FR2602162A1 - Systeme de fixation d'un outil sur un organe porte-outil de machine-outil, parties constitutives - Google Patents

Systeme de fixation d'un outil sur un organe porte-outil de machine-outil, parties constitutives Download PDF

Info

Publication number
FR2602162A1
FR2602162A1 FR8611300A FR8611300A FR2602162A1 FR 2602162 A1 FR2602162 A1 FR 2602162A1 FR 8611300 A FR8611300 A FR 8611300A FR 8611300 A FR8611300 A FR 8611300A FR 2602162 A1 FR2602162 A1 FR 2602162A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
frustoconical
cylindrical
heel
tail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611300A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602162B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8611300A priority Critical patent/FR2602162B1/fr
Publication of FR2602162A1 publication Critical patent/FR2602162A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602162B1 publication Critical patent/FR2602162B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B31/00Chucks; Expansion mandrels; Adaptations thereof for remote control
    • B23B31/02Chucks
    • B23B31/10Chucks characterised by the retaining or gripping devices or their immediate operating means
    • B23B31/11Retention by threaded connection
    • B23B31/1107Retention by threaded connection for conical parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B31/00Chucks; Expansion mandrels; Adaptations thereof for remote control
    • B23B31/02Chucks
    • B23B31/10Chucks characterised by the retaining or gripping devices or their immediate operating means
    • B23B31/11Retention by threaded connection
    • B23B31/1107Retention by threaded connection for conical parts
    • B23B31/1115Retention by threaded connection for conical parts using conical threads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME DE FIXATION D'UN OUTIL (FRAISE) SUR UN ORGANE PORTE-OUTIL DE MACHINE-OUTIL (BROCHE, DOUILLE AUXILIAIRE). L'OUTIL COMPREND UN ELEMENT DE TAILLE 8 SOLIDAIRE D'UNE PARTIE MALE DE FIXATION COMPOSEE D'UN TALON TRONCONIQUE 9, D'UNE QUEUE FILETEE 11 ET AVANTAGEUSEMENT D'UN TENON CYLINDRIQUE 12, CES ELEMENTS ETANT COAXIAUX. L'ORGANE PORTE-OUTIL POSSEDE UNE PARTIE FEMELLE COMPRENANT UNE PORTEE TRONCONIQUE 2 CONJUGUEE DU TALON 9, UN TROU TARAUDE 3 CONJUGUE DE LA QUEUE 11 ET AVANTAGEUSEMENT UNE PORTEE CYLINDRIQUE 4 CONJUGUEE DU TENON 12. LE SYSTEME DE FIXATION CONFORME A L'INVENTION PERMET D'OBTENIR UN BON CENTRAGE RADIAL DE L'OUTIL, UN BON POSITIONNEMENT AXIAL DE CELUI-CI ET UNE EXCELLENTE TENUE MECANIQUE, TOUT EN BENEFICIANT D'UNE GRANDE SIMPLICITE STRUCTURELLE ET D'UNE REMARQUABLE FACILITE DE MISE EN PLACE ET DE RETRAIT.

Description

SYSTEI'5 DE FIXATION D OIITIL SIJR UN nPCANT PnPTF-n1JTIL
DE 'ACHINE-PUTIL, PARTIES CONSTITUTIVES
L'invention concerne un système de fixation
d'un outil sur un organe porte-outil de machine-outil, tel que
broche, mandrin, douille intermédiaire... ; elle s'applique à
toute machine-outil et en particulier aux machines à fraiser dans lesquelles l'outil constitué par une fraise est monté sur un organe porte-outil rotatif.L'invention s'étend aux parties constitutives du système de fixation : outil lul-mème possédant une partie mâle de fixation de structure nouvel le, ou organe porte-outil pourvu d'une partie femelle conjuquée de cette partie mâle.
La machine-outil tient une place primordiale dans la plupart des secteurs techniques et les fabriquants ont effectué de très nombreuses recherches en vue d'en améliorer tous les aspects ; en particulier, le problème de la fixation amovible de l'outil est un problème essentiel et de nombreux systèmes existent actuellement sur le marché.Les professionnels s'accordent pour reconnaître aue le système
Idéal devrait associer les qualités suivantes
a) une bonne précision du positionne ment axial de l'outil et un bon centrage radial de celui-ci,
b) une bonne tenue axiale et radiale en vue d'autoriser la transmission d'efforts importants,
c) une grande facilité de mise en place et de retrait (en particulier absence de risque de blocage ou grippage en cours de fonctionnement),
d) une grande simplicité structurelle conduisant à de faibles coûts en premier lieu des outils, mais aussi des organes porte-outils.
Les systèmes existants constituent des compromis qui généralement privilégient certaines qualités au détriment des autres.
Un premier type de systèmes, très répandu, est le système é c #cône de coincement : cône Morse, cône B.S.
