BE457069A - - Google Patents

Info

Publication number
BE457069A
BE457069A BE457069DA BE457069A BE 457069 A BE457069 A BE 457069A BE 457069D A BE457069D A BE 457069DA BE 457069 A BE457069 A BE 457069A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thread
rolling
rolls
rolling rolls
conical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE457069A publication Critical patent/BE457069A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21HMAKING PARTICULAR METAL OBJECTS BY ROLLING, e.g. SCREWS, WHEELS, RINGS, BARRELS, BALLS
    • B21H3/00Making helical bodies or bodies having parts of helical shape
    • B21H3/02Making helical bodies or bodies having parts of helical shape external screw-threads ; Making dies for thread rolling
    • B21H3/04Making by means of profiled-rolls or die rolls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21HMAKING PARTICULAR METAL OBJECTS BY ROLLING, e.g. SCREWS, WHEELS, RINGS, BARRELS, BALLS
    • B21H3/00Making helical bodies or bodies having parts of helical shape
    • B21H3/02Making helical bodies or bodies having parts of helical shape external screw-threads ; Making dies for thread rolling
    • B21H3/04Making by means of profiled-rolls or die rolls
    • B21H3/042Thread-rolling heads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 procédé de laminage de filets de vis coniques. 



   La pratique a démontré que la fabrication des filets de vis par laminage, par déformation sans enlèvement de matière, est particulièrement avantageuse. Le laminage permet une production   considé-   rablement plus forte que tous les autres procédés connus de fabricaticn, en particulier quand le filet est obtenu par avancement radial des cylindres lamineurs sur toute sa longueur simultanément, et ce en une seule passe de travail, Il s'y ajoute que la nature du filet laminé est considérablement meilleure que   'celle   des filets fabriqués par   un   des procédés connus au moyen d'outils enlevant de la matière. 



  .La précision est plus grande, la surface est plus lisse et possède en outre une plus grande résistance à l'usure. La grande supériorité du laminage des filets par déplacement radial, par rapport aux procédes de fabrication par enlèvement de matière ou au laminage des filets par déplacement axial des cylindres lamineurs a augmenté considérableme nt son champ d' application dans ces dernières années, parti. culièrement dans la fabrication en grandes masses. 



     La   présente invention concerne un procédé de laminage de filet de vis coniques. Le filet conique présente souvent des avantages con-   sidérables,   dans son emploi, par rapport au filet cylindrique.   Il. se   laisse visser et dévisser beaucoup plus rapidement et facilement. La stabilité, la solidité de la liaison par filet conique est assurée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en tout cas par le serrage du filet,, de sorte qu'il est possible de réaliser l'étanchéité de telles liaisons sans devoir employer une matière spéciale d'étanchéité. 



   On a déjà laminé des filets coniques, et ce au moyen de disques ou plateaux munisde rainures. Les axes des disques étaient alors disposés inclinés sur l'axe de la pièce suivant la conicité désirée : l'avancement des disques se faisait dans la direction des axes de ces disques. Les disques étaient amenés en direction radiale, à la pièce, quand le laminage se faisait en plusieurs passes, les disques rainurés étaient réglés en direction radiale entre deux passes de travail. ce procédé a le défaut que l'avancement des disques rainurés se fait, à chaque passe de travail, sur toute la longueur du filet à former, de sorte que le temps de fabrication du filet est relativement long. 



   Pour éliminer ces défauts, l'invention propose un procédé de   la-   minage de filets coniques suivant lequel on utilise des cylindres lamineurs coniques dont les axes sont inclinés sur l'axe de la pièce à fileter, et dont l'avancement se fait transversalement à l'axe de la pièce à fileter. Les cylindres lamineurs coniques portent un filet tel que, par déroulement sur la pièce à fileter, on obtienne le filet désiré. Le laminage du filet peut se faire au moyen d'un, deux ou plusieurs cylindres. Il est particulièrement avantageux, quand la pièce à fileter est fixe, de monter les cylindres lamineurs dans une tête de laminage, qui tourne avec les cylindres, autour de la pièce à fileter, les divers cylindres étant commandés simultanément. 



   On a déjà fabriqué des filets cylindriques par déplacement des cylindres lamineurs transversalement à l'axe de la pièce à fileter, et ce au moyen de cylindres lamineurs cylindriques dont le profil du filet était identique au profil du filet à former. On ne peut fabriquer des filets coniques de cette manière. On a bien obtenu déjà un filet à très faible conicité en inclinant légèrement sur l'axe de la pièce à fileter, l'axe d'un des cylindres lamineurs. Il l'allait alors compter avec une déformation du profil de filet obtenu, parce que, lors du déroulement du cylindre lamineur incliné, sur la pièce, il se produit une déformation, un décalage, c'est-à-dire que le filet 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 obtenu est autre que le filet du cylindre lamineur. La déformation est d'autant plus grande que la conicité est grande.

   Pour une coni-   cité   réalisée jusqu'ici de 0,3 mm. à peu prèssur 100 mm. de long, la déformation était si petite que, pratiquement, elle est sans signification : mais, dans le cas envisagé, la conicité était également insignifiante, c'est-à-dire que le filet fabriqué était pratiquement cylindrique. une conicité plus forte que celle mentionnée conduirait cependant à des profils de filet dont la déformation par rapport aux profils de filet des cylindres lamineurs serait trop forte, de sorte que la   v@s   obtenue est   inutilisable,   Par contre, grâce au procédé de l'invention, on peut laminer un filet de toute conioité voulue et de tout profil voulu. 



