FR2552694A1 - Foret de haute precision - Google Patents

Foret de haute precision Download PDF

Info

Publication number
FR2552694A1
FR2552694A1 FR8315490A FR8315490A FR2552694A1 FR 2552694 A1 FR2552694 A1 FR 2552694A1 FR 8315490 A FR8315490 A FR 8315490A FR 8315490 A FR8315490 A FR 8315490A FR 2552694 A1 FR2552694 A1 FR 2552694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drill
groove
degrees
section
milling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552694B1 (fr
Inventor
Alain Gairaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dassault Aviation SA
Original Assignee
Avions Marcel Dassault Breguet Aviation SA
Dassault Aviation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Avions Marcel Dassault Breguet Aviation SA, Dassault Aviation SA filed Critical Avions Marcel Dassault Breguet Aviation SA
Priority to FR8315490A priority Critical patent/FR2552694B1/fr
Publication of FR2552694A1 publication Critical patent/FR2552694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552694B1 publication Critical patent/FR2552694B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B51/00Tools for drilling machines
    • B23B51/08Drills combined with tool parts or tools for performing additional working
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B51/00Tools for drilling machines
    • B23B51/10Bits for countersinking
    • B23B51/108Bits for countersinking having a centering drill

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling Tools (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN FORET A USAGES MULTIPLES. CE FORET COMPREND PAR EXEMPLE TROIS SECTIONS, L'UNE, 4, POUR PERCER UN AVANT-TROU, UNE SECONDE, 3, POUR L'ALESER AU DIAMETRE NOMINAL, ET LA TROISIEME, 2, POUR FRAISER OU FRAISURER LE BORD DU TROU; LES TROIS SECTIONS 2, 3, 4 SONT TRAVERSEES PAR UNE MEME RAINURE LONGITUDINALE 5, A SECTION EN V D'ANGLE AU MOINS EGAL A 90, ET DE PREFERENCE A 105; SA PROFONDEUR EST TELLE QUE SON FOND 5A SE TROUVE AU-DELA DE L'AXE AO DU FORET. CE FORET EST UTILISABLE POUR PERCER ET EVENTUELLEMENT FRAISURER DES TROUS AVEC UNE PRECISION POUVANT ATTEINDRE LA QUALITE 9 DE LA NORME ISO.

Description

La présente invention concerne un foret de haute précision.
On connaît déjà de nombreux types de forets qui comprennent généralement deux lèvres et présentent les défauts suivants : les trous qu'ils permettent de réaliser, par exemple dans des alliages d'aluminium, présentent toujours une tolérance sur le diamètre nominal et des défauts géométriques, notamment de conicité et d'ovalisation, qui sont inacceptables pour les fabrications de précision, et en tout cas très supérieurs aux tolérances correspondant à la qualité 9, telle qu'elle est définie par la norme I.s.O.; d'autre part, l'état de surface de l'alésage des trous réalisés avec ces forets connus est médiocre; par ailleurs, la fabrication de ces forets est si difficile qu'ils présentent entre eux des différences de cotes non négligeables, aussi bien à l'intérieur d'un même lot de fabrication que d'un lot à l'autre, ce qui oblige à les trier et à rejeter ceux qui s'écartent exagérément des normes; ce contrôle de fabrication est d'autant plus malaisé qu'il n'est pas possible de l'effectuer sur les forets eux-mêmes, mais seulement sur des trous réalisés à l'aide desdits forets.
Le foret de haute précision selon la présente invention comporte, de fanon connue, au moins une section cylindrique prolongée, dans la direction de la pointe du foret, par une surface tronconique ou conique dont l'axe coïncide exactement avec celui du foret, et une unique rainure, dont le débouché forme, sur ladite surface tronconique ou conique, une arête de coupe, suivie par une dépouille, délimitée par un arc d'hélice; il est caractérisé en ce que l'arc d'hélice, qui délimite la dépouille, présente un angle réduit, par exemple de 30 degrés, et qu'il raccorde l'extrémité périphérique de l'arête de coupe à un arc de cercle, d'au moins 180 degrés, qui est centré sur l'axe du foret, et qui aboutit lui-même à l'extrémité périphérique de l'autre arête formée par le débouché de la rainure.
Grâce à cette disposition, le foret selon la présente invention offre l'important avantage que la partie non entaillée de sa surface tronconique ou conique est exactement centrée sur l'axe du foret, sur un angle correspondant à l'arc de cercle mentionné, qui est au moins de 180 degrés et peut même atteindre par exemple 225 degrés dans le cas d'une rainure d'ouverture -- 105 degrés et d'une dépouille d'angle réduit à 30 degrés; cette disposition évite que le foret n'entre en vibration, ce qui explique dans une large mesure la très faible tolérance sur le diamètre des trous qu'il permet de forer.En effet, malgré le faux rond existant éventuellement au niveau de la pointe conique du foret selon l'invention, au début du perçage, la pointe du foret est guidée par la surface conique comprise entre la dépouille faisant suite à l'arase de coupe, et l'autre arête, 11 axe de cette surface conique coincidant, quant à lui, exactement avec l'axe du foret.
