FR2465830A1 - Machine de decoupage de cols pour tissus tubulaires, en particulier, les tissus tricotes - Google Patents

Machine de decoupage de cols pour tissus tubulaires, en particulier, les tissus tricotes Download PDF

Info

Publication number
FR2465830A1
FR2465830A1 FR8019975A FR8019975A FR2465830A1 FR 2465830 A1 FR2465830 A1 FR 2465830A1 FR 8019975 A FR8019975 A FR 8019975A FR 8019975 A FR8019975 A FR 8019975A FR 2465830 A1 FR2465830 A1 FR 2465830A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
fabric
strips
speed
tubular fabric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8019975A
Other languages
English (en)
Inventor
Luigi Pisani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Officina Meccanica Pisani Luigi
Original Assignee
Officina Meccanica Pisani Luigi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Officina Meccanica Pisani Luigi filed Critical Officina Meccanica Pisani Luigi
Publication of FR2465830A1 publication Critical patent/FR2465830A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06HMARKING, INSPECTING, SEAMING OR SEVERING TEXTILE MATERIALS
    • D06H7/00Apparatus or processes for cutting, or otherwise severing, specially adapted for the cutting, or otherwise severing, of textile materials
    • D06H7/10Apparatus or processes for cutting, or otherwise severing, specially adapted for the cutting, or otherwise severing, of textile materials obliquely
    • D06H7/12Apparatus or processes for cutting, or otherwise severing, specially adapted for the cutting, or otherwise severing, of textile materials obliquely cutting a tubular fabric helically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE DE DECOUPAGE DE COLS POUR TISSUS TUBULAIRES, EN PARTICULIER, LES TISSUS TRICOTES. CETTE MACHINE EST EQUIPEE D'UN MOTEUR SOLIDARISE A VITESSE CONSTANTE A UN DISPOSITIF 1 DESTINE A DECOUPER LE TISSU TUBULAIRE EN BANDES, AINSI QU'A UN DISPOSITIF PREVU POUR ENROULER CES BANDES SUR UN OU PLUSIEURS CYLINDRES 5-8, CE MOTEUR ETANT EGALEMENT SOLIDARISE A UN DISPOSITIF DEROULEUR 2 POUR CE TISSU TUBULAIRE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN REGULATEUR DE VITESSE DU TYPE A POULIE DE DIAMETRE VARIABLE 3 ET D'UNE TRANSMISSION A VITESSE VARIABLE 28. L'INVENTION EST UTILISEE POUR ASSURER UN DECOUPAGE ET UN ENROULEMENT REGULIERS DE BANDES DE TISSU TUBULAIRE INDEPENDAMMENT DU DIAMETRE DU ROULEAU DE TISSU TUBULAIRE A DECOUPER.

