Dispositif de laminage, notamment pour le filetage et le moletage. Le filetage et le moletage pratiqués au moyen des dispositifs de laminage conniLs s'effectuent en plaçant l'ébauche, à fileter par exemple, entre deux molettes entraînées dans le même sens en rotation autour de leurs axes g,,éométriques et munies de filets correspon dants par exemple et en rapprochant l'une (le l'autre les molettes de manière à imprimer leur profil sur le pourtour de l'ébauche.
A cet effet, l'un au moins des arbres por tant les molettes doit pouvoir être déplacé sous l'action d'une poussée élevée, générale ment engendrée par pression hydraulique, contre l'autre molette de façon que l'ébauche située entre les deux molettes entre en rota tion et recoive l'empreinte du profil des mo l ettes.
Ces .dispositifs connus nécessitent une ins- tallation génératrice de pression ainsi que des indicateurs de pression et des dispositifs de commande pour la pression et. le temps de laminage, ces dispositifs devant être réglés différemment suivant la nature de la matière à laminer et la longueur de l'ébauche à des valeurs qui doivent. être observées strictement afin d'éviter un laminage excessif ou insuf fisant.
La présente invention a pour objet ûn dispositif de laminage, notamment pour le filetage et le moletage, qui présente les avan tages qu'il est d'un coîit peu élevé et ne néces site aucune installation génératrice de pres- sion hydraulique, ni d'indicateurs ,de pression ou de dispositifs de commande, comme dans les dispositifs de laminage connus, dont la conduite et la surveillance sont toujours assez compliquées.
Ce dispositif, objet de l'inven tion, est caractérisé en ce qu'il comprend au moins une paire de molettes coopérantes à surface périphérique profilée et à alésage con centrique à cette surface, un manchon calé dans l'alésage de chacune de ces molettes, chacun de ces manchons étant calé sur un arbre correspondant d'au[ moins deux arbres entraînés en synchronisme dans le même sens de rotation,
l'un au moins desdits man chons étant excentrique de manière que les surfaces profilées .des molettes de ladite paire soient écartées d'une distance variable au cours de la rotation des molettes, et de telle sorte que la pièce à laminer disposée sur un.
support entre les molettes de ladite paire reçoive en tournant. le profil des molettes lorsque l'écartement entre les molettes di minue, que le profil imprimé à ladite pièce soit lissé lorsque ledit écartement augmente, et que ladite pièce puisse être enlevée lorsque ledit écartement s'approche de son maximum.
Dans le dessin annexé, une forme d'exé cution du dispositif objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple.
Sur chacun des deux arbres 1 et 11, en traînés en synchronisme dans un même sens de rotation autour de leur axe géométrique, est calé à l'aide d'une clavette 2, 12 un man chon excentrique 3, 13. On peut aussi pré voir plusieurs clavettes 2, 12 ou tout autre moyen de calage (par exemple un arbre cales multiples) afin de permettre le calage des manchons 3 et 13 sous plusieurs angles différents par rapport à leurs arbres.
Sur chacun des manchons excentriques 3 et 13 est calée une molette coopérante à surface péri phérique profilée 5, 15 ou plusieurs suivant le cas, maintenue par une clavette 4, 14, soli daire du manchon 3, 13. Chaque molette 5, 15 comporte dans son alésage quatre rainures 4a, 14a., qui peuvent être engagées au choix sur la clavette 4, 14, ceci pour permettre le calage sous plusieurs angles différents des molettes sur leurs manchons. L'alésage de chaque molette est concentrique à sa surface périphérique profilée.
L'ébauche 7 à fileter ou à moleter est placée automatiquement o11 manuellement entre les molettes sur tin support 6. Le ca lage réciproque des arbres 1 et 11 peut être modifié et fixé en vue de régler l'amplitude de la variation, au cours de la rotation de ces arbres, de l'entre-axe des deux excentriques 3 et 13, et, par conséquent, de l'écartement des surfaces périphériques profilées des molettes coopérantes 5, 15.
Il. est encore possible de monter l'un des arbres 1. et 11, ou les deux, dans des paliers mobiles ou autre dispositif (non représenté au dessin), de manière à pouvoir régler sui vant les dimensions des pièces à travailler l'entre-axe de ces arbres. Cet entre-axe peut. être indiqué sur un cadran.
Le dispositif représenté fonctionne comme sait: Supposons, par exemple, qu'un filetage métrique M42 d'un pas de 4 mm soit à im primer par laminage à l'ébauche. Les molettes 5 et 15 ont, dans ce cas, un diamètre exté rieur de 156 mm, par exemple, et, par consé quent, doivent avoir quatre entrées de filets. La largeur des molettes sera de 60 mm, par exemple.
