, -DISPOSITIF POUR ETABLIR UNE CONNEXION AVEC UN CONDUCTEUR
ELECTRIQUE"
<EMI ID=1.1> établir une connexion avec un conducteur électrique à tester,
ledit dispositif comportant au moins une mâchoire ayant un premier élément et un deuxième élément agencés pour réaliser un contact galvanique, avec le conducteur électrique lorsqu'il se trouve dans la mâchoire, et des moyens de déplacement agencés pour déplacer suivant un trajet prédéterminé au moins un desdits éléments par rapport à l'autre.
Pour effectuer des tests sur des conducteurs électriques, tels que par exemple la mesure de la résistance, la continuité du conducteur, on utilise généralement une pince de connexion ou une pince crocodile. Les branches-de la pince forment le premier et le deuxième élément de la mâchoire. Ces éléments sont en général pourvus de dents ou de cannelures disposées les unes.en face des autres et permettant de maintenir un conducteur électrique introduit dans la mâchoire de la pince.
En déplaçant-les deux éléments l'un vers l'autre on parvient à serrer le conducteur électrique dans la mâchoire de la pince.
On peut ainsi faire passer un courant électrique dans le conducteur et relier ce conducteur à un appareil de mesure.
Si les pinces sont particulièrement adaptées pour faire passer un courant électrique dans un conducteur, il n'en est pas de même lorsqu'une mesure, par exemple de la valeur de résistance du conducteur, doit être effectuée sur le conducteur même. Il faut en effet s'assurer que la\valeur mesurée est bien celle du conducteur en test et non celle de la pince alimentant le conducteur.
L'invention a pour but de réaliser un dispositif pour établir une connexion avec un conducteur électrique permettant d'effectuer des mesures sur un conducteur introduit dans la mâchoire du dispositif sans devoir prendre en compte une interférence en provenance du dispositif même.
A cette fin, un dispositif suivant l'invention est caractérisé en ce que le premier élément et le deuxième.. - élément .-- sont., en chaque position . 'dudit trajet <EMI ID=2.1> éléments comporte une première broche de connexion pour y appliquer un.courant électrique et l'autre élément comporte une seconde broche de connexion pour brancher un appareil de mesure.
Puisque le premier et le deuxième élément sont galvaniquement isolés l'un de l'autre et que le courant n'est fourni qu'à un
-seul élément, le courant allant dans l'appareil de mesure doit impérativement passer par le conducteur qui se trouve dans la mâchoire pour atteindre l'appareil de mesure. La mesure sera donc effectuée avec certitude sur le conducteur même sans interférence en provenance du dispositif même.
Suivant une première forme de réalisation préférée un dispositif suivant l'invention est caractérisé en ce que le premier élément et le deuxième élément comportent chacun au moins une lame, le tranchant de la lame du premier élément étant opposé au tranchant de la lame du deuxième élément. Les tranchants des lames permettant de couper à travers l'isolant du conducteur, ce qui évite de devoir dénuder le conducteur électrique avant de l'introduire dans la mâchoire.
Suivant une deuxième forme de réalisation préférée un dispositif suivant l'invention est caractérisé en ce que la mâchoire est pourvue d'une cuillère d'extraction agencée pour désolidariser de la mâchoire un conducteur introduit dans celle-ci lorsque le premier et le deuxième élément s'écartent l'un de l'autre. Il arrive souvent que l'isolant du conducteur reste accroché à la mâchoire lorsque les éléments de cette dernière s'écartent l'un de l'autre. La cuillère d'extraction permet de dégager facilement le conducteur dont l'isolant serait resté accroché à la mâchoire, lorsque la mesure a été effectuée.
De préférence le dispositif comporte un butoir pour limiter ledit trajet et en ce que la cuillère d'extraction est reliée à.un desdits éléments et est dimensionée de telle manière que lorsque la .mâchoire. est fermée une extrémité de la.cuillère d'extraction bute contre ledit butoir.