Le foret selon la présente invention permet donc de réaliser aisément des trous avec une tolérance sur le diamètre du trou, correspondant à la qualité 9 selon la norme I.S.O., et avec un défaut géométrique maximum (conicité plus ovalisation) du trou, correspondant à la moitié de la plage prévue pour ladite qualité 9. Par ailleurs, l'alésage d'un trou obtenu avec le foret ----- selon la présente invention peut présenter facilement un état de surface correspondant à une valeur de Ra inférieure ou égale à 0,8/# (Ra étant défini selon les normes françaises E#05.015 à 017-E-04.121). L'expérience a montré qu'il est facile de fabriquer des forets selon la présente invention qui sont pratiquement identiques entre eux, non seulement dans un même lot de fabrication, mais dlun lot à l'autre.Enfin, il est facile de contrôler si un foret selon la présente invention est conforme aux spécifications, simplement en mesurant le faux rond à l'extrémité du foret, ce faux rond devant être inférieur ou égal à 10 # pour que les trous obtenus soient de la qua- lité 9. Ceci dispense donc d'avoir à mesurer, pour ce contre, les diverses cotes d'un trou réalisé avec le foret à contrôler. Enfin, on peut communiquer au foret selon la présente invention, une vitesse d'avance 1,5 fois supérieure à celle que l'on peut communiquer, sans incon vén.ient, à un foret antérieurement connu, ce qui permet de réduire les temps de fabrication.Par ailleurs, le foret selon la présente invention autorise des longueurs de perçage égales jusqu a six fois le diamètre du trou, pour les diamètres voisins de 10 mm, sans qu'apparaisse le phénomène de bourrage, qui a été constaté avec les forets antérieurement connus, à partir de longueurs de perçage voisines seulement de trois fois le diamètre du trou. Enfin, le foret selon l'invention permet de réaliser des trous de cotes très précises sans utiliser un canon de perçage.
L'expérience a montré que la précision des trous réalisés avec le foret selon la présente invention peut être encore accrue si, selon une autre caractéristique de l'invention, son unique rainure présente une section en V, et une profondeur un peu supérieure au rayon maximum de la pointe conique du foret. Dans ce cas, l'extrémité de la pointe du foret se trouve alors au fond de la rainure en V, et non plus sur l'axe du foret, mais le faux rond, de faible rayon, qui en résulte, n'offre aucun inconvénient, mais se révèle au contraire favorable à la précision des trous réalisés.
La présente invention concerne également un foret pour réaliser, en une seule opération de perçage, un trou calibré et à bord fraisé, notamment dans des alliages d'aluminium. Pour désigner la phase finale d'une telle opération, à savoir la réalisation du bord fraisé, les techniciens ont créé les néologismes fraisurer et fraisurage. Pour des raisons de commodité, on désignera dans la suite un foret de ce type sous le nom de "foret fraisureur".
Le foret fraisureur de haute précision selon la présente invention comporte une tige cylindrique prolongée par au moins une section de fraisurage et une section extrême de perçage. Il est caractérisé en ce que toutes ses sections sont entaillées par une unique rainure longitudinale à section en V d'angle supérieur à 90 degrés, et de préférence au moins égal à 105 degrés.
A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et illustré schématiquement au dessin annexé, une forme de réalisation d'un foret fraisureur selon la présente invention.
Les figures 1 et 2 sont des vues en perspective, sous des angles différents, de cette forme de réalisation.
La figure 3 est une vue de coté dans le sens de la flèche III de la figure 1.
Les figures 4 et 5 sont des vues en coupe suivant les lignes IV-IV et V-V de la figure 3.
La figure 6 est une vue à plus grande échelle de la pointe du foret des figures 1 à 3.
La figure 7 est une vue de la pointe du foret dans le sens de la flèche VII de la figure 6.
La figure 8 est une vue schématique, en coupe par un plan axial, d'un dispositif d'entrainement du foret des figures 1 à 7.
La figure 9 montre un détail de la figure 8, à plus grande échelle.
Le foret fraisureur selon la présente invention, qui est illustré sur les figures 1 à 7, comporte une tige cylindrique, 1, prolongée par une section de fraisurage, 2, une section d'alésage, 3, et une section, extrême, de perçage, 4. Chacune de ces trois sections comporte une partie cylindrique, notamment 2a, de diamètre sensiblement égal à celui du bord externe du fraisurage à réaliser, 3a, de diamètre exactement égal au diamètre nominal du trou à percer, et 4a, de diamètre notablement inférieur à ce diamètre nominal.
