CH282311A - Support à vitre pour au moins un feuillet. - Google Patents

Support à vitre pour au moins un feuillet.

Info

Publication number
CH282311A
CH282311A CH282311DA CH282311A CH 282311 A CH282311 A CH 282311A CH 282311D A CH282311D A CH 282311DA CH 282311 A CH282311 A CH 282311A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sheet
groove
plates
face
base
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jeannet Andre
Original Assignee
Jeannet Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jeannet Andre filed Critical Jeannet Andre
Publication of CH282311A publication Critical patent/CH282311A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/14Photograph stands
    • A47G1/142Supporting legs or feet

Landscapes

  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Description


  Support à vitre pour au moins un feuillet.    Ce qui fait l'objet. de la présente inven  tion est un support à vitre pour au moins un  feuillet, destiné à maintenir ce feuillet dans  une position relevée.  



  Le dessin ci-annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue de face.  



  La     fig.        '?    est. une     -rte    de côté par la droite  de la     fig.    1.  



  La     fig.    3 est une coupe suivant le plan  horizontal     III-III    de la     fig.    2.  



  La     fig.    4 est une vue en plan schématique  simplifiée pour l'explication du fonctionne  ment de certaines     parties    lors de leur assem  blage. ,  Le feuillet     \_',    portant par exemple une  photographie, est inséré entre deux plaques  de verre 3 et 4, sa face recto tournée contre  la plaque antérieure 3. Le bord inférieur de  cet ensemble est introduit dans une rainure  6 que présente une planchette formant un  socle 5. Cette rainure est faite parallèlement  à un bord de la     planchette    et dans une partie  antérieure de celle-ci plus épaisse que la par  tie postérieure. Elle partage cette partie en  deux bandes qui lui sont parallèles, 5b à.  l'avant et 5a à l'arrière.

   Sur cette bande pos  térieure est monté de manière à pouvoir tour  ner librement autour de la tige d'une vis 9  fixée verticalement en saillie sur cette bande,  un     fléau    horizontal 7. lia vis 9 est, sensible  ment au milieu (le la largeur du socle 5 et ce  fléau s'étend de quantités voisines de la moi  tié de cette largeur de chaque côté de cette    vis. Près de ses extrémités, sa face tournée  vers les plaques 3 et 4 porte des hémisphères  8 et 8' en caoutchouc ou en une autre matière  compressible. Lorsque ce fléau 7 est, parallèle  à la rainure en l'absence des plaques, ces  hémisphères font saillie dans l'espace compris  entre les deux plans définis par les flancs  arrière 6b et avant.     6a    de la rainure 6.  



  Dans la     fig.    4, on a. supposé, pour faciliter  l'application du montage, que ces deux flancs  étaient verticaux. Cette figure montre une  première phase de ce montage où l'on a intro  duit dans la rainure, à partir de     l'un    des côtés  du socle l'ensemble formé par les plaques 3  et. 4 et le feuillet 2 et où l'on a fait en sorte  que l'hémisphère 8 soit à droite de la plaque  4;

   il pouvait en être très écarté, mais alors  l'hémisphère 8' pénétrait d'autant plus     au-          dessus    de la rainure, de sorte que, en faisant  progresser les plaques vers le haut de la  figure, on l'a repoussé par le bord latéral de  la plaque 4 jusqu'à la position représentée  sans avoir à. vaincre un effort de compression  de ces hémisphères, le fléau     ayant    pu tour  ner librement jusqu'à ce que l'hémisphère 8  touche la plaque 4. A partir de cette position,  on doit exercer un effort pour pousser les  plaques plus avant, en repoussant l'hémi  sphère 8' en arrière. Un moment de force  tend donc à faire tourner le fléau.

   Celui-ci  étant     pratiquement    rigide, ne peut tourner  sensiblement qu'en comprimant l'hémisphère  8 contre la plaque 4. Cela crée à leur contact  un frottement qui s'accroît jusqu'au moment  où le fléau est parallèle à la rainure et où      les deux hémisphères sont également compri  més. Leurs deux frottements contre la plaque  4 et les frottements des plaques 3 et 4 contre  les flancs     6a    et     6b    dus à la résultante des       deiLx    forces de compression des hémisphères  suffisent à assujettir les plaques sur le socle,  mais on peut cependant les vaincre aisément  pour amener le socle au milieu de la largeur  des plaques comme en     fig.    1.  



  La plaque arrière pourrait être en une  autre matière solide que le verre, par exem  ple en métal.  



  Le socle et le fléau sont par exemple en  bois dur; mais l'un comme l'autre pourrait  être en métal fondu ou en matière plastique  moulée.  



  Il convient de remarquer que, lorsqu'on  tient compte du fait que le fléau 7 est plus  haut que la rainure, on voit que le frottement  des plaques contre le socle a lieu à deux pla  ces, le bord supérieur du flan     6a    et le bas  du flanc 6b.  



  Cela est d'autant plus apparent en     fig.    2  que la largeur de la rainure y est     prévue    plus  grande que l'épaisseur de l'ensemble 2, 3,     -l,     afin que cette épaisseur puisse varier quel  que peu selon celles du feuillet ou des pla  ques pour un modèle donné du socle.  



