BE457038A - - Google Patents

Info

Publication number
BE457038A
BE457038A BE457038DA BE457038A BE 457038 A BE457038 A BE 457038A BE 457038D A BE457038D A BE 457038DA BE 457038 A BE457038 A BE 457038A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rolling
threads
thread
emi
rolls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE457038A publication Critical patent/BE457038A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21HMAKING PARTICULAR METAL OBJECTS BY ROLLING, e.g. SCREWS, WHEELS, RINGS, BARRELS, BALLS
    • B21H3/00Making helical bodies or bodies having parts of helical shape
    • B21H3/08Making helical bodies or bodies having parts of helical shape internal screw-threads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Description


  procède de laminage de filets de vis internes.

  
L'expérience acquise dans la fabrication des filets de vis a démontré que le type de fabrication par laminage (déformation sans enlèvement de matière) est le plus économique et que les propriétés du filet laminé sont les meilleures.

  
Par le laminage des filets, on obtient des productions beaucoup plus grandes que par les procédés connus de fabrication, tels que par exemple par filière, par fraise, par meule. Les frais de consommation

  
 <EMI ID=1.1> 

  
que ceux résultant de la fabrication par filière, fraise ou meule, à cause de la durée beaucoup plus grande des cylindres de laminage. En outre, la perte de matière résultant de la fabrication des filets par outils enlevant de la matière, est ici supprimée.

  
La précision du filet de vis laminé est beaucoup plus grande que celle susceptible d'être obtenue par la fabrication en série suivant les procédés connus. En outre, la surface est très lisse. Par la déformation sans enlèvement de matière, la surface du filet subit une augmentation de dureté, par quoi la résistance du filet à l'usure est notablement augmentée. Ceci est particulièrement important pour les parties de vis qui doivent être fréquemment vissées l'une à l'autre et avec force.

  
Ces avantages sont les raisons pour lesquelles dans ces dernier res années s'est répandu le laminage des filets de vis et s'est élargi le ohamp d'application des filets laminés. Cette expansion du champ d'application était cependant fortement entravé parce que jusqu'ici, on ne pouvait fabriquer par laminage que les filets externes tandis que la fabrication par laminage des filets internes n'était pas encore possible. Il existe bien un procédé par lequel des filets internes sont fabriqués sans enlèvement de matière par un disque ou plateau à rainures. Ce procédé présente cependant le défaut que, pour la fabrication du filet, le disque rainuré doit être déplacé axialement sur toute la longueur à fileter. En outre, le filet ne peut être fini en une seule passe.

   Le disque rainuré est au contraire ramené en arrière après le premier passage, puis est déplacé à nouveau, ce processus se répétant plusieurs fois. Le déplacement ou avancement axial et la répétition du travail exigent cependant énormément de tempe, tout comme le même processus de travail appliqué au filetage au banc par outils coupeurs.

  
Le laminage de filets internes n'a par conséquent, guère trouvé d'application jusqu'ici, de sorte que l'on vissait presque exclusivement des filets externes obtenus par déformation sans enlèvement de matière (laminage) dans des filets internes fabriqués par outils enlevant de la matière (fraises ou filières).

  
Il en résulte deux inconvénients :

  
1. la faorication du filet interne non laminé est moins écono-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
2. le vissage de tels filets fabriqués par des procédés différents n'est pas parfait, parce que les deux profile de filets ne correspondent pas toujours et en particulier parce que la nature de la

  
 <EMI ID=3.1> 

  
marque en particulier dans Les filets qui doivent être fréquemment vissés avec grande force et qui doivent assurer une liaison étanche. Il s'est démontré fréquemment que deux filets dont la nature de la surface n'est pas la même conduisent facilement à des pressions lors du dévissage, @ ou du vissage, par quoi les deux filets sont fortement endommagés ou détruits. 

  
L'oujet de l'invention est la fabrication de filets internes par laminage, par déformation sans enlèvement de matière.