(Brown et 5harpe)... : l'outil est pourvu d'une queue conique emmanchée dans un trou conjugué du porte-outil ; la fixation est réalisée par une tige cylindrique filetée qui traverse la broche de part en part. Le principal défaut de ce système provient des risques de blocage (notamment en cas de chauffe de l'outil) qui conduisent à des difficultés d'extraction de l'outil. De plus, en cas d'efforts très élevés, l'outil a la possibilité de tourner par rapport à la broche avec des risques de grippage. Par ailleurs, sans être très complexe, un tel système implique la présence d'une tige de fixation traversant la broche de part en part, ce qui accroît son coût.
Dans d'autres systèmes comportant également un cône de centrage (cône américain "ISO"), des pions réalisent l'entrainement en rotation de l'outil, et sa fixation axiale est ohtenue par des vis de rappel. Toutefois, la mise en pi ace de l'outil exige d'accéder é l'intérieur de la broche pour réaliser la fixation, ce qui s'avère très peu pratique. De plus, un tel système est complexe et coûteux. Il est à noter que ce système a fait l'objet de perfectionnements (en particulier système à pions décalés "RAYA Flex"), conduisant à de très bonnes performances techniques (précision, tenue) ; toutefois, ces qualités sont obtenues au prix d'une complexité structurelle accrue et donc d'un coût très élevé.
Il n a u t r e système dont l'avantage est de conduire à un outil très bon marché, réalise la fixation par serrage et pincement d'une queue lisse cylindrique dont est pourvu l'outil. Toutefois, le système auxiliaire de pince dont est éauipé le porte-outil accroît notablement le coût de ce dernier. De plus, le positionnement radial est peu précIs dans ce type de système.
Dans un système dérivé de ce dernier, l'outil est doté d'une queue cylindrique filetée : son pincement est ainsi assorti d'une fixation axiale par vissage. Ce système est plus précis mais est soumis aux défauts provenant du système auxiliaire de pince.
Un autre système est constitué par le système à queue lisse à encoche ("#eldon"). Ce système permet une bonne tenue axiale et conduit à des outils de faible coût, mais le centrage de ces derniers est de précision médiocre dans ce type de système et implique des tolérances de fraisage (ou plus généralement d'usinage) relativement élevées. De plus, un tel système de fixation n'est pas applicable pour de grosses fraises soumises è des efforts de coupe élevés.
Ainsi, malgré le nombre relativement important de systèmes de fixation disponibles, il ne semble pas, è ltheure actuelle, exister un système c a p a b 1 e de combiner de façon satisfaisante les qualités a, b, c, d précédemment évoquées.
La présente invention se propose de fournir un nouveau système de fixation combinant ces qualités.
L'invention vise donc è permettre de réaliser la fixation d'un outil de structure simple sur un porte-outil lui-même de structure simple, en bénéfIciant d'une bonne précision du positionnement axIal et radial de l'outil, ainsi que d'une excellente tenue axiale et radiale de celui-ci.
Un autre objectif est d'autoriser une mise en place et un retrait faciles et rapides de l'outil sans risque de grippage.
Il convient de noter que, compte tenu de l'ancienneté du problème posé, de son importance industrielle et du nnmbre de solutions non totalement satisfalsantes cui ont été conçues, il est tout à fait inattendu pour l'homme du métier qu'il existe une solution associant l'ensemble des qualités désirables, et la solution proposée par l'invention possède un caractbre de non-évidence marquée malgré sa simplicité structurelle (cette dernière étant d'ailleurs une des qualités recherchées).
Le système de fixation visé par l'invention est du type dans lequel l'outil comprend un élément de taille (fraise ou autre) solidaire d'une partie mâle de fixation, cependant que l'organe porte-outil (broche, mandrin, douille intermédiaire...) est pourvu d'une partie femelle conjuguée de la partie mâle de l'outil ; le système conforme à la présente invention se caractérise en ce que
- la partie mâle de fixation de l'outil comprend, d'une part, un talon tronconique d'appui et de cent rage, d'angle au sommet s'ouvrant vers l'élément de taille, d'autre part, une queue surmontant ledit talon et d'axe coïncidant avec celui-ci, ladite queue possédant un tronçon fileté de forme cylindrique ou tronconique d'angle au sommet s'ouvrant vers le talon, Inférieur à celui dudit talon,
- la part-ie femelle de l'organe porte-outil comprend, d'une part, une portée tronconique conjuguée en creux pour plein du talon tronconique de l'outil en vue de pouvoir servir d'appui à celui-ci, d'autre part, un trou prolongeant ladite portée et d'axe coincidant avec celle-ci, ledit trou possédant un tronçon taraudé de forme cylindrique ou tronconique conjuguée du tronçon fileté de l'outil de façon que son taraudage soit apte à coopérer avec le filetaqe de ladite queue.
