FR2653363A1 - Ensemble d'usinage pour executer une multiplicite de trous dans une structure, telle que cellule d'avion, avec une grille munie de canons et au moins une machine de percage. - Google Patents

Ensemble d'usinage pour executer une multiplicite de trous dans une structure, telle que cellule d'avion, avec une grille munie de canons et au moins une machine de percage. Download PDF

Info

Publication number
FR2653363A1
FR2653363A1 FR8913904A FR8913904A FR2653363A1 FR 2653363 A1 FR2653363 A1 FR 2653363A1 FR 8913904 A FR8913904 A FR 8913904A FR 8913904 A FR8913904 A FR 8913904A FR 2653363 A1 FR2653363 A1 FR 2653363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
sleeve
machining
assembly according
drilling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8913904A
Other languages
English (en)
Inventor
Martin Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OUTILLAGES EQUIP SPECIAUX
Original Assignee
OUTILLAGES EQUIP SPECIAUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OUTILLAGES EQUIP SPECIAUX filed Critical OUTILLAGES EQUIP SPECIAUX
Priority to FR8913904A priority Critical patent/FR2653363A1/fr
Publication of FR2653363A1 publication Critical patent/FR2653363A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B49/00Measuring or gauging equipment on boring machines for positioning or guiding the drill; Devices for indicating failure of drills during boring; Centering devices for holes to be bored
    • B23B49/003Stops attached to drilling tools, tool holders or drilling machines
    • B23B49/006Attached to drilling machines
    • B23B49/008Attached to the nose of the drilling machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B49/00Measuring or gauging equipment on boring machines for positioning or guiding the drill; Devices for indicating failure of drills during boring; Centering devices for holes to be bored
    • B23B49/02Boring templates or bushings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)

Abstract

L'ensemble d'usinage selon l'invention comprend une grille ou gabarit de perçage (2) de conception classique, qui se fixe sur une surface de structure (1) pour exécuter des trous dans cette surface. La grille est munie de canons de perçage (20), avec un alésage (21) qui définit l'axe de perçage, et une surface extérieure cylindrique en saillie de la grille (2), et au moins une machine de perçage avec un corps (6), une broche (40) qui porte un outil et des moyens d'avance. Le corps (6) se termine, dans un plan perpendiculaire à l'axe de broche, par un siège (60) où s'applique un mandrin (3) avec un manchon (30) qui coiffe le canon (20) et présente une paroi déformable (31) qui ferme un évidement annulaire (32) où est injectée sous pression, par une pompe (39), une graisse. La déformation de la paroi (31) serre le mandrin (3) sur le canon (20) en assurant une coaxialité précise d'un outil (10) avec le canon (20) sans que la queue d'outil (11) soit en contact avec le canon. Application à l'assemblage d'éléments de cellules d'avions.

Description

L'invention se rapporte à un ensemble d'usinage pour l'exécution d'une multiplicité de trous, chacun à un emplacement déterminé dans une surface de structure, telle que cellule d'avion en cours d'assemblage, comportant une grille de perçage apte à être solidarisée à la structure en position repérée, avec une première face disposée en regard de la surface de structure, la grille portant une multiplicité de canons guides de perçage chacun associé à un trou particulier et présentant un alésage avec un axe qui doit définir l'axe d'un outil rotatif d'usinage du trou et perce la surface de structure au centre de l'emplacement du trou associé, et au moins une machine de perçage-alésage avec, dans un corps, une broche entraînée en rotation autour d'un axe, portée dans un palier coulissant axialement par rapport au corps sous l'action de moyens d'avance, et équipée de l'outil d'usinage approprié à l'exécution du trou, outil qui passe coaxialement dans l'alésage du canon, le corps étant muni de moyens de verrouillage coopérant avec un prolongement du canon en saillie de la seconde face de grille pour solidariser la machine avec la grille, l'outil étant centré dans le canon.
Il est bien connu, pour exécuter des trous répartis sur une surface de structure suivant un motif prédéterminé, d'utiliser un gabarit ou grille de perçage bridé sur la surface de structure en position relative précise grâce à des touches de calage ou des drageoirs, cette grille portant des canons tubulaires en métal durci avec un alésage dont l'axe correspond à la direction d'avance d'un outil rotatif, foret par exemple, approprié à l'exécution du trou, les canons étant répartis sur la grille suivant le motif prédéterminé.
Classiquement le canon assure le guidage de l'outil rotatif, et celui-ci comporte, en arrière de sa partie coupante, une queue cylindrique de diamètre ajusté à l'alésage du canon, qui s'oriente dans cet alésage pour assurer la coaxialité de l'outil rotatif avec l'alésage du canon.
