CH288512A - Procédé de conformation d'une matière plastique par moulage par extrusion et appareil pour la mise en oeuvre du procédé. - Google Patents

Procédé de conformation d'une matière plastique par moulage par extrusion et appareil pour la mise en oeuvre du procédé.

Info

Publication number
CH288512A
CH288512A CH288512DA CH288512A CH 288512 A CH288512 A CH 288512A CH 288512D A CH288512D A CH 288512DA CH 288512 A CH288512 A CH 288512A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chamber
plastic material
passage
orifice
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Societe Industrielle D Anonyme
Original Assignee
Cellulose Sidac Societe Anonym
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cellulose Sidac Societe Anonym filed Critical Cellulose Sidac Societe Anonym
Publication of CH288512A publication Critical patent/CH288512A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C48/00Extrusion moulding, i.e. expressing the moulding material through a die or nozzle which imparts the desired form; Apparatus therefor
    • B29C48/25Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C48/30Extrusion nozzles or dies
    • B29C48/305Extrusion nozzles or dies having a wide opening, e.g. for forming sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C48/00Extrusion moulding, i.e. expressing the moulding material through a die or nozzle which imparts the desired form; Apparatus therefor
    • B29C48/03Extrusion moulding, i.e. expressing the moulding material through a die or nozzle which imparts the desired form; Apparatus therefor characterised by the shape of the extruded material at extrusion
    • B29C48/07Flat, e.g. panels
    • B29C48/08Flat, e.g. panels flexible, e.g. films

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Procédé de conformation d'une matière plastique par moulage par extrusion
 et appareil pour la mise en oeuvre du procédé.



   La présente invention est relative à   lui    procédé de conformation   d'une    matière plastique par moulage par extrusion et à un appareil pour la mise en oeuvre du procédé.



   Jusqu'à présent, des appareils ont été utilisés pour la formation de films ou de feuilles par extrusion à travers une trémie à fente droite. Dans certaines conditions de pression, de température et d'écoulement du plastique dans la trémie, des difficultés se présentent pour la production d'une feuille homogène et pour le maintien   d'unie    épaisseur uniforme.



   Cette difficulté a été vaincue en introduisaut le courant de   matière    plastique dans   Ia    trémie à fente le long   d'une    ligne qui, en général est à angle droit et disposée   trans,-cr-    salement par rapport à la feuille ou au tube extrudé de la trémie, ainsi que par un réglage uniforme de la pression du plastique transversalement par rapport à la fente avant l'extrusion de la feuille
 Une extrusion de film à hante vitesse demande normalement qu'un polymère   thermo-    plastique ou une autre résine soit amenée à la trémie et extrudée de cette trémie à de hautes températures. Si le déplacement du polymère dans la trémie n'est pas interrompu, on peut produire un film d'excellente qualité.

   Cependant, si une partie du polymère se fixe pendant un laps de temps assez long dans la trémie   aux    hautes températures nécessaires pour la quantité et la qualité du produit, la partie ainsi fixée peut se carboniser ou se décolorer et souiller par la suite le courant de plastique pur et le film extrudé.



   Jusqu'à présent, lorsque le film a été con  taminé    de cette manière, il a été nécessaire d'arrêter l'installation pour effectuer les nettoyages. On perd ainsi en production et le déchet est excessif si la tuyère n'est pas assez souvent nettoyée. La présente invention consiste en un procédé de conformation d'une matière plastique par moulage par   extrusion,    caractérisé en ce qu'on amène sons pression un courant initial de matière plastique suivant une première direction, qu'on dévie la direction d'écoulement de cette matière suivant une seconde direction à angle droit par rapport à la première, et qu'on extrude la matière par   nn    orifice de conformation, et qu'on soutire une partie du courant initial se déplaçant selon la première direction.