On a désigné par 2b et 3b deux surfaces coniques, exactement centrées sur l'axe du foret #o,dont la première,2b, fait partie de la section de fraisurage 2, et la raccorde à la section d'alésage 3, tandis que la surface conique 3b fait partie de la section d'alésage 3,et la raccorde à la section de perçage 4; cette dernière est terminée elle-même par une pointe conique 4b, dont le sommet se trouve le plus près possible de l'axe Aoainsi qu'on l'expliquera plus en détail ultérieurement à l'aide des figures 6 et 7.
Selon la présente invention, les trois sections, 2, 3 et 4,sont entaillées par une m8me rainure longitudinale, qui est bien visible sur les figures 1 et 2, où elle a été désignée par 5; comme visible notamment sur les vues en coupe des figures 4 et 5, la rainure 5 présente une section transversale en forme de V, dont le fond5a-la pointe du V s'étend au-delà -- de l'axe pondu foret. Dans la forme de réalisation considérée, l'angle de la rainure 5 en V vaut 165 degrés dans la section de fraisurage 2 (figure 5) et 105 degrés seulement dans la section d'alésage 3 (figure 4) et dans la section de perçage 4 (figure 7).
Comme on peut le voir sur les figures 6 et 7, à grande échelle, la rainure en V, 5, débouche sur la pointe conique 4b de la section de perçage suivie en formant une arête de coupe, 4c1, à peu pres droite ou par une dépouille, délimitée par un arc d'hélice, AB, de 30 degrés, qui raccorde l'extrémité périphérique,
A, de l'arête de coupe 4c1, à un arc de cercle BC, de 225 degrés, qui est centré sur l'axe Aodu foret, et qui aboutit lui-m#me à l'extrémité périphérique, C, de l'autre arête, 4c2, formée sur la pointe conique 4b par le débouché de la rainure en V, 5.La dépouille qui correspond à la partie de la surface conique, 4b, faisant suite à l'arête de coupe 4c1, et qui est délimitée par l'arc d'hélice AB, de 30 degrés, est évidemment réalisée par affûtage de ladite pointe conique, 4b, notamment sur une machine d'affûtage usuelle.On sait que, par contre, la pointe conique des forets est généralement affûtée de façon à former une dépouille délimitée par un arc d'hélice reliant les extrémités périphériques, A et C, des deux arêtes 4c1 et 4c2; de ce fait, après l'affûtage correspondant, la pointe conique d'un foret présente, entre les deux bords du débouché de la rainure, c'est-à-dire sur un angle de 255 degrés, si la rainure 5 a une section en V d'angle égal à 105 degrés, une forme qui s'écarte de celle d'une surface conique centrée sur l'axe Âo du foret.Dans le cas par contre de la dépouille, limitée par exemple à un angle de 30 degrés, dont est pourvue la pointe conique du foret selon la présente invention, la conicité de la pointe, et surtout sa symétrie de révolution autour de l'axe Ao sont préservées sur un angle aussi grand que 225 degrés, correspondant à l'arc de cercle BC. On comprend que la conicité, ainsi préservée sur un angle aussi grand que 225 degrés, de la pointe du foret selon la présente invention, garantit un bon guidage du foret dans l'amorce du trou et assure ainsi une précision élevée sur la position du centre de l'avant-trou réalisé par la section de perçage 4.
Cependant, comme on l'a déjà indiqué précédemment à propos des figures 4 et 5, le fond 5a de la rainure en V, 5, ne coïncide pas exactement avec l'axe Ao du foret. Ceci a été indiqué notamment sur la vue en coupe de la section d'alésage 3, qui est représentée sur la figure 4 : les deux flancs,5b et 5c,de la rainure en V, 5, --- sont écartés respectivement de 0,4 mm et de 0,1 mm des plans du dièdre d'arêtes Ao et d'angle 105 degrés, si bien que le fond 5a de ladite rainure 5 ne se trouve pas sur l'axe Ao.
De même, la vue en bout de la pointe conique 4b, qui est représentée sur la figure 7, montre que l'extrémité
O de l'arête rentrante 5a, constituant le fond de la rainure en V, 5, ne se trouve pas sur l'axe Ao, lequel passe à l'intérieur de ladite rainure 5. Cependant, la partie de la pointe conique 4b qui est délimitée par l'arc de cercle BC colncide exactement avec une surface conique centrée sur l'axe Ao, comme l'indiquent les lignes de niveau circulaires 6a,de centre Ao, alors que les lignes de niveau 6b montrent bien que la partie de la pointe conique 4b qui correspond à la dépouille délimitée par l'arc d'hélice AB ne coïncide nullement avec une surface conique d'axe Ao.
Le décalage entre le fond 5a de la rainure 5 et l'axe Ao du foret renforce encore les avantages qui résultent de l'angle réduit, notamment de 30 degrés, de la dépouille prévue selon la présente invention.
