Procédé pour l'obtention de photographies dites en relief et en mouvement et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. La présente invention concerne un pro cédé et un appareil pour l'obtention de photographies dites en relief et en mouve ment, un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et une photographie obtenue au moyen de ce procédé.
Dans le procédé selon l'invention on photographie le sujet à travers un objectif combiné à des organes inverseurs optiques en interposant: entre la plaque ' négative à iin- pressionner et l'objectif au moins un réseau sélecteur opérant. à la. fois dans le sens verti cal et. clans le sens horizontal.
Ce procédé est caractérisé en ce qu'on effectue une série d'enregistrements en relief dont chacun est réalisé à l'aide de moyens statiques utilisant l'effet de séleetion dans le sens horizontal, et représente une des phases du mouvement, la sélection entre chacun de ces enregistrements en relief étant effectuée à l'aide de moyens cinématiques utilisant l'effet de sélection dans le sens vertical, et cri ce qu'on tire le cliché négatif obtenu .sur un matériau positif à travers au moins un réseau sélecteur de caractéristiques optiques équivalentes à celles du premier.
L'appareil que comprend également. l'in vention présente un objectif constituant la base d'enregistrement combiné à. des organes inverseurs optiques, et un réseau sélecteur optique lenticulaire opérant à la fois dans le sens vertical et dans le sens horizontal, placé devant la. plaque négative à impressionner.
Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens statiques d'enregistre ment en relief, utilisant l'effet de sélection dans le sens horizontal, combiné avec des moyens cinématiques d'enregistrement du mouvement, utilisant l'effet de sélection dans le sens vertical.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'ap pareil que comprend l'invention.
La fig. 1 est une vue de profil, et en coupe partielle, d'une première forme d'exécution de l'appareil.
La fig. 2 est une vue schématique des or ganes de commande d'obturation, à l'une de leurs positions extrêmes.
La fig. 3 est une vue correspondante, montrant les mêmes organes à leur autre po sition extrême.
La fig. 4 représente, en perspective, une portion d'une photographie en relief et en mouvement comportant un sélecteur optique à. lentilles sphériques.
La fig. 5 montre, de la même manière, une portion de photographie en relief et en mouvement comportant un sélecteur optique double à éléments lenticulaires cylindriques croisés. La fig. 6 représente, en perspective, une seconde forme d'exécution de l'appareil.
Les fig. 7 et 8 montrent d'autres va riantes clé réalisation d'images en relief et en mouvement. obtenues suivant l'invention.
Toutes ces figures ont été tracées sans considération d'éehelle, ni de proportions, afin de les rendre plus claires.
Dans la fig. 1, I désigne une chambre photographique comportant un objectif '_' constituant la base d'enregistrement combiné à des organes inverseurs. 3 désigne -Lui cadre porte-sélecteur et. porte-cliché, pivotant au tour de tourillons horizontaux 4. Sur le cadre 3 -est fixé un secteur 5, dont, le centre est en 4, et aux deux extrémités duquel est.
assujetti un câble ou une courroie 6, s'en roulant autour d'une poulie 7, calée sur l'axe horizontal 8, lequel porte encore une poulie i) reliée par une courroie 1.0 à un réducteur de vitesse 11 actionné par le moteur élec trique 12.
L'axe horizontal 8 porte également une came 13 sur laquelle est, appliqué, sous l'ae- tion du ressort 14, un galet 15 axé à l'extré mité d'un levier 16 à deux bras qui pivote sur un axe fixe 17 parallèle aux axes 4 et 8. A l'autre extrémité du levier 16 est articulée une bielle 18 qui commande un levier 19 calé sur l'un des deux tourillons 20 parallèles à l'axe 4. Des secteurs 21 supportant un obtu- rateur cylindrique 22 dont est dé signée par 23, sont fixés sur les tourillons 20.
Un interrupteur de fin de course 24 est prévu pour couper l'alimentation du moteur élec trique 12, lorsque le levier 16 a effectué le déplacement prévu.
