Procédé de préparation d'un acyl-amido-céto-alcool aromatique. Dans le brevet principal, on a décrit un procédé de préparation de la p-nitro-a-acét- a mido-fl-hydroxypropiophénone.
Le présent brevet a pour objet un procédé de préparation d'un autre acyl-amido-céto- alcool aromatique. Ce procédé est caractérisé en ce qu'on fait réagir de la p-nitro-co-benz- amidoaeétophénone de formule
EMI0001.0010
avec de la formaldéhyde, en présence d'un catalyseur de condensation alcalin. La p-nitro- a-benzamido-p-hydroxypropiophénone obtenue est une substance nouvelle cristallisée, ayant un point de fusion de 165 C.
Pour effectuer la condensation, on peut utiliser, par exemple, de la formaldéhyde ga zeuse ou des solutions aqueuses ou alcooliques de formaldéhyde, de paraformaldéhyde et d'autres polymères engendrant de la form- aldéhyde. Il est. préférable d'opérer avec un excès de formaldéhyde (par exemple 3 à 5 molécules) pour assurer une réaction totale et en présence d'un solvant.
Comme solvants pour effectuer la réaction, on peut utiliser de l'eau ou bien des alcools aliphatiques inférieurs aqueux ou anhydres, lesquels sont particulièrement avantageux; mais on peut. aussi employer des dialcoyl- éthers humides et des mélanges de dioxane et d'eau. Les catalyseurs de condensation alca- lins utilisés peuvent être des bases organi ques, des bases inorganiques ou des sels in organiques de composés organiques pseudo- acides ou acides.
On peut citer comme cataly seurs typiques. les hydroxydes, les oxydes, les carbonates, les bicarbonates et les amides des métaux alcalins ou alcalino-terreux, les alcoxydes alcalins, les alcoxydes alcalino-ter reux, les phénolates alcalins, les sels de métaux alcalins des acides carboxyliques aliphatiques inférieurs, les amines tertiaires organiques et. les hydroxydes d'ammonium quaternaire des amines tertiaires organiques. On préfère opé rer avec des catalyseurs faiblement alcalins, du fait qu'ils rendent. la réaction phis facile à contrôler, et en solution aqueuse contenant un alcool aliphatique inférieur.
Quand on utilise des catalyseurs forte ment alcalins comme l'hydroxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium, le carbonate de potassium, le méthylate de sodium, l'éthylate de sodium, etc., il faut prendre soin d'élimi ner ou d'inactiver le catalyseur aussitôt que la réaction est. achevée afin d'empêcher la transformation du produit désiré en composé bisméthylène correspondant par déshydrata tion et réaction de copulation. Une quantité de 0,05 molécule ou moins de catalyseur par molécule de formaldéhyde est. en général suffi sante.
La réaction peut se faire à une tempéra ture comprise entre 0 et 75 C environ dans un temps variant de quelques minutes à plu- sieurs heures. ,Quand on utilise .des catalyseurs fortement alcalins, la réaction progresse ra pidement et est habituellement complète après quelques minutes à la température ordinaire ou à une température inférieure à celle-ci.. Quand on utilise des catalyseurs légèrement alcalins, la réaction n'est pas si rapide et demande ordinairement de 1.5 minutes à plu sieurs heures à la température ambiante ou à une température légèrement supérieure, c'est- à-dire de 25 à 50 C environ.
Le produit obtenu par le procédé selon l'invention a une valeur particulière pour la préparation de composés organiques possédant une activité antibiotique, mais il peut lui même présenter une valeur thérapeutique.
<I>Exemple 1:</I> On chauffe à une température de 45 à 50 C et pendant une demi-heure un mélange composé de 7,1 g de p-nitro-uo-benzainidoacéto- plhénone, de 0,2 g de bicarbonate de sodium et de 1,5 g de paraformaldéhyde dans 50 cm3 de méthanol. On laisse reposer le mélange de réaction pendant une heure et on le verse ensuite dans 300 à 400 cms d'eau glacée. Le produit précipité est recueilli, lavé avec de l'eau et purifié par reeristallisation dans de l'éthanol; on obtient de cette manière de la p-nitro-a-benzamido -- hydroxypropiophénone pure.
Ce produit a un" point de- fusion de 165 C et répond à la formule,
EMI0002.0017
<I>Exemple 2:</I> On laisse reposer à la température am biante, et pendant cinq minutes environ, un mélange formé de 7;1 g de p-nitro-co-benz- amidoacétophénone, de 0,1 g de sodium, de 1,5 g de paraformaldéhyde et de 50 cms de méthanol. Le mélange réactionnel est immé diatement versé dans 300 cms d'éau glacée, et la p-nitro-a-benzamido-fl-hyAroxypropiophé- none obtenue est isolée et purifiée comme dé crit dans l'exemple 1.
<I>Exemple 3:</I> On brasse pendant environ 10 minutes, à, la température ambiante, un mélange de 7,1 g 5o de p-nitro-co-benzamidoacétophénone, 0,2 g de carbonate de potassium et 3 g de paraform- aldéhyde dans un mélange solvant. composé de 35 cm-' de méthanol et de 1.0 cm-3 d'eau.
Le mélange réactionnel est. ensuite versé dans en- ss viron 300 cm3 d'eau glacée et la p-nitro-a- benzamido-p-hydroxypropiophénone déposée sous forme impure est. isolée et purifiée comme décrit dans l'exemple 1.
Exemple <I>4:</I> 6o On brasse, pendant cinq minutes, et à une température d'environ 25 C, un mélange com posé de 7,1 g de p-nitro-co-benzamidoaeétophé- none, de 0,2 g de carbonate de potassium, de 3,75 g de paraformaldéhyde et de 35 cm3 de 6s méthanol.
On verse ensuite ce mélange dans 400 em3 d'eau glacée et on isole la p-nitro-a- benzamido-p-hydroxy propiophénone obtenue et la purifie par recristallisation, comme décrit dans l'exemple 1.<B>70</B>