Appareil pour façonner une ouverture dans une boîte de conserve. Les appareils actuellement connus, servant à ouvrir des boîtes de conserve, sont prévus pour pratiquer dans le fond de celles-ci soit des trous, soit une fente suivant la périphé rie de ce fond, permettant d'enlever partielle ment ou complètement ce dernier.
Dans les deux cas, lorsqu'il s'agit de boîtes de conserve contenant un liquide, il n'est pas possible de verser le contenu de la boîte d'une façon commode et sans qu'une partie du liquide s'écoule le long de la boîte.
La présente invention a pour objet un appareil pour façonner une ouverture dans une boîte de conserve, qui est caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens pour pratiquer une ouverture clans le fond de la boîte, à proximité du bord de celle-ci, et des seconds mo yens pour déformer ce bord au droit de cette ouverture, de manière à former un bec verseur facilitant le versage du con tenu de la boîte sortant par cette ouverture.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil selon l'invention.
Fing. l est une vue latérale de l'appareil mis en place sur le bord d'une boîte de con serve et prêt à pratiquer une fente dans le bord de celle-ci.
Fig. 2 est une vue de face correspondant à la fig. 1.
Fing. 3 est une vue analogue à la fig. 1, mais représentant les organes dans une pre mière phase du travail. Fig. 4 est une vue en coupe correspondant à la fig. 3.
Fig. 5 est une vue analogue aux fig. 1 et 3, mais correspondant à une deuxième phase du travail.
Fig. 6 est une vue en coupe correspon dant à la fig. 5.
Fig. 7 est une vue en plan montrant l'ap pareil en place sur la boîte de conserve et prêt à former dans celle-ci un bec verseur.
Fil-. 8 est une vue analogue à la fig. 7 et représentant la position qu'occupent les organes au moment où le bec verseur vient d'être formé.
Fig. 9 est une vue partielle, en perspec tive, de la boîte de conserve après formation du bec verseur.
L'appareil représenté comporte deux bras 1, '2 articulés l'un sur l'autre au moyen d'un pivot -l. Un ressort de rappel 3 tend constam ment à écarter ces bras l'un de l'autre, de ma nière qu'ils occupent la position représentée sur la fig. 1. Ces .deux bras sont destinés à. être saisis dans la main à la façon d'une pince. Le bras 1 est. solidaire d'une partie 5 constituant un guide pour une lame coulis sante 6 dont une .des extrémités 7 a la forme d'un couperet. Cette lame présente une ou verture 8 dans laquelle s'engage un ergot 9 solidaire du bras 2.
La partie 5 se termine par un organe 10 en forme de crochet, destiné à être engagé sous le bord serti 3.1 d'une boîte clé conserve 12 (fig. 2), lorsque l'appareil est. amené dans la position de travail représentée sur les fig. 1 et 2.
Un ergot 13, également solidaire de la par tie 5, assure le maintien en position correcte de l'organe 10.
L'appareil occupant la position représen tée sur les fig. 1 et 2, lorsqu'on agit à la main pour rapprocher l'une de l'autre les branches 1, 2 jusque dans la position représentée sur les fig. 3 et 4, on provoque le déplacement de la lame coupante 6 et l'enfoncement du cou peret 7 à travers le fond 14 de la boîte de conserve 12. On pratique ainsi dans ce fond une fente le long du bord 11 de la boîte.
La lame coupante 6 présente latéralement une saillie 15 qui vient s'appliquer contre le fond 14, comme on le voit sur la fig. 4, au moment où le couperet 7 vient de traverser le fond.
Si, à partir de la position représentée sur la fig. 3, on poursuit le mouvement de rappro chement des bras 1 et 2 jusqu'à ce que ces bras occupent la position représentée sur la fig. 5, on produit, grâce à l'enfoncement sub séquent de la lame 6 à l'intérieur de la boîte, la formation d'une languette 16 (fig. 6), par déchirement du métal du fond 14 à partir de la fente pratiquée par le couperet 7. Ce déchi rement a lieu sous l'effet de la pression exer cée par la saillie 15 sur le métal du fond au voisinage de ladite fente. Cette languette 16, au fur et à mesure qu'elle est ainsi formée, est rabattue à l'intérieur de la boîte 12, comme on le comprend facilement en examinant les fig. 4 et 6.
Si on laisse maintenant revenir les bras 1 et 2 dans leur position primitive (fig. 1), on peut facilement dégager l'appa reil de la boîte de conserve, et on constate que le fond de cette dernière présente une ouverture rectangulaire 17 visible sur la fig. 7.
