BE495772A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495772A
BE495772A BE495772DA BE495772A BE 495772 A BE495772 A BE 495772A BE 495772D A BE495772D A BE 495772DA BE 495772 A BE495772 A BE 495772A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axis
machine
sleeve
workpiece
respect
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495772A publication Critical patent/BE495772A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23GTHREAD CUTTING; WORKING OF SCREWS, BOLT HEADS, OR NUTS, IN CONJUNCTION THEREWITH
    • B23G1/00Thread cutting; Automatic machines specially designed therefor
    • B23G1/32Thread cutting; Automatic machines specially designed therefor by milling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET APPAREIL POUR LE FRAISAGE. DES ENGRENAGES 
La présente invention concerne la taille des filets de vis et plus particulièrement celle des filets de vis coniques. 



   Pour tailler un engrenage sur une pièce conique, il était jus- qu'ici d'usage de se servir d'un tour, en décentrant sa contre-poupée et en réglant l'outil de manière à couper le filet de vis voulu, ou en se ser- vant d'un dispositif de tournage conique. Une autre manière usuelle de fraiser un filet de vis- conique consistait à décaler la pièce afin d'ob- tenir la conicité du filet.

   Dans ces deux cas, des réajustements constants étaient cependant nécessaires et malgré cela la profondeur et le pas étaient souvent inégaux, ce qui donnait naissance à un filet de vis défec- tueux dont les parties mâle et femelle ainsi taillées ne s'adaptaient pas   l'une dans l'autre d'une manière parfaite ; fait, lorsque des filets de   vis coniques taillés de cette manière sont employés sur des joints de tuyaux, il arrive souvent que la connexion obtenue ne soit pas étanche. 



   La présente invention a pour objet de créer des moyens permet- tant de tailler un filet de vis exact, capable de former un joint de tuyaux étanche et qui, lorsqu'il est suffisamment serré, résiste à des pressions élevées, jusqu'à la limite de la résistance mécanique des tuyaux. 



   L'invention a aussi pour objet l'obtention d'un fini amélioré de la surface d'un filet de vis conique. 



   D'une manière générale, l'invention consiste à fraiser un fi- let de vis sur la surface conique d'une pièce, à   l'aide   d'un. outil à dents multiples, en faisant tourner la pièce autour de son axe pendant que cette pièce et l'outil sont déplacés l'un par rapport à l'autre le long d'une ligne droite,   l'axe   de rotation de la pièce étant incliné, par rapport à la ligne de déplacement, d'un angle correspondant à celui que fait la sur- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 face conique par rapport à l'axe de la pièce, l'outil étant disposé de telle manière que le plan passant par ladite ligne droite, l'axe de   la-piè-   ce et l'axe de l'outil coupe la surface conique de la pièce le long d'une ligne parallèle à ladite ligne de déplacement. 



   L'invention s'applique particulièrement à la taille de filets de vis coniques exacts, destinés à être utilisés dans des joints étanches et, dans ce but, il est préférable d'utiliser un outil de forme parallèle. 



   Un appareil établi conformément à la présente invention com- porte un organe annulaire pouvant se déplacer axialement et comportant un alésage incliné par rapport à l'axe de mouvement, d'un angle correspondant à la conicité de la pièce sur laquelle il s'agit de tailler un filet de vis, et un manchon monté de manière à pouvoir tourner dans ledit alésage et muni de moyens pour recevoir et tenir la pièce. 



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une machi- ne construite selon la présente invention. 



   Figure 1 est une élévation d'une machine à fraiser les filets de vis. 



   Figure 2 est une vue en plan, partiellement en coupe, à plus grande échelle, d'une partie de la machine. 



   Figure 3 est une vue en bout de la partie représentée par la figure 2. 



   La machine représentée comporte une enveloppe annulaire A qui peut être fixée sur l'extrémité de la machine, comme le montre la figure'l, après avoir enlevé de celle-ci le mandrin ou la douille habituellement em- ployés pour tenir la pièce à usiner. L'enveloppe annulaire A est fixée sur la machine à l'aide de boulons passant par des trous P prévus autour d'un rebord de l'enveloppe. 