Cependant un jeu doit exister entre le tronçon de guidage de l'outil et l'alésage de canon, pour ne pas entraver la rotation de l'outil, ce jeu devant tenir compte des dilatations de l'outil qui s'échauffe en travaillant. Ce jeu nécessaire rend imprécise la coaxialité de l'outil et de l'alésage, et par voie de conséquence le centrage du trou par rapport à son emplacement prévu, ainsi que la direction de l'axe du trou réalisé. De plus l'imprécision de centrage du trou peut favoriser, à l'attaque de la surface de structure, une flexion de l'outil qui chasse latéralement.
Pour des structures de dimensions importantes, où l'exécution des trous demande une bonne précision, et où le diamètre des trous demande des machines relativement puissantes et lourdes, ces machines comportent des moyens de verrouillage qui permettent de les immobiliser sur la grille, dans une position déterminée par le centrage de l'outil dans le canon. L'outil rotatif est alors monté sur une broche entraînée en rotation et montée dans un palier coulissant axialement par rapport à un corps de machine sous l'action de moyens d'avance.
Les moyens de verrouillage coopèrent avec un prolongement du canon, du côté par où pénètre l'outil.
Ces moyens de verrouillage permettent, d'une part, d'opérer avec une vitesse d'avance, ou un pas d'avance, déterminés pour des conditions optimales d'usinage, de façon classique, et d'autre part d'éviter un désaxage erratique de l'outil par rapport au canon au cours de l'usinage, ce désaxage pouvant entraîner un élargissement du trou et un grippage de l'outil dans le canon ou tout au moins une usure prématurée du canon et du tronçon de guidage de l'outil.
Or, notamment si le motif de trous correspond à un assemblage de deux parties de structure sur lequel des efforts élevés s'exerceront, la précision d'exécution des trous est essentielle pour que l'assemblage réponde aux prévisions. C'est ainsi le cas pour le montage d'éléments de voilure sur le fuselage d'un avion lourd.
Pour assurer l'usinage de trous avec la précision souhaitable, l'invention propose un ensemble d'usinage pour l'exécution d'une multiplicité de trous, chacun à un emplacement déterminé dans une surface d'une structure, telle que cellule d'avion en cours d'assemblage, comportant une grille de perçage apte à être solidarisée à la structure en position repérée, avec une première face disposée en regard de la surface de structure, la grille portant une multiplicité de canons guides de perçage, chacun associé à un trou particulier et présentant un alésage avec un axe qui doit définir l'axe d'un outil rotatif d'usinage du trou et perce la surface de structure au centre de l'emplacement du trou associé, et au moins une machine de perçage-alésage avec, dans un corps, une broche entraînée en rotation autour d'un axe dans un palier coulissant axialement par rapport au corps sous l'action de moyens d'avance, et équipée de l'outil d'usinage approprié à l'exécution du trou, outil qui passe coaxialement dans l'alésage du canon, le corps étant muni de moyens de verrouillage coopérant avec un prolongement du canon en saillie de la seconde face de grille pour solidariser la machine avec la grille, l'outil étant centré dans le canon, caractérisé en ce que le prolongement de canon est en forme de douille cylindrique avec une surface extérieure coaxiale à l'alésage, tandis que les moyens de verrouillage comprennent un manchon cylindrique coaxial à la broche, apte à coiffer la douille de canon et possédant une paroi intérieure déformable sous l'effet d'une pression de fluide s'exerçant sur son pourtour, en sorte de se serrer sur la surface extérieure de douille et d'aligner ainsi l'axe de broche sur l'axe d'alésage de canon.
Ainsi le centrage précis de l'axe de rotation de l'outil avec l'axe de l'alésage de canon n'est plus assuré par le guidage de l'outil dans l'alésage de canon, mais par l'alignement de l'axe du manchon avec l'axe du canon, commun à l'alésage et à la surface extérieure de douille. On sait que l'exécution de surfaces cylindriques permet une précision élevée sans précautions excessives, de sorte que la coaxialité de l'alésage et de la surface extérieure de douille des canons peut être excellente.La machine de perçage-alésage peut etre exécutée à la manière d'une machine-outil de précision, et l'ajustage du manchon sur la surface extérieure de douille, par expansion vers l'axe de la paroi intérieure déformable, assure une solidarisation sans jeu, avec une mise en coïncidence précise de l'axe du manchon, et de la broche, avec l'axe de l'alésage du canon, commun à la surface extérieure de douille.
