CH90744A - Mandrin. - Google Patents

Mandrin.

Info

Publication number
CH90744A
CH90744A CH90744DA CH90744A CH 90744 A CH90744 A CH 90744A CH 90744D A CH90744D A CH 90744DA CH 90744 A CH90744 A CH 90744A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fixed shaft
split
sub
mandrel according
mandrel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Fabrique Des Montres Zenit Cie
Original Assignee
Zenith Montres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zenith Montres filed Critical Zenith Montres
Publication of CH90744A publication Critical patent/CH90744A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/02Lathes, with one or more supports; Burnishing machines, with one or more supports
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/02Lathes, with one or more supports; Burnishing machines, with one or more supports
    • G04D3/0209Components

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Gripping On Spindles (AREA)

Description


  Mandrin.    Dans certains tournages, en particulier  dans le finissage au tour de pièces d'horlo  gerie préalablement dégrossies à la     décolle-          teuse,    certaines parties doivent être parfaite  ment coaxiales à l'axe du- tournage et ceci  indépendamment de la forme des parties qui  leur sont immédiatement adjacentes. Il est  donc nécessaire de travailler la pièce entre  pointes, opération qui exige, pour chaque  pièce, l'ajutage de la distance entre les poin  tes et la fixation d'un toc entraîneur. La  présence de cet outil est un désagrément qui  s'ajoute encore aux autres et qui empêche  dans beaucoup de cas le     palpage    exact de  la position de la pièce en ouvrage.  



  L'objet de la présente invention est un  mandrin et a pour but de permettre un ser  rage de la pièce en place, exactement dans  l'axe des pointes du tour et ceci indépen  damment de la forme plus ou moins ronde  ou plus ou moins coaxiale audit axe des  parties adjacentes à celle ou celles qui sont  à usiner.  



  Il est montré en coupe axiale au dessin  ci-joint trois exemples de mandrins construits    selon l'invention et adaptés à des tours dits  de     pivoteurs.    Dans ces machines, il est de  toute importance, pour un travail régulier et  rationnel, non seulement de serrer les pièces  bien en face dans l'axe de tournage, mais  de leur faire prendre, au commencement de  l'opération une position bien déterminée rela  tivement au burin de manière que l'avance  ment de celui-ci en     position    de     coupe    ait  pour résultat l'amenée de la pièce à une  dimension donnée.  



       Jusqu'ici,    les variations dans la longueur  des pièces sortant du décolletage exigeaient  un ajustage chaque fois répété à l'aide d'un  palpeur et la présence du toc entraîneur  empêchait le repérage exact de ce dernier.  Dans les exemples de mandrins représentés,  la pièce est amenée au commencement de  chaque opération dans une position la même  pour toutes les pièces et ceci automatique  ment et indépendamment des     différences    que  les pièces dégrossies peuvent     offrir.     



  Dans la     fig.    1 du dessin ci-annexé, a est  la poupée d'un tour de     piv9teur    ; la pointe,      fixe b de celle-ci est contenue à l'intérieur  d'un arbre creux c dans l'extrémité duquel  elle est soigneusement ajustée. Cette pointe  peut se mouvoir     axialement    à l'intérieur de  cet arbre et est soumise à l'action d'un res  sort d dont la tension est réglable au moyen  d'écrous cl. L'arbre fixe     o    est muni d'un  collet     c2,    tronconique, contre lequel est appuyée  une poulie dont le moyeu est en alliage spé  cial. Cet appui s'obtient au moyen d'un cône  f vissé sur une partie cylindrique de l'arbre.

    L'ajustement des parties     c9    et f est tel que  la poulie e tourne librement, mais sans ébat  sur l'arbre     c.    Elle est évidée     frontalement     sur sa partie de gauche et dans cet évide  ment est maintenu un cercle     g    que l'on voit  plus spécialement en     fig.        Ibis    et qui constitue  avec des pointes     g1    un joint à la Cardan au  moyen duquel -une pince fendue h est reliée  à la poulie folle e. Cette pince fendue peut  donc, du fait de la nature de sa liaison avec  la poulie folle e, prendre, relativement à  l'arbre c, c'est-à-dire à l'axe de tournage,       différentes    positions.

   Lorsqu'on veut travailler  une bonde de barillet de montre, comme il  est montré en     fig.    1, on introduit la pièce  dans la pince; en repoussant la pointe b  selon la longueur du tourillon, jusqu'à ce que  la portée principale, à partir d'une des faces  de laquelle les dimensions de la pièce sont  déterminées, appuie sur le bout de la pince  fendue h. On serre alors cette pince. au moyen  de la douille i.  



  Lorsqu'on amène l'autre pointe dans les  cônes de centrage de l'axe, la pièce se centre  d'elle-même et, si la portée par laquelle elle  est saisie par la pince fendue est excentrique;  c'est la position de la pince fendue qui  s'adaptera à ce défaut en prenant, relative  ment à l'axe de tournage, une position autre       que    concentrique. Dans ce cas alors, l'axe de  la pince qui forme ici le dispositif de serrage  qui est prévu à la revendication, coupe l'axe  de tournage sous un certain angle variant  selon la grandeur des défauts de la pièce  dégrossie. La pièce est entraînée par l'inter  médiaire de la poulie à laquelle un mouve  ment est transmis au moyen d'une corde.

      Dans la forme d'exécution qui est montrée  à la     fig.    2, nous retrouvons une grande partie  des pièces qui ont été décrites en -regard de  la     fig.    1.     L'accouplement    de la douille<I>la</I> avec  la poulie folle e est cependant différent. Il  se fait par l'intermédiaire de griffes qui sont  plus spécialement montrées en     fig.    2b'5 et qui  s'emboîtent les unes dans les autres lorsque;  la pièce étant en place, \on appuie la     contre-          pointe    dans la piqûre de centrage.  