   L'invention consiste également en un appareil pour la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il   com-    prend une chambre allongée ouverte à   l'une    de ses extrémités pour recevoir la matière plastique sons pression, un passage de dimension réduite s'étendant latéralement à partir de la   chambre    d'admission, et une valve de soutirage montée à   l'extrémibé    de ladite  chambre allongée qui est à l'opposé de ladite extrémité de réception.



   L'appareil selon l'invention permet d'enlever les impuretés déposées dans la trémie d'extrusion sans arrêter le fonctionnement de l'installation.



   Le dessin ci-annexé illustre le procédé et représente, à titre d'exemple,   uniforme    d'exécution de l'appareil pour la mise en   oeuvre    du procédé.



   Fig. 1 est une vue en coupe horizontale suivant la ligne I-I de la fig. 2.



   Fig. 2   est'même    vue en bout, partiellement en coupe, de l'appareil montré dans la fig. 1.



   Fig. 3 est une vue partielle en coupe, à échelle réduite, le long de la ligne I-I de la fig. 2, montrant l'extrusion du film de la tuyère de formation et une accumulation de polymères contaminés qui s'y est produite, et
 fig. 4 est une vue similaire à la fig. 3 montrant l'évacuation de la matière contaminée hors de la trémie.



   L'extrémité aval de la chambre d'admission 5 est normalement fermée par   une    valve 6 montée de manière réglable dans un passage de soutirage 7 placé en alignement axial avec l'entrée d'admission   5a    de la chambre 5.



   L'appareillage pour la mise en oeuvre du procédé comprend une trémie d'extrusion présentant   im    passage 7 formé d'une partie conique 7a, la grande base de cette partie conique ayant environ le même diamètre que la chambre 5. La partie conique 7a présente à son sommet un orifice étroit 7b suivi d'un épaulement conique évasé 7c susceptible de coopérer avec la pointe conique 6a de la valve 6, afin de fermer l'orifice 7b. L'éloignement de la pointe 6a de son siège permet à la matière plastique de s'échapper autour de la valve 6 et de sortir par une lumière de soutirage 6b.



   Le plastique est amené   à i'adinission      5a    de la chambre 5 par le moyen   d'un    élément d'accouplement 8 qui est fixé sur un carter 2 de la trémie et   raecordé,    par exemple par un filetage, à l'extrémité de sortie 9 d'un   axtrudeur    (fig. 3).



   Les parois inférieure et supérieure d'une fente ou passage 10, qui s'étend de la chambre 5 à travers la trémie d'extrusion, sont formées respectivement par la face inférieure 11   d'un    bloc 2a et par la face supérieure 12 d'un bloc inférieur 2b.



   En plus des parois supérieure 12 et inférieure 11, qui sont parallèles et situées l'une près de i'autre, ledit passage 10 présente des parois latérales espacées 13 et 14. Ledit passage 10 est ouvert sur toute sa largeur et communique ainsi avec la chambre d'admission 5, de sorte que de la matière plastique amenée à la chambre 5 par l'accouplement 8 est chassée dans le passage 10 sous la forme   d'une    feuille qui se déplace en général transversalement et à angle droit par rapport à l'écoulement du plastique dans la chambre 5.



   La fente ou passage 10 correspond à un passage de même largeur et en général de même longueur formé par des lames réglables 15, 16 et des lames 17, 18, lesdites lames étant montées de manière à pouvoir être déplacées suivant un mouvement vertical limité et des moyens permettant d'effectuer un réglage angulaire de l'une par rapport à l'autre, de-manière à pouvoir régler les positions relatives des surfaces planes contiguës 15a et 16a de la première paire de lames, ainsi que les positions relatives des surfaces analogues 17a et 18a de la deuxième paire. Les faces 15a, 16a, 17a et 18a sont fortement polies, afin de donner un fini lisse aux faces de la feuille qui est extrudée entre ces surfaces; les lames 15 à 18 peuvent être facilement enlevées pour être remplacées ou repolies de temps en temps suivant les nécessités.