On voit aussi que, - dans le cas illustré à titre d'exemple sur les figures 6 et 7, la pointe 4b du foret selon la présente invention présente un faux rond, correspondant à la distance du point 0 à l'axe Ao. En fait, comme on le voit sur la figure 6, le point le plus extrême de la pointe 4b n'est pas le point 0, mais un point 0' dont la position, sur l'arête OC, a été indiquée sur la figure 7; par suite, le faux rond correspond seulement à la distance de ce point 0' à l'axe Ao, qui est inférieure àla distance de O à l'axe Ao; mais surtout, l'expérience a montré que ce léger faux rond résiduel ne s'oppose pas aux avantages résultant de l'angle réduit de la dépouille prévue à la suite de l'arête de coupe 4c1.
De même, les arêtes de coupe 3c1 et 2c1 que la rainure en V, 5, forme respectivement sur la surface tronconique 3b de l'étage d'alésage 3 et sur la surface tronconique 2b de l'étage de fraisurage 2 peuvent être suivies, selon la présente invention, chacune par une dépouille délimitée par un arc d'hélice d'angle réduit, de par exemple 3G degrés, raccordant l'extrémité périphérique de ladite arête de coupe,3c1 ou 2c1, à un arc de cercle, qui est centré exactement sur l'axe Ao du foret, et qui aboutit lui-même à l'extrémité périphérique de l'autre arête, 3c2 ou 2c2, formée par la rainure 5 sur la même surface tronconique, 3b ou 2b. Ces dépouilles d'angle réduit accroissent également la précision des opérations d'alésage et de fraisurage, en évitant que le foret n'entre en vibration,tout au moins au début de ces opérations.
Comme on peut le voir notamment sur la figure 3, l'arête de coupe, 2c1, formée sur la surface tronconique, 2b, de la section de fraisurage, 2, est prolongée, sur sa partie cylindrique 2a, par une pente de coupe, 2d1, qui a été formée par enlèvement partiel du bord correspondant de la rainure en V, 5. La figure 3 montre clairement que cette arête de coupe, 2d1, est en retrait, dans le sens opposé à celui de la rotation de l'outil, par rapport à la génératrice de la partie cylindrique 2a de la section de fraisurage 2, qui se trouve dans le même plan axial que ladite arête de coupe, 2c1.
Comme le montrent clairement les figures 1 et 2, la rainure en V, 5, ne s'étend pas sur toute la longueur de la section de fraisurage 2, mais est interrompue avant l'extrémité de sa partie cylindrique, 2a, la plus proche de la tige 1 du foret; en outre, cette extrémité de la rainure en V, 5, qui est située dans la partie cylindrique 2a de la section de fraisurage 2, est conformée de façon à présenter une pente 5d, de préférence à profil concave vers l'extérieur de la fente 5; l'extrémité, ainsi conformée, 5d, de la rainure en V, 5, débouche sur le pourtour de la partie cylindrique 2a de la section de fraisurage 2, et sert à guider la sortie des copeaux hors de ladite rainure 5.
Enfin, les trois sections, 2, 3 et 4, du foret selon la présente invention, peuvent être entaillées par une ou plusieurs rainures longitudinales, 7, par exemple à section transversale rectangulaire, étroite et peu profonde, ces rainures longitudinales étant décalées angulairement entre elles comme visible sur la figure 4, ainsi que par rapport à la rainure en V, 5.
Les rainures 7 sont destinées à servir de réserves de lubrifiant.
On va décrire, notamment à l'aide de la figure 3, un procédé d'usinage du foret précédemment décrit.
On part d'une ébauche cylindrique de diamètre externe au moins égal à celui de la partie cylindrique 2a de la section de fraisurage 2, et, par décolletage, on y forme la tige cylindrique 1 du foret, la partie cylindrique 2a de sa section de fraisurage, sa surface conique 2b, la partie cylindrique 3a de la section d'alésage, sa surface conique 3b, la surface cylindrique 4a de la section de perçage et sa pointe conique b, ces différentes surfaces étant usinées de façon à présenter chacune une parfaite symétrie de révolution autour de l'axe Ao de l'ébauche.