L'outil d'exécution du trou possède une queue cylindrique qui passe dans l'alésage de canon avec un jeu suffisant pour que, en travail, il n'y ait pas de risque de contact avec l'alésage de canon. On conserve toutefois cette queue cylindrique pour minimiser les risques de flexion de l'outil, et faciliter l'introduction du manchon autour de la douille de canon. Mais la suppression de frottement dans l'alésage de canon permet d'adopter des vitesses de rotation d'outil correspondant à un optimum d'usinage.
En disposition préférée, chaque canon est équipé d'une jauge de profondeur, constituée d'une tige engagée dans un canal pratiqué dans l'épaisseur de paroi de canon, élastiquement sollicitée en appui par une première extrémité sur la surface de structure, et présentant à sa seconde extrémité une touche en correspondance avec un organe de fin de course solidaire du palier de broche.
Classiquement les jauges de profondeur sont fixées au palier de broche pour venir en butée sur la surface de structure en fin de passe d'usinage. Il ne faut pas que l'outil avance exagérément après son débouché de l'autre coté de la surface de structure pour éviter, tant un prolongement de la durée d'usinage qu'un risque d'atteinte à un élément de structure proche ; on règle la jauge de profondeur en conséquence. Mais si un copeau d'usinage vient se placer sur le trajet de la jauge de profondeur, la profondeur d'usinage n'est pas assurée. Une reprise est difficile à effectuer.
Avec la disposition de l'invention, la jauge de profondeur est au contact de la surface de structure dès la mise en place de la grille, c'est-à-dire avant le commencement de tout usinage.
L'organe de fin de course sera avantageusement un palpeur apte à provoquer une inversion des moyens d'avance, pour dégager l'outil avant que l'on enlève la machine.
De préférence, on dispose de plusieurs machines perçage-alésage spécialisées pour des opérations particulières d'usinage de trou, telles que perçage, ébauche et finition d'alésage. Pour éviter une erreur d'utilisation des machines, le bord de douille de canon distant de la grille est entaillé par des créneaux disposés angulairement suivant un code correspondant aux opérations particulières d'usinage prévues pour le trou associé, tandis que le manchon de chaque machine comporte des saillies destinées à pénétrer dans les créneaux de douille et disposées en correspondance avec le code de l'opération particulière d'usinage pour laquelle la machine est spécialisée.
Ainsi il est possible d'usiner des trous de même diamètre ou diamètres voisins, avec des profondeurs différentes, par exemple, ou dans des conditions d'usinage, telles que vitesse ou avance, différentes, sans erreur, la mise en place de la machine supposant une compatibilité entre le code assigné à la douille, et le code assigné à la machine de perçage.
La machine de perçage-alésage type comprend un moteur d'entraînement de broche, monté sur une console solidaire du palier de broche, celui-ci formant coulisseau dans une glissière solidaire du corps, et une pompe propre à mettre sous pression le fluide qui agit sur le pourtour de la paroi déformable du manchon, les moyens d'avance comprenant une vis mère entraînée par moteur et fixe axialement par rapport au corps, et une noix engagée sur la vis mère et portée par le coulisseau.
En disposition préférée, le manchon est interchangeable et comporte, à son extrémité de raccordement, une bride plane étendue perpendiculairement à l'axe et apte à etre fixée, en disposition repérée, sur un siège complémentaire ménagé dans le corps.
Des particularités caractéristiques complémentaires et les avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente, en élévation partiellement coupée, une partie d'un ensemble d'usinage selon l'invention, correspondant à un trou particulier
la figure 2 est une section suivant le plan Il-Il de la figure 1
la figure 3 est une vue, partiellement coupée, d'un manchon d'accouplement d'une machine de perçage-alésage à un canon de grille d'un ensemble selon la figure 1
la figure 4 est une coupe d'un accouplement d'un manchon et d'un canon
la figure 5 est une coupe suivant le plan V-V de la figure 3
les figures 6 à 8 sont des vues en bout de canons de grille, avec des créneaux de codage.
Dans la description qui suit, relative à un ensemble d'usinage pour l'exécution des trous nécessaires à la fixation des ailes d'un avion gros porteur sur le tronçon de fuselage correspondant, on ne s'étendra pas sur la structure de grille ou gabarit de perçage, qui est classique en soi.
Cette grille est constituée d'une plaque métallique 2, de dimensions appropriées, conformée pour pouvoir être fixée dans une position repérée sur la surface de structure 1 à percer, avec une première face 2a en regard de la surface de structure 1, à une distance faible, de l'ordre du centimètre, juste nécessaire pour l'évacuation des copeaux.
