Filière<B>monobloc.</B> Dans tout ce qui suit, on entend par filière monobloc, un .outil en une seule pièce et ser vant à tailler des pas de vis extérieurs. Ceci n'exclut cependant pas la présence d'une fente servant au réglage du diamètre de coupe comme c'est. le cas dans différentes sortes de f ibères.
Jusqu'à ce jour, les filières monobloc ne pouvaient avoir leurs taillants détalonnés, comme les filières en -plusieurs pièces où l'on parvient aisément aux tranchants des outils, qu'au prix d'opérations extrêmement coû teuses qui devenaient impossibles lorsque le diamètre à fileter extérieurement. tombait à quelques millimètres. Il est cependant notoire que la filière à taillants détalonnés a un ren dement qualificatif et quantitatif bien supé rieur à la filière dont les taillants sont con centriques à l'axe de cette dernière.
L'objet. de la. présente invention est une filière monobloc, qui est caractérisée en ce que les ares de ses taillants sont de rayons égaux et de centres différents. Cette filière est obte nue au moyen d'un procédé de fabrication, dans lequel on incline latéralement les lan- guettes à l'extrémité desquelles se trouvent les taillants, de telle manière que les lignes bissectrices de ces languettes ne se coupent pas au centre de la. filière.
On obtiendra ainsi l'équivalent mécanique dîme filière dé- talonnée. Il existe bien des possibilités d'arri ver à un pareil résultat mais, de préférence, cette inclinaison latérale des languettes sera obtenue en introduisant à force, dans les dé- gagements qui les limitent .latéralement, des broches ayant deux surfaces coniques, l'une de ces surfaces prenant appui au fond du dé gagement, l'autre latéralement sur le haut de la languette.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une filière selon l'invention et mon tre schématiquement un des, procédés préférés de fabrication.
La fig. 1 montre une ébauche de filière. La fig. 2 est un schéma des opérations sub séquentes permettant d'obtenir l'inclinaison des languettes.
La fig. 3 est une vue partielle en élévation de l'outillage employé.
La fig. 4 montre, en plan, une filière terminée, dans laquelle le déplacement des languettes a été anormalement accentué pour la. e:ompréhension de ce qui va suivre.
La filière monobloc représentée est un dis que de métal 1 dont l'épaisseur varie avec le, diamètre à fileter et .dans lequel on a percé quatre ouvertures de dégagement 2, séparant des languettes 3 qui portent chacune, à leur extrémité libre, les taillants 4 de la filière. Dans la filière représentée en fig. 1, ces tail-, lants sont concentriques à l'axe vertical X de la filière qui n'est qu'ébauchée.
Les lignes bissectrices Y -X de toutes ces languettes se coupent donc au centre et ce dernier est éga lement le centre de tous les cercles des tail lants.
C'est dans .cet état que jusqu'ici les fi lières de ce genre étaient terminées, c'est- à-dire trempées et affûtées. Pour obtenir une filière selon l'invention, on la centre avant la trempe sur une presse qui n'est pas repré sentée et dont la tête 15 présente des broches 5, coniques, à pans coupés, dont on voit un profil droit en fig. 2.
Chaque broche est orien tée de telle manière que sa portion de man teau la. plus large, 6, prenne appui dans le fond d'un dégagement 2, tandis que le côté le moins large, 7, s'appuie latéralement. contre l'extrémité intérieure libre de la languette 3. L'effort d'introduction de ces cônes dans les dégagements a pour effet une déformation latérale des languettes. A la. fin de l'opéra tion, elles sont toutes inclinées relativement à la position qu'elles avaient dans l'ébauche, si bien que leurs lignes bissectrices Y-X (voir fig. 4) ne se coupent plus au centre de la filière.
Cette inclinaison a eu pour effet de rapprocher les angles 8 des taillants du cen tre de la filière. Les arcs de cercle de ces taillants sont donc déplacés par cette incli naison, si bien que leurs .centres respectifs se trouvent à des distances angulaires égales les unes aux autres sur un cercle idéal Z (fig. 4) concentrique à l'axe de la filière et de rayon. plus petit que celui des ares eux-mêmes.
Ce changement dans la position des ares des tail- lants équivaut à un détalonnage en ce sens qu'il donne à l'angle d'entrée un rôle et une importance spéciaux en mettant en retrait toute la partie du taillant qui lui fait suite. On obtient par ce procédé, à l'aide de moyens pouvant s'appliquer même à de toutes petites filières, des taillants de qualité équivalente à celle de filières détalonnées;.
Ce procédé n'est certainement pas le seul pouvant être appliqué pour arriver au but visé, mais ce qui est important c'est que, par une inclinaison des languettes séparées par les dégagements de la. filière, on obtienne des taillants ayant, au point de vue coupe et dé gagement des copeaux, .des qualités égales à celles des filières détalonnées.