   L'enveloppe annulaire A est munie d'une rainure B à l'aide de laquelle y glisse axialement et concentriquement avec l'axe de la machine un organe annulaire C dont l'alésage est incliné par rapport à l'axe D de la machine, d'un angle correspondant à la conicité de la surface sur la- quelle il s'agit de tailler le fileto L'axe E de cet alésage incliné cou- pe l'axe D de la machine en un point F situé dans le plan transversal dans lequel la commande est transmise de l'arbre de la machine à un manchon G qui est ajusté de manière à pouvoir tourner dans l'organe annulaire C et qui est libre de tourner dans ce dernier, mais y est relié de manière que les deux soient obligés à se déplacer ensemble, axialement, le long de l'axe D. 



   Les surfaces interne et externe du manchon G sont concentriques, de sorte que ce manchon est concentrique avec l'alésage incliné de l'organe annulaire C et que l'axe du manchon coïncide avec l'axe E dudit alésage. 



  L'extrémité arrière du manchon G porte une plaque d'accouplement H ayant un rebord circonférentiel ; qui forme une surface d'appui, en contact avec un épaulement correspondant K prévu sur l'organe annulaire C ; l'extrémité avant du manchon G est aussi munie d'un rebord circonférentiel L formant également une surface d'appui qui prend contact avec la surface antérieure dudit or- gane annulaire. 



   La plaque d'accouplement H est reliée au manchon de commande M de la machine à l'aide d'un joint universel N. Le plan transversal dans le- quel se meut ce joint coupe l'axe D de la machine au point F où l'axe E de l'alésage incliné de l'organe annulaire C coupe ledit axe D de la machine. 



  Le joint universel est lui-même monté dans un manchon secondaire 0 qui est libre de coulisser axialement dans le manchon de commande, de-sorte que le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 manchon secondaire 0 peut se déplacer en arrière et en avant, dans le man- chon principal de commande, si une oscillation se produite 
On utilise la commande normale de la machine et il en résulte que le manchon G est avancé axialement, le long de l'axe D pendant qu'il est mis en rotation par l'arbre, puisque l'organe annulaire C est poussé en avant par le manchon de commande M de la machine qui effectue un mouve- ment axial correspondant au pas du filet de vis à obtenir.

   L'organe an- nulaire C est accouplé au manchon M de manière à pouvoir tourner, à l'aide   d'une   bague V qui tourne librement autour de l'organe Co Le manchon G est muni d'une douille de serrage R et d'un écrou S se vissant sur cette douille pour serrer la pièce à usiner. 



   L'axe de la pièce, qui peut être par exemple un raccord pour joints de tuyaux coniques, comme il est montré en T, en pointillé,   coïnci-   dera avec l'axe E de l'alésage incliné de l'organe annulaire C dont-l'angle d'inclinaison correspond à la conicité de l'alésage du raccord, de sorte qu'une ligne longeant la surface conique de ce raccord et alignée avec la ligne centrale de l'enveloppe A, comme indiqué en V, sera parallèle à l'axe de cette enveloppe. C'est le long de cette ligne que l'outil à dents mul- tiples montré en X taille le filet, de la manière normale.

   Lorsqu'un fi- let de vis est taillé de cette manière dans l'alésage conique d'un raccord, ce filet de vis est sensiblement exact sur toute sa longueur et s'ajustera bien sur un filet de vis correspondant, taillé de la   Berne   manière à la surface extérieure de l'extrémité conique de la partie mâle. 



   La plupart des filets de vis standard pour joints de tuyaux sont tels que les flancs des filets taillés sur le tuyau et dans l'alésage du raccord ont la même inclinaison par rapport à l'axe du tuyau; pour ob- tenir ce résultat, les lames de l'outil sont elles-mêmes taillées à un angle produisant cet effet. 



