CH282764A - Calibre permettant de mesurer notamment de petits alésages. - Google Patents

Calibre permettant de mesurer notamment de petits alésages.

Info

Publication number
CH282764A
CH282764A CH282764DA CH282764A CH 282764 A CH282764 A CH 282764A CH 282764D A CH282764D A CH 282764DA CH 282764 A CH282764 A CH 282764A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pistons
measuring
piston
head
caliber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Inc Standard Gage Company
Original Assignee
Standard Gage Co Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Standard Gage Co Inc filed Critical Standard Gage Co Inc
Publication of CH282764A publication Critical patent/CH282764A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/08Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters
    • G01B5/12Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters internal diameters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


  
 



  Calibre permettant de mesurer notamment de petits alésages.



   La présente invention a pour objet un calibre permettant de mesurer notamment de petits alésages, comprenant un piston mesureur,   mi    organe transmettant les mouvements de ce piston à un indicateur à cadran et deux pistons centreurs montés coulissants dans des évidements prévus dans une tête calibreuse de part et d'autre du piston   me-      surenr,    ces trois pistons étant situés dans un même p]an transversal perpendiculaire à l'axe de la tête calibreuse, calibre caractérisé par   mi    méplat pratiqué dans la tête calibreuse et sur lequel   ] es    extrémités des pistons centreurs font saillie,

   une lame de res  sort    montée sur ce méplat appuyant sur les extrémités saillantes desdits pistons centreurs et tendant à pousser   ceux-ci    vers l'extérieur de la tête calibreuse contre   ia    paroi de l'alésage à mesurer.   ee    calibre peut permettre de mesurer des alésages ayant des diamètres   estrêmement    petits, par exemple 5,556 mm.   



   Le e dessin schématique annexé représente,    à titre d'exemple, une forme d'exécution de   l'objet  < le 1 'invention.   



   La fig. 1 est une vue en plan   d'un    calibre selon l'invention.



   La fig. 2 est une coupe longitudinale faite par la ligne 2-2 de la fig. 1, et montrant, à plus grande échelle, la tête calibreuse.



   La fig. 3 est une vue en plan montrant le dessous de la tête calibreuse.



   La fig. 4 est   mie    vue en élévation latérale de la tête calibreuse.



   La   l'ig.      5    est une   me    de l'extrémité de cette tête calibreuse, une partie de son cou  vercleétant    arrachée.



   Le calibre représenté comprend un   boî-    tier 10 dans lequel est monté un cadran 11.



     I.'extrémité    de gauche du boîtier (en regardant la fig. 1) présente un évidement servant de logement à un manchon 12 immobilisé au moyen d'une vis de blocage 13. Ce manchon 12 est pourvu, à son extrémité de gauche,   d'une    tête calibreuse désignée dans son ensemble par 14 et dont l'extrémité de gauche porte les pistons centreurs et mesureurs, c'est-à-dire les organes qui servent à mesurer le diamètre de l'alésage dans lequel on introduit le calibre. Dans un évidement central de la tête calibreuse 14 et du manchon 12 se trouve un piston 15 de transmission de mouvement. Ce piston est biseauté à son extrémité de   gaude    (en regardant le dessin) et établit le contact avec la surface interne biseautée 16 du piston mesureur 17.



   La surface biseautée du piston 15 de transmission du mouvement et la surface interne biseautée 16 du piston mesureur 17 font entre elles un angle de 450, de sorte que le mouvement du piston 17 se traduit par un mouvement linéaire égal du piston transmetteur de mouvement 15.  



   Suivant la pratique usuelle en matière de construction de calibres à mesurer les alésages, le piston mesureur 17 se termine par une surface arrondie 18. Le mouvement de ce piston 17 est limité par un bouton 20 implanté dans la tête calibreuse 14 et engagé dans une encoche 21 du piston 17. Ce bouton 20 empêche ainsi le piston 17 de se déplacer vers l'intérieur dans une mesure telle que sa surface interne biseautée cesse d'être en contact avec la surface biseautée de l'extrémité du piston 15 tout en empêchant en même temps le piston 17 de sortir complètement de la tête 14.



   Deux pistons centreurs 22 et 23 sont prévus; ils sont logés dans des évidements s'étendant dans le même plan transversal que l'évidement dans lequel se trouve le piston 17 et parallèlement à cet évidement. Ces pistons centreurs 22 et 23 sont refoulés vers l'extérieur par rapport au sommet de la tête calibreuse 14 par un organe élastique 24 constitué par une lame de ressort fixée par des vis 25 contre la face inférieure de la tête 14 qui présente un méplat 26 (fig. 2) constituant une surface de portée pour   l'extrémité    de droite du ressort   24.    A son extrémité de gauche, la face inférieure de la tête calibreuse 14 est   mnnie    d'une nervure 27 saillant sur le méplat 26 et de laquelle émerge un bouton mesureur 28 placé dans le prolongement du piston 17.



   Le ressort 24 est fourchu à son extrémité de gauche de façon à enclaver la nervure 27 entre ses deux branches dont chacune appuie sur l'extrémité inférieure saillante   d'un    des pistons centreurs 22 et 23. Ces derniers sont maintenus appuyés contre les extrémités 30 et 31 du ressort 24 par deux organes flexibles formés de fils métalliques 32 et 33, eux-mêmes maintenus en position dans la tête calibreuse 14 par leur   e. xtrémité    de droite rabattue et fixée dans   un    trou de cette tête 14, comme le montre la fig. 4. A leur extrémité de gauche, les fils métalliques flexibles 32 et 33 sont engagés dans des rainures pratiquées dans les extrémités inférieures des pistons 22 et 23.

