Appareil destiné à commander la tension d'une bande de matière souple.
L'invention a pour objet un appareil destiné à commander la tension d'une bande de matière souple, telle qu'une bande de papier fournie à une machine à imprime)'ou a une machine destinée à fabriquer des boîtes. Elle a, en particulier, pour objet un tel appareil du type comprenant un élément agencé de manière à se déplacer sous l'effet d'une modification de la tension de ladite bande, un moteur électrique actionnant un dispositif de réglage de ladite tension et un commutateur actionné par ledit élément et commandant I'alimentation dudit moteur.
L'appareil, objet de l'invention, est earaetérisé en ce qu'il comprend un second moteur électrique servant à régler le domaine nominal le fonctionnement dudit commutateur et à régler ainsi la tension de consigne de la bande, et en ee que le circuit de commande (le ce second moteur comprend un poste de f-ommande à distance.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme et une variante d'exé- eution de l'appareil objet de l'invention.
Fig. 1 est une vue en élévation latérale de cette forme d'exécution adaptée au dispositif d'alimentaion d'une machine.
Fig. 2 est une vue en élévation latérale d'une partie principale de l'appareil, contenue dans un coffret de commande.
Fig. 3 est une vue semblable à celle de la fig. 2, à plus grande échelle, le couvercle du coffret étant enlevé pour montrer le mécanisme qu'il contient.
Fig. 4 est une vue en coupe, sensiblement par IV-IV de la fig. 3.
Fig. 5 est une vue en coupe partielle correspondant à la fig. 3 et montrant une variante de détail de l'appareil.
Fig. 6 est une vue en élévation latérale partielle de ladite variante.
Fig. 7 est un schéma de principe du cir- cuit de commande de l'appareil.
Le dispositif d'alimentation représenté à la fib. 1 comprend nn rouleau 1, d'une matière souple en bande, supporté pour tourner sur un support 2. La matière 3 de ce rouleau passe sur des galets 4 à 7 et, de là, dans la machine alimentée par ce dispositif.
Le galet 6 est un galet flottant, supporté à l'extrémité d'un bras 8, porté par une broche 9. Ce galet peut ainsi se déplacer vers le haut ou vers le bas sous l'effet d'une modification de la tension de la bande de matière 3. Cette tension est réglée au moyen dun jeu de courroies, dont l'une est indiquée en 10, qui passent sur des galets 11, 12 et 13, ainsi qu'au contaet du rouleau 1 sur un cer- tain are de celui-ci.
Les galets 12 sont entrainés au moyen d'une transmission dérivée de la machine utilisant la bande de matière, de façon telle que la vitesse des courroies 10 soit légèrement inférieure à celle à laquelle la machine fait avancer la bande, et la valeur de cette tension peut tre réglée du fait que le galet 11. est monte dans un châssis 15, sus- eeptible d'osciller autour de l'axe du galet 12 et de modifier ainsi l'are d'enveloppement des parties menantes des courroies 10 autour de la périphérie du rouleau entraîné I.. Les modifications de la position du châssis 15 sont commandées par un moteur électrique réversible 16.
Ce mécanisme est agencé de manière à permettre le remplacement rapide de la bande de matière par une autre. Le support 2 du rouleau 1 fait partie d'une pièce en forme d'étoile à trois bras 580. Cette pièce est prévue pour recevoir deux autres rouleaux, dans des positions 59 et 60 respectivement. La position 59 peut tre considérée comme celle normalement occupée par un rouleau presque vide et la position 60 comme celle d'un rouleau de réserve qu'on vient de disposer sur son support.
La pièce 580 est entraînée en rotation, par exemple par un moteur 61, pour amener ses différents rouleaux successivement dans une position telle qu'une bande de matière déroulée du rouleau d'alimentation disposé en 59 puisse tre raccordée à la bande de matière d'un rouleau de remplacement disposé en 2, la bande de matière du rouleau d'alimentation étant alors tranchée au moyen d'un mécanisme indiqué en 62.
On va maintenant décrire le mécanisme au moyen duquel le moteur 16 est réglé pour commander la tension de la bande 3, en se référant aux fig. 2, 3,4 et 7. Les fig. 2,3 et 4 représentent un coffret de commande 17, comprenant un couvercle 18 qui a été enlevé dans la fig. 3. Ce coffret contient un support 19, qui est monté de manière à pouvoir pivoter autour d'un arbre fixe 20. En un point éloigné de l'axe de l'arbre 20, ce support est relié en 21 à une tige filetée 22, coopérant avec un écrou 23, monté rotativement dans la paroi du coffret 17.
