CH336211A - Compteur - Google Patents

Compteur

Info

Publication number
CH336211A
CH336211A CH336211DA CH336211A CH 336211 A CH336211 A CH 336211A CH 336211D A CH336211D A CH 336211DA CH 336211 A CH336211 A CH 336211A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pusher
disc
counter
units
ratchet wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Germann Werner
Original Assignee
Germann Werner
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Germann Werner filed Critical Germann Werner
Publication of CH336211A publication Critical patent/CH336211A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M1/00Design features of general application
    • G06M1/14Design features of general application for transferring a condition from one stage to a higher stage
    • G06M1/146Design features of general application for transferring a condition from one stage to a higher stage with dials, pointers, or similar type indicating means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Compteur La présente invention a pour objet un compteur pour total comprenant au moins deux rangs décimaux, du type dans lequel les chiffres de chaque rang décimal sont représentés sur une face d'un disque, ces disques étant disposés côte à côte sur des axes parallèles, le disque des unités étant solidaire d'une roue à rochet, un poussoir coopérant avec cette roue à rochet pour faire avancer d'une unité ce disque à chaque poussée exercée sur lui, un mécanisme provoquant l'avance du disque des dizaines d'une unité chaque fois que le disque des unités a effectué une révolution complète. 



  Dans le    @   compteur selon l'invention, le même poussoir utilisé pour faire avancer les disques du compteur d'une unité chaque fois qu'on exerce une poussée sur lui est aussi utilisé pour la mise à zéro du compteur, le disque des dizaines étant solidaire d'une roue à rochet susceptible d'être entraînée à chaque poussée exercée sur le poussoir, après déplacement angulaire de celui-ci, pour rendre son action sans effet sur le disque des unités alors que le disque des    dizaines   doit être mis à zéro. 



  Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du compteur selon l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue en plan de ce compteur. La    fig.   2 est une coupe selon 11-11 de la    fig.   1. La    fig.   3 est une vue en coupe, à échelle agrandie, faite selon la ligne    III-III   de la    fig.   2. 



  Le compteur représenté au dessin annexé a été supposé monté dans une boîte de montre-bracelet. Ce compteur est monté sur un châssis 1 fermé à sa partie supérieure par une platine 2. Dans l'exemple représenté, ce compteur comprend deux disques 3 et 4 sur la face supérieure desquels sont représentés les chiffres de chaque rang décimal. Ces disques 3 et 4 sont portés par des axes 5, respectivement 6, montés de manière à pouvoir tourner dans des paliers 7 du châssis 1 et de la platine 2. Ces disques 3 et 4 sont disposés côte à côte et les axes 5 et 6 sont parallèles entre eux. 



  Le disque 3    portant   les unités est    solidaire   d'une roue à rochet 8, disposée sous la platine 2. Un    cli-      quet   9 coopère avec cette roue à rochet 8 pour garantir une position stable    angulairement   du disque 3. Ce cliquet 9 est monté oscillant sur un pivot constitué par une vis 10. Un ressort à boudin 11, engagé autour de cette vis 10, exerce par son extrémité supérieure 12 une pression contre le cliquet 9 pour le maintenir en contact avec la roue à rochet 8. 



  Une roue à rochet 13 du même genre que la roue à rochet 8 est aussi prévue solidaire du disque 4. Un cliquet 14, semblable au cliquet 9, est monté oscillant sur un pivot formé par une vis 15 autour de laquelle est enroulé un ressort à boudin 16. L'extrémité supérieure 17 de ce ressort à boudin 16 doit maintenir le    cliquet   14 en contact avec la roue à rochet 13. 



     L'entrainement   en déplacement angulaire du disque 3 portant les unités se fait au moyen d'un poussoir 18 faisant    saillie   hors du châssis 1 et du    boitier   de montre 19 dans lequel le châssis 1 a été supposé monté. Ce poussoir 18 présente une partie tubulaire 20 susceptible de coulisser et de tourner par rapport à une tige de guidage 21 rivée par son extrémité 22 dans le châssis 1. Un    ressort   à boudin 23 est enfilé sur la tige de guidage 21 pour servir de ressort de rappel au poussoir 18. La partie tubulaire 20 porte un doigt    d'actionnement   24 destiné à coopérer avec 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la roue à rochet 8 pour provoquer l'entraînement du disque 3 des unités chaque fois que l'on exerce une pression sur le poussoir 18.

   Le disque 3 avance donc d'une unité chaque fois que l'on exerce une pression sur ledit poussoir 18. 



  Un mécanisme est prévu pour provoquer une avance du disque 4 des dizaines d'une unité, chaque fois que le disque des unités a effectué une révolution complète. En    effet,   un disque 25 monté sous le disque 3, tout en étant solidaire de celui-ci, présente un ergot 26 destiné à coopérer avec une roue 27 à denture    spéciale   solidaire du disque 4 et disposée entre celui-ci et la platine 2 dans le même plan que le disque 25. Comme on le comprend    sans   autre à la    vue   du dessin (voir    fig.   1), chaque fois que l'ergot 26 entre en contact avec la roue 27,    il   provoque un déplacement angulaire de cette roue 27 déterminant le passage du chiffre des dizaines au    chiffre   suivant. 