Les emplacements des trous à usiner, leurs diamètres et accessoirement la profondeur à percer, sont des données de construction. La grille 2 est donc munie d'une multiplicité de guides de perçage, ou canons tels que 20, qui présentent chacun un alésage 21 cylindrique dont l'axe doit déterminer l'axe de rotation de l'outil de perçage, et la direction d'avance de l'outil, de sorte que le trou dans la surface de structure soit à l'emplacement prévu, c'est-à-dire que l'axe de l'alésage 21 perce la surface de structure au centre de 1 emplacement.
Les canons 20 sont collés dans des perçages de la grille 2, exécutés à la machine à pointer.
Selon la forme de réalisation de l'invention choisie et représentée plus particulièrement aux figures 1, 3 et 4, le canon 20 présente un alésage intérieur 21 de diamètre adapté à celui de l'outil 10, et plus exactement à celui de la queue 11, le jeu diamétral entre l'alésage 21 et la queue 11 étant de l'ordre de 0,5 mm. Ce canon 20 a la forme d'une douille avec une surface extérieure cylindrique 22 avec un épaulement d'extrémité 20a. A l'autre extrémité, la surface 22 se termine par un chanfrein tronconique 25, de demi-angle au sommet 50 environ, qui constitue chanfrein d'entrée.
Le canon 20 est introduit dans son perçage, prévu pour un emmanchement dur par la première face 2a de la grille 2, jusqu'à butée de l'épaulement 20a dans un lamage de cette face 2a, et fait saillie sur une longueur notable de la seconde face 2b, en pratique, ici, de 40 à 50 mm.
Dans un canal 23, ménagé parallèlement à l'axe du canon 20 dans la paroi entre l'alésage 21 et la surface extérieure 22, est logée une jauge de profondeur 28, en forme de tige sollicitée axialement par un ressort 29 pour être en appui par une extrémité 28a sur la surface de structure. A son autre extrémité, la tige présente une touche rapportée 28b. On notera que la butée d'un organe de fin de course d'avance sur la touche 28b sera un signal que l'outil a pénétré à fond dans la surface de structure. Comme l'extrémité 28a sera en appui sur la surface dès la mise en place de la grille 2, il n'y aura pas de risque qu'un copeau s'intercale entre la jauge de profondeur 28 et la surface 1, et provoque un signal prématuré de fin d'avance.
A l'extrémité du canon distante de l'épaulement 20a l'alésage 21 s'évase en tronc de cône 26 qui se prolonge par une partie cylindrique 27 élargie. La touche 28b de la jauge de profondeur 28 fait saillie vers l'intérieur de la partie élargie 27, qui laisse le passage à un organe de fin de course, comme il sera décrit plus en détail ultérieurement.
On notera en passant que le bord de douille de canon 20 qui constitue le chanfrein 25 est entaillé par des créneaux 24, dont la fonction sera commentée plus loin.
Les machines de perçage-alésage qui viennent compléter la grille pour constituer l'ensemble d'usinage selon l'invention, sont spécialisées dans une opération particulière d'usinage des trous ;ces opérations sont différenciées, soit par le diamètre et la profondeur du trou à réaliser, soit par la nature de l'opération et de l'outil mis en oeuvre, par exemple perçage avec un foret, ébauche d'alésage avec une tête à aléser, ou finition d'alésage.
Ces machines de perçage-alésage qui seront décrites en référence aux figures 1 et 2, comprennent fondamentalement, un corps 6 dans son ensemble qui se solidarise, à l'aide d'un mandrin 3, sur le canon 20. Sur le corps est montée une glissière formée de deux rails 47, 47', pour un coulisseau 41, qui forme palier pour une broche 40. Cette broche 40 est montée dans le palier 41 avec des roulements à billes de précision à contacts obliques. L'axe de la broche 40 est ajusté pour coïncider avec l'axe du mandrin 3, qui vient coiffer le canon 20, de sorte que l'axe de broche 40 coïncide très précisément avec l'axe commun de l'alésage 21 et de la surface extérieure de douille 22 du canon 20.
En outre, la glissière est ajustée pour définir une direction de coulissement le long de ses rails 47, 47'. On notera que le rail 47 est monté en lardon, avec des vis de réglage de serrage 47a dans une disposition classique pour les glissières de précision. Les rails 47 et 47' glissent entre le coulisseau 4 et des contre-rails 48, 48' rapportés sur le coulisseau 4.
Le coulisseau 4 se prolonge latéralement en console 44, qui porte le moteur d'entraînement de broche 43, le couplage du moteur 43 à la broche 40 étant assuré par une courroie crantée 44 passant sur deux poulies 44a et 446.
La broche 40 se prolonge vers le haut par un ajutage axial tubulaire, engagé dans un joint tournant 46. La broche est percée axialement d'un canal par lequel on peut envoyer un liquide d'arrosage à l'outil.