Cet écrou est accouplé à un moteur électrique réversible (représenté en 25 à la fig. 1) par une corde élastique 24 passant sur une poulie 241, de façon que lorsque le circuit d'alimentation de ce moteur est fermé, 1'écrou 33 est entraîné en rotation et le support 19 bascule autour de son arbre 20, soit dans un sens, soit dans l'autre.
L'écrou 23 pourrait également tre accouplé au moteur 25 par l'intermédiaire d'autres moyens de transmission quelconque, eompre- nant par exemple des engrenages.
Un levier 2/est monté de manière à pou voir pivoter en 26 autour d'un arbre fixé au support 19, en un point de ce support éloigné de son axe de pivotement autour de]'arbre 20. Le levier 27 est articulé en ? 8 a une bielle 29, articulée elle-mme à son autre extrémité, en 30, à un maneton 31 fixé à la broche 9.
Une surface de came 3' ? est ménagée sur le levier 27 et elle est disposée pour coopérer avec un galet 33, monté à l'extrémité d'une tige d'actionnement 34, destinée à actionner un commutateur à double effet C. Ce com- mutateur comprend des contacts mobiles 5 et 36, disposés de manière à coopérer avee des contacts fixes 37 et 38 respectivement con- neetés à des lignes eorrespondant à la marche avant et à la marche arrière du moteur 16.
La came 32 et le galet 33 sont disposés de faeon à venir en contact l'un avec l'autre dans le voisinage de l'arbre fixe 20, si bien que le déplacement du support 19 autour de cet arbre n'a que peu ou pas d'effet sur les positions relatives de la came 32 et du galet 33.
Le domaine des positions de fonctionnement du support 19 et, par conséquent, la tention de. consigne de la bande, est déterminée par le courant fourni au moteur 25, sous commande d'un poste de commande à distance qu'on décrira plus loin. Du fait que le moteur 25 actionne le support 19 au moyen de la vis 22, ce support constitue, dans quelque position qu'il ait été amené par le moteur 25, un élément de base fixe par rapport auquel le levier 27 peut pivoter autour de l'arbre 26, sous l'effet d'une modification de la tension de la bande (soit que cette tension augmente, soit qu'elle diminue).
Ainsi, le support 19 est déplacé sous commande dudit poste de commande à distance et le levier 27 pivote autour d'un point du support 19, par rapport à une position médiane, lorsque la tension de la bande s'écarte de la valeur no minale correspondant à la position du sup- port !'). Lorsqu'un tel écart se produit, le levier 27, par sa surface de came 329 eommande la position de la tige d'actionnement 34 de façon à fermer soit le côté du commutateur S eorrespondant à une augmentation de la tension de la bande, soit celui eorrespondant à une diminution de cette tension.
Lorsque cela se produit, le moteur 16 est mis en marche et fait tourner le châssis 15 de façon à agir à l'encontre de la modification de tension de la bande et à ramener cette ten- sion à la laleul eorrespondant à la position : Iu support 13. La poulie 24l porte une mani- velle 53, destinée à permettre de régler à la main la position du support 19 9 directement sur la machine alimentée en matière à partir : lu rouleau 1. au lieu de régler cette tension à distance au moyen du moteur 25.
Une aiguille 42 est disposée de façon à pouvoir se déplacer en regard d'un cadran fixe 43. Cette aiguille est destinée à fournir une indication visuelle de la tension nomi- nale choisie. Elle est fixée à une broche 44 sur laquelle est également monté un levier 45, accouplé au moyen d'une bielle 46 au levier 27. La bielle 46 est libre de tourner par rap- port au levier 27, autour du mme axe que ? elui autour duquel ce levier 27 est pivoté sur le support 9.
Lorsque la position du sup- port if) est ajustée au moyen du moteur 25 ou de la manivelle 53, le mouvement de ce support est communiqué à l'aiguille 42 par
L'intermédiaire de la bielle 46, pour indiquer la modification de la tension nominale de la bande. Cependant, du fait que la bielle 46 peut pivoter autour de l'axe autour duquel le levier 27 pivote sous l'effet des fluctuations de la tension de la bande par rapport à la tension nominale, de telles fluctuations n'ont pas d'effet sur la position de l'aiguille 42, qui reste immobile en dépit du déplacement du levier 27.