  Afin que la douille puisse s'adapter aux  défauts de centrage que la portée par laquelle  la pièce est saisie possède, l'extrémité de  l'arbre creux c est tronconique. La pièce  ouvragée est eu place, prête à être travaillée  sur la machine, lorsque la surface intérieure  du bout de la pince fendue appuie contre le  bout de l'arbre creux qui forme alors butée.  La     fig.    2 montre les pièces en place au mo  ment     oû    la contre-pointe touche la pièce. La  pince fendue n'est cependant -pas encore  accouplée avec la poulie e. Lorsque les pièces  sont en position relative exacte, le bout de  la pince fendue et celui de l'arbre creux sont  en contact.  



  En nous référant â la     fig,    3 qui montre  une troisième forme d'exécution du mandrin,  objet de l'invention, la douille     h    s'appuie au  moyen d'une surface concave sur une     surface     convexe correspondante de la poulie folle  dont la poussée est reçue par une butée 'a  billes     Ic.    A part cela, cette forme d'exécution  est analogue à celle de la     fig.    1. Elle con  viendra tout particulièrement aux     pivotages     de pièces d'une certaine grandeur pendant le  travail desquelles la pression du copeau .est  trop considérable pour être supportée par un  joint à la Cardan.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Mandrin caractérisé en ce qu'il comporte; pour l'entraînement de la pièce à ouvrager; un dispositif de serrage tournant sur Un arbre fixe et monté sur celui-ci de manière à ce que leurs axes longitudinaux puissent- se couper sous un angle variable. SOUS-REVENDICATIONS: 1 Mandrin selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif de serrage est une pince fendue. 2 Mandrin selon la sous-revendication 1, carac térisé en ce que la pince fendue est reliée par Cardan à une poulie folle montée sur l'arbre fixe. 3 Mandrin selon la sous-revendiéation 1, carac térisé en ce que la pince fendue est reliée au moyen d'une genouillère à une poulie folle montée sur l'arbre fixe.
    4 Mandrin selon la sous-revendication 1, carac térisé en ce que, afin que la douille puisse s'adapter- aux défauts éventuels de cen trage que présente la portée par laquelle la pièce est saisie, l'extrémité de l'arbre fixe sur laquelle la pince fendue est montée est tronconique, la pos'tion de travail de cette pince fendue étant déterminée par le bout de l'arbre fixe contre lequel elle vient. buter. 5 Mandrin selon la sous-revendication 4, carac térisé en ce que la pince fendue comporte des moyens qui lui permettent d'être accou plée à une poulie folle montée sur l'arbre fixe.
    G Mandrin selon la sous-revendication 1, pour tour à pivoter, caractérisé en ce que la pointe du tour est ajustée à l'intérieur de l'arbre fixe et est poussée par un ressort contre l'extrémité de cet arbre sur laquelle est montée la pince fendue.
CH90744D 1920-07-26 1920-07-26 Mandrin. CH90744A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH90744T 1920-07-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH90744A true CH90744A (fr) 1921-09-16

Family

ID=4348049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH90744D CH90744A (fr) 1920-07-26 1920-07-26 Mandrin.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH90744A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2773335A (en) * 1953-01-28 1956-12-11 Fortuna Werke Spezialmaschinen Centering arrangement for machine tools

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2773335A (en) * 1953-01-28 1956-12-11 Fortuna Werke Spezialmaschinen Centering arrangement for machine tools

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481625A1 (fr) Porte-outil a mecanisme correcteur de position d&#39;outil
EP0035301A1 (fr) Procédé pour rectifier deux surfaces tronconiques concourantes, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, utilisation de ce dispositif et pièce rectifiée résultant de l&#39;application de ce procédé
FR2832086A1 (fr) Outil, machine et procede de percage orbital d&#39;un orifice
FR2560094A1 (fr) Broche de machine-outil et porte-outil s&#39;y adaptant
CH90744A (fr) Mandrin.
EP0552578A1 (fr) Extracteur de ciment chirurgical
FR2521468A1 (fr) Foret
BE481721A (fr)
CH369341A (fr) Mandrin de serrage
FR2468437A1 (fr) Dispositif de prereglage d&#39;outil
EP0179024B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une pince destinée au serrage d&#39;une pièce dans une machine-outil
FR2510441A1 (fr) Mors de serrage pour mandrin contenant une piece a usiner
US1825219A (en) Chuck
FR2617071A1 (fr) Dispositif assurant le reglage en profondeur et l&#39;entrainement positif d&#39;outils utilises sur des machines-outils
FR2504039A1 (fr) Mandrin de serrage
EP0123760A1 (fr) Mandrin à réglage axial
CA1202204A (fr) Disque d&#39;ajustement
CH236438A (fr) Mandrin de serrage á pince amovible pour machines-outils.
CH614655A5 (en) Device for expanding an abrasive file
FR2509641A1 (fr) Outil de coupe pour l&#39;usinage, et tete d&#39;usinage ainsi equipee
CH107421A (fr) Tour d&#39;horloger.
CH646625A5 (en) Driving headstock for a machine for relief grinding and/or sharpening broaches
FR2847841A1 (fr) Dispositif perfectionne de taillage de meule
BE495772A (fr)
FR2653363A1 (fr) Ensemble d&#39;usinage pour executer une multiplicite de trous dans une structure, telle que cellule d&#39;avion, avec une grille munie de canons et au moins une machine de percage.