Le fonctionnement. de cet appareil est le suivant: On suppose que les organes mobiles de l'appareil occupent la position montrée sur la fig. 1; le sélecteur 25 qui précède la. surface photosensible 26 opérant à la fois dans le sens vertical et dans le sens horizontal, la série de lignes-images verticales, qui aurait été obtenue dans les appareils connus, est ici remplacée par une série de points régulière ment répartis sur la surface photosensible.
U n tel enregistrement, examiné à travers un sélecteur optique à éléments lenticulaires e.-- lindriques verticaux, donnera du sujet photo graphié une image en relief exactement iden tique à celles obtenues jusqu'ici.
Quand le moteur électrique 12 est mis en marche, la poulie 7 en agissant sur le sce- teur 5, provoque la rotation du cadre 3 au tour de l'axe 4. De ce fait, de nouvelles séries horizontales de points-image viennent se for mer dans les parties de l'émulsion photosen sible laissées vierges par le premier enre gistrement, chaque rangée horizontale de ces points-iniages constituant des éléments d'une nouvelle photographie en relief du sujet. Si ce dernier évolue pendant la.
prise de vue, chacune de ces rangées horizontales donnera du sujet une image différente, mais toujours en relief, correspondant à chacun de ses as pects successifs.
Le mouvement de rotation du cadre 3 au tour de l'axe -1 étant continu et l'obturateur 22 restant ouvert pendant l'enregistrement, ces rangées horizontales clé points-image sont confondues sur le cliché 26, mais elles n'en existent. pas moins, et elles se retrouvent à l'examen de l'image à travers le sélecteur d'observation.
Il est bien évident que ce mouvement d'enre-istrenient du relief doit être interrompu lorsque toutes les bandes horizontales d'émulsion photosensible qui correspondent à l'angle d'ouverture des len tilles du réseau, ont été recouvertes par les points-images progressivement formés dans ]'émulsion photosensible. Cet instant est celui où le galet 15 est arrivé à l'extrémité de la partie circulaire de la came 13.
Lorsque ce galet. est attaqué par la saillie de la carne, qui tourne dans le sens indiqué par ]#,es flèches sur les fig. 1, 2 et 3, il se déplace vers la droite sur la fig. 1, provoquant ainsi un déplacement de la bielle 18 et de l'obtu rateur cylindrique 22, dans le sens indiqué; l'obturation de l'objectif est ainsi assurée (po sition de la fig. 2).
A ce moment, le levier 16 vient reneon- trer l'interrupteur de fin de course 24, le quel coupe l'alimentation, du moteur élec- trique 12. Tout le dispositif est alors immo bilisé, et. le châssis porte-plaque et porte- sélecteirr est dégagé du cadre 3 pour être conduit au développement.
Avant d'effectuer la prise de vue suivante, le moteur 12 est mis en marche de façon que le galet 15 vienne occuper la position indiquée sur la fig. 3, à laquelle l'obturateur ? 2 est également fermé.
Il est. bien évident qu'au lieu d'utiliser l'obturateur rigide à secteur cylindrique re présenté, on pourrait tout aussi bien em ployer un obturateur à rideau, s'enroulant sur deux cylindres à axe horizontal, dont l'un serait. commandé en rotation par un méea- nisine, agissant de façon analogue à. celui représenté dans la fig. 1.
La fig. 6 montre une seconde forme d'exé cution de l'appareil, utilisant un obturateur à rideau 28, 29. Le câble 30 auquel est fixé ce rideau suit à l'intérieur de la chambre photographique 1 un trajet fermé sur lui même.<B>Il</B> est guidé à. cet effet par des pou lies 31., 32, 33, 34 et 35.
Ion vue d'assurer le déplacement. paral lèle de ce rideau dont. la largeur, au moins égale à. celle de l'objectif 2, peut être assez importante, le câble 30 est. croisé à la partie arrière de son trajet, comme représenté, grâce aux poulies de renvoi 35.