  La mise à zéro du compteur décrit en regard du dessin annexé se fait en utilisant le même poussoir 18 utilisé pour provoquer l'avance régulière du compteur d'une unité chaque fois qu'on exerce une pression sur lui. En effet, la partie tubulaire 20 du poussoir 18 porte un second doigt    d'actionnement   28 solidaire d'un bras 29 fixé à l'extrémité de la, partie tubulaire 20 contre laquelle s'appuie le ressort 23. Les deux doigts    d'actionnement   24 et 28 sont disposés dans des plans    différents   (voir    fig.   3), de sorte que, lorsque l'un est en position active pour agir sur sa roue à rochet correspondante, l'autre est en position inactive ou éloigné de sa roue à rochet correspondante.

   Le passage d'une position à l'autre des doigts    d'actionnement   24 et 28 s'opère en déplaçant    angu-      lairement   le poussoir 18. Il est à noter que la partie tubulaire 20 de celui-ci comprend une partie en forme de came 30 dont le bord est en contact avec un dispositif à ressort destiné à maintenir le poussoir 18 de façon stable dans chacune de ses positions angulaires. Dans le cas particulier, ce dispositif à ressort est formé par une lame de ressort 31 présentant des extrémités recourbées 32, respectivement 33, engagées dans des fentes du châssis 1. La partie en forme de came 30 présente deux faces    planes   34, respectivement 35.

   Lorsque la face 35 est en contact avec la lame de ressort 31, le doigt    d'actionnement   28 se trouve en position active, comme représenté sur les trois figures du dessin. Par contre, le doigt    d'ac-      tionnement   24 se trouve dans ce cas éloigné de la roue à rochet 8. Si dans cette position du    poussoir   18, l'on exerce une pression sur celui-ci, on provoque un déplacement angulaire du disque 4 d'une unité chaque fois qu'une pression est exercée sur le poussoir 18. 



  On voit donc, par    ce   qui précède, qu'il suffit d'amener le poussoir 18 dans la position angulaire représentée au dessin pour pouvoir remettre à zéro le disque 4 des    dizaines.   La mise à zéro du disque 3 des unités s'opère en conservant le poussoir 18 dans sa position de marche normale, c'est-à-dire dans la position indiquée en trait    mixte   à la    fig.   3, position dans laquelle le doigt    d'actionnement   24 peut coopérer avec la roue à rochet 8. La mise à zéro de ce compteur se fait donc en amenant le poussoir 18 dans deux    positions   angulaires différentes selon que c'est le disque 3 des unités ou le disque 4 des dizaines qui est amené à zéro. 



  Le fonctionnement normal du compteur se fait donc après avoir amené le poussoir 18 dans la position pour laquelle la face plane 34 de la came 30 se trouve en contact avec la lame 31. 



  Dans un tel compteur, les disques 3 et 4 sont cachés entièrement, sauf en deux endroits permettant la lecture d'un seul chiffre sur chaque compteur. Dans l'exemple représenté, on a supposé, comme le montre la fi-. 2, que la boîte 19 était fermée au-dessus des disques 3 et 4 par un couvercle 36 percé de deux fenêtres 37 et 38 de dimension juste suffisante pour laisser apparaître un seul chiffre de chacun des disques 3 et 4. Ces fenêtres 37 et 38 sont de préférence munies d'un verre 39. 



  Avec un tel compteur à deux rangs décimaux, l'usager a la possibilité d'additionner des points, par exemple lors du jeu de golf, jusqu'au total de 99 points constituant la valeur maximum susceptible d'être enregistrée par un tel compteur. Toutefois, il va de soi que des compteurs du même genre pourraient être prévus pour plus de deux rangs décimaux. Dans ce cas, trois ou plus de trois disques correspondant aux différents rangs décimaux pourraient être disposés côte à côte dans le même châssis, le mouvement d'un disque de rang supérieur étant provoqué par le disque de rang inférieur par un mécanisme identique au mécanisme constitué par les disques 25 et 27 du compteur décrit en regard du dessin.

   Les axes portant ces différents disques peuvent être, soit disposés sur une ligne, soit disposés selon les sommets d'un triangle dans le cas d'un compteur à trois rangs décimaux. Bien entendu, le poussoir 18 devra pouvoir être amené dans un nombre de positions angulaires égal au nombre de disques du compteur pour pouvoir procéder à la mise à zéro de chaque disque indépendamment. Le compteur représenté à la fi-. 1 avait été supposé monté dans une boîte de montre 19 de dimension suffisante pour recevoir un mouvement de montre 40 actionné par une couronne 41. Toutefois, il va de soi qu'un tel compteur pourrait être monté dans une boîte prévue exclusivement pour lui, cette boîte pouvant avoir la forme d'une boîte de    montre-      bracelet   ou n'importe quelle autre    forme.   