L'excentricité de chacun des man chons excentriques 3 et 13 sera égale à 2 mm, ,ce qui permet de faire varier au maximum de 8 mm l'écartement entre les surfaces pro filées des deux molettes 5 et 15, au cours de la rotation de celles-ci. Or, pour laminer à fond le filet précité 1T42 de 4 mm de pas, cet écartement ne doit varier que de 5,5 mm. L'amplitude de la variation de cet écartement.
peut être réglée en décalant. l'un par rapport à l'autre les arbres 1 et 11 de faon que, un moment donné de la rotation de ces arbre, je point 1 de la molette 5 se trouve en regard du point 13,5 de la molette 15. Au lieu cle régler ainsi l'amplitude de la variation de l'écartement des molettes, on petit, d'autre part, en déplaçant les paliers de l'un des arbres 1 et 11 par rapport à ceux de l'autre, ajuster l'entre-axe des deux arbres, de ma nière que, lorsque les surfaces profilées de cleiLx molettes sont les plus rapprochées l'une (le l'autre,
c'est-à-dire au moment où les point; 9 des deux molettes se trouvent en regard l'un de l'autre (comme représenté au dessin en traits inteTrompus), l'écartement de ces deux surfaces soit. égal au diamètre du noyai du filet à produire, donc en l'occurrence ?@ 35,75 mm.
L'ébauche à placer entre les molettes doit avoir un diamètre extérieur à peu près égal au diamètre sur flanc du filet, donc à 39 mm, alors que le filet terminé aura un diamètre extérieur de 42 mm.
La mise en place de l'ébauche au début de l'opération du laminage se fait ali momeiil où les surfaces profilées des molettes ont leur écartement maximum, c'est-à-dire lorsque, le réglage ayant été effectué en ajustant l'entre-axe des arbres 1 et 11, les molette occupent la position dans laquelle elles sont représentées en traits pleins au dessin, les points 1 des molettes 5 et 15 étant en regard l'un de l'autre.
Dans ce cas, l'écartement entre les surfaces profilées des molettes est égal au diamètre du noyau du filet plus l'am plitude de la variation de cet écartement an Cours de la rotation, soit en l'occurrence 35,75 mm + 43,75 mm. Ceci est la largeur de l'ouverture dans laquelle on pose l'ébauche.
Grâce à l'excentricité des manchoiw 3 et 13, l'ébauche est. alors progressivement laminée par la pénétration des surfaces pro- filées des molettes,, qui s'approclwnt de ]'ébauche et s'enfoncent progressivement dans celle-ci ;Jusqu'à atteindre le diamètre de fond du filet.
Après un tour complet clés molettes, 1a pièce terminée peut être enlevée du dis- positif. Les surfaces profilées clés molettes s'écartent et se rapprochent selon un rythme adapté à celui du travail.
L'ébauche amenée automatiquement ou posée manuellement sur le support 6 entre les dent molettes reçoit donc en tournant le filet des molettes lorsque l'écartement des surfaces profilées des mo lettes diminue; en outre, le filet imprimé à l'ébauche est. lissé lorsque ledit écartement augmente. I.a pièce terminée peut être en levée et une nouvelle pièce peut être intro duite lorsque ledit.
écartement, ,s'approche d.ec son maximum. La conduite du dispositif se limite donc à la mise en place des ébauche et à l'enlèvement clés pièces terminées, opé rations qui peuvent sans autre être effectuée-; de manière entièrement automatique. Au cas oui l'ébauche devrait être moletée, les molettes comprendront chacune une surface p6riplic,- riqne présentant un profil correspondant dif férent clé celui pour obtenir un filetage.
l'in avantage essentiel < lu dispositif repré senté, en plus de la simplicité de sa construc tion, est qu'il. permet d'obtenir un débit beaucoup phis grand que les dispositifs con nus. En effet, les temps de marche à vide, toujours considérables avec ces dispositif, connus, sont supprimés, et le débit horaire du dispositif peut an moins être doublé.
Selon les expériences déjà acquises, les molettes restent encore -utilisables après la. production, par exemple, de plus clé trois mil.. lion, de filetages M4. X<B>0,75.</B>
En ménageant trois, quatre ou un noinbrc plus grand encore de rainures de clavettes 4a., 14a dans les alésages des molettes 5 et<B>15,</B> on peut<B>de</B> la manière la p1115 simple modifier périodiquement le calage des molettes sur les manchons excentriques 3 et 13,
afin de faire supporter successivement à différentes por tions des surfaces profilées des molettes l'ef fort de laminage principal, ce qui augmente 1:i longévité des molettes.