. La cuillère d'extraction possède ainsi' une double fonction, d'une part faciliter le dégagement du conducteur et d'autre part empêcher les éléments de la mâchoire de se toucher.
De préférence le dispositif comporte un orifice conique donnant accès à la mâchoire. Ceci facilite l'introduction du conducteur dans la pince et assure son positionnement précis dans la mâchoire.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail à l'aide des dessins donnés à titre d'exemples. Il va de soi que l'invention n'est pas limitée, aux exemples illustrés dans les dessins et que dans le cadre de l'invention, différentes variantes sont possibles. Dans les dessins : La figure 1 illustre une vue d'ensemble d'une forme de réalisation préférée d'un dispositif suivant l'invention. La figure 2 montre une vue en coupe latérale de ce même organe, dans sa position ouverte. La figure 3 montre une vue en coupe latérale de ce même organe, mais dans sa position fermée. La figure 4 illustre, suivant une vue de face,- plus en détails un organe faisant partie du dispositif suivant l'invention, la mâchoire étant dans la position ouverte. La figure 5 illustre, suivant une vue de face, le même organe mais avec la mâchoire dans la position fermée.
Dans les différentes figures les mêmes notations de référence distinguent des éléments identiques ou analogues.
Dans l'exemple de réalisation illustré dans la figure 1, le dispositif suivant l'invention comporte six organes 1 sensiblement identiques. Il va de soi que le nombre de six n'est nullement restrictif et que le dispositif suivant l'invention peut également comporter plus ou moins, que six organes, le cas échéant le dispositif peut également comporter qu'un seul organe. Le dispositif est soit un poste fixe, soit
<EMI ID=3.1>
bloc usiné dont là face frontale.est constituée d'un couvercle 3 pourvu d'un orifice 4 à travers lequel l'on introduit -un fil 'électrique 2. à tester. De préférence ce couvercle est fixé sur l'organe, par exemple à l'aide de vis, et est fabriqué en un matériau isolant afin qu'il ne puisse en aucun cas se trouver sous tension et donc répondre aux exigences de sécurité les-plus sévères. Ce couvercle est par exemple réalisé en acrylique transparent de manière à assurer en permanence une visualisation parfaite du fonctionnement du dispositif et de son état de propreté. L'orifice. 4 est de préférence conique assurant un positionnement précis du conducteur 2 à introduire. Le diamètre de l'orifice est fonction de la section du conducteur à tester.
Ainsi on peut utiliser différents couvercles ayant chacun un orifice d'un diamètre différent ou un même couvercle avec un orifice pourvu d'une douille de réduction.
Derrière le couvercle 3 de l'organe du dispositif illustré à la figure 2 se trouve une mâchoire 17 ayant un premier élément 5 et un deuxième élément 6 agencés pour être déplacés l'un par rapport à l'autre. Chaque élément comporte de préférence plusieurs couteaux (7-16), par exemple cinq couteaux par élément. Il va de soi que les éléments peuvent également chacun ne comporter qu'un seul couteau. Les couteaux sont de préférence en acier traité permettant d'une part une bonne fiabilité du dispositif et d'autre part formant un bon conducteur électrique. L'acier des couteaux est de préférence traité thermiquement permettant ainsi aux couteaux de garder plus longtemps leur coupe.