Pour réaliser ensuite la rainure longitudinale en V, 5, on procède de la façon suivante : dans les ébauches des sections 2, 3 et 4, on réalise tout d'abord une rainure longitudinale en V d'angle 90 degrés, sur une longueur un peu inférieure à celle des trois sections mentionnés, à l'aide d'une fraise cylindrique, dont le profil a été représenté en traiX mixtessur la figure 3 et désigné par 8; pour cela, on anime la fraise 8 et l'ébauche du foret d'un mouvement relatif d'avance dans la direction de l'axe Ao, de manière que le fond de la rainure longitudinale en V soit usiné le plus près possible dudit axe Ao, comme on l'a précisé précédemment.Après cette première passe de fraisage, on fait tourner l'ébauche du foret de 15 degrés autour de son axe Ao, et l'on fraise l'un des bords de la rainure en V d'angle 90 degrés, précédemment usinée, de façon à amener l'angle du V à 105 degrés, sur la longueur correspondant à la section de perçage 4 et à la section d'alésage 3, en commençant par la première lorsque, au cours de cette seconde passe de fraisage, la fraise est parvenue, par suite du mouvement relatif d'avance dans la direction de l'axe Ao, au niveau de la surface conique Xb de la section de fraisurage, 2, on fait à nouveau tourner l'ébauche de 60 degrés autour de son axe, et l'on poursuit le fraisage sur une longueur un peu inférieure à celle de ladite section de fraisurage 2, de façon à amener l'angle de la rainure en V à 165 degrés au niveau de ladite section 2.
Après traitement thermique de l'ébauche pour durcir les arêtes de coupe 4c1, 3c1 et 2c1, on rectifie les parties cylindriques 3a et 4a; ensuite, sur une machine d'affûtage, on rectifie successivement la zone de la pointe conique 4b qui suit immédiatement l'arête de coupe 4c1, pour y former une dépouille d'angle réduit, par exemple de 30 degrés seulement; sur la même machine, et sans modifier ses réglages, on réalise des dépouilles, également d'anglesréduits,sur les parties des surfaces coniques 3b et 2b,qui suivent immédiatement les arêtes de coupe 3c1 et 2c1. On rectifie ensuite le bord de la rainure en V, 5, au niveau de la partie cylindrique 2a de la section de fraisurage 2, de façon à y former la pente de coupe 2d1 (figure 3).
La figure 8 représente schématiquement un dispositif d'entrainement du foret fraisureur qui vient d'être décrit. 9 désigne le nez d'une perceuse, dont l'axe d'entraînement a été désigné par 10, et dont les organes moteurs n'ont pas été représentés. Dans
l'extrémité du nez 9 est emmanchée une douille 11, dont la longueur L est de préférence multiple, et par exemple quadruple, du diamètre D de la tige 1 du foret fraisureur selon la présente invention.
Dans cette douille 11, la tige 1 du foret est engagée avec un jeu de l'ordre de cinq à dix microns, qui en permet la libre rotation, facilitée par le lubrifiant qu'amènent des rainures annulaires 12. Comme le montre la vue de détail, à plus grande échelle, de la figure 9, l'extrémité de la tige 1 du foret présente un prolongement la, de dimensionstransversales inférieures au diamètre de ladite tige 1, et traversé par un perçage lb. Le prolongement la de la tige 1 du foret est engagé dans un alésage - ---- 10a, qui est aménagé à l'ex- trémité de l'axe d'entraînement 10 de la perceuse, et que traverse un axe transversal, lOb, de diamètre notablement inférieur à celui du perçage lb, que traverse
aussi ledit axe 10b.Les dimensions relatives du prolongement la de la tige 1 du foret et de la chape 10a sont d'autre part telles qu'il existe, entre ces deux pièces, un jeu axial J2 ainsi qu'un jeu radial
J3.
La douille 11 assure évidemment une grande stabilité de l'axe Ao du foret par rapport au matériau à percer, en raison notamment de la grande valeur du rapport L/D, ce cui permet de réaliser un trou à bord fraisé dont les cotes correspondent à la qualité 9 selon la norme I.S.O., sans qu'il soit nécessaire d'utiliser pour cela un canon de fraisage; par ailleurs, l'axe géométrique, AI, de l'axe d'entraînement 10 de la perceuse, peut présenter sans inconvénient une moindre stabilité dans l'espace, ce qui permet d'utiliser une perceuse de type courant, puisque les défauts d'alignement des deux axes géométriques Ao et AI peuvent être compensés par l'articulation représentée à grande échelle sur la figure q, qui est fonctionnellement équivalente à un joint à la Cardan; on voit en effet sur la figure 9 que la réduction ou la suppression des jeux J1 et J3 autorise le désalignement des axes Ao et AI (quant au jeu J2, il est annulé dès que l'axe d'entraînement 10 pousse le foret vers la gauche de la figure 8). Bien entendu, l'articulation simple et peu coûteuse, qui est illustrée sur la figure 9, pourrait être remplacée par un joint à la Cardan d'une réalisation connue, appropriée.Le dispositif d'entre nement illustré sur la figure 8 permet de limiter le faux rond du dispositif de perçage1 au jeu de la tige 1 du foret dans la douille 11, qui peut être de l'ordre de 5 à 10 , alors que les dispositifs de perçage antérieurement connus présentent tous un faux rond égal ou supérieur à 30/CL, et qu'ils ne permettent donc pas de réaliser des perçages à bords fraisés de la qualité 9.
La présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation précédemment décrite. Elle englobe toutes ses variantes, dont quelques unes seulement vont être indiquées à titre d'exemples non limitatifs.
Le procédé d'usinage du foret selon la présente invention, qui a été précédemment décrit, peut être remplacé par tout autre procédé d'usinage approprié.
Le nombre, la forme et la disposition des rainures longitudinales 7, destinées à servir de réserves de lubrifiant, sont matières à option. Ces rainures elles-mêmes peuvent être supprimées. L'aménagement de l'ar8te de coupe 2d1 au niveau de la section de fraisage 2 est facultatif. Les angles réduits des dépouilles, tels que AB sur les figures 6 et 7, peuvent avoir des valeurs quelconques, pourvu que les angles des arcs de cercles correspondants, tels que BC, soient au moins égaux à 180 degrés, compte tenu de l'angle de la rainure en V, 5.
Une dépouille d'angle réduit peut être prévue seulement sur la pointe conique de la section de perçage 4, des dépouilles classiques étant par contre prévues à la suite des arêtes de coupe 3c1 et 2c1. L'angle de la rainure en V, 5, au niveau des trois sections 2, 3 et 4, est matière à option; il pourrait avoir la même valeur, par exemple de 105 degrés, ou bien une autre valeur, le long des trois sections du foret. La valeur minimale de cet angle est cependant de l'ordre de 90 degrés. La section d'alésage 3 pourrait être supprimée.
il serait aussi possible de prévoir plusieurs sections d'alésage successives, de diamètres croissants en direction de la section de fraisurage 2. Les surfaces coniques 2b, 3b et 4b, ou seulement certaines d'entre elles, pourraient être remplacées par des éléments de surfaces, obtenues chacune par révolution d'un arc de courbe autour de l'axe du foret. Enfin, l'invention est également applicable à un foret comportant une seule section cylindrique terminée par une pointe conique et pourvue d'une rainure unique, longitudinale ou éventuellement hélicoidale.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Foret de haute précision, comportant au moins une section cylindrique (2a, 3a ou 4a), prolongée, dans la direction de la pointe du foret, par une surface tronconique ou conique (2b, 3b ou 4b), dont l'axe coincide exactement avec celui (Ao) du foret, et une unique rainure (5), dont le débouché forme, sur ladite surface tronconique ou conique (2b, 3b ou 4b), une arête de coupe (2c1, 3c1 ou 4cri), suivie par une dépouille, délimitée par un arc d'hélice, foret caractérisé par le fait que l'arc d'hélice (AB), qui délimite la dépouille, présente un angle réduit, par exemple de 30 degrés, et qu'il raccorde l'extrémité périphérique (A) de l'arête de coupe (2c1, 3c1 ou 4c1) à un arc de cercle (BC), d'au moins 180 degrés, qui est centré sur l'axe (Ao) du foret, et qui aboutit lui-même à l'extrémité périphérique (C) de l'autre arête (2c2, 3c2 ou 4c2) formée par le débouché de la rainure (5).
2. Foret selon la revendication 1, caractérisé en ce que son unique rainure (5) présente une section en
V, et une profondeur un peu supérieure au rayon maximum de la pointe conique (4b) du foret.
3. Foret selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'une au moins de ses surfaces tronconiques ou coniques (2b, 3b ou 4b) coïncide au moins en partie avec la surface obtenue par révolution d'un arc de courbe autour de l'axe (Ao) du foret.
4. Foret fraisureur de haute précision selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comportant une tige cylindrique (1) prolongée par au moins une section de fraisurage (2) et une section extrême de perçage (4), caractérisé en ce que toutes ses sections sont entaillées par une unique rainure longitudinale (5) à section en V d'angle supérieur à 90 degrés, et de préférence au moins égal à 105 degrés.
5. Foret fraisureur selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au moins une section d'alésage (3), au diamètre nominal du trou à percer, est insérée entre la section de perçage (4), de plus petit diamètre, et la section de fraisurage (2).
6. Foret selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'angle de la rainure en V (5) vaut environ 165 degrés dans la section de fraisurage (2), et 105 degrés dans les sections d'alésage (3) et de perçage (4).
7. Foret selon l'une quelconaue des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'arete de coupe (2c1) formée sur la surface tronconique (2b) de la section de fraisurage (2) est prolongée, sur sa partie cylindrique (2a), par une pente de coupe (2d1), formée par enlèvement partiel du bord correspondant de la rainure en V (5).
8. Foret selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l'extrémité de la rainure en V (5), située au niveau de la section de fraisurage (2), est conformée (en 5d) pour guider les copeaux hors de ladite rainure (5).
9. Foret selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que ses différentes sections sont entaillées par une ou plusieurs rainures longitudinales (7) peu profondes, qui sont décalées angulairement entre elles et par rapport à la rainure en V (5), et sont destinées à servir de réserves de lubrifiant.