Un tel système possède une structure très simple et ne fait appel à aucun organe auxiliaire de pincement ou de serraqe. il conduit à un outil et à un organe porteoutil très bons marchés. La mise en place de l'outil consiste à introduire et visser sa queue dans le trou taraudé de l'organe porte-outil jusqu'à ce que son talon troneonique vienne s'appliquer et se centrer contre la portée tronconique conjuguée de cet organe porte-outil.On combine ainsi un excellent positionnement axial et radial et une bonne tenue axiale et radiale apte à transmettre des efforts élevé s. Dans le cas d'un organe porte-outil rotatif, le filetage de la queue de l'outil et le taraudage conjugué dudit organe porteoutil sont prévus à vissage en sens opposé a' la rotation de façon à supprimer tout risque de dévissage en cours de fonctionnement ; il est à noter que la combinaison d'une queue vissée et d'un talon tronconique en appui supprime toute possibilité de rotation préjudiciable de l'outil par rapport à l'organe porte-outil, même en cas d'efforts élevés, et réalise un blocage avec un effort de coincement limité qui garantit un démontage de l'outil sans difficultés. Ce démontage s'effectue par un simple dévissage.
Dans le cas d'un travail de très grande précision, le système de base ci-dessus défini peut être amélioré
- en prévoyant à l'extrémité libre de la queue filetée de l'outil un tenon cylindrique d'axe coicidant avec celui de ladite queue,
- et en prévoyant dans le prolongement du trou taraudé de l'organe porte-outil une portée cylindrique d'axe coïncident avec celle dudit trou taraudé, cette portée cylindrique étant conjuguée de celle du tenon.
Ainsi, en fin de fixation, l'outil est guidé de part et d'autre de sa queue filetée, d'une part, par la portée tronconique déjà évoquée qui conditionne son centrage, d'autre part, par la portée cylindrique sus-visée qui améliore la précision de son positionnement radial grâce à un guidage en deux zones distantes. Il est à noter que le filetage de la queue de l'outil de même que le taraudage du trou de l'organe porte-outil peuvent s'étendre sur toute la longueur de cette queue et de ce trou ou, au contraire, sur une partie seulement de cette longueur, l'autre partie étant lisse et cylindrique.
Cette dernière forme de réalisation sera préférée pour réduire le nombre de tours de vissage nécessaires.
Par ailleurs, selon un mode de réalisation préféré, le tronçon fileté de l'outil est prévu de forme tronconique de faible single su sommet approximativement compris entre 60 et 160, le tronçon taraudé de l'organe porteoutil étant de forme conjuguée. La;mise en place de l'o u t i i requiert ainsi un nombre de tours de vissage bien moindre que dans le cas d'une forme cylindrique, tout en fournissant un blocage irréversible satisfaisant en fin de vissage larsque le talon tronconique de l'outil s'applique contre la portée tronconique conjuguée de l'organe porte-outil. Les opérations de montage et démontage de l'outil sont ainsi beaucoup plus rapides.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'angle au sommet du talon tronconique de l'outil et de la portée tronconique conjuguée de l'organe porte-outil sont approximativement compris entre 400 et 1300. Ces valeurs combinées aux caractéristiques de faible conicité de la queue de l'outil et du trou correspondant du porte-outil conduisent à un bon résultat sur le plan du positionnement axial, du centrage radial et de la tenue mécanique de l'outil.
L'invention s'étend, en tant que produit nouveau, à un outil possédant les caractéristiques évoquées précédemment. Un tel outil comprend un élément de taille (fraise ou autre) qui est porté par une partie mâle de fixation pourvue, d'une part, d'un talon tronconique d'angle au sommet s'ouvrant vers l'élément de taille sensiblement compris entre 400 et 1300, notamment de l'ordre de 600 à 80 , d' autre part, d'une queue surmontant ledit talon et d'axe coïncidant avec celui-ci, ladite queue possédant un tronçon fileté de forme cylindrique ou tronconique d'angle au sommet s'ouvrant vers le talon inférieur à 150, en particulier tronçon tronconique d'angle au sommet de l'ordre de 60 à 160.
L'invention s'étend également, en tant que produit nouveau, à un organe porte-outil de machine-outiì (broche, mandrin, douille intermédiaire...) possédant les caractéristiques évoquées précédemment. Un tel organe comprend, d'une part, une portée tronconique s'ouvrant sur l'extérieur par son diamètre le plus grand et d'angle au sommet sensiblement compris entre 400 et 1300, notamment de l'ordre de 600 à 800, d'autre part, un trou prolongeant ladite portée du coté de son diamètre le plus faible et d'axe coïncidant avec celle-ci, ledit trou possédant un tronçon taraudé de forme cylindrique ou tronconique d'angle au sommet s'ouvrant vers la portée tronconique inférieur à 160, en particulier tronçon tronconique d'angle au sommet de l'ordre de 80 à 100.
L'invention ci-dessus exposée dans sa forme générale est présentée ci-après en référence aux dessins annexés lesquels en illustrent deux exemples de réalisation ; sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
- la figure 1 est une coupe axiale partielle d'une broche porte-fraise conforme à l'invention,
- la figure 2 est une coupe axiale d'une fraise conforme à l'invention, appelée à être fixée dans la broche précitée,
- la figure 3 est une coupe axiale montrant la broche et la fraise assemblées,
- la figure 4 est une coupe axiale d'une douille intermédiaire porte-fraise conforme à l'invention, assujettie de façon traditionnelle sur une broche classique de machine-outil.