La broche 40 se prolonge vers le manchon 30 en une partie cylindrique 11 où se fixe l'outil 10. Cet outil 10 présente un diamètre nominal (ou diamètre final du trou à exécuter un peu inférieur à la moitié du diamètre de l'alésage du canon, et comporte une queue 11 dont le diamètre est inférieur de quelques dixièmes de millimètres à celui de l'alésage, cette queue 11, lorsque le coulisseau 4 est au plus haut dans le corps, venant s'engager dans l'alésage 21 du canon 20.
Le mandrin 3 (voir figures 3 et 4 surtout) est constitué d'un manchon 30 qui s'applique par une bride plane 35 étendue radialement, sur un siège complémentaire 60 usiné dans le corps 6. La fixation de la bride 35 sur le siège 60 se fait par des vis, tandis que l'ajustement de la coaxialité du manchon 30 avec la broche 40 est obtenu, de facon classique, par des pions de centrage.
Le manchon 30 est de forme tubulaire et est doublé intérieurement d'une chemise 31, constituée d'un tronçon de tube à paroi mince (1 mm environ). Entre deux joints annulaires 34a le manchon 30 comporte un évidement annulaire 32, qui communique par un canal 32a avec un orifice ménagé dans la face de la bride 35 qui s'applique au siège 60.
Pour bloquer le mandrin 3 sur la surface extérieure 22 de douille de canon 20, on injecte sous pression une graisse dans l'évidement 32. La paroi de chemise est déformée radialement vers l'intérieur et enserre le canon 20.
Pour donner un exemple, avec une chemise de diamètre compris entre 33,570 et 33,580 mm, la mise sous pression par injection de graisse peut réduire ce diamètre à 33,450 mm, sans dépasser la limite élastique. Le diamètre extérieur du canon correspondant est compris entre 33,500 et 33,484 mm.
On appréciera que, toutes les pièces étant de révolution, et le serrage se produisant sur toute la périphérie du canon, ce serrage assure une coaxialité stricte du mandrin avec le canon.
On appréciera également que l'usage de graisse comme fluide sous pression dans l'évidement 32 réduit considérablement les difficultés d'étanchéité entre la chemise 31 et le manchon 30, en raison de la viscosité de la graisse. Il n'est pas nécessaire de souder la chemise sur le manchon, ce qui risquerait d'induire des déformations permanentes de la chemise, et d'affaiblir localement la raideur de la paroi de chemise 31.
Comme on le voit figure 1, la broche 40, en dessous du palier 41, est entourée d'une bague filetée 45, qui peut être immobilisée par une vis radiale. Cette bague 45, lorsque la broche 40 est descendue en fin de course, pénètre dans l'élargissement 27 de l'alésage 21 du canon 20, pour buter sur la touche 28b de la jauge de profondeur 28. Cette bague 45 peut être équipée d'un moyen sensible à la butée, pour inverser le sens de l'avance et remonter la broche.
Les moyens d'avance, 5 dans leur ensemble, sont constitués d'une vis mère 52, engagée dans une noix 51. Entre les filets respectifs de la noix 51 et de la vis mère sont intercalées des files de billes, pour réaliser le montage connu dit vis à bille.
La noix 51 est vissée dans une saillie annulaire 41a du palier 41 de broche, tandis que la vis mère 52 est liée axialement à une traverse 61 du corps 6 par un palier de butée 55, et peut être entraînée en rotation par un moteur 53, par l'intermédiaire d'un train d'engrenage 54. Un soufflet 56, disposé entre le palier de butée 55 et la saillie annulaire 41a, protège l'accouplement de la noix 51 à la vis mère 52.
On devine, en arrière-plan sur la figure 1, une pompe à graisse 39, constituée d'un plongeur mû axialement par un écrou entraîné par moteur. Cette pompe est reliée par un conduit à un débouché de canal dans le siège 60, en face du débouché du canal 32a dans la bride 35 du manchon 30 (figure 3).
On voit également, à la partie supérieure de la figure 1, un élément de prise 65, pour amener la machine de perçagealésage à coiffer le canon 20. On remarquera la ligne en traits mixtes disposée obliquement sur la droite de la figure, qui symbolise l'encombrement du tronçon de fuselage.
En revenant aux figures 3 et 5, on remarque, à la partie supérieure du manchon 30, des passages radiaux hexagonaux 34. Ces passages sont disposés à espacement angulaire de 600. entre eux et par rapport à un diamètre d'origine du manchon. On peut introduire dans ces passages radiaux 34 des plots tels que 34a, qui viennent faire saillie à l'intérieur du manchon 30.
