 placée en co'incidence avec le chiffre 6 de la façon indiquée ci-dessus, et que le bouton poussoir 31 a été abandonné, l'aiguille 12 se déplace en regard du cadran et la bascule 20 revient vers sa position initiale. Après l'écoulement d'un temps égal à six minutes, au terme duquel l'aiguille 12 coïncide avec le chiffre 0, la bascule 25 est arrêtée par la butée 30 et le compteur s'arrête.
L'enveloppe 13 est en matière plastique, sa paroi frontale est formée d'une partie transparente 39 adjacente au cadran 11 et d'une partie dépolie 40 située en avant de la partie 39 de manière à ménager un espace pour le mouvement du bras 41 du levier 32.
Le ressort-moteur pourrait aussi être constitué par un ressort à boudin.