La broche dont on aperçoit le nez en 1 aux figures 1 et 3 est montée de façon traditionnelle sur une tête porte-broche rotative de machine-outil. A l'exception du nez de broche qui est décrit en détail ci-après, cette broche et son montage sur la tête porte-broche sont classioues.
Le nez de broche 1 comprend une partie femelle essentiellement composée des éléments femelles suivants : une portée tronconique 2, un trou 3 possédant un tronçon tronconique 3a de faible conicité et un tronçon lisse cylindrique 3h, et, en l'exemple, une portée cylindrique 4, ces éléments ayant un axe commun XX'.
La portée tronconique 2 déboucha à la base du nez de broche par son diamètre le plus grand et possède un angle au sommet α d'environ 600 à 80 , par exemple 70 @
Le tronçon t a r a u d 6 3 a est de forme tronconique et se raccorde au tronçon cylindrique 3h qui luimême se raccorde à la portée tronconique 2 par une gorge de dégagement 19 située à la jonction du petit diamètre de la portée 2 et du grand diamètre du trou 3. Cette gorge permet, lors de la fabrication de la brocha, de dé gager l'outil de filetage de même que la meule de rectification.
L'angle au sommet ss du tronçon taraudé 3 a est compris entre environ 6 à 16 , par exemple égal à 10.
Le taraudage du tronçon 3 a est un taraudage normalisé, notamment taraudage métrique de pas égal à 3 mm. Il peut présenter 8 filets environ. Les têtes porte-fraise tournent généralement dans le sens trigonométrique lorsqu'on se place face à la broche : le taraudage du tronçon 3a sera donc généralement à droite de façon que la rotation aille dans le sens d'un vissage dans ledit taraudage.
La portée cylindrique 4 prolonge le tronçon taraudé 3a à l'opposé de la portée tronconique 2, son diamètre étant légèrement inférieur au petit diamètre dudit tronçon taraudé 3a.
Cette portée cylindrique 4 se prolonge par une chambre de dégagement 5 de diamètre plus grand que celui de cette portée 4 afin de permettre sa rectification. Fn outre, un canal axial de lubrification 6 est ménagé selon l'axe de la broche de façon à déboucher dans la chambre de dégagement pour autoriser une lubrification de l'outil.
La porte 2 de la partie femelle ci-dessus décrite est revêtu d'un matériau à coefficient de glissement élevé, par exemple revêtement en "Turcite" ou bague bronze. Le calibrage des formes est obtenu par rectification.
On conçoit la simplicité d'un tel organe porte-outil qui ne comprend aucune pièce mobile ou autre mécanisme de pincement ou de serrage à l'instar de la plupart des systèmes connus.
Comme l'illustre la figure 2, chaque outIl correspondant (fraise 7 en l'exemple) est composé d'un élément de taille traditionnel 8 adapté au travail à effectuer et d'une partie mâle de fixation conjuguée de la partie femelle de l'organe porte-outil.
Cette partie mâle-comprend en premier lieu un talon tronconique 9 d'angle au sommet égal à l'angle α de la portée 2 de la broche (700 en l'exemple). Ce talon dont la conicité s'ouvre vers l'élément de teille B se termine au niveau de son grand diamètre par une collerette cylindrique 10 interposée entre l'élément de taille 8 et ledit talon. Cette collerette est adaptée pour permettre de visser ou de dévisser itoutil ~ en l'exemple, elle possède deux méplats diamétralement opposés en vue d'une prise par une clef appropriée.
Le talon 9 se prolonge du côté de son petit diamètre par une queue 11 equi possède un tronçon lisse cylindrique llb conjugué du tronçon 3b du trou de l'organe porte-outil, et un tronçon tronconique lla de faible conicité, conjugué du tronçon taraudé 3b dudit organe porte-outil. Le tronçon lla de la queue présente un angle de conicité égal à l'angle ss (100) et son filetage est conjugué du taraudage du tronçon 3a.
De plus, la longueur axiale de ladite queue est légèrement plus faible que celle du trou 3 en vue de préserver un faible jeu (que l'on aperçoit en j à la figure 3) entre l'extrémité de la queue 11 et celle du trou 3 lorsque ladite queue est entièrement vissée dans ledit trou, (le talon tronconique 9 venant en appui dans la portée 2).
De plus, l'extrémité libre de la queue 11 se prolonge en l'exemple par un tenon cylindrique 12 conjugué de la portée cylindrique 4, c'est-à-dire ayant un diamètre correspondant - au jeu nécessaire près - à celui de cette portée cylindrique (ce diamètre étant légèrement inférieur au petit diamètre de la queue 11). Un chanfrein 12a est de préférence ménagé en bordure du tenon pour faciliter son introduction dans la portée cylindrique 4 lors du montage.