  Le dessus de la bande     5a    pourrait être  perpendiculaire, ou sensiblement,     aux    plans  tangents aux flancs     6a    et 6b ou aux faces des  plaques, de manière que l'axe de la vis 9 soit  sensiblement parallèle aux plaques.  



  On voit que, quel que soit le côté du socle  à partir duquel on introduit les plaques dans  la rainure, la plaque 4 rencontre la pièce  compressible située au-delà de l'axe par une  rampe dont l'extrémité correspondant au  sommet de la saillie de cette pièce est plus  éloignée de l'axe de pivotement que la base  de cette rampe, grâce à la symétrie des deux  hémisphères. Mais ces hémisphères pour  raient être remplacés par des pièces d'autres  formes présentant aussi ce caractère de symé  trie; ces pièces pourraient par exemple être  prismatiques à bases triangulaires et être pla  cées de manière que leurs arêtes soient pa  rallèles à l'axe     9a.    Elles pourraient être en    bois ou en métal, cas dans lequel le fléau se  rait une lame de métal flexible, par exemple.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Support à vitre pour au moins un feuillet, destiné à maintenir ce feuillet dans une posi tion relevée, dans lequel ce feuillet est inséré entre deux plaques dont au moins celle qui est. à l'avant du recto du feuillet est transparente et dans lequel le bord inférieur de l'ensemble constitué par ces plaques et ce feuillet est introduit dans une rainure que présente une planchette formant un socle, caractérisé en ce qu'il comprend, monté sur la face supérieure du socle, à l'arrière de la raimire, un fléau mobile autour d'un axe qui est perpendicu laire à.
    cette face et qui est situé près de la dite rainure dans le milieu de la largeur du socle, en ce qu'en position d'emploi, ce fléau s'étend parallèlement à cette rainure, et de part et d'autre de cet axe et porte, contre sa face tournée vers les plaques et près de chacune de ses extrémités, une pièce en saillie sur cette face, en ce que, lorsque ledit fléau est parallèle à ladite rainure en l'absence des plaques, lesdites pièces font, saillie dans l'es pace compris entre les deux plans définis par les flancs de la rainure, et en ce que l'une au moins de ces pièces présente une rampe dont l'extrémité est. plus éloignée de l'axe du fléau que sa base. SOUS-REVENDICATIONS: 1.
    Support selon la revendication, carac térisé en ce que le fléau mentionné est pra tiquement rigide et en ce que les pièces en saillie sur sa face antérieure sont en une ma tière compressible organique. 2. Support selon la revendication, carac- i.érisé en ce que les pièces en saillie sur la face antérieure du fléau sont de même forme et symétriquement disposées quant à l'incli naison de leurs rampes. 3. Support selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que lesdites pièces en saillie ont la forme de calottes sphériques.
CH282311D 1951-10-29 1951-10-29 Support à vitre pour au moins un feuillet. CH282311A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH282311T 1951-10-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH282311A true CH282311A (fr) 1952-04-30

Family

ID=4483603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH282311D CH282311A (fr) 1951-10-29 1951-10-29 Support à vitre pour au moins un feuillet.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH282311A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4263732A (en) * 1979-11-05 1981-04-28 Julian Gutierrez Self-locking photographic print display frame
DE10345850B3 (de) * 2003-09-30 2004-10-28 Schreiber Licht-Design-Gmbh Halter zum Aufsstellen eines Gegenstands

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4263732A (en) * 1979-11-05 1981-04-28 Julian Gutierrez Self-locking photographic print display frame
DE10345850B3 (de) * 2003-09-30 2004-10-28 Schreiber Licht-Design-Gmbh Halter zum Aufsstellen eines Gegenstands

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
CH716404A2 (fr) Couteau tout usage et grattoir convertible à simple action.
FR2538048A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un cordon
FR2533728A1 (fr) Chassis d'exposition d'affiche rappele elastiquement
FR2576537A1 (fr) Fourreau aiguiseur et sa combinaison avec un couteau
FR2610802A1 (fr) Boite a fard
EP3177171B1 (fr) Accrochage mécanique de deux pièces d'un conteneur de produit cosmétique
CH282311A (fr) Support à vitre pour au moins un feuillet.
FR2593040A3 (fr) Structure de porte-cartes de visite munie de moyens d'extraction des cartes individuelles.
FR2472450A1 (fr) Manche de rasoir d'une seule piece
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
CH458619A (fr) Scie sauteuse électrique pour l'ouverture d'un plâtre médical
FR2549124A1 (fr) Charniere a systeme de rappel incorpore et organe quelconque equipe de cette charniere
CH364216A (fr) Boîte à compartiments
BE518147A (fr)
BE890554Q (fr) Cadre pour panneaux publicitaires et panneaux indicateurs
FR2487244A1 (fr) Pince a encocher pour materiau en feuille
CH289628A (fr) Support vitré pour au moins un feuillet.
FR2912887A1 (fr) Passe-partout a fixation d'images integree, et dispositif d'encadrement
CH289937A (fr) Support vitré pour au moins un feuillet.
CH289940A (fr) Support vitré pour au moins un feuillet.
FR2685620A1 (fr) Panneau frontal pour tiroirs.
FR3078191A1 (fr) Dispositif pour distribuer des jetons.
CH285875A (fr) Magasin de lames.
CH364217A (fr) Boîte à compartiments