   Les lames inférieures 16 et 18 sont fixées en position par rapport au bloc inférieur 2b au moyen d'une série de boulons 19. Les lames supérieures 15 et 17 sont fixées   d'lme    manière analogue au bloc supérieur 2a.



   La hauteur des fentes d'extrusion formées entre les surfaces 15a, 16a et 17a, 18a peut être modifiée, et la position des fentes peut être modifiée l'une par rapport à l'autre, en réglant les positions   verticales - des    lames au  moyen de boulons   d'arrêt    24 et de boulons de réglage 25.



   Afin d'empêcher les fuites de matière plastique aux extrémités des fentes réglables, des plaques d'extrémité 27 sont montées de manière à recouvrir les joints d'extrémité entre les deux paires de lames et entre les lames internes et le carter 2. Chaque plaque 27 est fixée au carter 2 par des rivets 28.



   Le fonctionnement de l'appareil reprérenté est le suivant: une matière thermoplastique, telle que de l'acétate de cellulose, du polystyrène, du polyéthylène, ou une matière analogue, est amenée dans des conditions appropriées de température, pression et vis  eosité    de la manière usuelle par un extrudeur 9 au travers de l'accouplement S, dans la chambre d'admission 5 et elle est   détournée    dans le passage 10. La matière plastique est extrudée entre les lames 15 à 18 qui lui donnent la forme d'une feuille plastique dont l'épaisseur est déterminée par la position relative des faces 15a et 16a, 17a et 18a des lames.



   L'admission latérale de la matière plastique dans la trémie et le détournement subséquent de cette matière plastique de la chambre allongée 5 sous la forme d'un courant de largeur réduite s'écoulant à angle droit par rapport à l'écoulement à l'entrée, livrent le plastique aux lames formatrices 15, 16, 17, 18 sous une pression pratiquement uniforme sur toute la largeur du passage 10.



   Ainsi que le montre la fig. 3, de la matière plastique chaude peut se   decompo-    ser et se décolorer graduellement en 4, par exemple, dans la partie 5b de la chambre 5 éloignée de l'entrée   5a    et adjacente à la valve 6. La valve 6 est retirée en arrière périodiquement, afin de permettre à la matière plastique décolorée 4 de s'échapper par la lumière 6b sans interrompre l'extrusion du film par la trémie.



   De préférence, la valve 6 n'est ouverte que légèrement, afin de permettre l'échappement du plastique sans modifier d'une manière appréciable la pression à laquelle le film est extrudé de la trémie proprement dite.



   Il est clair qu'une valve telle que 6 peut être placée à tout évidement dans lequel la matière plastique a   nne    tendance à se déposer. Lorsque la matière plastique se dépose ainsi, ledit évidement peut être nettoyé de tout plastique contaminant sans démontage de la trémie d'extrusion et sans arrêter la fabrication.



   REVENDICATIONS :
 I. Procédé de conformation d'une matière plastique par moulage par extrusion, caractérisé en ce qu'on amène sous pression un   cou-    rant initial de matière plastique suivant une première direction, qu'on dévie la direction d'écoulement de cette matière suivant une seconde direction à angle droit par rapport à la première et qu'on extrude la matière par un orifice de conformation, et qu'on soutire une partie du courant initial se déplaçant selon la première direction.
  

Claims (1)

  1. II. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il présente une chambre allongée ouverte à l'une de ses extrémités pour recevoir la matière plastique sous pression, un passage de dimension réduite s'étendant latéralement à partir de la chambre d'admission, et une valve de soutirage montée à l'autre extrémité de ladite chambre allongée qui est à l'opposé de ladite extrémité de réception.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on règle le soutirage.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on effectue périodiquement le soutirage.
    3. Appareil selon la revendication II, caractérisé en ce que ledit passage se termine par un orifice d'évacuation, une valve de soutirage étant disposée à celle des extrémités de ladite chambre qui est éloignée de l'entrée latérale.
    4. Appareil selon la revendication II, caractérisé en ce que ledit passage réduit a une largeur appréciable et s'étend latéralement à partir de la chambre d'admission pour se ter miner par un orifice d'évacuation, un orifice de soutirage étant disposé à l'extrémité de ladite chambre allongée opposée à l'extrémité de réception et en alignement axial avec la dite ouverture de réception.
    5. Appareil selon la revendication II, caractérisé en ce qu'il comprend une valve de contrôle de l'évacuation de la matière plastique par ledit orifice de soutirage.
CH288512D 1950-05-17 1951-01-08 Procédé de conformation d'une matière plastique par moulage par extrusion et appareil pour la mise en oeuvre du procédé. CH288512A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US288512XA 1950-05-17 1950-05-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH288512A true CH288512A (fr) 1953-01-31