10. Procédé d'usinage du foret selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'on fraise d'abord, dans l'ébauche, une rainure longitudinale en V d'angle 90 degrés, sur une longueur égale ou peu inférieure à la longueur totale des trois sections (2, 3, 4), que, après avoir fait tourner l'ébauche de 15 degrés autour de son axe, on fraise l'un des bords de la rainure longitudinale en
V de façon à amener l'angle du V à 105 degrés sur la longueur correspondant aux sections de perçage et d'alésage (4 et 3), et que, après avoir fait à nouveau tourner l'ébauche de 60 degrés autour de son axe, on poursuit le fraisage sur une longueur égale ou peu inférieure à celle de la section de fraisurage (2), de façon à amener l'angle de la rainure en V à 1O5 degrés.
FR8315490A 1983-09-29 1983-09-29 Foret de haute precision Expired FR2552694B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315490A FR2552694B1 (fr) 1983-09-29 1983-09-29 Foret de haute precision

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315490A FR2552694B1 (fr) 1983-09-29 1983-09-29 Foret de haute precision

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552694A1 true FR2552694A1 (fr) 1985-04-05
FR2552694B1 FR2552694B1 (fr) 1986-04-18

Family

ID=9292655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315490A Expired FR2552694B1 (fr) 1983-09-29 1983-09-29 Foret de haute precision

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552694B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0288614A1 (fr) * 1987-05-01 1988-11-02 The Boeing Company Outil combiné de forage et de finissage
WO1995009569A1 (fr) * 1993-10-04 1995-04-13 Endocare Ag Foret, broches de kirschner, fraises pour os, etc. pourvus d'un foret de ce type
EP1481648A1 (fr) * 2003-05-26 2004-12-01 Andreas Dr. Roeckl Outil de percage/chanfreinage pour le traitement des sabots
US6976812B2 (en) * 2000-11-14 2005-12-20 Mitsubishi Materials Corporation Small drill
US20100166516A1 (en) * 2008-12-30 2010-07-01 Philip Karow Cutting and Chamfering Router Bit for Pipe
CN102873379A (zh) * 2012-09-03 2013-01-16 宁波敏宝卫浴五金水暖洁具有限公司 一种耐磨损的锪孔用刀具
WO2013143936A1 (fr) * 2012-03-26 2013-10-03 MAPAL Fabrik für Präzisionswerkzeuge Dr. Kress KG Foret
CN110216312A (zh) * 2019-03-21 2019-09-10 深圳市金洲精工科技股份有限公司 一种用于孔内铣孔的铣削工具及加工方法
US11364556B2 (en) 2017-11-29 2022-06-21 Kyocera Corporation Rotary tool
FR3118641A1 (fr) * 2021-01-07 2022-07-08 Laurent Miclot Dispositif pour assembler des profilés de fenêtres ou autres châssis en bois sans machine-outil d'usinage et de serrage.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4251C (de) * P. L. SCHMIDT in Elberfeld Neuerungen an Holzbohrern
FR378510A (fr) * 1907-06-04 1907-10-08 Des Acieries Et Forges De Saint-Francois Mèche hélicoidale à rainures guides du lubrifiant
US2289065A (en) * 1941-01-02 1942-07-07 Edd C Oliver Drill for rifle barrels
US2401307A (en) * 1944-08-23 1946-06-04 Joseph J Manewich Countersink
GB738955A (en) * 1952-11-29 1955-10-19 Gustav Blickenstorfer Improvements relating to countersinking bits
US3260139A (en) * 1963-08-07 1966-07-12 Sanborn Frank Eugene Self-clearing drill

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4251C (de) * P. L. SCHMIDT in Elberfeld Neuerungen an Holzbohrern
FR378510A (fr) * 1907-06-04 1907-10-08 Des Acieries Et Forges De Saint-Francois Mèche hélicoidale à rainures guides du lubrifiant
US2289065A (en) * 1941-01-02 1942-07-07 Edd C Oliver Drill for rifle barrels
US2401307A (en) * 1944-08-23 1946-06-04 Joseph J Manewich Countersink
GB738955A (en) * 1952-11-29 1955-10-19 Gustav Blickenstorfer Improvements relating to countersinking bits
US3260139A (en) * 1963-08-07 1966-07-12 Sanborn Frank Eugene Self-clearing drill

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MICROTECNIC, no. 3, 1975, Agifa Verlag S.A., Z]RICH (CH), *

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0288614A1 (fr) * 1987-05-01 1988-11-02 The Boeing Company Outil combiné de forage et de finissage