Comme on l'a vu précédemment, le canon 20 présente, dans son bord à chanfrein conique 25, des créneaux 24, dont les emplacements potentiels sont à espacement angulaire de 60 , entre eux et par rapport à un diamètre passant par le centre du canal 23 pour la jauge de profondeur 28.
Comme on le voit aux figures 8 à 10, les emplacements potentiels sont au nombre de quatre, référencés 24.1, 24.2, 24.3, 24.4, respectivement. Mais, sur chacune de ces figures, certains emplacements ne sont pas occupés par des créneaux.
C'est le cas de 24.4 sur les trois figures, 24.3 sur la figure 8 et 24.2 sur la figure 6.
On comprendra qu'en engageant des plots 34a dans certains passages 34 choisis, on interdit l'introduction à fond du manchon 30 sur un canon 20, si un plot 34a fait saillie d'un passage 34 qui ne correspond pas à un emplacement occupé par un créneau 24 sur le canon 20.
Les combinaisons d'occupation des passages 34 par des plots forment un code. Si l'on affecte une combinaison de codes à une opération particulière d'usinage pour laquelle sera réglée la machine de perçage-alésage, l'exécution de cette opération particulière d'usinage ne sera possible qu'aux emplacements de trou pour lesquels les canons associés comporteront une combinaison d'emplacement de créneaux compatible.
On remarquera que la combinaison représentée figure 7 est compatible avec celle qui est représentée figure 6 et celle qui est représentée figure 8. Par contre l'utilisation de plots dans des passages correspondant à 24.1, 24.2 et 24.3 selon la figure 7 interdit l'utilisation avec des canons selon la figure 6 et selon la figure 8.
On appréciera que ce codage permet d'éviter des erreurs d'usinage, notamment des erreurs de profondeur d'alésage.
On voit, sur la figure 3 et mieux encore sur la figure 4, la présence de canaux 3, qui débouchent obliquement dans le manchon 30 dans le plan où se situe le chanfrein 25 du canon 20, et partent d'une gorge 33a annulaire pratiquée dans la bride 35, qui communique avec un orifice d'entrée 33b dans la bride 35. Un canal dans le siège 60 permet l'alimentation en air comprimé. Lorsque l'on dégage la machine de perçage alésage de la grille 2, ou que l'on engage cette machine sur un canon, le soufflage d'air permet d'évacuer des copeaux, qui pourraient occasionner des coincements.
La figure 4 fait ressortir que le mandrin 3 autorise l'usinage de trous proches l'un de l'autre, tels que déterminés par les canons 20 et 20'.
On a vu que les trois opérations essentielles de l'ensemble d'usinage, à savoir le blocage en position de la machine par son manchon 30 sur un canon 20, la mise en rotation de la broche 40, et l'avance du coulisseau 41 étaient exécutées par trois moteurs distincts intégrés à la machine. Il est ainsi possible de programmer la séquence d'opérations, c'est-à-dire mise en pression du mandrin 3, mise en rotation à vitesse déterminée de la broche, avance de l'outil avec une vitesse réglée, retrait de la broche et de l'outil après butée en fin de course, coupure de la rotation de broche et décompression du mandrin. Les réglages de programme seront effectués sur un pilote relié par câble à la machine ; les opérations accessoires, soufflage d'air comprimé, alimentation en liquide d'arrosage, pourront également être commandées par le pilote.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit, mais en embrasse toutes les variantes d'exécution, dans le cadre des revendications.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Ensemble d'usinage pour l'exécution d'une multiplicité de trous, chacun à un emplacement déterminé dans une surface (1) d'une structure, telle que cellule d'avion en cours d'assemblage, comportant une grille de perçage (2) apte à être solidarisée à la structure en position repérée, avec une première face (2#a) disposée en regard de la surface de structure (1), la grille portant une multiplicité de canons (20) guides de perçage, chacun associé à un trou particulier et présentant un alésage (21) avec un axe qui doit définir l'axe d'un outil rotatif (10) d'usinage du trou et perce la surface de structure (1) au centre de l'emplacement du trou associé, et au moins une machine de perçage-alésage (3-6) avec, dans un corps (6), une broche (40) entraînée en rotation autour d'un axe dans un palier (41) coulissant axialement par rapport au corps (6) sous l'action de moyens d'avance (5), et équipée de l'outil d'usinage (10) approprié à l'exécution du trou, outil qui passe coaxialement dans l'alésage (21) du canon, le corps étant muni de moyens de verrouillage (3) coopérant avec un prolongement du canon en saillie de la seconde face de grille (2b) pour solidariser la machine (3-6) avec la grille (2), l'outil étant centré dans le canon (20), caractérisé en ce que le prolongement de canon (20) est en forme de douille cylindrique avec une surface extérieure (22) coaxiale à l'alésage (21), tandis que les moyens de verrouillage comprennent un manchon (30) cylindrique coaxial à la broche, apte à coiffer la douille de canon (20) et possédant une paroi intérieure (31) déformable sous l'effet d'une pression de fluide s'exerçant sur son pourtour, en sorte de se serrer sur la surface extérieure (22) de douille et d'aligner ainsi l'axe de broche sur l'axe d'alésage de canon.