   Aux figures 1 et 2 du dessin annexé est représenté un exemple de réalisation de l'objet de l'invention, dans lequel le filet de vis est obtenu par deux cylindres lamineurs. Les deux cylindres lamineurs coniques sont désignés par 1 et la   pièoe     à.   fileter par 2. Les axes des cylindres sont inclinés sur l'axe de la pièce 2. L'avancement des cylindres 1 peut se faire par exemple perpendiculairement à l'axe de la pièce ou perpendiculairement à l'axe des cylindres.

   Si les cylindres lamineurs coniques portaient un filet identique au filet   à   former, on n'obtiendrait pas par ce filet des cylindres le résultat   onerohé.   Le filet de la pièce serait autre que celui des cylindres lamineurs, parce que, lors du déroulement des cylindres lamineurs inclinée sur l'axe de la pièce, il se produit une déformation du profil formé par rapport au profil de filet des cylindres lamineurs. 



  Par conséquent, le filet des cylindres lamineurs doit être autre que celui à former sur la pièce,   c'est-à-dire   doit être un filet corri gé. 



   La determination de la correction à apporter au profil du filet des cylindres lamineurs peut être faite par calcul, de sorte que les cylindres sont obtenus par les procédés connus de fabrication, tels que tournage, fraisage, meulage, etc. Mais on peut aussi fabriquer ce profil   corrigé   des cylindres par exemple en partant   de.une   pièce qui porte le filet à former, cette pièce étant alors utilisée comme outil pour la fabrication des cylindres lamineurs en formant le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 filet sur les cylindres de la manière inverse de celle dont le filet de la pièce 2 est formée ultérieurement au moyen des cylindres lamineurs ainsi formes. 



   La .figure 3 représente un autre exemple de réalisation,   cane   lequel on utilise trois cylindres lamineurs. La disposition de trois cylindres lamineurs est avantageuse pour l'absorption des efforts agissant radialement sur la pièce à fileter, quand celle-ci a une section tubulaire. une rotation des cylindres autour de la pièce est très favorable quand il s'agit de pièces lourdes et longues, par exemple de tubes restant fixes pendant le travail de laminage, tandis que Les cylindres lamineurs sont montés dans une tête de laminage qui se meut autour de la pièce, sous rotation simultanée des cylindres lamineurs. 



   On peut cependant réaliser le procédé avec un ou deux cylinares lamineurs ou avec un nombre quelconque de cylindres lamineurs. 



   Le laminage de filets de vis, conformément à l'invention, peut s'appliquer aussi bien à des corps pleins   qu'à   des tubes. Si l'on désire laminer le filet sur un tube, il est souvent avantageux a'introduire un mandrin dans l'extrémité du tube. 



   Le procédé conforme à l'invention de laminage de filets de vis coniques peut s'appliquer de même manière à la fabrication de rainures semblables à des filets, de dentures, etc. sur cônes, par exemple pour la fabrication de roues dentées coniques. 



    REVENDICATIONS. @  
1. Procédé de laminage de filets de vis coniques, caractérisé par l'emploi de cylindres lamineurs coniques dont les axes sont inclinés sur l'axe de la pièce à fileter et dont l'avancement se fait transversalement à l'axe de la pièce, les cylindres lamineurs coniques portant un filet tel que, par le déroulement de ce filet sur la pièce à fileter, on obtienne le filet désiré.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant revendication 1, caractérisé par l'emploi d'un, deux ou plusieurs cylindres lamineurs.
    3. Procédé suivant revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, lorsque la pièce à fileter est fixe, les cylindres lamineurs sont montés dans une tête de laminage et tournent, avec cette tête, autour <Desc/Clms Page number 5> EMI5.1 de la pièce à fileter, les divers cylindres étant simultanément comnianaes.
BE457069D 1943-09-26 1944-08-02 BE457069A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE906264X 1943-09-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE457069A true BE457069A (fr) 1944-09-30

Family

ID=33481887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE457069D BE457069A (fr) 1943-09-26 1944-08-02

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE457069A (fr)
FR (1) FR906264A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR906264A (fr) 1945-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0225262B1 (fr) Procédé de formage de filets hélicoidaux à flanc d&#39;inclinaison nulle ou négative
FR2704163A1 (fr) Procédé et dispositif pour fabriquer des tubes sans soudure par étirage.
BE457069A (fr)
FR2583667A1 (fr) Foret de percage pour materiaux d&#39;usinage difficile
FR2467643A1 (fr) Cylindre de laminoir a pas de pelerin et mise en oeuvre d&#39;un tel cylindre
FR2744383A1 (fr) Procede de filetage d&#39;un arbre
EP0796680B1 (fr) Perfectionnement pour procédé de réalisation de goujons ou tirants filetés
BE457038A (fr)
BE450253A (fr)
BE457039A (fr)
DE201983C (fr)
FR2520645A1 (fr) Procede pour former un taraudage dans un corps creux
BE454322A (fr)
BE420259A (fr)
BE430399A (fr)
FR2510011A1 (fr) Taraud du type cloche pour taraudages de gros diametres et grande precision
CH518145A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un pas de vis, outil pour la mise en oeuvre de ce procédé, application de ce procédé et tige filetée résultant de ce procédé
EP0920941B1 (fr) Outil ajustable en diamètre
FR2856001A1 (fr) Couronne pour forage au diamant pour le batiment et les travaux publics
CH90744A (fr) Mandrin.
FR2860446A1 (fr) Procede de fabrication de ressort helicoidal, notamment de ressort a spires plates
FR2626512A1 (fr) Outil de vissage automatique de goujon comportant des machoires evitant la deformation du filetage du goujon et procede pour eviter la deformation de ce filetage dans cet appareil
CH574302A5 (en) Guidage barrel for screw cutting lathe - is internally reamed and tapered sleeve containing inner radially mobile tapered cylinder segments
BE514913A (fr)
BE520141A (fr)