US5788699A (en) * 1993-03-18 1998-08-04 Endocare Ag Drill section, as well as kirschner wires, bone routers and the like equipped with such a drill section
WO1995009569A1 (fr) * 1993-10-04 1995-04-13 Endocare Ag Foret, broches de kirschner, fraises pour os, etc. pourvus d'un foret de ce type
US6976812B2 (en) * 2000-11-14 2005-12-20 Mitsubishi Materials Corporation Small drill
EP1481648A1 (fr) * 2003-05-26 2004-12-01 Andreas Dr. Roeckl Outil de percage/chanfreinage pour le traitement des sabots
US20100166516A1 (en) * 2008-12-30 2010-07-01 Philip Karow Cutting and Chamfering Router Bit for Pipe
CN104245196B (zh) * 2012-03-26 2016-10-12 克莱斯博士玛帕精密仪器工厂两合公司 钻头
US9833843B2 (en) 2012-03-26 2017-12-05 Mapal Fabrik Fur Prazisionswerkzeuge Dr. Kress Kg Drill
WO2013143936A1 (fr) * 2012-03-26 2013-10-03 MAPAL Fabrik für Präzisionswerkzeuge Dr. Kress KG Foret
CN104245196A (zh) * 2012-03-26 2014-12-24 克莱斯博士玛帕精密仪器工厂两合公司 钻头
CN102873379B (zh) * 2012-09-03 2014-08-13 宁波敏宝卫浴五金水暖洁具有限公司 一种耐磨损的锪孔用刀具
CN102873379A (zh) * 2012-09-03 2013-01-16 宁波敏宝卫浴五金水暖洁具有限公司 一种耐磨损的锪孔用刀具
US11364556B2 (en) 2017-11-29 2022-06-21 Kyocera Corporation Rotary tool
CN110216312A (zh) * 2019-03-21 2019-09-10 深圳市金洲精工科技股份有限公司 一种用于孔内铣孔的铣削工具及加工方法
CN110216312B (zh) * 2019-03-21 2024-06-04 深圳市金洲精工科技股份有限公司 一种用于孔内铣孔的铣削工具及加工方法
FR3118641A1 (fr) * 2021-01-07 2022-07-08 Laurent Miclot Dispositif pour assembler des profilés de fenêtres ou autres châssis en bois sans machine-outil d'usinage et de serrage.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552694B1 (fr) 1986-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1627703B1 (fr) Tête de forage profond et procédé de forage profond pour le forage d'une pièce de fabrication
FR2552694A1 (fr) Foret de haute precision
EP2457678B1 (fr) Outil de coupe monobloc bimatériaux
CH636789A5 (fr) Procede pour rectifier deux surfaces tronconiques concourantes, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede, piece rectifiee en resultant et application de ce procede.
FR2971959A1 (fr) Fraiseuse, notamment fraiseuse a tige spherique
CH678832A5 (fr)
CA2875601A1 (fr) Tete de calibrage pour le forage d'arbres
EP1285713A1 (fr) Outil de coupe rotatif et procédé de lubrification
FR2580341A1 (fr) Procede de realisation d'une liaison rigide entre deux pieces mecaniques coaxiales, et ensemble de deux pieces liees par ce procede
EP4230332B1 (fr) Outil de coupe à lubrification intégrée
FR2770597A1 (fr) Procede de fabrication d'une bague interieure d'une rotule metallique, et rotule ainsi realisee
FR2994871A1 (fr) Outil cylindrique de percage, notamment pour materiau composite a matrice organique, et procede de percage correspondant
WO1997046790A1 (fr) Carottier
FR2583667A1 (fr) Foret de percage pour materiaux d'usinage difficile
CH650724A5 (fr) Procede de fabrication d'un support tronconique, utilisable notamment pour le bobinage de fils et/ou de rubans textiles.
FR3064511B1 (fr) Mandrin de serrage a coulisseaux inclines
EP0011580B1 (fr) Outillage pour la réparation, en particulier pour rodage d'un siège de robinet
EP1504829A1 (fr) Procédé de fabrication d'une aiguille médicale
EP0155233B1 (fr) Tête de poussoir pour ravitailleur pour tour automatique
FR2480643A1 (fr) Procede de percage de trous d'un diametre predetermine dans un jeu de feuilles superposees comprenant au moins une feuille en materiau arme de fibres de verre ou de fibres de carbone et une feuille d'aluminium
FR2480644A1 (fr) Procede de percage de trous d'un diametre predetermine dans un ensemble de feuilles superposees comprenant au moins une feuille en materiau arme de fibres de verre ou de fibres de carbone, une feuille en acier et une feuille en titane
EP0544960B1 (fr) Porte-outil à aléser
EP3770698A1 (fr) Pierre minérale de type monocristalline munie d'un cone de recentrage d'un pivot, et son procédé de fabrication
FR2561557A1 (fr) Outil de coupe rotatif
EP0625398A1 (fr) Fraise de finition à grande vitesse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse