Gril électrique. La présente invention a pour objet un gril électrique à deux plaques chauffantes reliées par une articulation et dont l'une est fixe sur un socle, l'autre pouvant pivoter pour être amenée en face de la plaque fixe, chaque plaque chauffante comprenant un corps de chauffe et la surface destinée à. venir en contact. avec l'aliment à griller étant pro filée.
lie gril suivant l'invention est caractérisé en ce que chaque plaque chauffante présente des rainures, les flancs inclinés desquelles for- irrant des arêtes parallèles et longitudinales.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution du gril. objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique du profil des deux plaques chauffantes disposées l'une en face de l'autre. lia fig. 2 est une vue de profil du gril: lia fig. 3 est une vue en plan.
lia fi-. -1 est un schéma des connexions. La fil,. 5 est une coupe partielle transver sale ('tin corps de chauffe et de la plaque chauffante correspondante.
La fi;;-. 6 est une vite schématique du < gril, une des plaques chauffantes étant renversée. Le gril représenté dans la fig. ? comprend une plaque chauffante I. fixée par l'intermé diaire d'un support 2 à un socle ou bâti 3. Le bord postérieur de la plaque fixe 1 est muni de deux tenons<B>5</B> sur lesquels sont articulés les bras d'un levier 6 en forme d'étrier, le pont de l'étrier ayant. la forme d'une poignée 6b.
Par l'intermédiaire des deux pivots 7, les bras du levier 6 portent une plaque chauf fante 8 avec son couvercle 10, qui petit osciller librement entre les bras du levier de manière à pouvoir amener la plaque 8 en face de la plaque fixe 1. Les axes des pivots 7 se trouvent dans une ligne droite passant près du centre de gravité de la plaque 8. La plaque mobile 8 peut donc tourner autour clés tenons .5, en étant. simultanément. maintenue en équilibre autour des pivots 7 à l'aide d'une poignée 12.
Les deux poignées 6b et 12 sont disposées l'une près l'autre de manière à pouvoir être commodément maniées d'une main, la plaque mobile 8 avec sa poignée 1? pouvant osciller librement autour des pivots 7, sans être gênée par le levier. Chaque plaque chauffante 1 et. 8 présente du côté tourné vers l'aliment à. griller des rainures 42, les flancs 43 inclinés desquelles formant des arêtes -Il. parallèles et longitudi nales. Les arêtes .11 des rainures 4?, clé la plaque inférieure se trouvent en face des arêtes de la. plaque supérieure quand celle-ci est abaissée sur la plaque inférieure.
Les plaques chauffantes 1 et 8 sont. cons tituées par un alliage de fonte de fer et de chrome, la proportion en poids du chrome étant comprise entre 0,1 et 0,41/o du poids total. Ces plaques chauffantes 1 et 8 subissent Lui recuit, respectivement un traitement ther mique après la coulée.
Les flancs 43 des rainures 4'_' forment un angle compris entre 45 et 70 avec la ligne droite 44 qui unit les fonds des dents.
La. surface des plaques chauffantes 1 et. F peut être polie pour augmenter la réflexion des ratons caloriques, respectivement. infra rouges, 45 émis par les corps de chauffe des plaques 1 et 8.
Quand les plaques 1 et 8 sont l'une en face de l'autre, une partie au moins clés rayons 45 est réfléchie à angle aigu par les flancs 43. Comme les plaques chauffantes 1 et 8, pour l'opération du grillage, sont pa rallèles l'une en face de l'autre, les rayons caloriques, respectivement infrarouges, émis par l'une d'elles sont réfléchis par la surface de l'autre plaque de sorte qu'ils sont utilisés plusieurs fois, ce qui a comme effet. d'aug menter le pouvoir chauffant des deux plaques.
Selon une variante, la plaque chauffante supérieure 8 peut présenter une surface de chauffe plus petite que celle de la plaque inférieure 1.
Les corps de chauffe 18 et l9 (fig. 4) des plaques chauffantes 1 et 8 sont disposés dans le support 2 et. sous le couvercle 10. La plaque chauffante 8 est isolée de son corps de chauffe 19 par une plaque de mica 25 (fig. 5). En outre, le corps de chauffe 19 est isolé dë la plaque de serrage 26 par une plaque de mica 27, une feuille d'amiante 28, une feuille d'aluminium 29 et une plaque d'amiante 30. La plaque 26 est fixée sur la plaque chauf fante 8 par des vis 31 et elle est recouverte en outre de deux feuilles d'aluminium 3\? et 34, entre lesquelles se trouve une couche de laine de verre 33.
Les feuilles 32 et 34, clé même cl-Lie la couche 33, entourent aussi laté ralement. la plaque serrante 26 et le corps de chauffe 19. Le tout est coiffé par le couvercle 1.0 fixé à. la plaque de chauffe 8 à l'aide de deux goujons 11.
Dans une variante d'exécution, il est aussi prévu de disposer entre chaque cordes de chauffe et la plaque serrante correspondante une plaque d'amiante et une plaque de mica, cette plaque serrante étant. isolée du support ou du couvercle par une feuille d'altuniniuiii et une couche de laine clé verre.
Les diverses parties disposées sous le cou verele 10 assurent une excellente isolation du corps de chauffe 19 et réfléchissent une partie des rayons caloriques, émis par ce dernier. contre la plaque chauffante 8 dont l'effet est ainsi accru.
La plaque inférieure 1, le corps de ehaufi'e 18 et le support 2 sont isolés de la même ma nière décrite ci-dessus pour la plaque chaLif- farte 8.
Les goujons 11 de la plaque 8 servent en même temps à fixer la poignée 12, qui peut s'appuyer sur tin support 3<B>5</B> (fis,. 6ï, le levier 6 ayant été manceuvré dans le sens de la flèche 24 (fig. 2), ce qui permet d'utiliser la plaque 8 dans cette dernière position: la poignée 12 peut porter un récipient. 36 ser vant à recueillir la. graisse coulant de la plaque 8.
Le levier 6 ne peut être relevé due jusqu'à ce que la plaque 8 touche une butée (non dessinée), à savoir dans la position indiquée dans la fig. 2 par des traits mixtes. Les conducteurs alimentant le corps<B>(le</B> chauffe supérieur 1.9 sont. logés dans un tube métallique flexible 21. Le bâti 3 présente à son extrémité antérieure 37 une bride 38 montée à pivotement et destinée à retenir sui une surface 39 du bâti 3, un. récipient -10 servant à recueillir la. f--raisse coulant. de la plaque chauffante 1.
La bride 38 peut être renversée en position 38(r., dans laquelle elle soutient le bâti 3 de telle manière due la plaque chauffante 1. est presque horizontale, ce qui est particulièrement opportun pour griller certains aliments.
Le gril représenté peut par exemple ser vir à. griller un morceau de viande 23 placé entre les plaques 1 et 8; les plaques peuvent naturellement aussi être utilisées séparément; à. cet effet., on amène la. plaque mobile dan;; la position représentée dans la fi-. 6.
Une des parois extérieures dit bâti 3 porte une prise de courant 16 (fig. 2) permettant de relier les corps de chauffe 18. et 1.9 avec une source clé courant. éleetr-ique 20 (fig. 4); en outre, Lui interrupteur 17 permet d'enclen- cher oci de déclencher le corps de chauffe 18, ou le corps (le chauffe 1.9, ou les deux corps de chauffe ensembles.
Dans le gril, objet de la présente inven tion, les corps de chauffe et, par conséquent, les plaques chauffantes peuvent. être fortement. chauffés sans que l'aliment à griller soit brûlé, grâce aux arêtes 41 des rainures 4? de la surface des plaques chauffantes.
Les arêtes 41 d'une des plaques se trouvant en face des arêtes de ].'autre plaque, on réalise pratique ment un contact en lignes parallèles entre les plaques chauffantes 1, 8 et le mets<B>à</B> griller \'3. Gràce à cette disposition, le mets ne pé nètre pas dans les flancs -13 des rainures 4? et le grillage se fait moins par contact que par rayonnement, ce (,lui implique une tempé rature de chauffe plus élevée, mais aussi, de ce fait, une meilleure utilisation des rayons infrarouges.
Cri autre avantage est encore que les rai nures sont parallèles et longitudinales, de sorte que lorsque les plaques sont. un peu inclinées, l'huile, les sues et les jus peuvent couler librement. La construction des surfaces des plaques de chauffe décrite est donc avantageuse par rapport aux constructions connues. En effet, dans certains fers à gaufres la p"ate pénètre dans les rainures et détermine un contact complet.
Aussi dans les grils connus, dont la surface des plaques chauffantes présente des cavités et des élévations qui, lorsque les plaques se rapprochent, ne sont pas en face les unes des autres, il y a toujours dans une très grande mesure chauffage par contact. du mets à griller et. peu de chauffage par rayonnement.
Finalement, un avantage est encore à remarquer, puisque de celui-ci dépendent en quelque sorte les avantages mentionnés. En effet, à l'aide des deux poignées 6b et 12, la plaque supérieure 8 peut. être adaptée facile- ment à lit surface correspondante du mets à griller, de facon à obtenir pratiquement. le contact en lignes régulières.