  En variante, les fenêtres 37 et 38, au lieu d'être ménagées dans un couvercle 36 constituant la partie supérieure de la boîte 19 au-dessus du compteur, pourraient être découpées dans une plaque constituant en même temps le cadran de la montre 40. Dans ce cas, le couvercle 36 serait supprimé et remplacé par un verre de montre recouvrant toute la partie supérieure de la boîte 19, c'est-à-dire aussi bien le cadran de la montre 40 que l'espace occupé par le compteur, cet espace étant masqué dans sa plus 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 grande partie par la plaque constituant simultanément le cadran de la montre.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Compteur pour total, comprenant au moins deux rangs décimaux, du type dans lequel les chiffres de chaque rang décimal sont représentés sur une face d'un disque, ces disques étant disposés côte à côte sur des axes parallèles, le disque des unités étant solidaire d'une roue à rochet, un poussoir coopérant avec cette roue à rochet pour faire avancer d'une unité ce disque à chaque poussée exercée sur lui, un mécanisme provoquant l'avance du disque des dizaines d'une unité chaque fois que le disque des unités a effectué une révolution complète, caractérisé en ce que ce même poussoir est utilisé pour la mise à zéro du compteur, le disque des dizaines étant solidaire d'une roue à rochet susceptible d'être entrainée à chaque poussée exercée sur le poussoir,
    après déplacement angulaire de celui-ci, pour rendre son action sans effet sur le disque des unités alors que le disque des dizaines doit être mis à zéro. SOUS-REVENDICATIONS 1. Compteur selon la revendication, caractérisé en ce que le poussoir est solidaire d'au moins deux doigts d'actionnement, l'un pour l'entraînement du disque des unités, l'autre pour l'entrainement du disque des dizaines, ces deux doigts étant disposés dans des plans différents, de sorte que, lorsque l'un est en position active, l'autre est en position inactive par rapport à la roue à rochet correspondante. 2.
    Compteur selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif à ressort pour maintenir le poussoir de fa- çon stable dans chacune de ses positions angulaires. 3. Compteur selon la revendication et les sous- revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend une partie en forme de came, solidaire du poussoir et dont le bord est en contact avec une lame de ressort destinée à coopérer avec cette came pour assurer une stabilité du poussoir dans chacune de ses positions angulaires. 4.
    Compteur selon la revendication et les sous- revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le poussoir présente une partie tubulaire susceptible de coulisser et de tourner par rapport à une tige de guidage engagée dans cette partie tubulaire, un ressort enfilé sur cette tige servant de ressort de rappel au poussoir.
CH336211D 1957-04-17 1957-04-17 Compteur CH336211A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH336211T 1957-04-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH336211A true CH336211A (fr) 1959-02-15

Family

ID=4503847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH336211D CH336211A (fr) 1957-04-17 1957-04-17 Compteur

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH336211A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015153624A1 (fr) * 2014-04-03 2015-10-08 3M Innovative Properties Company Compteur de doses pour inhalateur à doses comptées

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015153624A1 (fr) * 2014-04-03 2015-10-08 3M Innovative Properties Company Compteur de doses pour inhalateur à doses comptées
CN106133762A (zh) * 2014-04-03 2016-11-16 3M创新有限公司 用于计量剂量吸入器的剂量计数器
US10806872B2 (en) 2014-04-03 2020-10-20 Kindeva Drug Delivery L.P. Dose counter for metered dose inhaler

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH339361A (de) Flüssigkeitsvernebler
FR2565391A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de reproduction selective et/ou successive de disques ou de cassettes du type changeur
CH496272A (fr) Montre-calendrier
CH336211A (fr) Compteur
US3999412A (en) Rationing cigarette dispenser
EP0950932B1 (fr) Garde-temps dont un des affichages s&#39;étend sur un arc de cercle
EP2813901B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage du numéro de la semaine dans l&#39;année
FR2467426A1 (fr) Mecanisme manuel d&#39;avance de date pour montre
EP1594019B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de la date sur une montre
CH348930A (fr) Montre présentant un mécanisme de comptage
EP0169132B1 (fr) Appareil de controle de rondes
CH337133A (fr) Montre à quantième simple
CH349926A (fr) Pièce d&#39;horlogerie indiquant simultanément l&#39;heure de plusiers fuseaux horaires
CH712398B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage réversible pour mouvement d&#39;horlogerie.
CH254851A (fr) Montre à remontage automatique par masse oscillante.
CH334718A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
WO1988002540A1 (fr) Unite de sauvegarde et d&#39;archivage de donnees
CH336328A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH678253B5 (fr)
CH159199A (fr) Mécanisme de commande instantanée du disque des heures aux montres à heures sautantes.
EP1475682A1 (fr) Montre-chronographe à affichage instantané de fractions de seconde
CH327030A (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec calendrier
CH525510A (fr) Montre-calendrier indiquant le quantième et le jour de la semaine
CH682284B5 (fr) Dispositif d&#39;affichage analogique pour mouvement d&#39;horlogerie.
CH692529A5 (fr) Dispositif compteur de points destiné à équiper une montre.