2. Ensemble d'usinage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque canon (20) est équipé d'une jauge de profondeur (28) constituée d'une tige engagée dans un canal (23) pratiqué dans l'épaisseur de paroi de canon (20) parallèlement à l'axe d'alésage (21), élastiquement sollicitée (29) en appui par une première extrémité (28a) sur la surface de structure, et présentant à sa seconde extrémité une touche (28b) en correspondance avec un organe de fin de course (45) solidaire du palier (41) de broche.
3. Ensemble d'usinage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de fin de course est un palpeur apte à provoquer une inversion des moyens d'avance (5).
4. Ensemble d'usinage selon une quelconque des revendications 1 à 3, avec plusieurs machines de perçagealésage (3-6) spécialisées pour des opérations particulières d'usinage de trous, caractérisé en ce que le bord (25) de douille de canon (20) distant de la grille (2) est entaillé par des créneaux (24) disposés angulairement suivant un code (24.1, 24.2, 24.3, 24.41 correspondant aux opérations particulières d'usinage prévues pour le trou associé, tandis que le manchon (30) de chaque machine de perçage-alésage comporte des saillies (34#a) destinées à pénétrer dans les créneaux (24) de douille et disposées en correspondance avec le code de l'opération particulière d'usinage pour laquelle la machine est spécialisée.
5. Ensemble d'usinage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les opérations particulières d'usinage comprennent des perçages, des ébauches et des finitions d'alésage.
6. Ensemble d'usinage selon une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la machine de perçage-alésage (3-6) comprend un moteur (43) d'entraînement de broche (40) monté sur une console (42) solidaire du palier (41) de broche, celui-ci formant coulisseau dans une glissière (47, 47') solidaire du corps (6), et une pompe (39) propre à mettre sous pression le fluide qui agit sur le pourtour de la paroi déformable (31) de manchon (30), les moyens d'avance (5) comprenant une vis mère (52) entraînée par moteur (53) et fixe axialement par rapport au corps (6), et une noix (51) engagée sur la vis mère (52) et portée par le coulisseau (4).
7. Ensemble d'usinage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la paroi déformable (31) du manchon (30), constituée d'un tronçon de tube métallique à paroi mince ajusté glissant sur la douille de canon, recouvre un évidement annulaire 132) pratiqué dans le manchon (30) et relié à la pompe (39) par des canaux (32a).
8. Ensemble d'usinage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le fluide mis sous pression est une graisse.
9. Ensemble d'usinage selon une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la glissière (47, 47') de palier comporte des lardons (47) de rattrapage de jeu.
10. Ensemble d'usinage selon une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que la broche (40) est entraînée en rotation par son moteur (43) par l'intermédiaire d'une courroie crantée (44).
11. Ensemble d'usinage selon une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que l'ensemble vismère (52)-noix (51) des moyens d'avance (5) comporte un train de billes de couplage.
12. Ensemble d'usinage selon une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que la broche (40) comporte un canal axial pour un liquide d'arrosage de l'outil.
13. Ensemble d'usinage selon une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisé en ce que le corps de machine (6) est pourvu de canaux de soufflage d'air (33) débouchant dans le manchon (30 > , au voisinage du plan atteint par le bord de douille (25).
14. Ensemble d'usinage selon une quelconque des revendications 6 à 13, caractérisé en ce que, pour être interchangeable, le manchon (30) présente, à son extrémité de raccordement au corps, une bride plane (35 > étendue perpendiculairement à l'axe et apte à être fixée, en position repérée, sur un siège (60) complémentaire ménagé dans le corps (6).