L'élément de taille 8, le talon tronconique 9, la queue 11 et le tenon 12 possèdent un mena axe longitudinal YY' ; l'outil peut être percé de façon classique le lonq de cet axe, d'un canal de lubrification 13 qui reçoit le lubrifiant provenant du canal 6 de l'organe porte-outil.
L'outil est réalisé en matériau classique (aciers au tungstène, stellite, carbures...) et peut être réalisé par tout procédé connu (denture taillée dans la masse, denture rapportée sur un corps de fraise...). Sa fabrication met en jeu des opérations parfaitement classiques et son coût est du même ordre que les outils à queue conique ou cylindrique existants.
Le montage d'un tel outil se réduit à une opération d'insertion et de vissage de sa queue dans la partie femelle de l'organe porte-outil. Le vissage complet s'obtint au terme de 3 à 5 tours de vissage. Crâne à la combinaison et à l'agencement des portées de guidage et moyens de vissage, l'outil une fois en place bénéficie, à la fois, d'un centrage radial précis, d'un hon positionnement axial et d'une excellente tenue lui permettant de recevoir des efforts élevés sans risque de rotation parasite par rapport à la broche.
L'effort de coincement demeure limité par l'appui sur la portée tronconique 2, de sorte que le démontage s'effectue sans difficultés. La présence des tronçons cylindriques (3b, llb) améliore le centrage de l'outil, en augmentant l'écartement des deux zones de centrage (portée et talon tronconiques 2, 9 ; portée et tenon cylindriques 4, 12).
La figure 4 représente une variante d'organe porte-outil, constituée par une douille intermédiaire 14 qui est solidarisée de façon classique à une broche 15 de manchonoutil (par un tirant 16 combiné à des tenons entraineurs 17).
La douille 14 comprend une partie femelle 18 de fixation d'un outil, identique à celle de la broche 1 déjà décrite.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1/ - Système de fixation d'un outil sur un organe porte-outil de mach#ne-outil tel que broche, mandrin oti douille Intermédiaire, ledit outil comprenant un élément de taille (8) solidaire d'une partie maie de fixation, cependant que l'organe porte-outil est pourvu d'une partie femelle conjuguée de la partie mâle de fixation de l'outil, ledit système étant caractérisé en ce que
- la partie mâle #1de fixation de l'o ti t I 1 comprend, d'une part, un talon tronconique d'appui et de cent rage (9), d'angle au sommet s'ouvrant vers l'élément de tailla (8), d'autre part, une queue (11) surmontant ledit talon et d'axe coïncidant avec celui-ci, ladite queue possédant un tronçon fileté (île) de forme cylindrique ou tronconique d'angle au sommet s'ouvrant vers le talon, inférieur à celui dudit talon,
- la partie femelle de l'organe porte-outil comprend, d'une part, une portée tronconique (2) conjuguée en creux pour plein du talon tronconique (9) de l'outil en vue de pouvoir servir d'appui à celui-ci, d'autre part, un trou (3) prolongeant ladite portée et d'axe coïncidant avec celle-ci, ledit trou possédant un tronçon taraudé (3a) de forme cylindrique ou tronconique conjuguée du tronçon fileté (lla) de l'outil de façon que son taraudage soit apte à coopérer avec le filetage de ladite queue.
2/ - Système de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que :
- la partie mâle de fixation de l'outil comprend, en outre, un tenon cylindrique (12), disposé à l'extrémité libre de la queue filetée (11) et d'axe coincidant avec celui de ladite queue et du talon tronconique (9),
- la partie femelle de l'organe porte-outil comprend une portée cylindrique (4) prolongeant le trou taraudé (3) et d'axe corncident avec celui dudit trou taraudé, ladite portée cylindrIque ayant une forme conjuguée en creux pour plein de celle du tenon (12).
3/ - Système de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que
- le trou (3) de l'organe porte-outil présente une longueur axiale dépassant celle de la queue (11) en vue de préserver un faible jeu -j- entre l'extrémité de ladite queue et celle du trou lorsque ladite queue est visse dans ledit trou,
- le diamètre du tenon cylindrique (12) et le diamètre conjugué de la portée cylindrique (4) sont lofé rieurs au plus petit diamètre de la queue (11).
4/ - Système de fixation selon i'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que
- la queue (11) de l'outil est partiellement filetée et comprend un tronçon fileté (lia) et un tronçon lisse cylindrique (lob)
- le trou (3) de l'organe porte-outil est partiellement taraudé et comprend un tronçon taraudé (3a) conjugué du tronçon fileté (lla) et un tronçon iisse cylindrique (3h) conjugué du tronçon -(11h).
5/ - Système de fixation selon l'une des revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que
- l'angle au sommet du talon tronconique (9).
- le tronçon fileté (lla) de la queue et le tronçon taraudé conjugué (3a) sont de forme tronconique d'angle au sommet approximativement compris entre 60 et 160, et en particulier de l'-ordre de 8 à 100.
et de la portée tronconique conjuouée (2) est approximativement compris entre 400 et 1300, et en particulier de l'ordre de 60 à 800,
6/ - Système fle fixation selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que la partie femelle de l'organe porte-outil comprend une gorge de dégagement (19) à la jonction de sa portée tronconique (2) et de son trou (3).