L'axe horizontal 8 de l'un des deux jeux de poulies arrière de guidage porte égale ment une poulie 7, sur laquelle est enroulé le câble 6 dont les deux extrémités sont fixées sur le secteur 5 centré sur l'axe de pivote ment horizontal 4 du cadre 3, comme dans l'appareil représenté à. la fig. 1. L'axe 8 est mis en rotation, par exemple au moyen d'un dispositif mécanique de commande 1l.-12, analogue à celui décrit et représenté dans la fig. 1. L'ouverture du rideau 28, 29 est choi sie d'une hauteur telle que l'obturation est. assurée par ce rideau, quand le cadre 3 a tourné autour de l'axe 4 d'un angle exacte ment égal à l'angle d'ouverture des lentilles du sélecteur qui précède la. surface photo sensible.
L'objectif 2 peut être équipé d'organes inverseurs optiques assurant le retournement fractionné de l'image soit dans le sens hori zontal seulement, soit à la fois dans le sens horizontal et dans le sens vertical.
Au lieu d'être ascillant autour d'un axe horizontal, le sélecteur pourrait coulisser verticalement par rapport à la plaque.
Dans une forme d'exécution particulière du procédé selon l'invention on cherche à ob tenir des images droites , c'est-à-dire con formes au sujet dans le sens droite-gauche.
Lorsque l'appareil est équipé de prismes Wollaston simples, ou de systèmes afocaux cylindriques assurant le retournement de l'image dans le sens horizontal seulement, et lorsque le cliché négatif est constitué par une plaque photographique ordinaire, impression née derrière le sélecteur, ce cliché est. tiré sur un matériau positif porté par un réseau sélecteur, ou à éléments cylindriques verti caux 40 (voir fig. 7) portant. la couche photo sensible 41 sur sa face plane.
L'image positive solidaire de ce sélecteur à éléments cylindriques verticaux est ensuite recouverte, lentilles contre lentilles, par un deuxième sélecteur 42 identique au premier, mais dont les lentilles cylindriques sont orien tées horizontalement. Les deux sélecteurs sont ensuite assemblés, après réglage, par un moyen de collage périphérique ou d'encadre ment.
Si, dans une variante du procédé, l'ob jectif 2 de l'appareil comporte des organe inverseurs doubles (prismes de Wollaston en toit, ou systèmes afocaux sphériques) assu rant le retournement fractionné de l'image dans les deux sens à la fois, on utilise comme surface positive, impressionnée au moyen du même négatif, une plaque diapositive 43, ordinaire du commerce, dont la couche photo sensible est désignée par 44 (voir fig. 5), puis on la recouvre, après développement par un réseau lenticulaire cylindrique 45 qu'on rend ensuite solidaire de cette plaque, après réglage, en utilisant un moyen de fixation périphérique.
Sur cet ensemble est. ensuite placé, lentilles contre lentilles, un second sé- lecteur à éléments lenticulaires cylindriques 46 dont les lentilles sont orientées perpendi culairement à celles du premier.
Lorsqu'on fait usage de réseaux sélee- teurs à éléments sphériques, les deux procé dés décrits devront être employés, suivant que le négatif sera constitué par une plaque de commerce ou par un sélecteur portant di rectement la couche photosensible.
Il est, également possible d'obtenir des épreuves positives observables soit par trans parence, soit par réflexion. Dans ce dernier cas, le positif sera constitué soit par une plaque positive à couche dorsale réfléchis sante-diffusante, soit. par un sélecteur por tant directement au dos la couche photosen sible positive, recouverte après tirage par une surface réfléchissante-diffusante. Dans ce cas également, il faudra tenir compte des conditions à respecter dans le retournement de l'image.
C'est ainsi qu'à titre d'exemple, avec un appareil comportant. des prismes de Wollaston simples, et un négatif constitué par un sélee- teur portant. directement, la couche photo sensible négative, il faudra. utiliser, comme positif, une surface photosensible à support indépendant du sélecteur pour obtenir une image droite .
Les photographies en relief obtenues s'animent. lorsque l'observateur s'approche ou s'éloigne de l'image, ou encore lorsqu'il se dé place verticalement devant elle. En effet, grâce à la sélection qui s'exerce dans le sens vertical, ses rayons visuels viennent alors rencontrer progressivement, au cours de son mouvement, des rangées horizontales diffé rentes de points-images, lui faisant. appa raître des aspects progressivement chan- u@eants du même sujet.
Ses deux t-eux per- eoivent en même temps, grâce à la sélection qui s'exerce dans le sens horizontal, deux aspects angulaires différents du sujet, de sorte que l'effet de relief est conservé.
Dans tout ce qui précède, il n'a été ques tion que de l'enregistrement progressif et continu des aspects différents d'un même sujet en mouvement. I1 est possible aussi d'utiliser le même dispositif en vue de l'en- registrement successif discontinu, sur un même cliché, de différents sujets en Mouve- ment se succédant devant. l'objectif.
A cet effet, il suffira. de modifier l'obturateur et la commande de sélection verticale, de facon à assurer l'occultation de l'objectif et l'arrêt de sélection pendant la substitution des su jets.
Une telle variante permettra de raire apparaître successivement les différentes images en relief enregistrées, selon la posi tion occupée par l'observateur.
Par ailleurs, il n'a égalenient été question dans ce qui précède ,que de la sélection parallaetique , réalisée eti inclinant le ré seau sélecteur et la couche pboto-setisible solidaire, par rapport à l'axe optique de la chambre. On pourra, toutefois, adopter la sé lection par glissement> en vue de laquelle le réseau sélecteur est déplacé clans son propre plan au contact de la couche photo sensible qui reste alors toujours fixe et per pendiculaire à l'axe optique.
Process for obtaining so-called raised and moving photographs and apparatus for implementing this process. The present invention relates to a process and an apparatus for obtaining so-called relief and moving photographs, an apparatus for carrying out this process and a photograph obtained by means of this process.
In the method according to the invention, the subject is photographed through an objective combined with optical inverting members by interposing: between the negative plate to be pressed and the objective at least one operating selector network. to the. both in the vertical direction and. in the horizontal direction.
This method is characterized in that a series of relief recordings are made, each of which is carried out using static means using the selection effect in the horizontal direction, and represents one of the phases of the movement, the selection between each of these recordings in relief being carried out with the aid of kinematic means using the selection effect in the vertical direction, and cry what we take the negative image obtained. on a positive material through at least one selector network of optical characteristics equivalent to those of the first.
The device that also includes. the invention presents an objective constituting the registration basis combined with. optical inverters, and a lenticular optical selector array operating both in the vertical direction and in the horizontal direction, placed in front of the. negative plate to impress.
This apparatus is characterized in that it comprises static relief recording means, using the selection effect in the horizontal direction, combined with kinematic movement recording means, using the selection effect in the horizontal direction. vertical direction.
The appended drawing represents, by way of examples, two embodiments of the apparatus which the invention comprises.
Fig. 1 is a side view, and in partial section, of a first embodiment of the device.
Fig. 2 is a schematic view of the shutter control organs, in one of their extreme positions.
Fig. 3 is a corresponding view, showing the same organs in their other extreme position.
Fig. 4 shows, in perspective, a portion of a photograph in relief and in motion comprising an optical selector at. spherical lenses.
Fig. 5 shows, in the same way, a portion of a photograph in relief and in movement comprising a double optical selector with crossed cylindrical lenticular elements. Fig. 6 shows, in perspective, a second embodiment of the device.
Figs. 7 and 8 show other variations in the production of images in relief and movement. obtained according to the invention.
All these figures have been drawn without consideration of scale or proportions, in order to make them clearer.
In fig. 1, I designates a photographic chamber comprising an objective '_' constituting the recording base combined with reversing members. 3 designates -He selector-holder frame and. cliché holder, swiveling around the horizontal trunnions 4. On the frame 3 -is fixed a sector 5, the center of which is at 4, and at both ends of which is.
secured a cable or a belt 6, rolling around a pulley 7, wedged on the horizontal axis 8, which still carries a pulley i) connected by a belt 1.0 to a speed reducer 11 actuated by the electric motor stick 12.
The horizontal axis 8 also carries a cam 13 on which is, applied, under the ae- tion of the spring 14, a roller 15 centered at the end of a lever 16 with two arms which pivots on a fixed axis 17. parallel to the axes 4 and 8. At the other end of the lever 16 is articulated a connecting rod 18 which controls a lever 19 wedged on one of the two journals 20 parallel to the axis 4. Sectors 21 supporting a cylindrical shutter 22 of which is designated by 23, are fixed on the pins 20.
A limit switch 24 is provided to cut off the power supply to the electric motor 12, when the lever 16 has performed the intended movement.
The operation. of this device is as follows: It is assumed that the moving parts of the device occupy the position shown in FIG. 1; the selector 25 which precedes the. photosensitive surface 26 operating both in the vertical direction and in the horizontal direction, the series of vertical image lines, which would have been obtained in known devices, is here replaced by a series of dots regularly distributed on the photosensitive surface.
Such a recording, examined through an optical selector with vertical cylindrical elements, will give of the photographed subject an image in relief exactly identical to those obtained so far.
When the electric motor 12 is started, the pulley 7, by acting on the sce- tor 5, causes the frame 3 to rotate around the axis 4. As a result, new horizontal series of image points are created. for mer in the parts of the photosensitive emulsion left blank by the first recording, each horizontal row of these dots constituting elements of a new relief photograph of the subject. If the latter evolves during the.
taken, each of these horizontal rows will give the subject a different image, but always in relief, corresponding to each of its successive aspects.
The movement of rotation of the frame 3 around the axis -1 being continuous and the shutter 22 remaining open during recording, these key horizontal rows of image points are merged on the image 26, but they do not exist. no less, and they are found when examining the image through the observation selector.
It is quite obvious that this movement of recording of the relief must be interrupted when all the horizontal bands of photosensitive emulsion which correspond to the opening angle of the lenses of the network, have been gradually covered by the image points. formed in the photosensitive emulsion. This instant is when the roller 15 has reached the end of the circular part of the cam 13.
When this pebble. is attacked by the protrusion of the hull, which turns in the direction indicated by] #, the arrows in fig. 1, 2 and 3, it moves to the right in fig. 1, thus causing a displacement of the connecting rod 18 and of the cylindrical shutter 22, in the direction indicated; the obstruction of the objective is thus ensured (position of fig. 2).
At this moment, the lever 16 comes back to the limit switch 24, which cuts off the power to the electric motor 12. The entire device is then immobilized, and. the plate-holder and selector-holder frame is released from frame 3 to be taken to development.
Before taking the next picture, the motor 12 is started so that the roller 15 comes to occupy the position indicated in FIG. 3, to which the shutter? 2 is also closed.
It is. Obviously, instead of using the rigid shutter with cylindrical sector shown, one could just as easily employ a shutter with curtain, winding on two cylinders with horizontal axis, one of which would be. controlled in rotation by a menisin, acting analogously to. that shown in fig. 1.
Fig. 6 shows a second embodiment of the apparatus, using a curtain shutter 28, 29. The cable 30 to which this curtain is attached follows inside the photographic chamber 1 a path closed on itself. <B > He </B> is guided to. this effect by lice 31., 32, 33, 34 and 35.
Ion view to ensure the movement. parallel to this curtain. the width, at least equal to. that of objective 2, can be quite important, the cable 30 is. crossed at the rear part of its path, as shown, thanks to the return pulleys 35.