Description

La présente invention concerne une machine de découpage de cols pour les tissus tubulaires et, en particulier, pour les tissus tricotés. On connaît déjà, dans la technique, des machines de découpage de cols conçues pour découper transversalement des tissus tubulaires, en particulier, des tissus tricotés, afin de préparer des bandes qui sont ensuite bobinées pour former des rouleaux. Ces machines sont équipées de dispositifs de découpage comportant une ou plusieurs lames assurant respectivement le bobinage des bandes en un ou plusieurs rouleaux simultanément.
Ces machines de découpage de cols sont solidarisées b un dispositif dérouleur contrôlant le rouleau de tissu tubulaire qui est amené à tourner de telle sorte que le tissu soit distribué vers la ou les lames.
Comme on le sait, le dispositif de découpage est entraîné par un moteur entièrement indépendant du dispositif dérouleur, la vitesse de ce dernier pouvant être réglée afin de pouvoir l'adapter au diamètre du tissu tubulaire.
Comme on le comprendra aisément, du fait que le dispositif de découpage et le dispositif dérouleur sont independants l'un de l'autre, ces machines sont caractérisées par l'inconvénient de ne pouvoir être réglées automatiquement, mais de nécessiter une grande habileté de la part de l'opérateur afin d'empêcher le tissu tubulaire d'atteindre les lames sous une forme repliée donnant lieu à une découpe irrégulière,au lieu d'être parfaitement tendu.
Dès lors, un objet de la présente invention est d'éviter cet inconvénient, ainsi que d'autres, tout en offrant l'avantage supplémentaire d'assurer, de la manière la plus simple et sans devoir recourir à l'habileté d'un opérateur, une découpe et un bobinage réguliers de la ou des bandes indépendamment du diamètre du tissu tubulaire à découper. En fait, dans la pratique, ces diamètres peuvent varier de 300 mm minimum à 500 mm maximum.
Afin de réaliser cet objet, on a conçu une machine de découpage de cols comprenant un dispositif de découpage muni d'une ou de plusieurs lames appropriées pour découper le tissu tubulaire en bandes de la largeur désirée, lesquelles sont ensuite enroulées sur un ou plusieurs cylindres, cette machine comprenant en outre, pour le rouleau de tissu tubulaire, un dispositif dé rouleur prévu à proximité du dispositif de découpage et dans lequel un seul moteur est solidarisé à vitesse constante au.dispositif de découpage et au dispositif dérouleur, tout en étant par ailleurs solidarisé à ce dispositif dérouleur par l'intermédiaire d'au moins un régulateur de vitesse variant en fonction du diamètre du tissu tubulaire à découper.
De préférence, cette machine de découpage de cols est équipée de deux régulateurs de vitesse dont un est un premier régulateur du type à poulie de diamètre variable, tandis que l'autre est un mécanisme de changement de vitesse.
Pour une mise en service optimale de la machine décrite dans la présente spécification, le levier réglant le diamètre de la poulie du premier régulateur de vitesse est manoeuvré en fonction de graduations indiquant les valeurs des diamètres du tissu tubulaire, ainsi que les positions requises du levier de changement de vitesse.
Ces différentes caractéristiques de la présen- te invention, ainsi que d'autres seront mieux comprises à la lecture de la description ci-après, en se référant aux dessins annexés qui illustrent, sans aucune limitation, une forme de réalisation préférée de la machine de la présente invention; dans ces dessins
la figure 1 est une vue en perspective de la machine de découpage de cols faisant l'objet de la présente invention; et
la figure 2 est une vue en perspective de la même machine en cours de fonctionnement avec le tissu tubulaire mis en place.
La machine de découpage de cols suivant la présente invention comprend, en substance, un dispositif de découpage 1 et un dispositif dérouleur 2 mutuellement solidarisés mécaniquement de la manière décrite ci-après en étant entraînés par un seul moteur (non représenté), mais avec solidarisaton à la poulie à diamètre variable 3 au moyen d'une transmission à courroie 4.
. Ce moteur transmet de façon connue le mouvement de rotation aux cylindres 5, 6, 7, 8, ainsi qu'aux arbres 9 et 10 supportant respectivement la lame rotative 11 et la contre-lame 12, de même que des bras 13. Cette commande à moteur remplit les fonctions suivantes: Le tissu tubulaire 14 déroulé du rouleau 15 est enroulé sur les bras 13 jusqu'à ce qu'il atteigne le battant 16 pour passer ensuite entre la lame 11 et la contre-lame 12.En faisant alors intervenir le moteur au moyen de la pédale 17, le tissu 14 est entraîné en rotation par les bras rotatifs 13 et il est découpé, par la lame 11, en bandes 18 qui passent en dessous du cylindre 8, ainsi qu'entre les cylindres 5 et 6 qui exercent une traction sur la bande 18 afin qu'elle puisse être bobinée sous forme d'un rouleau 19 autour du cylindre 20 supporté par le bras 21 qui est articulé, en 22, sur le montant 23 du dispositif de découpage 1. Au début de l'opération, le cylindre 20 entre en contact avec la bande 18 pour la presser contre le cylindre en rotation 7, si bien que l'effet de friction ainsi exerce assure l'enroulement de la bande sur le rouleau 19 qui, grâce à son propre poids, est maintenu en contact avec ce cylindre 7.
Conformément à l'objet de la présente invention, le porte-rouleau 24 est entraîné, via une transmission commandée par le moteur unique qui transmet le mouvement aux éléments de découpage décrits cidessus. En fait, la poulie à diamètre variable 3 solidarisée au régulateur de vitesse dont le levier 26 est actionné manuellement pour faire varier le diamètre de cette poulie 3, est solidarisée mécaniquement à l'arbre 27 qui, à l'intervention d'un mécanisme de changement de vitesse 28 commandé manuellement par le levier 29 dans sa première et sa seconde position, transmet le mouvement à l'arbre 30, lequel transmet à son tour ce mouvement, via des éléments (non représentés) logés dans la colonne 31, à l'arbre 32 fixé au porte-rouleau 24.Le montant 23 comporte des graduations 33 indiquant les valeurs des diamètres du tissu tubulaire, ainsi que les gammes I et II des variations du mécanisme de changement de vitesse 28 si bien que, pour chaque diamètre de tissu tubulaire, l'opérateur peut régler le levier 26 sur le repère des graduations 33 qui correspond à ce diamètre et le levier 29, dans la position I ou II suivant la gamme de vitesses reprise sur les mêmes graduations et indiquée par la position du levier 26. Ce système permet, à un opérateur ne devant pas avoir une expérience particulière, de régler la vitesse à laquelle le rouleau de tissu doit être déroulé en fonction de son diamètre. Le dispositif de découpage peut être muni de façon connue de plusieurs lames 11 supportées par la barre 34 et fixées sur cette dernière avec possibilité de coulisser en vue de les localiser conjointement avec les contre-lames respectives 12, permettant ainsi de découper des bandes de tissu ayant la largeur désirée.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Machine de découpage de cols pour tissus tubulaires, en particulier, les tissus tricotés, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de découpage comportant une ou plusieurs lames destinées à découper le tissu tubulaire en bandes de la largeur désirée qui sont ensuite enroulées sur un ou plusieurs cylindres, ainsi qu'un dispositif destiné à dérouler le tissu tubulaire et placé à proximité du dispositif de découpage, cette machine renfermant un seul moteur solidarisé à vitesse constante au dispositif de découpage et au dispositif enrouleur, tout en étant également solidarisé à ce dispositif dérou- leur au moyen d'au moins un régulateur de vitesse, permettant ainsi de régler la vitesse en fonction du diamètre du tissu tubulaire à découper.
2. Machine de découpage de cols suivant la revendication 1, caractériséeen ce qu'elle comprend, de préférence, au moins deux régulateurs de vitesse dont un est un régulateur de vitesse du type à poulie de diamètre variable, tandis que l'autre est un mécanisme de changement de vitesse.
3. Machine de découpage de cols suivant la revendication 2, caractériséeen ce que le levier contrôlant la variation de diamètre de la poulie du premier régulateur de vitesse est déplacé le long de graduations indiquant les valeurs des diamètres, ainsi que les positions dans lesquelles le levier du mécanisme de changement de vitesse doit être déplacé.
FR8019975A 1979-09-20 1980-09-17 Machine de decoupage de cols pour tissus tubulaires, en particulier, les tissus tricotes Pending FR2465830A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT25836/79A IT1123230B (it) 1979-09-20 1979-09-20 Macchina tagliacollaretti per tessuti tubolari particolarmente a maglia