7/ - Système de fixation selon l'une des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que la partie femelle de 1' 6rgane porte-outil comprend une chambre de dégagement (5) prolongeant la portée cylindrique (4), de diamètre plus grand que celui de cette dernière.
8/ - Système de fixation selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un canal axial de lubrification (6) est ménagé dans l'organe porte-outil, de façon à déboucher dans la chambra de dégagement (5).
9/ - Système de fixation selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8, caractérisé en ce que l'outil comporte une collerette cylindrique (10) interposée entre l'élément de taille (8) et le talon tronconique (9) dudit outil, ladite collerette étant adaptée pour permettre le vissage et le dévissage de l'outil.
10/ - Système de fixation selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la portée tronconique (2) de l'organe porte-outil est revêtue d'un matériau à coefficient de glissement élevé.
11/ - Outil appelé être fixé sur une mschine-outil, composé d'un élément de tailie (8) solidaire d'une partie mâle de fixation, caractérisé en ce que ladite partie mâle de fixation comprend, d'une part, un talon tronconique (9) d'angle au sommet s'ouvrant vers l'élément de taille sensiblement compris entre 40 et 1 300, d'autre part, une queue (11) surmontant ledit talon et d'axe coïncidant avec celui-ci, ladite queue possédant un tronçon fileté (lla) de forure cylindrique ou tronconique d'angle au sommet s'ouvrant vers le talon, inférieur à 160.
12/ - Outil selon la revendication 11, caractérisé en ce que sa partie mâle de fixation comprend, en outre, un tenon cylindrique (12), disposé à l'extrémité libre de la queue (11) et d'axe coïncidant avec celui de ladite queue (11) et du talon tronconiqoa (9).
13/ - Outil selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que
- son talon tronconique (9) possède un angle au sommet epproximativgment compris entre 60 et 800,
- le tronçon fileté (lia) de sa queue est de forme tronconique d'angle au sommet approximativement compris entre 60 et 160.
14/ - Organe porte-outil de machine-outil du type broche, mandrin ou douille intermédiaire, caractérIsé en ce qu'il possède une partie femelle comprenant, d'une part, une portée tronconique (2) s'ouvrant sur l'extérieur par son diamètre le plus grand et d'angle au sommet sensiblement compris entre 500 et 1300, d'autre part, un trou (3) prolongeant ladite portée du côté de son diamètre le plus faible et d'axe colncidant avec celle-ci, ledit trou possédant un tronçon taraudé (3a) de forme cylindrique ou tronconique d'angle au sommet s'ouvrant vers la portée tronconique, inférieur à 160.
15/ - Organe porte-outil selon la revendication 14, caractérisé en ce que le tronçon taraudé (3a) est prolongé, à l'opposé de la portée tronconique (2), d'une portée cylindrique (4) d'axe coincidant avec celui du trou (3) et de ladite portée tronconique.
16/ - Organe porte-outil selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce que
- sa portée tronconique (2) possède un angle au sommet approximativement compris entre 600 et 800,
- le tronçon taraudé (3a) de son trou (3) est de forme tronconique d'angle au sommet approximativement compris entre 60 et 160.
FR8611300A 1986-08-01 1986-08-01 Systeme de fixation d'un outil sur un organe porte-outil de machine-outil, parties constitutives Expired - Lifetime FR2602162B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611300A FR2602162B1 (fr) 1986-08-01 1986-08-01 Systeme de fixation d'un outil sur un organe porte-outil de machine-outil, parties constitutives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611300A FR2602162B1 (fr) 1986-08-01 1986-08-01 Systeme de fixation d'un outil sur un organe porte-outil de machine-outil, parties constitutives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602162A1 true FR2602162A1 (fr) 1988-02-05
FR2602162B1 FR2602162B1 (fr) 1990-03-23

Family

ID=9338031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611300A Expired - Lifetime FR2602162B1 (fr) 1986-08-01 1986-08-01 Systeme de fixation d'un outil sur un organe porte-outil de machine-outil, parties constitutives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602162B1 (fr)

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0260026A2 (fr) * 1986-08-29 1988-03-16 Nikken Tool Co., Ltd. Foret