Ainsi qu'on l'a déjà dit, l'appareil est iestiné à tre commandé à distance, à partir d'un poste de commande.
Une disposition adéquate est représentée à la fig. 7, dans laquelle une ligne de eommande pour le moteur 16, à partir du eom- mutatellr X, est indiquée en 39, tandis qu'une ligne de commande 41 pour le moteur 25 aboutit à des postes de commande comprenant chacun des boutons-poussoirs 40 d'aug- mentation et de diminution disposés sur un panneau de commande 57, repectivement 63 et 64 susceptible d'tre place à tout endroit convenable d'un atelier dans lequel la machine est installée.
Par exemple, ce panneau peut tre disposé à proximité de la sortie d'une machine à imprimer. En actionnant ces boutons-pous- soirs 40, la tension de consigne de la bande peut tre réglée à partir du panneau 57,63 ou 64.
La tension de consigne de la bande est indiquée sur la boîte 17 au moyen l'ai guille 42. Le levier 45 est prolongé par un second bras de levier 47 qui est articulé à une bielle 48, articulée elle-mme à un bras rotatif 49, solidaire du curseur d'un potentio- mètre 50 monté dans le coffret 17 (fig. 3 à 5). Ce potentiomètre est disposé dans une ligne de transmission 52, qui aboutit à un instrument électrique indicateur 51 disposé au poste de commande. L'indication de la ten- sion nominale de la bande est ainsi également fournie au panneau de commande 57, quelle que soit la position de celui-ci par rapport à la machine.
Dans bien des cas, il est désirable de disposer l'appareil de eommande de la tension d'un dispositif d'alimentation de matière en bande d'une machine de façon qu'il puisse tre sélectivement commandé à partir de l'un choisi de plusieurs postes de commande. De tels postes de commande supplémentaires sont indiqués à la fig. 7 par les chiffres de référence 63 et 64 et comprennent chacun des commutateurs d'augmentation et de diminution 40 et un indicateur de tension 51.
Pour permettre de choisir l'un quelconque des postes de commande installés, les lignes 41 et 52 du mécanisme de commande de tension aboutissent à un commutateur sélecteur 58, agencé pour relier ces lignes à l'un choisi des panneaux 57, 63 et 64 et pour relier ainsi le moteur 25 et le potentiomètre 50 à ce pan nean.
Afin de réduire toute tendance à osciller que pourrait présenter le galet. 6, ce qui provoquerait des oscillations correspondantes de la valeur de la tension de la bande, les contacts fixes d'augmentation et de diminution 37 et 38 du commutateur de commande. S sont espacés de facon que les contacts mobiles 35 et 36 de ce commutateur puissent se déplacer à vide sur une certaine distance sans effectuer de commande. Cette disposition permet à une faible fluctuation de la tension de la bande de se produire, après qu'on a commandé une augmentation ou une diminu- tion de cette tension, sans qu'un réglage soit effectué. De ce fait, la tension de la bande peut se stabiliser après qu'une telle commande a été effectuée.
Dans la variante représentée aux fig. 5 et 6, des moyens sont prévus pour empcher le filet de la tige 22 de coincer dans l'écrou 23, à chaque extrémité de la course du support 19, spécialement lorsque la tige 22 est actionnée à la main. La poulie ¯4l présente une butée 54, et une goupille d'arrt 55 est disposée dans la paroi de la boite 17. Cette gou- pille est normalement retenue par un ressort 56, dans une position effacée, hors de portée de la butée 54.
Une plaque de déclenchement 570 est fixée sur le prolongement 47 du levier 45 qui se déplace avec le support 19. Cette plaque est conformée et disposée de manière à coopérer avee la goupille 55 par ses extrémités opposées lorsque le bras 47 atteint une position déterminée correspondant à l'une et à l'autre des limites de la course.
Lorsque eette plaque vient ainsi en contact avec la goupille 55, cette goupille est dé- placée vers l'extérieur, contre l'action de son ressort. 56, et vient ainsi dans une position dans laquelle elle s'oppose au déplacement de la butée 5 et, par conséquent, de la tige filetée 22.