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2465830A1 true FR2465830A1 (fr) 1981-03-27

Family

ID=11217871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019975A Pending FR2465830A1 (fr) 1979-09-20 1980-09-17 Machine de decoupage de cols pour tissus tubulaires, en particulier, les tissus tricotes

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2465830A1 (fr)
IT (1) IT1123230B (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1730840A (en) * 1929-10-08 berry
US3114193A (en) * 1958-10-17 1963-12-17 Automatic Braiding Company Not Tubular fabric
FR2318263A1 (fr) * 1975-07-18 1977-02-11 Rockwell Rimoldi Spa Machine coupe-collerettes pour la production de bandes en partant d'un tissu tubulaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1730840A (en) * 1929-10-08 berry
US3114193A (en) * 1958-10-17 1963-12-17 Automatic Braiding Company Not Tubular fabric
FR2318263A1 (fr) * 1975-07-18 1977-02-11 Rockwell Rimoldi Spa Machine coupe-collerettes pour la production de bandes en partant d'un tissu tubulaire

Also Published As

Publication number Publication date
IT7925836A0 (it) 1979-09-20
IT1123230B (it) 1986-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0074453B1 (fr) Procédé et machine de fabrication de tube en carton par enroulement hélicoidal, et tubes obtenus par ce procédé
FR2531941A1 (fr) Machine pour la decoupe de pieces dans une matiere en bande
BE1004174A7 (fr) Bobineuse de cable.
FR2475430A1 (fr) Appareil pour ebouter ou pour couper des bouts a essayer d'extremites de feuillard enroule en bobines
EP0305230B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour une machine travaillant sur une nappe de matériau à l'arrêt, notamment pour une presse à découper à plat
EP0265471B1 (fr) Dispositif de tronconnage d'un tube fabrique en continu
CA2320861A1 (fr) Dispositif autonome de pose de bandes
FR2535298A1 (fr) Dispositif pour raccorder l'une a l'autre deux bobines de matiere en bande
FR2583788A1 (fr) Appareil pour la fabrication de feutres aiguilletes pour machines a papier.
FR2513608A1 (fr) Appareil de manutention de feuilles minces de materiau
EP1711423B1 (fr) Dispositif d'enroulement a deux rouleaux d'entrainement pour machine a enrouler en continu et procede d'enroulement avec regulation de l'effort d'application des rouleaux d'entrainement
FR2465830A1 (fr) Machine de decoupage de cols pour tissus tubulaires, en particulier, les tissus tricotes
FR2501098A1 (fr) Machine pour le decoupage de rouleaux de tissu
EP0266290B1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation d'une coupeuse
FR2955094A1 (fr) Procede de commande d'un dispositif de pli d'equerre et dispositif de pli d'equerre
FR2465572A1 (en) Machine for slitting roll of fabric - has mechanism for advancing rotating roll towards rotating circular blade
FR2465575A1 (fr) Machine perfectionnee en vue de couper des rouleaux de tissu
FR2499958A1 (fr) Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines
FR2613271A1 (fr) Dispositif pour realiser au choix dans une bande de materiau en mouvement continu des echancrures ou des trous ou des trous d'aiguille servant a la purge de l'air
EP0619255B1 (fr) Dispositif de coupe et d'application du début de bande d'une nouvelle bobine sur un mandrin d'un enrouleur
FR2681343A1 (fr) Dispositif pour placer un ruban de voile de carde sur une bande-support tournant sans fin.
EP0211787A1 (fr) Procédé de fabrication de bobines de papier crêpé frangé, ou muni d'autres découpes, ou autres papiers, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH623285A5 (en) Method for acting on the fibres of a material in the form of a moving web and device for implementing the method
CH276156A (fr) Mécanisme de coupe rotatif pour couper des feuilles dans une bande animée d'un mouvement de translation.
BE476393A (fr)