EP0298937A1 (fr) * 1987-07-08 1989-01-11 Seco Tools Ab Outil de coupe pour metal
FR2643003A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-17 Chepelev Nikolai Dispositif d'accouplement d'elements modulaires
USRE34256E (en) * 1987-07-08 1993-05-18 Seco Tools Ab Tool for metal cutting
EP0638384A1 (fr) * 1993-08-15 1995-02-15 Iscar Ltd. Insert de coupe
WO1998024579A1 (fr) * 1996-12-03 1998-06-11 Seco Tools Ab (Publ) Outil d'evacuation de copeaux
WO2002076661A1 (fr) * 2001-03-22 2002-10-03 Johne + Co. Präzisionswerkzeuge Gmbh Outil et ensemble outil
WO2003051564A1 (fr) * 2001-11-27 2003-06-26 Gustav Werthwein Outil d'usinage par enlevement de copeaux
WO2006033616A1 (fr) 2004-09-24 2006-03-30 Seco Tools Ab Tete de coupe et outil de coupe avec partie de fixation tronconique
EP0777545B2 (fr) 1994-08-29 2010-07-07 Sandvik Intellectual Property AB Fraise à tête sphérique
DE102012107546A1 (de) * 2012-08-17 2014-02-20 Franz Haimer Maschinenbau Kg Werkzeuganordnung
US20140234035A1 (en) * 2011-10-17 2014-08-21 Mitsubishi Materials Corporation Holder for head replacement-type cutting tool and head replacement-type cutting tool
US20150202690A1 (en) * 2012-02-07 2015-07-23 Franz Haimer Maschinenbau Kg Screw-in tool and tool holder for such a screw-in tool
US9643262B2 (en) 2013-07-25 2017-05-09 Kennametal Inc. Coupling mechanism for cutting tool
US9643264B2 (en) 2013-07-25 2017-05-09 Kennametal Inc. Coupling mechanism for cutting tool
US9889509B2 (en) 2014-05-05 2018-02-13 Kennametal Inc. Cutter heads with improved coupling
US9901989B2 (en) 2012-02-07 2018-02-27 Franz Haimer Maschinenbau Kg Screw-in tool and tool holder for such a screw-in tool
WO2019052982A1 (fr) * 2017-09-14 2019-03-21 Franz Haimer Maschinenbau Kg Insert fileté permettant de fixer un outil dans un logement d'outil et logement d'outil doté d'un tel insert fileté
CN110227866A (zh) * 2019-06-12 2019-09-13 河南一工钻业有限公司 圆柱定位的螺纹柄钻头

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR489493A (fr) * 1918-03-28 1919-02-08 Roger Augustin Reimbold Mandrin pour mèche à percer
US1820644A (en) * 1929-08-26 1931-08-25 Bach Harald Coupling device
US2328602A (en) * 1939-12-30 1943-09-07 Bechler Andre Device for the axial coupling of two cylindrical parts by means of threads
FR1019411A (fr) * 1950-06-02 1953-01-21 Deragne Freres Perfectionnement aux réaléseuses portatives
GB2071536A (en) * 1980-03-13 1981-09-23 Skoda Kp Automatic tool changing

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR489493A (fr) * 1918-03-28 1919-02-08 Roger Augustin Reimbold Mandrin pour mèche à percer
US1820644A (en) * 1929-08-26 1931-08-25 Bach Harald Coupling device
US2328602A (en) * 1939-12-30 1943-09-07 Bechler Andre Device for the axial coupling of two cylindrical parts by means of threads
FR1019411A (fr) * 1950-06-02 1953-01-21 Deragne Freres Perfectionnement aux réaléseuses portatives
GB2071536A (en) * 1980-03-13 1981-09-23 Skoda Kp Automatic tool changing

Cited By (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0260026A2 (fr) * 1986-08-29 1988-03-16 Nikken Tool Co., Ltd. Foret
EP0260026A3 (en) * 1986-08-29 1990-03-07 Nikken Tool Co., Ltd. Drill
EP0298937A1 (fr) * 1987-07-08 1989-01-11 Seco Tools Ab Outil de coupe pour metal
US4850759A (en) * 1987-07-08 1989-07-25 Seco Tools Ab Tool for metal cutting
USRE34256E (en) * 1987-07-08 1993-05-18 Seco Tools Ab Tool for metal cutting
FR2643003A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-17 Chepelev Nikolai Dispositif d'accouplement d'elements modulaires
EP0638384A1 (fr) * 1993-08-15 1995-02-15 Iscar Ltd. Insert de coupe
US5496137A (en) * 1993-08-15 1996-03-05 Iscar Ltd. Cutting insert
US5598751A (en) * 1993-08-15 1997-02-04 Iscar Ltd. Cutting insert
EP0777545B2 (fr) 1994-08-29 2010-07-07 Sandvik Intellectual Property AB Fraise à tête sphérique
CN1087985C (zh) * 1996-12-03 2002-07-24 塞科机床公司 排屑刀具
WO1998024579A1 (fr) * 1996-12-03 1998-06-11 Seco Tools Ab (Publ) Outil d'evacuation de copeaux
WO2002076661A1 (fr) * 2001-03-22 2002-10-03 Johne + Co. Präzisionswerkzeuge Gmbh Outil et ensemble outil
WO2003051564A1 (fr) * 2001-11-27 2003-06-26 Gustav Werthwein Outil d'usinage par enlevement de copeaux
WO2006033616A1 (fr) 2004-09-24 2006-03-30 Seco Tools Ab Tete de coupe et outil de coupe avec partie de fixation tronconique
EP1791670A1 (fr) * 2004-09-24 2007-06-06 SECO TOOLS AB (publ) Tete de coupe et outil de coupe avec partie de fixation tronconique