FR8913904A 1989-10-24 1989-10-24 Ensemble d'usinage pour executer une multiplicite de trous dans une structure, telle que cellule d'avion, avec une grille munie de canons et au moins une machine de percage. Pending FR2653363A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913904A FR2653363A1 (fr) 1989-10-24 1989-10-24 Ensemble d'usinage pour executer une multiplicite de trous dans une structure, telle que cellule d'avion, avec une grille munie de canons et au moins une machine de percage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913904A FR2653363A1 (fr) 1989-10-24 1989-10-24 Ensemble d'usinage pour executer une multiplicite de trous dans une structure, telle que cellule d'avion, avec une grille munie de canons et au moins une machine de percage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2653363A1 true FR2653363A1 (fr) 1991-04-26

Family

ID=9386706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913904A Pending FR2653363A1 (fr) 1989-10-24 1989-10-24 Ensemble d'usinage pour executer une multiplicite de trous dans une structure, telle que cellule d'avion, avec une grille munie de canons et au moins une machine de percage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653363A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112475353A (zh) * 2020-12-30 2021-03-12 重庆爵狼摩托车配件有限公司 一种嵌套式链轮生产设备

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2868044A (en) * 1955-03-03 1959-01-13 Gardner Denver Co Cutting depth control device
FR1434268A (fr) * 1965-02-16 1966-04-08 Patay Moteurs Unité de perçage
FR2008624A1 (fr) * 1968-05-16 1970-01-23 Balas Collet Co
FR2562179A1 (fr) * 1984-04-02 1985-10-04 Recoules Fils Dispositif de fixation automatique d'un outillage sur un support
EP0219428A1 (fr) * 1985-10-16 1987-04-22 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Ensemble de douille de fixation pour unité d'usinage
US4770570A (en) * 1985-04-19 1988-09-13 Cbc Industries, Inc. Gun drill coolant bushing

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2868044A (en) * 1955-03-03 1959-01-13 Gardner Denver Co Cutting depth control device
FR1434268A (fr) * 1965-02-16 1966-04-08 Patay Moteurs Unité de perçage
FR2008624A1 (fr) * 1968-05-16 1970-01-23 Balas Collet Co
FR2562179A1 (fr) * 1984-04-02 1985-10-04 Recoules Fils Dispositif de fixation automatique d'un outillage sur un support
US4770570A (en) * 1985-04-19 1988-09-13 Cbc Industries, Inc. Gun drill coolant bushing
EP0219428A1 (fr) * 1985-10-16 1987-04-22 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Ensemble de douille de fixation pour unité d'usinage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112475353A (zh) * 2020-12-30 2021-03-12 重庆爵狼摩托车配件有限公司 一种嵌套式链轮生产设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0009629B1 (fr) Mandrin auto-serrant
EP2790860B1 (fr) Procede d'usinage
FR2481625A1 (fr) Porte-outil a mecanisme correcteur de position d'outil
EP0340369B1 (fr) Dispositif de montage d'attachements, de porte-outils et d'outils à application cône et face, notamment pour centres d'usinage et de tournage avec changeurs automatiques ou manuels d'outils à queue conique, en particulier au cône 7/24e
EP0818264B1 (fr) Outil et procédé d'ébavurage
EP1310314B1 (fr) Outil, machine et procédé de percage orbital d'un orifice
EP0346231B1 (fr) Perceuse perfectionnée, notamment pour machine programmable
EP0170553B1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage d'épaulements de joints pour tubes
FR2602162A1 (fr) Systeme de fixation d'un outil sur un organe porte-outil de machine-outil, parties constitutives
EP0806264A1 (fr) Machine-outil à broche excentrable
CH635015A5 (fr) Machine a percer des trous au moyen d'une frais annulaire.
FR2587250A1 (fr) Dispositif de changement rapide de mandrin
FR2653363A1 (fr) Ensemble d'usinage pour executer une multiplicite de trous dans une structure, telle que cellule d'avion, avec une grille munie de canons et au moins une machine de percage.
FR2481167A1 (fr) Dispositif d'usinage de surfaces cylindriques
EP1184118A1 (fr) Broche pour usiner des cannelures intérieures de précision
FR2567432A1 (fr) Porte-outil, en particulier pour un outil tournant, muni d'un dispositif de reglage axial
EP0179024B1 (fr) Dispositif de montage d'une pince destinée au serrage d'une pièce dans une machine-outil
EP3666432B1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un dispositif de perçage à une grille de perçage comprenant un moyeu expansible à billes
EP0011580B1 (fr) Outillage pour la réparation, en particulier pour rodage d'un siège de robinet
EP0113304B2 (fr) Mandrin de taraudage
FR2941161A1 (fr) Ensemble d'usinage comprenant un outil et un porte-outil, machine tornante et outil tel qu'un foret.
FR2473930A2 (fr) Outillage pour la reparation, en particulier pour rodage d'un siege de robinet
JP3977008B2 (ja) 管継手のソケットに形成される施錠子を保持するための孔加工方法
EP0090224A1 (fr) Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe sur un porte-outil
EP3572173A1 (fr) Canon de guidage d'un outil de coupe, machine et systeme de perçage associes, utilisation du systeme de perçage et procede d'entretien de la machine de perçage