  
Suivant l'invention, cette fabrication est réalisée en employant des cylindres lamineurs déplacés radialement par rapport à la pièce. Les cylindres lamineurs, dont un, deux ou plus sont disposés dans un dispositif adéquat, tel qu'une tête de laminage,sent introduits avec cette tête dans l'alésage de la pièce. Pendant le processus de laminage, une commande fait tourner, soit la pièce et les

  
 <EMI ID=4.1> 

  
laminage et les cylindres lamineurs.

  
Le rapport entre les nombres de tours de la pièce et des cylindres, est quelconque, si on laisse par exemple les cylindres lamineurs se dérouler sur la pièce, il se produit un déplacement

  
 <EMI ID=5.1> 

  
lement de deux pas de filet pour chaque rotation de la pièce. Si le filet doit être fini en une seule passe de travail, le cylindre lamineur reçoit avantageusement une longueur qui, par rapport à la longueur du filet à obtenir, est au moins plus grande de la longueur de l'avancement axial pendant le laminage. Si l'on veut éviter cette longueur notablement plus grande du cylindre lamineur, on peut, pendant le travail de laminage, exécuter un mouvement de

  
 <EMI ID=6.1> 

  
axial par une direction changeante de rotation.

  
 <EMI ID=7.1> 

  
de laminage d'une part, et les cylindres lamineurs d'autre part, sous la même vitesse angulaire, il se produit, pendant le processus de laminage, un mouvement relatif entre la pièce et les cylindres lamineurs, mouvement qui est compris entre le déroulement pur et le glissement pur, et il n'y a pas alors de déplacement axial entre la pièce et les cylindres lamineurs. Par conséquent, après chaque rotation aussi bien de l'outil que de la pièce, les mêmes pointa des périphéries des deux pièces reviennent toujours en contact. Ainsi par exemple, si, dans la position représentée à la figure A du dessin annexé, les points 3 de la pièce 1 et 7 de l'outil 2 sont en contact, pendant la rotation des pièces 1 et 2, arriveront successivement en contact les points 4 et 8, puis 5 et 9, puis 6 et 10 et finalement à nouveau 3 et 7.

   Si on lamine avec plusieurs cylindres, ceci vaut pour chaque cylindre.

  
Les deux cas indiqués du rapport des nombres de tours de la

  
 <EMI ID=8.1> 

  
port des nombres de tours peut être compris cependant aussi bien dans le champ donné par les cas indiqués qu'en dehors (de l'un et l'autre cote) de ce champ.

  
Le procédé conforme à l'invention offre, outre les avantages

  
du laminage, par rapport à ce mode connu de fabrication par un disque rainuré, l'avantage d'un temps beaucoup plus court de fabrication et de la plus grande précision du filet formé.

  
Cependant , le procédé conforme à l'invention offre des avantages tout particuliers quand la vitesse angulaire des cylindres lamineurs et de la pièce ou des cylindres lamineurs et de la tête de laminage est la même, d*où résulte qu'il n'y a pas de déplacement axial des deux pièces l'une par rapport à l'autre. Dans ce cas, on peut laminer, non seulement des filets internes cylindriques, mais encore des filets internes coniques de conicité aussi grande que désirée. Le filet peut être aussi à deux conicités, ces conicités pouvant être réparties sur toutes longueurs égales ou non. De plus, il est possible de former un filet conique et un filet cylindrique, répartis sur toute longueur voulue.La pièce peut être équipée en une seule passe de travail, d'une part de filet droit et d'autre part

  
de filet gauche. on peut encore former en une seule passe, des filets répartis sur toute longueur voulue, et présentant des rampes différentes, tout comme des profils inégaux, et dont les profils sont par exemple, soit perpendiculaires à l'axe de la pièce, soit perpendiculaires au cône de la pièce. De plus, il est possible de laminer des filets à rampe variant constamment ou non constamment, ou à profils variant constamment ou non constamment. La rampe du filet peut être si grande que l'on veut. Toutes ces possibilités et d'autres encore sont assurées par le procédé de l'invention. 