L'appareil représenté comporte, en outre, deux ergots 18, 19 faisant saillie sur l'un des côtés de la partie 5, et une pièce en forme de U 20, faisant saillie sur le même côté de la partie 5 au voisinage des ergots 18, 19. Le bras 2 porte mie saillie latérale 21 passant à travers une ouverture en forme (le secteur 22 de la partie 5. Cette saillie 21 est prévue de manière à pouvoir se déplacer à l'intérieur de la fente 22 et entre les bras latéraux de la pièce 20, en forme de U. On voit sur la fig. 1 la position de repos de la saillie 21. On remarquera que l'ergot 19 est, dans cet exem ple, solidaire de L'axe 4 d'articulation des deux bras 1 et 2.
Lorsque l'on a pratiqué l'ouverture 17, comme on vient de le décrire, on amène l'ap pareil dans la position représentée sur la fig. 7 (sur cette figure, ou voit le fond 1 4 de la boîte du côté de l'intérieur). Dans cette position, la partie '2)0 se trouve engagée dans le trou 77 et les deux ergots 18, 19 sont appli qués contre la surface extérieure du bord 11 de la boîte. L'appareil occupant la position représentée sur la fig. 7, on rapproche les bras 1 et 2 jusque dans la position représen tée sur la fig. 8. Au cours de ce mouvement, la saillie 21 vient agir sur la face interne du bord 11 de la. boîte, entre les ergots 18 et 19, perpendiculairement à la. portion de ce bord comprise entre ces ergots.
L'action conjuguée de cette saillie 21 et des ergots 18, 19 a pour résultat. la. déformation du bord 11., comme il est. représenté sur la. fig. 8. Vue en plan, la portion de ce bord, comprise entre les ergots 18, 19, voit sa, forme arquée se transformer en une forme triangulaire, comme indiqué en 23. Cette déformation du bord entraîne une déformation de la partie adjacente de la pa roi latérale de la. boîte 12, comme il est reprér sent.é en perspective sur la fi-. 9. Après enlè vement. de l'appareil, la boîte présente, comme on le voit sur cette fis. 9, un trou rectangu laire 17 au voisinage du bord 11 et un bec verseur 24 au droit de ce trou 17.
On com prend immédiatement. que la présence de ce bec verseur permet de verser facilement et proprement le contenu liquide ou semi-liquide de la boîte, ce qui, ainsi qu'on l'a relevé, n'était pratiquement pas réalisable jusqu'ici.
L'emploi de l'appareil décrit n'est. pas limité à des boîtes de conserve de forme cy lindrique. Il peut servir à former une ouver ture d'écoulement et un bec. verseur dans n'im porte quel type de boîte de conserve. Il est possible d'utiliser l'appareil décrit à la façon d'un ouvre-boîte ordinaire, c'est- à-dire pour simplement découper le fond 14 et le détacher du bord 11. Pour cela, il suffit, après avoir amené l'appareil dans la position selon fig. I, de donner à la lame coupante un mouvement de va-et-vient entre les positions selon fig. 1 et 3, sans enfoncer cette lame au- delà de la position représentée sur la fig. 3.
En combinant ce mouvement de va-et-vient avec un déplacement progressif de l'appareil le long de la périphérie de la boîte, on ob tient le découpage, à la façon ordinaire, du fond 14.
Apparatus for shaping an opening in a tin can. Currently known devices, used to open cans, are provided for making in the bottom thereof either holes or a slot along the periphery of this bottom, allowing the latter to be partially or completely removed.
In both cases, when it comes to cans containing liquid, it is not possible to pour the contents of the can in a convenient manner and without some of the liquid flowing along. of the box.
The present invention relates to an apparatus for shaping an opening in a tin can, which is characterized in that it comprises first means for making an opening in the bottom of the can, near the edge thereof, and second means for deforming this edge to the right of this opening, so as to form a pouring spout facilitating the pouring of the contents of the box leaving through this opening.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the apparatus according to the invention.
Fing. 1 is a side view of the apparatus set up on the edge of a canister and ready to make a slit in the edge thereof.
Fig. 2 is a front view corresponding to FIG. 1.
Fing. 3 is a view similar to FIG. 1, but representing the organs in a first phase of labor. Fig. 4 is a sectional view corresponding to FIG. 3.
Fig. 5 is a view similar to FIGS. 1 and 3, but corresponding to a second phase of labor.
Fig. 6 is a sectional view corresponding to FIG. 5.
Fig. 7 is a plan view showing the apparatus in place on the tin can and ready to form a pouring spout therein.
Thread-. 8 is a view similar to FIG. 7 and representing the position occupied by the organs when the pouring spout has just been formed.