Family

ID=21845835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH288512D CH288512A (fr) 1950-05-17 1951-01-08 Procédé de conformation d'une matière plastique par moulage par extrusion et appareil pour la mise en oeuvre du procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH288512A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003051608A2 (fr) * 2001-12-18 2003-06-26 Röhm GmbH & Co. KG Filiere d'extrusion pour films ou plaques a alimentation laterale en matiere fondue

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003051608A2 (fr) * 2001-12-18 2003-06-26 Röhm GmbH & Co. KG Filiere d'extrusion pour films ou plaques a alimentation laterale en matiere fondue
WO2003051608A3 (fr) * 2001-12-18 2003-08-14 Roehm Gmbh Filiere d'extrusion pour films ou plaques a alimentation laterale en matiere fondue

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1778455B1 (fr) Procede et installation de fabrication de recipients
CH277406A (fr) Procédé de fabrication d'un tube aplati en matière thermoplastique.
FR2517248A1 (fr) Procede de fabrication et de traitement (refroidissement) d'une pellicule tubulaire en resine extrudee
CH463771A (fr) Procédé de fabrication de feuilles d'un polymère thermoplastique
CH288812A (fr) Procédé de fabrication de tubes à soufflets en matière thermoplastique.
CH421491A (fr) Procédé pour régler sélectivement les diamètres d'un tube de plastique extrudé et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
CH288512A (fr) Procédé de conformation d'une matière plastique par moulage par extrusion et appareil pour la mise en oeuvre du procédé.
CH413770A (fr) Appareil pour le dosage de l'épaisseur d'un enduit de mousse plastique sur une feuille, notamment sur une feuille de matière textile
FR2683463A1 (fr) Bec pour tete de douche.
BE500518A (fr)
EP2024153B1 (fr) Dispositif et procédé de moulage d'un article d'un article en matière plastique
FR2583676A1 (fr) Procede et appareils d'extrusion de structures alveolaires en matiere thermoplastique et structures ainsi obtenues
FR2571984A1 (fr) Distributeur a ajutage pour produire un ecoulement laminaire plat
AU692557B2 (en) Method and devices for producing a moulded plastic article
BE631428A (fr)
WO2002097182A1 (fr) Installation de production d'une nappe non tissee a poids tres regulier
CH548836A (fr) Procede de fabrication d'un objet creux moule par soufflage, appareil pour la mise en oeuvre de ce procede, et objet obtenu par ce procede.
FR2561534A1 (fr) Dispositif de separation de solides et de liquides
FR2596389A1 (fr) Procede en vue de former un dessin ajoure ou un contour exterieur arbitraire dans un objet ceramique et objet realise selon ce procede
CA2433422C (fr) Reservoir d'egouttage d'un melange granulat/liquide
EP0039647A1 (fr) Dispositif de fabrication de filaments de tabac
FR2504444A1 (fr) Dispositif de granulation de matieres synthetiques fondues et masses plastiques
CH308056A (fr) Appareil pour l'extrusion de matières plastiques.
FR2746694A3 (fr) Etireuse a bouche d'entree de filiere a geometrie variable, et a reglage variable de la conicite, pour la production de brigues
FR2497187A1 (fr) Appareil de production de fibres de verre