   S'il est désiré que les flancs du filet de vis soient inclinés d'une manière égale par rapport à la ligne de pente de la partie conique, en peut utiliser une fraise ordinaire à lames multiples dans laquelle les flancs des dents forment des angles égaux avec l'axe de l'outil.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention vise 1 ) Un procédé pour tailler des filets de vis dans-la surface conique d'une pièce, à l'aide d'un outil à dents multiples, consistant à faire tourner la pièce autour de son axe pendant que cette pièce et l'ou- til sont déplacés l'un par rapport à l'autre le long d'une ligne droite, l'axe de rotation de la pièce étant incliné, par rapport à la ligne de dé- placement, d'un angle correspondant à celui que fait la surface conique par rapport à l'axe de la pièce, l'outil étant disposé de telle sorte que le plan passant par ladite ligne droite, l'axe la pièce et l'axe de l'outil coupe la surface conique de la pièce le long d'une ligne parallèle à la- dite ligne de déplacement.
    2 ) Un appareil pour fraiser des filets de vis dans la surfa- ce conique d'une pièce, comportant une machine à fraiser les filets de vis munie d'un organe annulaire pouvant se déplacer axialement par rapport à la machine et comportant un alésage incliné par rapport à l'axe de la machine, d'un angle correspondant à la conicité de la pièce à usiner, et d'un manchon monté de manière à pouvoir tourner dans ledit organe annulai- re et muni de moyens pour recevoir et tenir la pièce; cet appareil pouvant, en outre, présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
    <Desc/Clms Page number 4> a) ledit organe annulaire est monté de manière à pouvoir cou- lisser dans l'alésage d'une enveloppe annulaire;rattachée à la machine, lequel alésage est concentrique avec l'axe de la machine.. b) le dit manchon est commandé à partir de l'arbre moteur de la machine, la commande étant transmise de l'arbre au manchon dans un plan transversal qui passe par le point d'intersection de l'axe de l'alésage incliné avec l'axe de la machine. c) Ledit manchon est muni à chaque extrémité d'un rebord pre- nant appui contre l'extrémité correspondante de l'organe annulaire, de manière que le manchon soit obligé à se déplacer axialement avec cet or- gane annulaire.
    d) L'arbre moteur de la machine est relié audit manchon par un joint universel, ou par une commande à engrenages, disposé dans un manchon secondaire monté de manière à pouvoir glisser librement,en direc- tion axiale, par rapport à l'arbre moteur.
    3 ) Un procédé pour fraiser des filets de vis, substantielle- ment comme il a été décrit ci-dessus.
    4 ) Un appareil pour fraiser des filets de vis, construit et utilisable sensiblement comme il a été décrit ci-dessus et représenté aux dessins annexés.
BE495772D BE495772A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495772A true BE495772A (fr)

Family

ID=139171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495772D BE495772A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495772A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340369B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;attachements, de porte-outils et d&#39;outils à application cône et face, notamment pour centres d&#39;usinage et de tournage avec changeurs automatiques ou manuels d&#39;outils à queue conique, en particulier au cône 7/24e
CA1238772A (fr) Procede pour l&#39;usinage de joints pour tubes destines en particulier a l&#39;industrie du petrole comportant au moins un filetage, une surface tronconique et au moins une butee de limitation de vissage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1778428A1 (fr) Mandrin porte-fraise
EP1310314A1 (fr) Outil, machine et procédé de percage orbital d&#39;un orifice
EP0373124B1 (fr) Joint pour équipement porte-outil modulaire de machine-outil pour l&#39;usinage des métaux et autres
WO1999002291A1 (fr) Tete de perçage a effet vibratoire
BE495772A (fr)
CA1107946A (fr) Outillage pour la refection d&#39;un siege de robinet
FR2552694A1 (fr) Foret de haute precision
EP0011580B1 (fr) Outillage pour la réparation, en particulier pour rodage d&#39;un siège de robinet
EP0314544B1 (fr) Mandrin de serrage, notamment pour des machines à avance automatique
FR2481169A1 (fr) Tete de fraisage a rotation excentree
EP0860228A1 (fr) Machine pour la coupe et/ou l&#39;usinage de tubes
EP0113276B1 (fr) Outil à chanfreiner les bords de tubes
WO1993016832A1 (fr) Procede et dispositif de taillage en couteau-fraise par generation
EP0002163B1 (fr) Outil combiné et réversible avec porte-outil, pour l&#39;obtention de collerettes sur tuyauteries ou surfaces planes
CH311319A (fr) Procédé pour tailler un filetage conique sur une pièce et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2509641A1 (fr) Outil de coupe pour l&#39;usinage, et tete d&#39;usinage ainsi equipee
EP0086243A1 (fr) Dispositif porte-outil en particulier pour machine-outil d&#39;un type universel permettant de réaliser notamment des usinages tels que des rainures en arc de cercle
EP0141845B1 (fr) Piece a main
FR2504039A1 (fr) Mandrin de serrage
CH667608A5 (fr) Dispositif de liaison entre une broche d&#39;une machine d&#39;usinage et un porte-outil.
WO1985003892A1 (fr) Tete de poussoir pour ravitailleur pour tour automatique
FR2542230A1 (fr) Outil tubulaire pour l&#39;usinage, et tete d&#39;usinage ainsi equipee
CH90744A (fr) Mandrin.