Les couteaux sont disposés de telle façon que les tranchants des lames des couteaux du premier élément 5 sont opposés aux tranchants de lames des couteaux du deuxième élément 6. Ceci permet aux tranchants des couteaux de pénétrer à travers la gaine isolante du conducteur pour atteindre l'âme du conducteur lorsqu'il est introduit dans la mâchoire et que la mâchoire se ferme. On évite ainsi de devoir dénuder le conducteur avant de l'introduire dans le dispositif et donc de gagner du temps en réalisant une 'connexion
<EMI ID=4.1> dispositif suivant l'invention le premier et le deuxième élément sont disposés verticalement l'un au-dessus de l'autre formant un élément supérieur et un élément inférieur. Mais il est clair
<EMI ID=5.1>
inférieur de la mâchoire est agencé pour se déplacer vers l'élément supérieur. Mais il va de soi que l'élément supérieur peut tout aussi bien être déplacé vers le bas ou que les deux éléments peuvent se déplacer mutuellement. L'élément inférieur 6 est relié à des moyens de déplacement, par exemple formé d'un piston 18 entraîné pneumatiquement par un cylindre, (nonillustré) et permettant le déplacement de cet élément vers le haut. Ce mouvement de déplacement de l'élément inférieur est toutefois limité dans sa course de telle manière à ce que les couteaux de l'élément inférieur n'entrent jamais en contact avec les couteaux de l'élément supérieur et donc qu'en aucune position du trajet il y ait un contact galvanique entre les couteaux. Dans la position fermée les éléments se trouvent par exemple à 0,35 mm l'un de l'autre.
A cette fin il est prévu une butée 21 qui vient buter contre un butoir 22 faisant partie de l'élément supérieur. En effet, il est primordial pour effectuer une mesure, telle que par exemple une mesure de la valeur de résistance du conducteur, que les couteaux ne se rencontrent pas et qu'ils sont galvaniquement isolés l'un de l'autre, afin d'empêcher que le courant électrique passe directement d'un couteau supérieur à un couteau inférieur sans traverser ou en traversant que partiellement le conducteur en test. En empêchant les couteaux inférieurs de toucher les couteaux supérieurs on s'assure que lorsqu'un conducteur se trouve dans la mâchoire et que cette dernière est fermée que tout le courant passera à travers le conducteur et donc que c'est bien la valeur du conducteur que l'on mesure.
Comme illustré à la figure 3, où la mâchoire est dans sa position fermée, les couteaux inférieurs et supérieurs ne se touchent pas. Le courant, par exemple fournit par un conducteur 20 à une broche de connexion 19 de l'élément .supérieur doit donc impérativement traverser le conducteur 2 pour atteindre une broche de connexion 23 reliée à
<EMI ID=6.1> mâchoire réside dans le fait qu'ainsi le conducteur est saisi en plusieurs endroits réduisant ainsi d'éventuels effets de résistance de passage qui pourraient se produire lorsque le conducteur n'est saisi que par deux couteaux. De .plus la répartition du courant sur plusieurs couteaux empêche la fusion des couteaux. En effet, lorsqu'un courant électrique d'une trop forte densité ne passerait qu'à travers un seul couteau un danger existe que ce couteau chauffe fortement, allant même jusqu'à provoquer la fusion ou au moins la déformation du couteau. En répartissant le courant sur plusieurs couteaux on élimine sensiblement ce danger.
Le fait que les couteaux ne se touchant pas comporte, mis à part l'isolation galvanique, un autre avantage.
En effet puisque les lames des couteaux ne se telescopent pas, ces lames ne s'abîment pas, ce qui à son tour va prolonger la durée de vie de ces lames.
Les figures 4 et 5 illustrent plus en détails un autre aspect particulier du dispositif suivant l'invention. Il arrive souvent que lorsque, après avoir effectué une.mesure sur un conducteur, l'élément inférieur 6 retourne vers sa position de repos, le conducteur, qui vient d'être testé, reste accroché à l'élément supérieur. En effet, les couteaux se sont introduits dans la matière isolante du conducteur qui reste donc accroché aux couteaux. Il est alors difficile de détacher ce conducteur puisque celui-ci se trouve à l'intérieur du dispositif qui, pour des raisons de sécurité, n'est que difficilement accessible. Afin de remédier à ce problème, il est prévu une cuillère d'extraction 24, qui est reliée à l'élément inférieur 6.
