Installation électrique de contrôle d'alignement.
Pour contrôler l'alignement de plans dont la longueur dépasse 1,5 à 2 m, il est pratiquement impossible d'utiliser des règles par suite des déformations diverses que celles-ci peuvent subir. On utilise alors généralement un fil d'acier, ayant de préférenoe un diamètre de 1 a' 21 dixièmes de millimètre, qui est tendu parallèlement au plan à vérifier et qui permet de mesurer en différents points la distance entre le fil et la pièce à contrôler.
Pour effectuer ces mesures, on utilise divers types d'appareils: jauges, cales, appareils optiques, etc., mais tous ces instruments de mesure sont ou bien d'une précision insuffisante, ou bien d'une manipulation longue et délicate.
La présente invention a pour objet une installation électrique de contrôle d'ali,,oiie ment qui remédie à ces inconvénients et peut donner des résultats remarquablement précis.
La présente invention a pour objet une installation électrique de contrôle d'alignement qui se distingue des installations connues par un dispositif comportant un bloc qui est muni d'une lampe-témoin et dont un élément réglable peut venir en contact avec un fil conducteur tendu parallèlement par rapport à la pièce à vérifier.
L'élément réglable du bloc précité peut être constitué par une vis micrométrique honne conductrice de l'électricité.
ITne des bornes de la lampe-témoin précitée peut être reliée électriquement au bloc.
Le fil tendu parallèlement à la pièce à eontrôler peut être monté sur deux supports réglables.
En outre, le courant peut être fourni a aa bloc précité et au fil par l'intermédiaire d'un transformateur dont le secondaire est relié par une de ses bornes aux deux extrémités de la pièce précitée et par son autre borne à la pièce à vérifier.
Sur le dessin annexé on a représenté, schématiquement et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
Sur ee dessin:
la a fig. 1 montre le dispositif en coupe;
la fig. 2 en est une vue en perspective;
la fig. 3 montre l'installation électrique complète.
Ainsi qu'on le voit sur ce dessin, le dispositif comporte un bloc métallique 1 en acier ou tout autre métal ou alliage oonduc- teur, dans lequel est montée une tige 2 à vis micrométrique, laquelle comporte, dans la partie qui pénètre dans le bloc 1, un tambour 3 gradué par exemple au l/loo Ide millimètre, et qui se déplace devant un repère tracé sur la surface du bloc 1. La rotation (et en conséquence la montée et la descente do la tige 2) peut se faire soit directement et rapidement au moyen de la partie moletée 4 de la trge 2, soit lentement au moyen d'un bouton latéral moleté 5 de commande. La tige 2 porte, à son extrémité supérieure, une pièce de contact 6 dont le bout est de préférence légèrement sphérique.
Le bloc en métal l est isolé de la pièce à vérifier représentée en 7 par un socle 8 en matière isolante. Dans le bloc 1 est également montée une lampe 9, par exemple une lampe à vis dont la borne extérieure se trouve ainsi en contact avec le bloc métallique 1. L'autre borne de la lampe est reliée par une partie conductrice 110 à un contact il qui affleure à la partie inférieure de la pièce isolante 8 et qui vient en contact avec la pièce à vérifier 7.
Si on le désire, ce contact peut être assuré en toute circonstance au moyen d'un ressort interposé derrière la pièce de contact 11.
La lampe 9 qui est une lampe à faible tension, par exemple 6 ou 8- volts, peut être logée dans une cuvette 121 du bloc 1, cuvette qui peut comporter latéralement un regard 13 de façon que la lampe puisse être observée aussi bien par-dessus que sur le côté.
L'installation est complétée par un fil métallique 14, par exemple en acier de 2/io de millimètre de diamètre, lequel est tendu parallèlement à la piece à vérifier 7, comme on le voit sur les fig. 1 et 3. Bien entendu, ee fil est complètement isolé de la pièce 7.
Il est monté par exemple sur des supports 15 au moyen desquels ledit fil peut être tendu et réglé dans son parallélisme par rapport à la pièce 7. Le e courant est fourni à l'installa- tion par l'intermédiaire d'un transformateur 16 (voir fig. 3) dont une des bornes du secondaire est reliée électriquement à la pièce 7 à vérifier et dont l'autre borne est reliée, comme on le voit sur la fig. 31, aux deux extrémités du fil 14, ceci afin d'éviter les chutes de tension dans la partie centrale du fil, ce qui est toujours à craindre lorsqu'il s'agit de vérifier des pièces nécessitant un fil d'assez grande longueur.
Pour se servir de l'installation, le fil 14 étant mis en place et réglé parallèlement à la pièce à vérifier, l'opérateur prend le dispositif selon la fig. 2 en main et l'applique eor- rectement sur le plan à vérifier. Il approche pour cela le contact 6; en dévissant rapidement au moyen de la partie moletée 4 la vis micrométrique, puis lentement et d'une façon plus précise au moyen du bouton moleté 5, jus qu'à ce que la lampe-témoin 9 s'allume, le circuit étant alois fermé de la façon qui est indiquée sur le dessin par les flèches.
Pour que le contrôle soit bien exact, il ne faut faire la lecture sur le tambour gradué 3 qu'au moment où on établit le contact entre le bouton 6 et le fil 14; autrement dit, il faut d'abord visser la tige 2 pour rompre le contact, puis la dévisser de nouveau pour rétablir le contact, l'appareil étant dans le même temps déplacé pour être maintenu : bien soli- daire du plan 7 à vérifier. Plusieurs lectures peuvent être alors effectuées dans des plans successifs et il suffit de lire sur le tambour 3, dans les conditions qui viennent d'être indiquées, les indications successives pour avoir une image précise de la rectitude de ce plan.
La précision de lecture peut être de l'ordre du Vi00 de millimètre, et même, avec un opérateur exercé, on peut obtenir par interpolations (en décelant la formation d'arc entre le fil et l'appareil avant l'allumage de la lampe) une précision plus grande de l'ordre de 5 mi crons environ.
On voit d'après ce qui précède qu'au moyen de l'installation électrique qui a été déerite ci-dessus et qui a été représentée sur ie dessin, on peut obtenir une très grande précision dans les vérifications sans avoir recours pour cela à un appareil complique ou à des opérations longues et délicates; ici, les opérations de contrôle s'effectuent très rapidement au moyen de lectures qui sont très faciles, puisqu'on utilise à cet effet un simple micromètre.
En outre, le dispositif représenté est très robuste et peut être mis entre les mains de l'opérateur le moins averti.