The horizontal axis 8 of one of the two sets of rear guide pulleys also carries a pulley 7, on which is wound the cable 6, the two ends of which are fixed on the sector 5 centered on the horizontal pivot axis 4 of frame 3, as in the apparatus shown at. fig. 1. The axis 8 is rotated, for example by means of a mechanical control device 11.-12, similar to that described and shown in FIG. 1. The opening of the curtain 28, 29 is chosen from a height such that the shutter is. ensured by this curtain, when the frame 3 has rotated around the axis 4 by an angle exactly equal to the opening angle of the lenses of the selector which precedes the. photo sensitive surface.
The objective 2 can be equipped with optical inverters ensuring the fractional reversal of the image either in the horizontal direction only, or both in the horizontal direction and in the vertical direction.
Instead of being ascending around a horizontal axis, the selector could slide vertically relative to the plate.
In a particular embodiment of the method according to the invention, an attempt is made to obtain straight images, that is to say images conforming to the subject in the right-left direction.
When the camera is equipped with simple Wollaston prisms, or with cylindrical afocal systems ensuring the reversal of the image in the horizontal direction only, and when the negative cliché consists of an ordinary photographic plate, impression born behind the selector, this cliché is. drawn on a positive material carried by a selector network, or with vertical cylindrical elements 40 (see FIG. 7) bearing. the photosensitive layer 41 on its flat face.
The positive image integral with this selector with vertical cylindrical elements is then covered, lenses against lenses, by a second selector 42 identical to the first, but the cylindrical lenses of which are oriented horizontally. The two selectors are then assembled, after adjustment, by means of peripheral gluing or framing.
If, in a variant of the method, the objective 2 of the apparatus comprises double inverting members (roof Wollaston prisms, or spherical afocal systems) ensuring the fractional reversal of the image in both directions at the same time , is used as positive surface, impressed by means of the same negative, a slide plate 43, ordinary of the trade, of which the photo-sensitive layer is designated by 44 (see fig. 5), then it is covered, after development by a lenticular array cylindrical 45 which is then made integral with this plate, after adjustment, using peripheral fixing means.
On this set is. then placed, lenses against lenses, a second selector with cylindrical lenticular elements 46, the lenses of which are oriented perpendicularly to those of the first.
When using selector arrays with spherical elements, the two methods described should be employed, depending on whether the negative is constituted by a commercial plate or by a selector directly carrying the photosensitive layer.
It is also possible to obtain observable positive tests either by transparency or by reflection. In the latter case, the positive will be formed either by a positive plate with a reflected health-diffusing back layer, or. by a selector carrying the positive photosensible layer directly on the back, covered after printing with a reflective-diffusing surface. In this case also, it will be necessary to take into account the conditions to be respected in the reversal of the image.
Thus, by way of example, with an apparatus comprising. simple Wollaston prisms, and a negative consisting of a bearing selector. directly, the photo-sensitive negative layer will require. use, as positive, a photosensitive surface with independent support of the selector to obtain a straight image.
The relief photographs obtained come alive. when the observer approaches or moves away from the image, or when he moves vertically in front of it. Indeed, thanks to the selection which is exerted in the vertical direction, its visual rays then come to meet progressively, during its movement, with different horizontal rows of image points, making it. progressively changing aspects of the same subject appear.
Its two t-them perceive at the same time, thanks to the selection which is exerted in the horizontal direction, two different angular aspects of the subject, so that the relief effect is preserved.
In all of the above, it has only been a question of the progressive and continuous recording of different aspects of the same moving subject. It is also possible to use the same device with a view to the successive discontinuous recording, on the same photograph, of different moving subjects succeeding one another in front. the goal.
For this purpose, it will suffice. to modify the shutter and the vertical selection control, so as to ensure the concealment of the lens and the stop of selection during the substitution of subjects.
Such a variant will make it possible to successively appear the different recorded relief images, depending on the position occupied by the observer.
Moreover, it has also been question in the foregoing, only of the parallaetic selection, carried out and inclining the selector network and the integral pboto-setisible layer, with respect to the optical axis of the chamber. It is possible, however, to adopt the selection by sliding> with a view to which the selector network is moved in its own plane in contact with the photosensitive layer which then always remains fixed and perpendicular to the optical axis.