Lorsque l'élément inférieur 6 se déplace vers .le bas, la cuillère d'extraction descend également et vient pousser contre le conducteur qui serait resté accroché à l'élément supérieur. Pour réaliser cela la cuillère . d'extraction 24 descend légèrement plus bas que :' le bord
<EMI ID=7.1>
poussant contre le conducteur ce dernier va se désolidariser de l'élément, supérieur et tombera automatique en dehors du
<EMI ID=8.1> est formée par une plaque pourvue d'un orifice, tel qu'illustrée
à la figure 5. La plaque est montée à l'avant des couteaux inférieurs et est solidaire de l'élément inférieur 6. Lorsque la mâchoire est fermée le bord inférieur de l'orifice de la cuillère d'extraction recouvre partiellement l'orifica 4 du dispositif. Le bord supérieur de l'orifice de la cuillère d'extraction est arrondi permettant ainsi de mieux épouser la .. forme du conducteur.
Le bord supérieur 21 de la cuillère d'extraction 24 vient buter contre le butoir 22 de l'élément supérieur. La cuillère d'extraction possède ainsi une double fonction puisque non seulement elle permet d'arracher le conducteur des couteaux supérieurs, mais également de limiter la course de l'élément inférieur.
Il va de soi que d'autres formes de réalisation de la cuillère d'extraction sont possibles, tel que par exemple un élément venant pousser par le haut sur- le conducteur.. On peut également prévoir une cuillère d'extraction sur chaque. élément de la mâchoire, l'une pour arracher le conducteur de l'élément supérieur, l'autre pour arracher le conducteur de l'élément inférieur. Un butoir sur chaque élément pourrait également être prévu pour limiter la course de l'élément inférieur, au lieu d'utiliser la cuillère d'extraction
à cette fin.
De préférence les moyens de déplacement sont actionnés pneumatiquement.- Ceci a l'avantage que d'une part on peut appliquer une pression suffisante pour couper à.travérs la gaine du conducteur et bien saisir le conducteur et d'autre part qu'une commande pneumatique n'interfère pas avec les éléments sous tension à l'intérieur du dispositif. Mais il va de soi que les moyens de déplacement peuvent également être actionnés hydrauliquement, magnétiquement, par un moteur électrique,- - ou
autre. Lorsque le dispositif comporte plusieurs. organes on peut prévoir des moyens de déplacement individuels par organe ou des moyens de déplacement collectif. Lorsque les-, moyens de déplacement sont actionnés pneumatiquement ou hydrauliquement à partir d'une même source, on prévoit avantageusement des vannes de réductions par organes. .
De façon à éviter tout encrassement entravant le bon fonctionnement du dispositif et en particulier de la mâchoire, il est prévu avantageusement un système de chasse à air comprimé à haute pression.
Le dispositif suivant l'invention est particulièrement adapté pour effectuer divers test sur des conducteurs électriques. On peut en effet brancher divers types d'appareils de mesure à la broche 22, tel que par exemple, un
mètre, un volt mètre, un Ampère mètre, ou un multimètre combinant plusieurs de ces fonctions. Le dispositif, suivant l'invention permet également de déterminer l'impédance du conducteur ou de faire des mesures pour déterminer la capacité ou la valeur selfique du conducteur, voir même la température.
"REVENDICATIONS"
1. Dispositif pour établir une connexion avec un conducteur électrique, ledit dispositif comportant au
<EMI ID=9.1>
deuxième élément (6) agencés pour réaliser un. contact 'galvanique avec le conducteur électrique lorsqu'il se trouve/dans la mâchoire, et des moyens de déplacement agencés pour/déplacer suivant un trajet prédéterminé au moins un desdits éléments_par rapport à l'autre, caractérisé. en ce que le premier élément et le deuxième élément sont _en . _ chaque.- position dudit trajet galvaniquement isolés l'un de l'autre, et en ce qu'un des éléments comporte une première broche de connexion (19) pour y appliquer un courant électrique et l'autre élément comporte une seconde broche de connexion (23) pour y brancher un appareil de mesure.