   Ces fils   32    et 33 empêchent les pistons centreurs 22 et 23 de sortir de leurs évidements, tout en les maintenant en prise avec les extrémités 30 et 31 du ressort 24.



   Le bouton mesureur 28 coopère avec le piston 17 pour mesurer l'alésage qu'il s'agit de calibrer. On peut   modifier    la portée de travail du calibre, en   utilisant    un bouton   me-    sureur 28 ayant des dimensions plus grandes ou plus petites extérieurement à la tête calibreuse 14. Le bouton mesureur 28 est vissé en position dans la tête calibreuse 14 comme représenté à la fig. 2.   Une    saignée longitudinale 34 traverse la partie centrale de la nervure 27; il est prévu, en outre, une saignée transversale   35    à la base de la nervure   27,    de sorte que toute la partie avant de celle-ci forme une sorte de pince qui vient en prise avec la partie filetée du bouton 28.

   Une vis 36 permet de serrer cette pince contre le bouton 28.   Grâce    à ce dispositif de serrage, on peut apporter de légers changements dans l'ajustement de l'instrument par une simple rotation du bouton 28.



  S'il s'agit, au contraire, de changements plus importants, il y a lieu de remplacer le bouton 28 par un bouton plus long ou plus court.



   Lors des mesures, les pistons centreurs   22    et 23 s'appuient contre la paroi de l'alésage et permettent à l'usager d'avoir la certitude que c'est bien le diamètre exact de l'alésage qui est mesuré et non pas une partie de cet alésage correspondant à une corde plus courte que le diamètre. On remarquera que, comme le ressort 24 est relativement raide et est muni en 37 d'une partie amincie et rodée, les deux pistons centreurs se   déplacent    en synchronisme et servent ainsi à centrer avec précision la tête calibreuse dans l'alésage.

   De plus, grâce à la construction suivant laquelle la surface inférieure de la tête calibreuse 14 est aplatie et le ressort 24 engagé dans la partie de cette tête qui a le diamètre   maximum,    il est possible de réduire ce diamètre et, par conséquint, de calibrer des alésages extrêmement petits comme indiqué précédemment.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Calibre permettant de mesurer notamment de petits alésages, comprenant un piston mesureur, un organe transmettant les mouvements de ce piston à un indicateur à cadran et deux pistons centreurs montés coulissants dans des évidements prévus dans une tête calibreuse de part et d'autre du piston mesureur, ces trois pistons étant situés dans un même plan transversal perpendiculaire à l'axe de la tête calibreuse, calibre caractérisé par un méplat pratiqué dans la tête calibreuse et sur lequel les extrémités des pistons centreurs font saillie, une lame de ressort montée sur ce méplat appuyant sur les extrémités saillantes desdits pistons centreurs et tendant à pousser ceux-ci vers l'extérieur de la tête calibreuse contre la paroi de l'alésage à mesureur.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Calibre suivant la revendication, caractérisé par deux organes flexibles maintenant les pistons centreurs appuyés contre la lame de ressort.
    2. Calibre suivant la sous-revendication 1, caractérisé en ce que des rainures sont pratiquées dans les extrémités saillantes des pistons centreurs et en ce que les organes flexibles sont constitués par des fils métalliques engagés dans ces rainures et fixés dans la tête calibreuse, de façon à empêcher les pistons centreurs de sortir de leurs évidements.
    3. Calibre suivant la revendication, caractérisé en ce que la tête calibreuse est munie d'une nervure saillant sur le méplat, cette nervure étant coupée longitudinalement et transversalement de saignées permettant de serrer un bouton mesureur placé dans le prolongement du piston mesureur et destiné à coopérer avec celui-ci pour mesurer un alésage.
CH282764D 1949-04-06 1950-03-16 Calibre permettant de mesurer notamment de petits alésages. CH282764A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US282764XA 1949-04-06 1949-04-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH282764A true CH282764A (fr) 1952-05-15

Family

ID=21842525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH282764D CH282764A (fr) 1949-04-06 1950-03-16 Calibre permettant de mesurer notamment de petits alésages.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH282764A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525340A1 (fr) Outil a mesurer les filetages
EP0634624B1 (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercée par une tige mobile d&#39;appareil de mesure de longueur
FR2555306A1 (fr) Pied a coulisse
FR2461925A1 (fr) Comparateur pour le controle des cotes des pieces mecaniques
CH282764A (fr) Calibre permettant de mesurer notamment de petits alésages.
BE898143A (fr) Dispositif de relèvement de la position d&#39;un évidement dans une pièce relativement grande, notamment en tole.
CH149459A (fr) Comparateur à amortisseur de chocs.
CH127303A (fr) Instrument de mesure.
CH248519A (fr) Trusquin.
FR2872894A3 (fr) Metre a ruban perfectionne avec ruban gradue sur les deux faces
US2217859A (en) Measuring instrument
CH412353A (fr) Pied à coulisse
CH101636A (fr) Pied à coulisse.
FR2660230A1 (fr) Equerre de tracage, telle qu&#39;equerre de menuisier.
CH325141A (fr) Appareil de mesure de longueurs
CH339742A (fr) Pied à coulisse
CH372472A (fr) Micromètre de profondeur
CH232154A (fr) Micromètre.
CH313616A (fr) Tête à aléser
CH312252A (fr) Micromètre.
CH283804A (fr) Comparateur à cadran pour la mesure d&#39;alésages, comprenant un dispositif de centrage.
CH84465A (fr) Pied-a&#39;1-coulisse
CH669995A5 (en) Measuring instrument with mechanical comparator - has articulated arm attached to body with graduated dial and guiding rail transversal to fixing rod fitted in support hole
CH328476A (fr) Appareil de contrôle
CH260611A (fr) Comparateur d&#39;alésage.