  
 <EMI ID=9.1> 

  
ple la fabrication d'un filet interne en double cône. Il est la pièce et 12 un cylindre lamineur en double cône, 13 et 14 étant les filets .en double cône. &#65533;uand, conformément à l'invention, la pièce

  
 <EMI ID=10.1> 

  
angulaire, il ne se produit pas de déplacement axial de la pièce ou du cylindre lamineur pendant le laminage. Au contraire, le cylindre lamineur 12 est, pour une pression de laminage adéquate, déplacé radialement vers la pièce 11, jusqu'à ce que les filets 13 et 14 soient terminés en une seule passe de travail. Le laminage des filets des autres exemples ou réalisations indiqués précédemment - et qui ne sont pas limitatifs - s'opère de la même manière.

  
 <EMI ID=11.1> 

  
1. Procédé de laminage de filets internes, caractérisé en ce que le laminage se réalise par des cylindres lamineurs ou fileteurs, qui reçoivent un avancement radial.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que les cylindres lamineurs et la pièce à fileter, ou une tête de laminage portant ces cylindres lamineurs, ont même vitesse angulaire.
BE457038D 1943-04-14 1944-07-31 BE457038A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE906263X 1943-04-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE457038A true BE457038A (fr) 1944-08-31

Family

ID=32400456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE457038D BE457038A (fr) 1943-04-14 1944-07-31

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE457038A (fr)
FR (1) FR906263A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2932222A (en) * 1954-11-08 1960-04-12 Republic Steel Corp Form forging machine
US3173282A (en) * 1963-03-25 1965-03-16 Republic Steel Corp Method for forming screw threads
CA2879532A1 (fr) * 2012-08-01 2014-02-06 M. H. Center Limited Procede d'usinage pour vis femelle et dispositif associe

Also Published As

Publication number Publication date
FR906263A (fr) 1945-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1134051B1 (fr) Procédé de formage d&#39;un taraud
JP2005502835A5 (fr)
JP2019520996A5 (fr)
US1912517A (en) Means for threading nut blanks
FR2495512A1 (fr) Procede d&#39;execution sur une ebauche d&#39;un filetage elastiquement deformable dont le profil comporte une cavite helicoidale fermee, outil a fileter pour la mise en oeuvre dudit procede et pieces filetees conformement audit procede
BE457038A (fr)
CH502855A (fr) Procédé de profilage d&#39;une ébauche cylindrique pleine, et laminoir pour sa mise en oeuvre
JPH09133195A (ja) ボールねじ及びその製造方法
CN213135081U (zh) 一种薄壁盲孔零件精密加工夹具
US3295154A (en) Metal swaging tool and method of seating and threading a thin walled cylinder in a hole
KR20210098438A (ko) 공작물 상에 볼 레이스웨이를 생성하는 방법 및 생성된 볼 레이스웨이를 갖는 볼 스크류 너트
KR100672864B1 (ko) 볼트제조방법 및 이에 사용되는 가공공구
JPH10315051A (ja) タイバーのネジの疲労強度の改善方法及びローラバニシング装置
BE457039A (fr)
JP2003033841A (ja) ボールねじのねじ軸の製造方法
CH512946A (fr) Procédé pour former une bague à partir d&#39;une ébauche annulaire et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
US4527299A (en) Method for forming an internal thread in a hollow body
JP2012515651A (ja) 雌ねじ部品の製造方法、雌ねじ部品、およびねじ接続部
JP2851666B2 (ja) ボールネジの製造方法
BE457069A (fr)
FR2697186A1 (fr) Alésoir pour palier de vilebrequin.
BE454322A (fr)
BE520141A (fr)
BE417411A (fr)
CH304099A (fr) Procédé pour amincir des blocs métalliques par matriçage à froid.