US7374376B2 (en) * 2004-09-24 2008-05-20 Seco Tools Ab Cutting tool
EP1791670A4 (fr) * 2004-09-24 2011-03-30 Seco Tools Ab Publ Tete de coupe et outil de coupe avec partie de fixation tronconique
US10124422B2 (en) * 2011-10-17 2018-11-13 Mitsubishi Materials Corporation Holder for head replacement-type cutting tool and head replacement-type cutting tool
US20140234035A1 (en) * 2011-10-17 2014-08-21 Mitsubishi Materials Corporation Holder for head replacement-type cutting tool and head replacement-type cutting tool
US20150202690A1 (en) * 2012-02-07 2015-07-23 Franz Haimer Maschinenbau Kg Screw-in tool and tool holder for such a screw-in tool
US9802256B2 (en) * 2012-02-07 2017-10-31 Franz Haimer Maschinenbau Kg Screw-in tool and tool holder for such a screw-in tool
US9901989B2 (en) 2012-02-07 2018-02-27 Franz Haimer Maschinenbau Kg Screw-in tool and tool holder for such a screw-in tool
US9815122B2 (en) 2012-08-17 2017-11-14 Franz Haimer Maschinenbau Kg Tool arrangement
DE102012107546A1 (de) * 2012-08-17 2014-02-20 Franz Haimer Maschinenbau Kg Werkzeuganordnung
US9643262B2 (en) 2013-07-25 2017-05-09 Kennametal Inc. Coupling mechanism for cutting tool
US9643264B2 (en) 2013-07-25 2017-05-09 Kennametal Inc. Coupling mechanism for cutting tool
US9889509B2 (en) 2014-05-05 2018-02-13 Kennametal Inc. Cutter heads with improved coupling
WO2019052982A1 (fr) * 2017-09-14 2019-03-21 Franz Haimer Maschinenbau Kg Insert fileté permettant de fixer un outil dans un logement d'outil et logement d'outil doté d'un tel insert fileté
CN111093869A (zh) * 2017-09-14 2020-05-01 弗兰茨·翰默机械制造两合公司 用于将工具紧固在工具接纳区域中的螺纹式插入件以及包括此类螺纹式插入件的工具接纳区域
US11358228B2 (en) 2017-09-14 2022-06-14 Franz Haimer Maschinenbau Kg Threaded insert for securing a tool in a tool receiving area, and tool receiving area comprising such a threaded insert
CN110227866A (zh) * 2019-06-12 2019-09-13 河南一工钻业有限公司 圆柱定位的螺纹柄钻头

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602162B1 (fr) 1990-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2602162A1 (fr) Systeme de fixation d'un outil sur un organe porte-outil de machine-outil, parties constitutives
EP2168703B1 (fr) Porte-outil à réglage axial
EP0356281B1 (fr) Pince adaptable à une machine-outil comportant un mandrin de préhension
EP0340369B1 (fr) Dispositif de montage d'attachements, de porte-outils et d'outils à application cône et face, notamment pour centres d'usinage et de tournage avec changeurs automatiques ou manuels d'outils à queue conique, en particulier au cône 7/24e
EP1145790A1 (fr) Mandrin expansible de haute précision à serrage cylindrique ou compensé
WO2005089666A1 (fr) Piece a main a usage dentaire ou chirurgical avec mecanisme de serrage
EP1720677B1 (fr) Outil de tournage
FR2460178A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un piston et pistons en resultant
FR2909574A1 (fr) Mandrin de serrage.
CA1238772A (fr) Procede pour l'usinage de joints pour tubes destines en particulier a l'industrie du petrole comportant au moins un filetage, une surface tronconique et au moins une butee de limitation de vissage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0904481B1 (fr) Carottier
EP2731744A1 (fr) Dispositif de maintien de pieces mecaniques
FR2813222A1 (fr) Broche pour usiner des cannelures interieures de precision
FR2656554A1 (fr) Outil de percage de precision pour materiaux composites.
FR2567432A1 (fr) Porte-outil, en particulier pour un outil tournant, muni d'un dispositif de reglage axial
FR2883209A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
WO2020043283A1 (fr) Pince a tete interchangeable et outil la comportant
FR2608490A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties de machine, en particulier de deux parties d'outil de machines-outils
EP3318355B1 (fr) Fraise pour percage orbital
FR2924918A1 (fr) Douille de blocage pour un dispositif d'osteosynthese et dispositif d'osteosynthese comprenant une telle douille
FR2510441A1 (fr) Mors de serrage pour mandrin contenant une piece a usiner
EP0949030A1 (fr) Outil de coupe rotatif
EP0113304B2 (fr) Mandrin de taraudage
FR2462224A1 (fr) Outil rapporte pour travaux d'alesage et notamment pour barres d'alesage
FR2743743A1 (fr) Instrument a main pour l'usinage de pieces, notamment de pieces mecaniques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse