<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET APPAREIL POUR LE FRAISAGE. DES ENGRENAGES
La présente invention concerne la taille des filets de vis et plus particulièrement celle des filets de vis coniques.
Pour tailler un engrenage sur une pièce conique, il était jus- qu'ici d'usage de se servir d'un tour, en décentrant sa contre-poupée et en réglant l'outil de manière à couper le filet de vis voulu, ou en se ser- vant d'un dispositif de tournage conique. Une autre manière usuelle de fraiser un filet de vis- conique consistait à décaler la pièce afin d'ob- tenir la conicité du filet.
Dans ces deux cas, des réajustements constants étaient cependant nécessaires et malgré cela la profondeur et le pas étaient souvent inégaux, ce qui donnait naissance à un filet de vis défec- tueux dont les parties mâle et femelle ainsi taillées ne s'adaptaient pas l'une dans l'autre d'une manière parfaite ; fait, lorsque des filets de vis coniques taillés de cette manière sont employés sur des joints de tuyaux, il arrive souvent que la connexion obtenue ne soit pas étanche.
La présente invention a pour objet de créer des moyens permet- tant de tailler un filet de vis exact, capable de former un joint de tuyaux étanche et qui, lorsqu'il est suffisamment serré, résiste à des pressions élevées, jusqu'à la limite de la résistance mécanique des tuyaux.
L'invention a aussi pour objet l'obtention d'un fini amélioré de la surface d'un filet de vis conique.
D'une manière générale, l'invention consiste à fraiser un fi- let de vis sur la surface conique d'une pièce, à l'aide d'un. outil à dents multiples, en faisant tourner la pièce autour de son axe pendant que cette pièce et l'outil sont déplacés l'un par rapport à l'autre le long d'une ligne droite, l'axe de rotation de la pièce étant incliné, par rapport à la ligne de déplacement, d'un angle correspondant à celui que fait la sur-
<Desc/Clms Page number 2>
face conique par rapport à l'axe de la pièce, l'outil étant disposé de telle manière que le plan passant par ladite ligne droite, l'axe de la-piè- ce et l'axe de l'outil coupe la surface conique de la pièce le long d'une ligne parallèle à ladite ligne de déplacement.
L'invention s'applique particulièrement à la taille de filets de vis coniques exacts, destinés à être utilisés dans des joints étanches et, dans ce but, il est préférable d'utiliser un outil de forme parallèle.
Un appareil établi conformément à la présente invention com- porte un organe annulaire pouvant se déplacer axialement et comportant un alésage incliné par rapport à l'axe de mouvement, d'un angle correspondant à la conicité de la pièce sur laquelle il s'agit de tailler un filet de vis, et un manchon monté de manière à pouvoir tourner dans ledit alésage et muni de moyens pour recevoir et tenir la pièce.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une machi- ne construite selon la présente invention.
Figure 1 est une élévation d'une machine à fraiser les filets de vis.
Figure 2 est une vue en plan, partiellement en coupe, à plus grande échelle, d'une partie de la machine.
Figure 3 est une vue en bout de la partie représentée par la figure 2.
La machine représentée comporte une enveloppe annulaire A qui peut être fixée sur l'extrémité de la machine, comme le montre la figure'l, après avoir enlevé de celle-ci le mandrin ou la douille habituellement em- ployés pour tenir la pièce à usiner. L'enveloppe annulaire A est fixée sur la machine à l'aide de boulons passant par des trous P prévus autour d'un rebord de l'enveloppe.
L'enveloppe annulaire A est munie d'une rainure B à l'aide de laquelle y glisse axialement et concentriquement avec l'axe de la machine un organe annulaire C dont l'alésage est incliné par rapport à l'axe D de la machine, d'un angle correspondant à la conicité de la surface sur la- quelle il s'agit de tailler le fileto L'axe E de cet alésage incliné cou- pe l'axe D de la machine en un point F situé dans le plan transversal dans lequel la commande est transmise de l'arbre de la machine à un manchon G qui est ajusté de manière à pouvoir tourner dans l'organe annulaire C et qui est libre de tourner dans ce dernier, mais y est relié de manière que les deux soient obligés à se déplacer ensemble, axialement, le long de l'axe D.
Les surfaces interne et externe du manchon G sont concentriques, de sorte que ce manchon est concentrique avec l'alésage incliné de l'organe annulaire C et que l'axe du manchon coïncide avec l'axe E dudit alésage.
L'extrémité arrière du manchon G porte une plaque d'accouplement H ayant un rebord circonférentiel ; qui forme une surface d'appui, en contact avec un épaulement correspondant K prévu sur l'organe annulaire C ; l'extrémité avant du manchon G est aussi munie d'un rebord circonférentiel L formant également une surface d'appui qui prend contact avec la surface antérieure dudit or- gane annulaire.
La plaque d'accouplement H est reliée au manchon de commande M de la machine à l'aide d'un joint universel N. Le plan transversal dans le- quel se meut ce joint coupe l'axe D de la machine au point F où l'axe E de l'alésage incliné de l'organe annulaire C coupe ledit axe D de la machine.
Le joint universel est lui-même monté dans un manchon secondaire 0 qui est libre de coulisser axialement dans le manchon de commande, de-sorte que le
<Desc/Clms Page number 3>
manchon secondaire 0 peut se déplacer en arrière et en avant, dans le man- chon principal de commande, si une oscillation se produite
On utilise la commande normale de la machine et il en résulte que le manchon G est avancé axialement, le long de l'axe D pendant qu'il est mis en rotation par l'arbre, puisque l'organe annulaire C est poussé en avant par le manchon de commande M de la machine qui effectue un mouve- ment axial correspondant au pas du filet de vis à obtenir.
L'organe an- nulaire C est accouplé au manchon M de manière à pouvoir tourner, à l'aide d'une bague V qui tourne librement autour de l'organe Co Le manchon G est muni d'une douille de serrage R et d'un écrou S se vissant sur cette douille pour serrer la pièce à usiner.
L'axe de la pièce, qui peut être par exemple un raccord pour joints de tuyaux coniques, comme il est montré en T, en pointillé, coïnci- dera avec l'axe E de l'alésage incliné de l'organe annulaire C dont-l'angle d'inclinaison correspond à la conicité de l'alésage du raccord, de sorte qu'une ligne longeant la surface conique de ce raccord et alignée avec la ligne centrale de l'enveloppe A, comme indiqué en V, sera parallèle à l'axe de cette enveloppe. C'est le long de cette ligne que l'outil à dents mul- tiples montré en X taille le filet, de la manière normale.
Lorsqu'un fi- let de vis est taillé de cette manière dans l'alésage conique d'un raccord, ce filet de vis est sensiblement exact sur toute sa longueur et s'ajustera bien sur un filet de vis correspondant, taillé de la Berne manière à la surface extérieure de l'extrémité conique de la partie mâle.
La plupart des filets de vis standard pour joints de tuyaux sont tels que les flancs des filets taillés sur le tuyau et dans l'alésage du raccord ont la même inclinaison par rapport à l'axe du tuyau; pour ob- tenir ce résultat, les lames de l'outil sont elles-mêmes taillées à un angle produisant cet effet.
S'il est désiré que les flancs du filet de vis soient inclinés d'une manière égale par rapport à la ligne de pente de la partie conique, en peut utiliser une fraise ordinaire à lames multiples dans laquelle les flancs des dents forment des angles égaux avec l'axe de l'outil.