Fig. 9 is a partial view, in perspective, of the tin can after formation of the spout.
The apparatus shown comprises two arms 1, '2 articulated one on the other by means of a pivot -l. A return spring 3 constantly tends to separate these arms from each other, so that they occupy the position shown in FIG. 1. These .two arms are intended for. be gripped in the hand like a pair of pliers. Arm 1 is. integral with a part 5 constituting a guide for a slurry blade 6 of which one .des ends 7 has the shape of a cleaver. This blade has a or verture 8 in which engages a lug 9 integral with the arm 2.
Part 5 ends with a member 10 in the form of a hook, intended to be engaged under the crimped edge 3.1 of a key box 12 (Fig. 2), when the device is. brought into the working position shown in FIGS. 1 and 2.
A lug 13, also integral with part 5, ensures that the member 10 is held in the correct position.
The apparatus occupying the position shown in FIGS. 1 and 2, when acting by hand to bring the branches 1, 2 closer to one another into the position shown in FIGS. 3 and 4, it causes the displacement of the cutting blade 6 and the depression of the peret neck 7 through the bottom 14 of the tin can 12. A slot is thus made in this bottom along the edge 11 of the box.
The cutting blade 6 has a lateral projection 15 which comes to rest against the base 14, as seen in FIG. 4, when the cleaver 7 has just crossed the bottom.
If, from the position shown in fig. 3, the movement of the arms 1 and 2 is continued until these arms occupy the position shown in FIG. 5, one produces, thanks to the sub sequent depression of the blade 6 inside the box, the formation of a tongue 16 (fig. 6), by tearing of the metal of the bottom 14 from the slot made by the cutter 7. This tearing takes place under the effect of the pressure exerted by the projection 15 on the base metal in the vicinity of said slot. This tongue 16, as it is thus formed, is folded back inside the box 12, as can easily be understood by examining FIGS. 4 and 6.
If we now let the arms 1 and 2 return to their original position (fig. 1), we can easily release the appliance from the tin can, and we see that the bottom of the latter has a rectangular opening 17 visible on the tin can. fig. 7.
The apparatus shown further comprises two lugs 18, 19 projecting on one of the sides of part 5, and a U-shaped part 20, projecting on the same side of part 5 in the vicinity of the lugs 18, 19. The arm 2 carries a lateral projection 21 passing through a shaped opening (the sector 22 of the part 5. This projection 21 is provided so as to be able to move inside the slot 22 and between them. side arms of the part 20, in the shape of a U. We see in Fig. 1 the rest position of the projection 21. It will be noted that the lug 19 is, in this example, integral with the axis 4 of articulation of the two arms 1 and 2.
When the opening 17 has been made, as has just been described, the apparatus is brought into the position shown in FIG. 7 (in this figure, or see the bottom 1 4 of the box from the inside). In this position, the part '2) 0 is engaged in the hole 77 and the two lugs 18, 19 are pressed against the outer surface of the edge 11 of the box. The apparatus occupying the position shown in FIG. 7, the arms 1 and 2 are brought together as far as the position shown in FIG. 8. During this movement, the projection 21 acts on the internal face of the edge 11 of the. box, between the lugs 18 and 19, perpendicular to the. portion of this edge between these lugs.
The combined action of this projection 21 and the lugs 18, 19 has the result. the. deformation of edge 11., as it is. shown in the. fig. 8. Plan view, the portion of this edge, included between the lugs 18, 19, sees its arcuate shape transforming into a triangular shape, as indicated at 23. This deformation of the edge causes a deformation of the adjacent part of the pa lateral king of the. box 12, as is shown in perspective on the fi-. 9. After removal. of the device, the box present, as seen on this fis. 9, a rectangular hole 17 in the vicinity of the edge 11 and a pouring spout 24 to the right of this hole 17.
We understand immediately. that the presence of this pouring spout makes it possible to pour easily and cleanly the liquid or semi-liquid contents of the box, which, as has been noted, was practically not practicable until now.
The use of the apparatus described is not. not limited to cylindrical shaped cans. It can be used to form a flow opening and spout. pourer into any type of tin can. It is possible to use the apparatus described in the manner of an ordinary can opener, that is to say to simply cut the bottom 14 and detach it from the edge 11. For this, it suffices, after having brought the appliance in the position according to fig. I, to give the cutting blade a back and forth movement between the positions according to fig. 1 and 3, without pushing this blade beyond the position shown in FIG. 3.
By combining this back and forth movement with a gradual movement of the device along the periphery of the box, we obtain the cutting, in the ordinary way, of the bottom 14.